Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les constructeurs automobiles décident de tuer la planète

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
depollueur
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 9:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Rinoa » a écrit:
Et si tout le monde se dit "c'est pas un 4x4 de plus qui va faire empirer les choses", on va se retrouver avec des 4x4 partout.

Ensuite on aura le deuxième effet kiss cool avec tous les 4x4 de la génération "Mode du 4x4" qui vont se retrouver sur le marché de l'occasion en plus des neufs qui seront achetés.

Ma première voiture, quand j'ai eu 20 ans, a été un 4x4 acheté pas cher. Mais un vrai 4x4 ! Un Land Rover de 1972 sans confort aucun ! (du même modèle que celui ci http://www.landrovercentre.com/stock/image/bfb447v-01.jpg).

Il y a 15 ans, quelqu'un faisant du TT se moquait bien de ces "4x4" à peinture métalisée. Maintenant c'est la "norme" du bon consommateur argenté et citadin (je dis bien citadin)

Et aujourd'hui, comme quoi les goût changent, à 35 ans, je rève d'une SMART, même si ma voiture actuelle n'est déjà pas très grosse (une 206).

Problème : une Smart, ça coute tout de même assez cher pour ce que c'est ! Heuuu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 10:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

mm
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 10:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« yoda » a écrit:

Comme ça t'auras super l'air d'un blaireau à te promener en ville avec un 4x4 comme si c'était la savane africaine et à tourner des heures parce que tu trouves pas une place assez grande pour te garer.
Franchement, je comprends pas ceux qui achêtent des 4x4, y'a rien de pire pour faire gros beauf et être du dernier ridicule... m'enfin ça coûte cher, alors forcément pour montrer qu'on est friqué certains sont prêts à faire le sacrifice de leur dignité en ayant un véhicule adapté à écraser les merdes de chiens...

En ce qui me concerne ce serait plutot vrai 4x4, pour rando et trial un truc de ce genre
Image

« yoda » a écrit:
Citation:
C'est un fait, il n'existe pas de belles petites voitures!

L'austin mini ! La coccinelle aussi, mais c'est sans doute l'austin mini la plus classe des voitures, et elle est pas grosse du tout.

La coccinelle a un look c'est sur, mais un style plutôt tranquile. Perso mon truc c'est la plutot puissance. Et la mini est assez cher pour ce que c'est!
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 11:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Nidhalg : et tu proposes quoi ? Parce que oui : seule la loi contre le marché.... Donc ta solution c'est quoi ?

Sinon, DELAIR : c'est la prochaine étape (pour 2014) le poids normalement Smile

La solution pour quoi?

pour réduire la quantité de CO2? Réduire la circulation! Pas celle des 4x4, celle de tous les vehicules.. Forcer les citadins à trouver une autre solution que la voiture..
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 11:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Rinoa » a écrit:
« nidhalg » a écrit:
Ca ne sert à rien car c'est le nombre de voiture qui compte et pas la taille de chacune. Statistiquement Ce ne sont pas les quelques gros 4x4 qui détruisent la nature mais le nombre croissant de petites voitures. Si tu suprimme les grosses voitures, et que tu ne fait rien pour l'autre majorité de petites voitures, c'est comme si tu ne faisait rien!

Et si tout le monde se dit "c'est pas un 4x4 de plus qui va faire empirer les choses", on va se retrouver avec des 4x4 partout.

Et si tous le monde se dit, "c'est pas une petite voiture qui va faire empirer les choses" on va se retrouver avec des petites voitures partout. ah ben non merde c'est déjà fait!

Le problème c'est qu'on crois toujours que le problème c'est les autres et que nous sommes a l'abris: Les pollueurs c'est pas nous, c'est ceux qui roulent en 4x4. Les fachistes c'est pas nous, c'est ceux qui votent FN. Les egoïstes c'est pas nous, c'est ceux qui votent à droite. Les gros blaireaux c'est pas nous, c'est ceux qui aiment les grosses caisses. Les gros dégeulasses méchant c'est pas nous, ce sont les patrons. Le problème c'est oublier qu'on est des milions à polluer avec nos petites voitures ridicules, que le FN n'a jamais été au pouvoir et que ça n'empèche pas l'état français de pratiquer la discrimination envers les gens du voyages. Que les egoïstes sont aussi a gauche. Que la majorité des gens qui nous pourrissent le quotidien ne sont pas des patrons; et qu'on à pas forcément l'air moin blaireau dans une petite voiture ridicule que dans un gros 4x4..
manuBXL

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 7:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« nidhalg » a écrit:
Et si tous le monde se dit, "c'est pas une petite voiture qui va faire empirer les choses" on va se retrouver avec des petites voitures partout. ah ben non merde c'est déjà fait!

On dirait que tu prends le problème à l'envers nidhalg; La plupart des gens qui viennent sur ce forum sont certainement convaincus qu'il faut moins de voitures, toutes catégories confondues.
Le fait est que, quitte à en acheter une, si pour une raison X tu n'as pas le choix ou tu n'es pas prêt à renoncer à ce confort, autant en acheter une petite qui polluera moins.

C'est pas en achetant une voiture que tu fais un geste pour l'environnement, mais si tu peux limiter les dégâts...

