Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Sep 25, 2007 2:29 pm
Ne t'inquiète pas Delair, je ne doute pas qu'on trouve presque tout ce qu'on veut sur internet.
Seulement, Lord69 avait l'air de dire qu'il avait trouvé ses infos sur les magasins bio du Limousin sur le site de la Fnab. Comme je ne trouvais pas où exactement, j'ai posé la question, c'est tout.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Sep 25, 2007 4:04 pm
J'avais compris la chose, mais je crois que quelq'un avait posé la question stupidement pas toi .. mais bon
Lord69 a peut être raison de ne pas répondre à certains messages..
Quand on veut on peut, sinon on consomme local.. au moins, il pourras vérifier ce qu'il consomme !!!
C'est ce que je fais !
Dis donc, tu fais comment quand tu habites en plein Paris pour consommer "fruits et légumes local" (attention j'ai pas dit "bio")? Moi local connais pas où alors c'est 30 km (j'ai la chance de ne pas vivre en plein Paris) pour aller dans l'oise et encore faudrait-il que les producteurs fassent de la vente directe et qu'ils se fassent connaître dans notre coin. Et du coup il faut quand même prendre la voiture donc pollution... (Sur le marché de ma ville il y a un petit producteur de pommes (bio?) et c'est tout, les autres vendeurs s'approvisionnent à Rungis).
Nidhalg, il n'y a pas du pain, il y a des pains. Certains ont une mie aérée, d'autre dense. Ce n'est pas parce que tel pain a une mie dense qu'il n'est pas bon. Toi tu veux du pain mou qui "fond" dans la bouche, moi j'aime le pain qu'il faut "mâcher" des heures. Du pain il y en a pour tous les goûts. Sache toutefois que le pain le meilleurs pour la santé est fait à partir de grains moins bien panifiable que pour le pain blanc si léger... et qu'il faut avoir effectivement de bonnes dents.
Par contre je te comprends pour ses histoires de finance car moi c'est le contraire j'essaie de me mettre au bio et c'est impossible financièrement de le faire à 100%: une fois enlevé chaque mois l'emprunt immobilier, la part de la taxe d'habitation, de la taxe foncière, du bois de chauffage en hiver, de l'eau, de l'électricité, de l'assurance pour la maison, de l'assurance pour la voiture, de la télécommunication (mon mari et mon fils tiennent à leur portable moi et ma fille n'en avons pas), des impots sur le revenu, les 100 euros mis sur un compte pour notre retraite (car à cause de mon métier je n'en toucherai guère, il faut donc que je me prépare maintenant), les 100 euros mis de coté pour les impondérables (véto, panne de voiture, panne d'électroménager, etc.), il nous reste environ 400 euros pour la vie courante telle que achat de journaux, santé (la sécu ne rembourse quasiment plus rien),entretien de la maisonnée, et allimentation de 4 personnes dont un "bouffeur de viande" , et j'oubliai en cas d'impondérable ce qui a été mis de coté ne suffit pas forcément il faut donc rajouter. Je fais donc un mélange bio et pas bio. Ne t'inquiète pas et surtout n'abandonne pas tout sur un coup de blues. J'ai un mur de 3 personnes en face de moi mais je fais selon mes convictions et mes moyens (quand je mets des aliments bio dans leurs assiettes ils s'en moque, ce qui leur importe c'est de manger, j'utilise beaucoup le vinaigre pour le nettoyage, ils n'aiment pas l'odeur? du coup c'est moi qui m'en moque vu que c'est moi qui nettoie ).
De toutes façons dis-toi que les ruisseaux font les grandes rivières et que lorsque tu auras plus la possibilité de vivre en bio et bien tu le feras, le principal à mon avis c'est que tu aies conscience de l'enjeu.
Désolée si mes phrases sont un peu bancales. Mes idées se bousculent au portillon.
Posté le:
Mer Sep 26, 2007 10:39 am
Ah je sais que ma réponse ne vas pas plaire à tout le monde...
Mais il faut faire des choix de vies...
Cela conditionneras peut être notre société.
Et pour en revenir, au bio... il faudrait peut être l'établier comme norme ?
Et tu as tout à fait raison, l'argent c'est ce qui guide la majorité de nos choix...
Effectivement c'est un choix de vie. Je constate que certains de nos amis gagnent le double de nous et au lieu de vivre écologiquement et bio vivent pour le plaisir des vacances à l'étranger et au ski (pollution maxi).
