Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Tours Aérogénératrices

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 3:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« cilou » a écrit:
Nopn, le renouvelable en produit environ 15 % en France, presque exclusivement grâce à l'hydroélectricité. Le chiffre pour le nucléaire me semble plus juste, je crois qu'il est entre 70 et 80 %.
5 %, c'est probablement la part des énergies renouvelables (comprenant électricité, chauffage et carburants).

Je vais me répéter : les chiffres exacts sont sur votre dernière facture EDF…

Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 4:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le lien que j'avais posté
Citation:
19 sites sont répartis en France, assurant 88 % de la production d'électricité d'EDF

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 3:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Pourquoi vouloir toujours ramener le débat sur le nucléaire ? Les énergies renouvelables peuvent aussi prendre la place d'autres énergies bien plus dommageable pour notre santé et à très court terme.
Ben c'est un fait, l'électricité nucléaire produit 88% de l'électricité totale en France apparemment ...
Ce n'est pas une volonté de ramener sur le nucléaire pour casser du sucre sur le dos du nucléaire ... mais je m'informe pour bien comprendre les enjeux des productions d'énergie en France ...
Le gros avantage du nucléaire est qu'il produit massivement de l'électricité sans rejeté de GES ... inconvénient : centre d'enfouissement des déchets et que fait on dans les autres pays (Chine) pour "contrôler" le nucléaire qu'on leur vend ... (l'histoire nous montre qu'en ex-URSS, cela pose des problèmes)

Je me demandais si l'on augmentait significativement les énergies renouvelables en France ... est ce que cela permettrait effectivement de réduire la quantité de déchets nucléaires ?? et aussi et surtout, est ce que cela permettrait de réduire les émissions de GES des centrales thermiques qui gèrents les pics de demande en électricité ??

@ bientôt
groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 12:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Je me demandais si l'on augmentait significativement les énergies renouvelables en France ... est ce que cela permettrait effectivement de réduire la quantité de déchets nucléaires ?? et aussi et surtout, est ce que cela permettrait de réduire les émissions de GES des centrales thermiques qui gèrents les pics de demande en électricité ??

Cela dépend de quels renouvelable (cf: exemple danois).
Pour moi, la meilleure solution pour augmenter la part de renouvelable est l'installation de chaudières de tailles moyenne qui alimenteraient un village ou un quartier en brûlant du bois, des déchets ou du méthane issu de ces déchets. Cela diminuerait la part de l'électricité dans le chauffage, mais aussi de pétrole, de gaz et de charbon. Les 3 derniers étant d'assez gros producteurs de GES. Bien entendu, il conviendrai en premier lieu d'améliorer l'isolation de l'habitat, les meilleures calories étant celles que l'on ne consomme pas.
Bien entendu, en intersaison, on devrait combiner avec su chauffage solaire pour économiser encore plus de calories.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cilou
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 11:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Ben c'est un fait, l'électricité nucléaire produit 88% de l'électricité totale en France apparemment ...
Non, ça c'est le poucentage d'EDF, pas le pourcentage dans la production française. EDF n'est pas le seul producteur, même s'il est largement dominant.
Voir par exemple www.actu-environnement.com/ae/news/507.php4
Citation:
En 2002 la production d'électricité d'origine renouvelable représente 18% de la production d'électricité, mais elle n'a augmenté que de 1,4% en dix ans.
Les chiffres n'ont pas beaucoup changé depuis. Ils ont légèrement baissé, me semble-t-il.

Citation:
Je me demandais si l'on augmentait significativement les énergies renouvelables en France ... est ce que cela permettrait effectivement de réduire la quantité de déchets nucléaires ??
Tout dépend sur quel type d'énergie on souhaite "mettre le paquet". On confond trop souvent énergie et électricité. Actuellement, les efforts semblent surtout mis sur le solaire thermique et le bois, donc sur le chauffage (ça me semble d'ailleurs le plus urgent et le plus facile à mettre en place), donc ça ne devrait pas changer grand chose sur l'électricité, sauf si certains en profitent pour passer du chauffage électrique à un chauffage renouvelable.
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 11:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au delà, de tout débat sur les chiffres et de bataille de chiffonier et puisque la mode est à la décentralisation, déconcentration (quoique c'est déja vieux de 25 ans)... Pourquoi ne pas localiser les productions d'énérgie quand c'est possible ?
Par exemple, j'ai six éoliennes devant chez moi qui vont pouvoir fournir l'énergie de tout le canton. Pourquoi ne pas établir une priorité au canton, plutôt que de se connecter au réseau ?
Cela permettrais peut être aux inititives locales de se développer.. Comme la remise en route des moulins bien que dans la majorité des cas les Propriétaires n'aient plus leur droit à produire de l'électricité. Je vous dis qu'un particulier s'il a un vieux moulin ne peut plus produire son électricité s'il les droits n'on pas été payé depuis je crois 1946...
Donc, en donnant la charge électrique aux communes, elles en ont déja pas mal de charges, peut être verrions nous fleurir des initiatives non ?

