Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Concernant la déforestation: tu ne peux ignorer que c'est un problème mondial.
Ton programme "de rêve" n'en dit rien.
La France, à travers sa politique internationale et les multinationales est impliquée (caoutchouc, bois exotiques, et bientôt "bio" carburants pour les 4x4 ou les quads des nouveaux zécolos...etc) comme de nombreux autres Etats.
Je te parle déforestation et tu me réponds "importation de soja" pour le bétail français. C'est un peu "court" et cela suppose que la culture du soja est la principale cause de déforestation.
Replanter deux arbres quand on en coupe un.
Je crois savoir que c'est presque le cas: la surface boisée est en progression en France.
Mais quel rôle, quelles fonctions écoplogiques a une plantation d'arbre monospécifique traitée aux produits phyto-sanitaires?
Et les nappes phréatiques sous-jacentes, les bassins versants?
C'est tout ce que tu proposes?
Ton grand programme sur la qualité de l'Eau c'est quoi, alors?
Donner de l'argent pour "réorienter" positivement l'activité de ceux qui en reçoivent déjà pour polluer?
Deux objections majeures:
1) Sous-estimes tu à ce point l'attachement idéologique des multinationales et des lobbies (comme la FNSEA) à la destruction de la nature comme affirmation de leur pouvoir sur la nature et les hommes?
Qu'envisages-tu politiquement pour résister à leur pression lobbyiste, financière, sociale...voire militaire (dans le "Tiers" Monde, elles emploient les coups d'Etat, les assassinats, les enlèvements)????
2) Ce programme "de rêve" s'adresse exclusivement aux décideurs économiques, aux chefs d'entreprise, bref aux gens qui ont déjà de l'argent et du pouvoir, pas du tout aux autres, qui sont pourtant l'immense majorité.
Beaucoup des problèmes majeurs de l'Environnement ne sont pas traités, comme celui des réfugiés climatiques (et les relations avec les autres pays de manière plus générale).
Ou encore l'urbanisation galopante des paysages, l'appauvrissement de la Biodiversité.
Enfin, je note que ce programme a déjà été rêvé par d'autres...mais beaucoup plus complètement.
Posté le:
Lun Oct 01, 2007 12:23 am
« Ugatza » a écrit:
Enfin, je note que ce programme a déjà été rêvé par d'autres...mais beaucoup plus complètement.
C'est une évidence, l'écologie existe depuis plus longtemp que moi, ils ont eu le temp d'y réfléchir!
Moi je suis contre l'intervention dans les pays étrangers! La meilleur façon je pense de protéger les forêt ailleur qu'en france c'est avant tout de ne pas participer à leur destruction, puis d'investir dans l'achat de parcelles.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Oct 01, 2007 11:23 am
Acheter des parcelles dans ces pays ce n'est pas intervenir ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Lun Oct 01, 2007 6:50 pm
Non! Tu ne change pas la loi, tu ne donne pas d'ordre, tu ne force pas un pays à adherer à tes convictions. Tu ne fait que lui acheter des parcelles pour les protéger. En plus ce partenaria peut contenir une clause qui fait que cet argent soit utilisé par le pays en question pour servir des interêts sociaux comme par exemple en créant des dispenssaires..
Ah????
Et qui donc achète ces parcelles?
...L'ETAT?
Ce ne serait ni très "anarchiste", ni très...libéral.
Ensuite comment réagis-tu si des multinationales (à qui tu ne donnes pas d'ordres et à qui tu n'interdis rien, bien sûr ) décident de vendre du bois exotique en France à des acheteurs (fortunés, puisque ce serait cher) restés tout autant libres de le faire?
Posté le:
Mar Oct 02, 2007 12:07 am
Je te laisserai en assûmer la responssabilité!
Je n'ai pas une préponsse immédiate à toutes les questions, mais des gens y ont déjà réfléchi avant moi, chez les verts et ailleur, et des solutions il en existe sûrement auxquelles je n'ai pas pensé. Même si certaines d'entre elles ne me plaisent pas, ou contredisent légèrement mon principe de liberté, il faut parfois prendre des mesures radicales quand la nécésité l'impose à condition de ne pas abuser du pouvoir comme on le fait aujourd'hui dans la plus part des pays..
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Oct 02, 2007 11:55 am
« nidhalg » a écrit:
Non! Tu ne change pas la loi, tu ne donne pas d'ordre, tu ne force pas un pays à adherer à tes convictions. Tu ne fait que lui acheter des parcelles pour les protéger. En plus ce partenaria peut contenir une clause qui fait que cet argent soit utilisé par le pays en question pour servir des interêts sociaux comme par exemple en créant des dispenssaires..
Ben c'est faire au mieux de l'interventionnisme (en privatisant une partie d'un pays) au pire de l'entrisme (en s'accaparant les ressources forestière du dit pays et en les privatisant).... Je ne comprend pas comment tu peux ne pas y voir une forme d'intervention.....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
(...)Même si certaines d'entre elles ne me plaisent pas, ou contredisent légèrement mon principe de liberté, il faut parfois prendre des mesures radicales quand la nécésité l'impose à condition de ne pas abuser du pouvoir comme on le fait aujourd'hui dans la plus part des pays..
Lesquelles?
Ensuite, pour revenir à cette idée "d'achat de parcelles", il me semble qu'elle est pour le moins fantaisiste.
1) Ce n'est pas du tout le rôle de l'Etat que d'acheter du territoire à l'étranger.
2) Il faut répondre à la question (à supposer que cela soit possible) : avec quel argent ??? (puisque tu es hostile à l'impôt).
3) Je ne vois pas quel Etat pourrait accepter de vendre son territoire à l'étranger!
Accepterait-on (en France) que la Bolivie vienne acheter la forêt landaise?
Tu négliges totalement toute idée de dignité et de réciprocité...
Posté le:
Mer Oct 03, 2007 5:02 am
Je sais pas moi, le sabotage des entreprises forestières!
Il y a deux façon d'acheter des terres. Soit les acheter à l'état pour que la terre change d'état. C'est déjà arrivé, la russie à vendue l'alaska aux état unis. Soit le simple achat de terre sans changement d'état, exactement comme les anglais qui viennent acheter des maisons en dordogne! Avec le budget de l'état. Il n'y a peutêtre pas beaucoup d'impot mais pas de gaspillages non plus.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Oct 03, 2007 12:55 pm
« nidhalg » a écrit:
Je sais pas moi, le sabotage des entreprises forestières!
Il y a deux façon d'acheter des terres. Soit les acheter à l'état pour que la terre change d'état. C'est déjà arrivé, la russie à vendue l'alaska aux état unis. Soit le simple achat de terre sans changement d'état, exactement comme les anglais qui viennent acheter des maisons en dordogne! Avec le budget de l'état. Il n'y a peutêtre pas beaucoup d'impot mais pas de gaspillages non plus.
Pour toi, un peuple, une région, une culture peut être vendu au plus offrant ? Au plus riche ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.