Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Sep 03, 2007 2:27 pm
Le problème du chasseur c'est qu'il crois que sont activité est juste et qu'il peut la pratiquer partout! Est-ce que je fait du moto-cross dans le jardin de versaille moi? Si il y a des endroit où on à pas le droit de faire de la moto et du 4x4 parce qu'il ne faut pas abîmer la flore, pourquoi n'y aurait-il pas des endroit où il ne faut pas chasser pour pas faire du mal à l'ours?
Dans certains grands parcs américains, les ours vivent en toute liberté et sont protégés. C'est à l'homme de respecter cet espace. Libre à lui de s'y promener mais en se soumettant à certaines règles élémentaires de bonne "cohabitation" avec la faune et la flore sauvages. Cela permet d'en apprendre davantage sur les espèces vivants sur cet espace et, par la suite, d'avoir plus envie de se battre pour les protéger. Cependant, il faut aussi reconnaître que l'homme fait souvent preuve de bêtise et de vénalité. Et j'en ai vu nombre ne pas respecter les consignes élémentaires de sécurité, balancer leurs sodas et chewing-gum n'importe où, ou s'approcher au plus près pour prendre une photo spectaculaire qui fera rêver mémé... Donc il faut des gardiens de ces espaces avec de vrais pouvoirs de sanction. Un rôle éducatif, un rôle préventif et rôle de sanction en cas de non respect. Cela permettra en outre de créer des emplois...
En France, le problème, c'est qu'il n'y a plus aucun espace naturel. L'Homme est complètement présent partout. Les éctivités humaines sont autorisées dans les Parcs Nationaux.
Moi, je crois que la cohabitation est possible. Certains éleveurs en sont la preuve.
D'autres considèrent la montagne comme un poulailler dans lequel aucun renard ne peut vivre.
Tout le problème est là.
Si on est incapable de vivre avec l'ours, on peut se préparer à tout perdre.
Ces éleveurs y sont prêts.
Le vautour fauve est déjà dans leur ligne de mire.
Posté le:
Ven Sep 21, 2007 8:31 pm
BONSOIR,
Moi, je suis contre les réintroductions dans les mêmes conditions.
Sinon, à chaque réintroduction d'ours, celui - ci perdra la vie par
accident ou autre menace.
Les ours ne sont pas des jouets.
Aux Ministres de prendre leurs responsabilités dans ce délicat dossier.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.