Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 10:32 pm
« Narduccio » a écrit:
« Econo-Ecolo » a écrit:
d'un côté c'est complètement anti-écologique en termes d'énergie et déchets
Je n'en suis pas sur. Prenons, la télévision par satellite. Un satellite là haut, remplace combien d'antennes, de câbles ? Bref, il faut comparer avec l'infrastructure qu'il faudrait mettre en place sur Terre pour obtenir la même chose.
C'est une très bonne remarque qui montre qu'il n'y a pas de vérité écologique et que si certains gestes sont sans conteste écolo ou anti-écolo, la plupart ont un bilan écologique très difficile à déterminer.
Par contre, je ne suis pas sûr que nous ayons besoin de toutes ces chaînes de TV et ces canaux d'info (je fais un peu rétro, non ??).
Il est facile de faire le parallèle entre les sommes dépensées dans la conquête de l'espace et le peu de somme pour l'environnement. Je songe parfois s'il y avait une réallocation... mais tu aurais raison Narduccio de rétorquer que les 2 sont liés.
Posté le:
Mar Sep 11, 2007 3:38 pm
Cela dit, il existe une réelle pollution dans l'espace, de plus tout ces déchets sont dangereux pour les satellites en fonctionnement ainsi que pour les fusées puisque en l'abscence d'air, ces déchets se déplacent à des vitesses assez folles et peuvent détruire les satellites :)
Je ne suis plus sur des chiffres exacts mais j'avais entendu dire qu'il y avait pas moins de 10000 gros déchets et 100 000 petits déchets potentiellement dangereux...
Du coup les satellites sont déplacés sur une autre orbite... mais bon ça ne sera pas faisable indéfiniment.
Autre chose, pour ce qui est de la base lunaire, je ne sais pas si c'est vraiment un avantage car à moins de trouver du carburant sur la lune, il faudra l'amener depuis la terre...
D'autre part, nous avons encore tant à découvrir sur cette planète, alors focalisons nous sur ce que nous avons à coté de nous plutot que de vouloir voir qqch de loin... mais ça fait rêver ...
En attendant, la conquête spatiale a fait énormément pour la prise de conscience écologique, avec les satellites d'observation de la Terre, et les images les plus percutantes sont les images de régions polluées prises depuis l'espace.
Les satellites auscultent la couche d'ozone, suivent les phénomènes météorologiques, la température des océans, etc.
Pour ce qui est de l'effet de serre, les sondes étudient aussi un exemple extrême : on cherche à comprendre comment l'effet de serre a pu diverger sur la planète Vénus.
La planétologie comparée peut donc nous apporter des informations intéressantes sur notre propre planète.
A+
AveCox Poussin !
Posté le:
Mar Sep 11, 2007 7:36 pm
Je ne dis pas le contraire, ce que je dis c'est que au niveau spatial comme pour le reste, la pollution n'est pas un soucis premier :)
Je ne dis pas le contraire, ce que je dis c'est que au niveau spatial comme pour le reste, la pollution n'est pas un soucis premier :)
Qu'en sais-tu ?
Le problème des débris spatiaux est connu depuis un certain temps, et il y a des procédures visant à en minimiser la production en orbite terrestre, procédures qui coûtent même très cher.
L'ISS ne rejette pas ses déchets directement dans l'espace, les satellites récents sont conçus pour pouvoir se désorbiter ou se placer sur une orbite non gênante en fin de vie.
A+
AveCox Poussin !
Posté le:
Mer Sep 12, 2007 1:56 pm
« lambda0 » a écrit:
« AveCox » a écrit:
Qu'en sais-tu ?
Le problème des débris spatiaux est connu depuis un certain temps, et il y a des procédures visant à en minimiser la production en orbite terrestre, procédures qui coûtent même très cher.
L'ISS ne rejette pas ses déchets directement dans l'espace, les satellites récents sont conçus pour pouvoir se désorbiter ou se placer sur une orbite non gênante en fin de vie.
A+
Si un satellite désorbité n'est pas un déchet, faudra m'expliquer ce que c'est :) Pour moi ca revient au même que de jeter un truc que tu n'utilises plus... je sais l'espace c'est loin et on ne le verra pas mais tout de meme...
Si un satellite désorbité n'est pas un déchet, faudra m'expliquer ce que c'est :) Pour moi ca revient au même que de jeter un truc que tu n'utilises plus... je sais l'espace c'est loin et on ne le verra pas mais tout de meme...
Désorbitation = freinage et rentrée dans l'atmosphère où le satellite se consume.
yoda Panda
Posté le:
Mer Sep 12, 2007 3:55 pm
« Econo-Ecolo » a écrit:
Il est facile de faire le parallèle entre les sommes dépensées dans la conquête de l'espace et le peu de somme pour l'environnement. Je songe parfois s'il y avait une réallocation... mais tu aurais raison Narduccio de rétorquer que les 2 sont liés.
De plus je suis pas certaine que l'espace soit gagnant en termes de budget de recherche...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.