Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le grenelle de l'environnement et mobilisation citoyenne

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 11:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Qu'est-ce que tu racontes?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rastakha
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 12:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
nidhalg, tu appelles à la révolution, mais on a vu ce que ça a donné dans l'histoire...

Parce que faire des manifestations c'est faire la révolution pour toi ? On est trés loin du compte. Même si je pense que si on ne fait rien aujourd'hui la révolution due à la crise écologique qui arrivera et elle sera violente celle là.

Donc Nidhalg a raison, c'est à nous de se bouger aujourd'hui.

En ragardant l'histoire je vois bien que les manifs des écolos (anti nucléaire, OGM, désobeissance civile) n'ont pas été trés efficaces. Il faut passer à l'étape d'aprés.

Nidhalg, tu crois que ce jour de la Terre. J'aime bien l'idée de faire ça dans le cadre de capial régionales. Cela demande quand même une participation

Si vous voulez je peux contactez l'alliance pour leur demander s'ils ne font pas queqlue chose dans le cadre du Grenelle.

Citation:
Et donc la question qui peut aussi de poser est de savoir si des grands mots comme "mobilisation citoyenne" voudront dire mobilisation des citoyens.
Je n'en suis pas du tout sûr.

Qui tente rien n'a rien ! Super

Et puis le Grenelle, j'en attend rien non plus. Les ministères vont raporter et c'est Sarkozy qui va décider en finalité. Ce genre de processus est connu et est trés finement opéré, d'ou l'idée de parler de "jeu de Paume". C'est de la médiation, j'ai appris ce processus en cour de communication (ce qui m'a maené à ne plus croire dans ce genre de processus). Il est employé par les grandes entreprises et les pouvoirs public (surtout) pour calmer l'opposition de la société civile (comme pour les débats public sur les autoroutes). En fait, le choix politique est le même mais le fait de créer un processus de proposition les amènent à croire que c'est démocratique.

Pour résumer (et c'est ce qu'on m'a appris c'est une façon de faire passer des choses qui dérangent mais de façon à ce qu'on croit que c'est pas vous qui avez décidé (dixit mes notes de cours). Je remercie mes prof pou leur sincérité

Perso, je pense que le problème étant que tant qu'il y'aura un organe décisionnel pryramidal (et non pas horizontal), il n'y aura pas de réel consensus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 7:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je sais qu'il faut se bouger et on le fait tous à notre niveau, mais ça ne sert à rien de passer son temps à descendre dans la rue... pourtant j'en fais des manifs (moins en ce moment quand même). d'autant plus que les partis et assocs écolos ne sont pas d'accord entre elles, alors sous quelles bannières tu veux montrer ton mécontentement? il faut une cohérence dans un mouvement.

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 9:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
.....d'autant plus que les partis et assocs écolos ne sont pas d'accord entre elles, alors sous quelles bannières tu veux montrer ton mécontentement? il faut une cohérence dans un mouvement.

Tout à fait.

Les "zécolos" en France au niveau politique sont divisés. Même réunis, et si on ajoute chaque chapelle pour en faire qqle chose (Dieu sait quoi d'ailleurs???), ça ne donnera pas grand chose, car on a bien vu aux dernières élections, que tout ce ceux qui se réclamait plus ou moins de l'écologie ou autres similaires Smile ne représentaient pas grand chose.
Les mouvements associatifs naturalistes ne représentent pas grand chose non plus.
Quant au français lambda, pour lui l'écologie s'arrête là où s'arrête la bagnole. Il s'en fiche, ne rêvez pas.

Au final, je pense que le mouvement sollicité sur ce topic ne fera qu'apporter la preuve irréfutable que l'écologie ne représente que quatre manifestants. Parce qu'il n'y en aura effectivement que "quatre".
Et encore, divisés, baba cool, bobo, etc..., Bref ... hétéroclite et peu crédible
Je crois donc qu'il est préférable de ne pas apporter cette preuve de faiblesse au gouvernement
Parce que quand on est fort, on peut monter sa force. Dans le cas contraire, on lève simplement un doute, et on apporte la preuve de sa faiblesse.
Monvertvallon
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 10:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne comprend pas
rastakha
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 11:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense en tout cas qu'une dynamique allant dans ce sens doit être réalisée.

Monvervallon, si je pars de ton résonnement on doit attendre, rester chacun avec son tit clan,... et puis rien désolé, je ne suis pas prés à rester coucher et rien tenter dans cette vie.

Je suis certains que malgré nos différences il y a pleins de points ou on est d'accord et qu'on peut se réunir. Perso, je pense à une manf intitulée avis de "KO écologique", ou toutes les mouvances peuvent y être. La place est ouverte à tous.