Moi mon choix de vie: refuser un boulot à 3000 euros brut par mois pour privilégier mon cadre de vie cad élever mes enfants dans le respect de ce qu'en quoi je crois (très dur car souvent contre mon mari), avoir un pavillon avec MINI JARDIN POTAGER dont il faut s'occuper tant bien que mal sans produits phytosanitaire (dur dur aussi le matin à 4 pattes à la chasse aux chenilles), fabriquer de ses propres mains ce que je considère futile mais joli (bijoux, déco etc...), je tricote. Finalement je suis devenue assistante maternelle pour gagner parfois moins de la moitié de ce que mes études m'auraient permis de gagner (d'où la "fureur" du mari) et la difficulté à joindre les bouts en fin de mois, je vais rarement en vacances, jamais au ski... . Mais c'est ce que j'ai choisi et j'essaie de vivre aussi écologiquement et bio que possible...
Je déteste la course à l'argent, au j'en ai plus que toi. Mon uthopie est un monde où tout le monde vit sur un pied d'égalité personne n'est meilleure qu'une autre etc. mais ça c'est un autre débat.
Allez salut à toi Delair je te trouve souvent un peu excessif mais il faut bien qu'il y en ait pour parfois donner les coups de pied au c.. qui font avancer et réfléchir.
Le bio comme norme mais bien sûr à fond d'accord avec toi surtout qu'on nous dit que si on fait l'agriculture actuelle c'est pour pouvoir nourrir la planète alors pourquoi il y en a tant qui meurent de faim pendant qu'on verse le lait fourni en trop par des vaches gonflées à bloc pour "produire" (c'est un paysan breton qui me l'a dit indigné car il avait dépassé son quota), qu'on détruit des fruits et légumes en guise de protestation, sans compter tous ceux qui finissent dans les poubelles des supermarchés (il y a un supermarché par chez moi où je n'en achète jamais car infectes et il fut un temps où j'habitais à côté et je voyais les cageots d'invendus le soir jetés à la benne). Tout mon entourage qui y va se plaind mais ils achètent tous là-bas. Comme tu dis choix de vie car en plus ce sont les fameux amis bourrés de tune qui pourraient se permettre d'aller en bio (quoique il n'y a pas de bio à Soisy) ou au moins au marché pour trouver des produits meilleurs (pas difficile dans ce cas précis)
J'arrête là. Je ne discute de tout ça avec personne de mon entourage car je les (dixit) "emmerde" avec ça (ce ne sont pas mes amis, ce sont ceux de mon mari en réalité). Je n'ai qu'une copine avec qui je peux discuter de problèmes écologiques et ça me manque alors quand je démarre sur un sujet sur le forum je deviens intarissable.
Sur ce j'arrête pour de bon
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Sep 26, 2007 11:48 am
je te rassure fabig1, ce forum est fait pour ça : discuter moi aussi, j'ai du mal à faire passer le message mais bon... l'important, c'est ce que je fais à mon niveau...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Posté le:
Mer Sep 26, 2007 1:05 pm
J'ai de l'argent aujourd'hui, mais j'ai fais le choix de rester dans mon coin paumé ou j'ai pas eu la chance de trouver une femme, que j'ai fini par trouver ailleurs.... et ramener par chez moi et de la faire rester...
Mais cela ne m'empèche pas de vivre comme toi, dans un souci d'environnement et de respect des choses.. Moi aussi, je ne vais pas au ski, ni ailleurs et je vis avec des produits locaux, moins cher que ceux du commerce et je ne vis pas avec des produits bio ou qui portent l'étiquette, qui vienent de trés loin...
Il faut chercher pour vivre avec son porte monnaie et sa raison d'être sur cette terre..
j'ai EDF qui m'a encore rembouser 30 euros parce que je consomme moins d'électricité, j'ai diminué ma consomation d'eau de 180 m3 a 70 m3 pour 4 personnes, etc..
Des choses simples qui peuvent être appliquer à tous, et pourtant je gagne bien ma vie...
Et pas besoin de se priver non plus pour vivre simplement non ?
Bien sur on fait parti des extra terrestre.. non ?
Ben oui des fois car on ne consacre malheureusement pas assez de terre cultivable au bio en France donc on fait venir d'autres pays.
Bio ne veut pas dire écolo. On peut être bio écolo vétérien ou rien de tout ça et toutes les combinaisons possibles intermédiaires existent avec plus de probabilité pour les unes que pour les autres je suppose: non bio écolo végétarien, non bio non écolo végétarien à vous de continuer la liste...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.