Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mar 30, 2007 3:03 pm
« Rinoa » a écrit:
Je ne sais pas si vous avez vu les nouveaux bandeaux en bas des publicités pour la nourriture où ils indiquent qu'il faut manger équilibré et faire du sport.
Il y a aussi un site internet indiqué : http://www.mangerbouger.fr.
Je me suis balladé dessus et il y a une page donnant les "repères nutritionnels".
Ils conseillent de manger 1 à 2 fois par jour de "viandes et volailles, produits de la pêche et oeufs".
Cela me paraît énorme. J'aurais plutôt penser à 1 à 2 fois par semaine (voire 2 à 3 fois).
Qu'en pensez vous ? Vrai "repère nutritionnel" ou concession faite au lobby de la viande ?
C'est de trop oui.. et il y a surement du lobbing de la part de ces fillières .
Mais je pense qu'en ce moment et pour longtemps, il va falloir plaire au monde agricole, qui ne veut pas mourrir... Car 2013 et l'arrêt des subventions européennes vont arriver et il faut trouver des débouchés !
Le soucis, aussi c'est que le monde bien qu'habillé de vétements de sport ne bouge pas assez... et qu'il consomme de plus en plus de graisses ou autres sucres. Pour cela, que l'on va vers l'obésité. Et ne peut t'on pas mettre à corréller le fait de la multiplication des chaines télévisées ?
Ce qui m'inquiète aussi, et ça c'est plus flagrant, c'est le phénomène du "manger au cinq fruits et légumes par jours". Celui de la pomme m'inquiète aussi, car on importe désormais des pommes. Quant à la qualité de ces dernières, je trouve qu'elle se croque comme de la bettrave et qu'elle n'ont plus aucun goût.
Quand je vois mes vieux pommiers, je trouve leurs pomme plus qu'excellente.. et je me dis, qu'il n'y a plus que les producteurs locaux qui n'ont pas encore de pommes betteraves à vendre...
Posté le:
Ven Mar 30, 2007 6:33 pm
Pour moi, il n'y pas de raison impérative d'associer écologie et végétarisme, chaque partisan de l'un a le choix d'adopter ou non l'autre.
Les végétariens adoptent généralement ce type de nutrition pour ses dimensions éthique et non-violente. Ils considèrent qu'il faut rejeter la souffrance occasionnée par la production de viande, et que la plupart des gens désapprouveraient les conditions de vie, et de mort, des animaux d'élevage s'ils réfléchissaient plus à la réalité de la production industrielle. Ce type de végétarisme est souvent proche du mouvement de Libération Animale.
Une autre motivation s'appuie sur le sentiment de culpabilité qui devrait toucher les consommateurs de viande du fait qu'ils sont en partie responsables de la famine dans le monde. Un hectare de légumes produit assez de protéines pour 12 personnes, tandis qu'un hectare de pâturage ne nourrit au final que deux personnes. Cet argument a moins de poids qu'il n'y parait de prime abord; il n'est absolu que pour les élevages en batterie utilisant des cultures vivrières pour nourrir les animaux. En effet, toutes les terres ne se prêtent pas à la culture de végétaux et les animaux nourris à l'herbe et/ou aux sous-produits (sons, tourteaux) ne réduisent pas les surfaces cultivables, au contraire ils permettent de transformer en protéines des produits non consommables par l'homme.
Les raisons écologiques évoquent généralement la production de méthane et la consommation d'eau résultant du processus de production de viande. C'est vrai, mais il faut faire la comparaison avec la culture du riz qui produit annuellement autant de méthane (75 millions de tonnes) que l'élevage et les activités humaines (décharges) réunies. Remarque qu'il conviendrait d'examiner de près car le méthane des lisiers et des décharges pourrait être récupéré comme source d'énergie. Le méthane (CH4) c'est du gaz naturel.
En résumé, il faut consommer moins de viande ( tout le monde y gagne) produire mieux que ce soit la viande ou les végétaux sur-irrigués, gavés de pesticides, OGM etc…
A la question, je réponds aussi : pas forcément.
Est ce qu'adopter un régime végétarien conduit à devenir "écolo"?
Posté le:
Mar Sep 18, 2007 10:17 pm
« Idzia » a écrit:
l'éco-citoyen fait attention à ce qu'il consomme et les conditions dans lesquelles vivent les animaux, la façon dont ils sont tués dans les circuits traditionnels ne peuvent le laisser insensible.
+1 Je n'aurai pas dit mieux!
J'ajouterai, pour répondre à ta question RAT, que je ne suis plus végé moi-même mais que j'en consomme le moins possible pour les raisons citées ici (pollutions dues à élevage à grande échelle, prix des viandes bio...).
La sensibilité écolo ne conduit pas "forcément" à supprimer la viande, mais à s'interroger sur ce qu'on consomme. Et en fait je crois que s'éco-responsabiliser signifie refléchir à l'echelle de la planète et pas de l'individu. Si 7 milliards de personnes mangent un steak tous les jours, il va nous falloir beaucoup de vaches! et on n'a pas assez de terre, ni d'eau, pour qu'elles broutent toutes. donc...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.