Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Sep 10, 2007 7:10 pm
Ce matin, on apprend que les constructeurs automobiles s'allient contre le projet de l'UE de réduire à 120 grammes par kilomètre les émissions des voitures neuves d'ici à 2012.
La raison évoquée est que ce serait trop difficile à faire d'ici 2012, et irréaliste. Ainsi, entend on le patron de de Porsche dire que ce projet de réduire à 120 grammes par kilomètre les émissions des voitures neuves d'ici à cinq ans est "totalement naïf". Naïf.. quel jolie mot ! Et croire que l'on peut continuer comme cela c'est pas un peu naïf ? A non, c'est juste suicidaire !
Mais rassurez vous, amis lecteurs, les français ne sont pas mieux : Christian Streiff, patron du constructeur français Peugeot, les décrit lui comme "totalement irréalistes". Oui irréaliste comme de penser survivre sans peine que une planète qui fait monter sa température de façon continue et inextricable tant que le CO2 l'empoisonne...
L'UE a menacé les constructeurs de sanctions financières s'ils ne se mettaient pas en conformité avec les nouvelles règlementations. Règlementations critiquées par nombre de constructeurs, dont DaimlerChrysler.
La Commission européenne veut présenter son projet au plus tard au premier semestre 2008.
Reste que cet exemple prouve bien que si on laisse le marché se réguler seul (comme le proposent les libéraux de tous poils) on ne réussira pas à faire de l'écologie utile. Il est temps de retrouver de l'énergie politique et de la volonté !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Lun Sep 10, 2007 9:30 pm
Le marché, la loi, le marché, la loi... C'est étroit comme choix!
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Lun Sep 10, 2007 9:33 pm
est-ce que c'est la loi européene qui cultive les patates bios? Non ce sont les agriculteurs eux même.. Tout ne se résumle pas à loi contre/marché
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Sep 11, 2007 1:39 pm
Nous sommes, par notre type de société à rester à se déplacer en automobile. Et il y en a encore pour trente ans de ce maudit moteur à explosion !
Et l'on sait qu'ils peuvent faire beaucoup mieux en terme de réduction des grammes d'émission...
Seulement, personne ne veut passer à des petits modèles automobiles, plus légéres...
Sur la route, on ne pense qu'a écraser les gens que l'ont rencontre... par le volume de la voiture que l'on conduit !
C'est affligeant... acheter une twingo, quand on sait que des gens avec des véhicules deux fois plus puissant et deux fois plus lourd....
Avant d'acheter, une voiture nous devrions avoir un ballon de rugby et quinze rugbyman, qui veulent vous le piquer....
Posté le:
Mar Sep 11, 2007 4:30 pm
C'est vrai qu'on pourrait déjà commencé, avant de se passer de voiture par réduire la taille des voitures. Mais la voiture ça coûte très très cher, et les gens en veulent pour leur argent, donc quand ils en ont les moyens ils achêtent les seules voitures sur le marché, qui ont de la gueule et qui procure un plaisir de conduite: les 4X4 SUV et les Cabriolets.. Les autres achêttent ce qu'ils peuvent selon leur bourse: souvent des vieilles voitures d'occasion poluantes et mal réglées qui dégagent de gros nuages de fumée noire. J'imagine que si j'avais suffisement d'argent pour acheter une voiture neuve tant qu'a dépensser du fric pour une caisse, autant que ça en vaille la peine; j'achetterai probablement un 4x4, un vrai! Parce que pour moi une voiture n'est pas seuleument un outil qui permet d'aller d'un point A à un point B, c'est aussi du confort et du plaisir de conduire ainsi que le plaisir d'être dans une belle voiture. C'est un fait, il n'existe pas de belles petites voitures! La faute au constructeurs sans doute! Je penses que si il existait des voitures esthétiques, confortables, qui consomme peu et qui coûtent pas cher, les gens se rueraient dessus, mais ce n'est pas le cas. Ce genre de voiture n'existe pas! La plus part des voitures faites pour la ville ont des lignes atroces a part, les voitures de collection, les gros cabriolets décapotables, les voitures de tuning, et certains 4X4 SUV (les plus gros!).. Si on prend l'esthétique en compte dans l'achat d'une voiture, c'est les plus grosses qui gagnent, malheureusement! C'est probablement fait exprès!