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 8:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Donc, en donnant la charge électrique aux communes, elles en ont déja pas mal de charges, peut être verrions nous fleurir des initiatives non ?
Bien sûr que c'est une bonne idée mais EDF ne va t'il pas mettre son veto pour continuer à tout contrôler ??
Après je ne sais pas si c'est réalisable au niveau mise en oeuvre locale, je vois mal le cantonnier du coin aller réparer la panne de courant ... Razz mais l'idée est bonne bien sûr !!

« Cilou » a écrit:
Tout dépend sur quel type d'énergie on souhaite "mettre le paquet". On confond trop souvent énergie et électricité
Justement ... alors pour réduire la part du nucléaire en France et des centrales thermiques ... sur quels types d'énergies renouvelables il faudrait "mettre le paquet" ??

@ bientôt

groinsm

Koala

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 9:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
EDF ne va t'il pas mettre son veto pour continuer à tout contrôler ??
Je ne vois pas en quoi EDF pourrait mettre son veto : les collectivités locales peuvent très bien s'approvisionner ailleurs, si elles veulent. Je crois que le frein serait surtout au niveau des collectivités, qui n'auraient aucune envie de prendre ce genre de responsabilité (elles ont déjà suffisamment de responsabilités sur le dos pour ne pas en rajouter), d'autant qu'une auto-suffisance en électricité coûterait très cher (pas facile d'être un producteur d'électricité compétitif)... bonjour l'augmentation des impôts locaux.
Citation:
Après je ne sais pas si c'est réalisable au niveau mise en oeuvre locale, je vois mal le cantonnier du coin aller réparer la panne de courant ... Razz mais l'idée est bonne bien sûr !!
Oui, mais l'électricité est rarement une ressource locale. Impossible de fournir une ville uniquement avec l'éolien ou le photovoltaïque, pour cause d'intermittence. Il faut des sources variées.

Citation:
Justement ... alors pour réduire la part du nucléaire en France et des centrales thermiques ... sur quels types d'énergies renouvelables il faudrait "mettre le paquet" ??

Le photovoltaïque, l'éolien, la cogénération... Mais ces sources restent minoritaires. A mon avis, mieux vaut miser sur la réduction de la consommation d'électricité
Enfin, pour ma part, je préfère qu'on mette le paquet sur le chauffage (amélioration de l'efficacité énergétique + renouvelable), car c'est là où les économies possibles sont les plus fortes, et c'est là où la lutte contre l'effet de serre est la plus efficace.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 12:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'interconnection des réseaux offre de nombreuxx avantages, surtout écologiques d'ailleurs. Ainsi, si les réseaux n'étaient pas interconnectés, les moyens de production devraient être dimensionnés de manière plus généreuse, puisque chaque réseau devrait être capable de pallier à sa propre pointe. De ce fait, les moyens de productions tourneraient à moindre régime et donc à moindre rendement. Donc, des réseaux plus fragiles et plus de pollution.
Actuellement, il y a une augmentation de production dans une région, où un canton, c'est le des moyens de productions de zones surproductrices qui prennent le relais, mais seulement en cas de carence. Car, naturellement, ces les électrons produits le plus près qui sont favorisés en cas de demande. Ainsi, Delair, les éoliennes installées près de chez toi produisent prioritairement pour leur environnement immédiat. En cas de surplus, celui-ci est utilisé ailleurs. En cas de carences, grace à l'interconnection, ces d'autres moyens de productions qui prennent le relais. Sans interconnection, il faudrait démarrer d'autres moyens de production (un diésel ou une TGCC par exemple, comme au Danemark puisqu'il s'agit des moyens présentant le plus de souplesse) ou alors couper des utilisateurs ou laisser le réseau aller au black-out.
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 12:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens Narduccio une question
Je suis allée en Sologne récemment, et j'ai vu que pas mal d'habitations produisaient leur propre courant avec des roues à eau
Comment ça se passe au niveau de l'EDF ? est-il obligatoire si on veut être indépendant de déclarer que l'on produit son courant ? Faut-il en vendre à l'EDF pour recevoir une autorisation ?
Fais nous une petite synthèse la dessus Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Un petit tour dans les chemins? écrit le 20/09/2006
Et c'est parti pour un (deuxieme) tour :) écrit le 19/04/2007
A mon tour... écrit le 01/05/2007
Greenpeace marque la Tour Eiffel écrit le 30/01/2007