Certains diront qu'une petite voiture peut consommer plus qu'un 4x4. Mais dans l'éventualité ou tu as le choix entre un 4x4 neuf et une petite voiture neuve, il est clair qu'il faudra plus de carburant pour faire avancer un 4x4 plus lourd, avec des pneux plus larges, moins aérodynamique et surtout 4 roues motrices!
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 8:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Acheter une voiture c'est un choix personnel, chacun fait son propre choix en fonction de ses désirs! Je dit bien de ses désirs et non de ses Besoins car la plus part ds gens qui habitent en ville pourraient techniquement se passer de voiture très façilement, et ils ne le font pas parce qu'ils n'ont pas envie de le faire! C'est avant tout une question de choix et non de besoin. Ceux qui veulent un type voiture pour certaines raisons n'ont pas à reprocher le choix d'autres perssonnes qui veulent un autre type de voiture pour d'autres raisons!
manuBXL

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et tout le problème est là... Chancun agit en fonction de ses désirs, baignés d'un égoïsme que cultivent si bien les pays dits développés.

Si la voiture est si polluante et que la pollution est un risque majeur à l'heure actuelle, peut-on chacun s'octroyer ce petit plaisir, juste pour satisfaire ses désirs?

J'aime aussi les voitures; j'adore ça. Mais je peux m'en passer alors je le fais. C'est plus sain pour moi, pour mon voisin; ca rend même service à ceux qui s'en foutent. Ca leur fait moins de traffic sur les routes et plus de pétrole à cramer.

Faut pas oublier que pour l'instant, les indiens et les chinois se sentent aussi en droit de profiter à leur tour de ce luxe, c'est bien légitime, et là, ca deviendra vraiment insoutenable.
domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 10:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« nidhalg » a écrit:
Acheter une voiture c'est un choix personnel, chacun fait son propre choix en fonction de ses désirs! Je dit bien de ses désirs et non de ses Besoins car la plus part ds gens qui habitent en ville pourraient techniquement se passer de voiture très façilement, et ils ne le font pas parce qu'ils n'ont pas envie de le faire! C'est avant tout une question de choix et non de besoin. Ceux qui veulent un type voiture pour certaines raisons n'ont pas à reprocher le choix d'autres perssonnes qui veulent un autre type de voiture pour d'autres raisons!

La planète est détruite en grande partie à cause de ça : on confond nos besoins et nos désirs.
On a besoin d'une voiture - on a envie d'un gros 4x4
On a besoin de se changer les idées - on a envie d'aller au bout du monde
On a besoin de manger - on a envie de se goinfrer
etc..

Si on analysait en permanence nos désirs et qu'ensuite on rejettait ceux qui sont nuisibles pour la planète ça irait mieux déjà...

Alors effectivement, je préfère ressembler à un blaireau dans une petite voiture qu'à un blaireau dans un 4x4 .... Mr. Green
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 6:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:

La planète est détruite en grande partie à cause de ça : on confond nos besoins et nos désirs.
On a besoin d'une voiture - on a envie d'un gros 4x4
On a besoin de se changer les idées - on a envie d'aller au bout du monde
On a besoin de manger - on a envie de se goinfrer
etc..

Si on analysait en permanence nos désirs et qu'ensuite on rejettait ceux qui sont nuisibles pour la planète ça irait mieux déjà...

Alors effectivement, je préfère ressembler à un blaireau dans une petite voiture qu'à un blaireau dans un 4x4 .... Mr. Green

Là on touche un point névralgique!
1ièrement pourquoi chercher à différencier les besoins et les envies?
Dans le but privilégier l'un ou l'autre? Déjà a cette étape il y a des choix différents qui sont tous aussi valables les uns que les autres! Privilégier les besoins, privilégier les desir, ou les deux sont tous des choix individuels!

2ièmement dans l'hypothèse que tu choisisse de donner priorité aux besoins, ce choix est perssonel, il est légitime de désirer que d'autres personnes fassent le même choix, mais il n'est pas légitime de chercher à imposer ce choix perssonel par la loi comme il est a la mode de faire en démocratie.

3ièmement Qu'est-ce qu'un besoin? Un besoin est une chose dont on ne peut se passer pour atteindre un but. Le besoin dépend donc du but! Le but dépend du désir qui dépend du choix personnel de rejetter ou d'assumer ses désirs. On en reviens à un choix personnel! Libre à chacun d'assumer ou de refouler ses désirs. En fait non! Nous ne sommes pas libre car il y a la loi! La question est donc: est-on pour la liberté ou pour la dictature? Et-on pour le libre choix d'assumer ou de refouler ses désirs ou est-on pour la dictature du "Je choisi de refouler mes desirs donc tous le monde doit faire comme moi"?

En ce qui qui concerne les blaireaux ce sont de très joli animaux, mais le choix ne se résume pas à être un blaireau en petite voiture ou un blaireau en 4x4. On peut choisir aussi d'être un blaireau en vélo, à pied ou de ne pas être un blaireau et d'assûmer son choix quelque soit le choix des autres..

Mon point de vu c'est que Je penses qu'il y a de l'hypocrisie a considérer que ses propres désirs sont des besoins, et a les justifier ainsi en critiquant les desirs des autres. Posséder une petite voiture est un besoin, un besoin pour accomplir un desir! Autrement dit, posséder une petite voiture est un caprice comme posséder un 4x4! Chacun ses caprices! Aucun n'est justifiable d'un point de vu général, tous sont justifiables d'un point de vu individuel!

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
1 Million de DVD pour la Planète écrit le 19/03/2007
Couches lavables : que du bon pour la planète ! écrit le 30/06/2008
Guide des Jeux pour la planète écrit le 18/11/2007
Vous êtes étudiants et vous voulez agir pour la planète écrit le 17/11/2006
L'alliance pour la planète écrit le 05/01/2007