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Sep 11, 2007 5:22 pm
C'est pas égalitaire !
en cas de choc, c'est toujours celui qui a le moins d'argent et donc la plus petite voiture, et donc celui qui pollut le moins qui en subbit les conséquences non ?
dommage non ?
Donc, il y a une voie ... les voitures ne doivent pas dépasser un poids, et consommer plus que...
mais les riches en décident autrement ?
Moi j'ai les moyens d'acheter ce que tu dis et pourtant je ne le fais pas !
Posté le:
Mar Sep 11, 2007 6:11 pm
« DELAIR » a écrit:
C'est pas égalitaire !
Déjà y a pas de raison d'être égalitaire..
« DELAIR » a écrit:
en cas de choc, c'est toujours celui qui a le moins d'argent et donc la plus petite voiture, et donc celui qui pollut le moins qui en subbit les conséquences non ?
Les pauvres ne subissent pas la pollution des riches mais leur propre pollution a eux même!
« DELAIR » a écrit:
dommage non ?
Donc, il y a une voie ... les voitures ne doivent pas dépasser un poids, et consommer plus que...
Ca ne sert à rien car c'est le nombre de voiture qui compte et pas la taille de chacune. Statistiquement Ce ne sont pas les quelques gros 4x4 qui détruisent la nature mais le nombre croissant de petites voitures. Si tu suprimme les grosses voitures, et que tu ne fait rien pour l'autre majorité de petites voitures, c'est comme si tu ne faisait rien!
« DELAIR » a écrit:
mais les riches en décident autrement ?
Moi j'ai les moyens d'acheter ce que tu dis et pourtant je ne le fais pas !
libre a chacun! Avec une petite voiture, tu participe quand même à la pollution. La voiture écolo ça n'existe pas!
yoda Panda
Posté le:
Mar Sep 11, 2007 6:51 pm
« nidhalg » a écrit:
J'imagine que si j'avais suffisement d'argent pour acheter une voiture neuve tant qu'a dépensser du fric pour une caisse, autant que ça en vaille la peine; j'achetterai probablement un 4x4, un vrai!
Comme ça t'auras super l'air d'un blaireau à te promener en ville avec un 4x4 comme si c'était la savane africaine et à tourner des heures parce que tu trouves pas une place assez grande pour te garer.
Franchement, je comprends pas ceux qui achêtent des 4x4, y'a rien de pire pour faire gros beauf et être du dernier ridicule... m'enfin ça coûte cher, alors forcément pour montrer qu'on est friqué certains sont prêts à faire le sacrifice de leur dignité en ayant un véhicule adapté à écraser les merdes de chiens...
Citation:
C'est un fait, il n'existe pas de belles petites voitures!
L'austin mini ! La coccinelle aussi, mais c'est sans doute l'austin mini la plus classe des voitures, et elle est pas grosse du tout.
Pour revenir au sujet, ce n'est peut-être techniquement pas faisable.
Dans ce cas, il reste plus qu'à réduire le nombre de voitures...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Sep 11, 2007 7:09 pm
Nidhalg : et tu proposes quoi ? Parce que oui : seule la loi contre le marché.... Donc ta solution c'est quoi ?
Sinon, DELAIR : c'est la prochaine étape (pour 2014) le poids normalement
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Rinoa Zebre
Posté le:
Mar Sep 11, 2007 7:22 pm
« nidhalg » a écrit:
Ca ne sert à rien car c'est le nombre de voiture qui compte et pas la taille de chacune. Statistiquement Ce ne sont pas les quelques gros 4x4 qui détruisent la nature mais le nombre croissant de petites voitures. Si tu suprimme les grosses voitures, et que tu ne fait rien pour l'autre majorité de petites voitures, c'est comme si tu ne faisait rien!
Et si tout le monde se dit "c'est pas un 4x4 de plus qui va faire empirer les choses", on va se retrouver avec des 4x4 partout.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.