Les écolos en France sont divisés au niveau "politique électoral", mais pas au niveau des revendications (anti-nucléaire, changement climatique, sur-cinsommation...). Justement, ce n'est pas une chapelle que l'on va réaliser.

En tout cas je pense que la pollitisation de l'écologie sera croissante dans les années futures. Avec la crise économique, nous pourrons démontrer qu'il y a un grand apport entre cette crise économique et l'écologie.

Peut être que je suis encore jeune étudiant et trés idéaliste; mais je sais que je vais pas rester là à attendre. J'ai étudié et je participe aussi à des manifs, j'ai remarqué que l'écologie est trés refermé sur elle même et trés chapelière (sans parler des mensonges et stigmatisations sortis par les médias ). Je vois pas pourquoi, on devrait pas faire buguer la matrice un tit coup.

En ne faisant rien tu donnes encore plus de preuve de faiblesse de l'environnement au gouvernement. Qui tente rien n'a rien; je ne vois pas pourquoi vous voulez casser cette initiative ? Si on essaye de bouger les choses et que ça marche pas personne ne sera au courant de toute façon au contraire si ça marche peut créer une dynamique. Vous prèférez attendre la crise écologique pour réagir ? Mais réveillez vous quoi !

Perso, dites-vous au moins que vous aurez tenté quelque chose au moins !
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 2:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense qu'il faut que l'écologie à la française Smile murisse.
C'est un problème d'"éducation des mentalités, du grand public.
Pour le moment, le terrain n'est pas prêt, parce que le grand public n'a pas été préparé.

Alors, évidemment, quand on est jeune, on veut tout changer de suite. Je suis passé par là Smile et puis comprendre. Je dirais même qu'il ne serait pas "sain" pour un jeune de ne pas vouloir tout changer sur le champ.
Aux jeunes donc les manifs.
Aux anciens, qui seront relayés par les jeunes, devenus moins jeunes Smile , de préparer le terrain.
L'écologie viendra naturellement quand le grand public la voudra. Et ce sera donc quand ce grand public saura.
C'est du travail de longue haleine d'information, de sensibilisation.
Les verts, dont la plupart au départ étaient sincères étaient partis pour une course de sprint, sans même savoir où il fallait aller.
Ils sont partis dans ttes les directions, se sont essoufflés, et sont morts. Pire, ils ont rendu l'écologie ridicule.
Pendant ce temps, les vrais écologues ont bossé, et leur discours tétu, notamment sur le climat, commence à s'entendre.
Pas au point d'affoler les français. Ils ont d'autres préoccupations.
Mais déjà ils y pensent, grâce aux scientifiques, pas grâce aux Verts ou autres du genre
Monvertvallon
rastakha
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 3:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense qu'il faut un peu des actions à tous les niveaux. L'écologie n'était pas mur il y a 20 ans mais là ça a changé. La force de l'écologie c'est justement la science.

Mais au niveau politique (ça dépend qui est au pouvoir) les scientifiques sont pas des plus actifs. Ca fait depuis 1990 qu'ils arrètent pas d'alerter. Mais les politique écoutent et agissent peu dans ce sens.

Citation:
Mais déjà ils y pensent, grâce aux scientifiques, pas grâce aux Verts ou autres du genre

Les verts ont fais énormèment même si ça dépend des cas. En France, on est en retard au niveau écologie. Au niveau européen et allemand c'est différent, il y a des directives qui vont dans le bon sens, car les verts et le assos font pas mal pression. En France, si la population ne se bouge pas il y a peu de choses qui se passent.

Pareil au niveau local, quand il y a un vert et des assos écolos qui bougent qui est au pouvoir; au niveau écologique ça bouge plus (ça dépend des cas). Le problème avec les écolos a été qu'ils se sont déconnectés de leur base associative pour rentrer dans le jeu politique (j'ai fais un dossier en cour la dessus).

De toute façon ce n'est pas juste pour les verts que je vois cette manif mais à pleins de mouvances de tous types confondus qui veument y participer.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 7:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Convergeons sur l'essentiel, ce ne sera déjà pas si mal. Mais ne laissons rien de côté. C'est ça le plus dur !

Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 7:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon ben la tempêtte de cerveau c'est pas pour tout suite apparement! En tout cas j'ai pris ma décision à propos des verts! Je n'y adhererai pas! Ca ne sert à rien!

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007
Pollitique transport et volonté citoyenne écrit le 08/02/2007
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT écrit le 17/12/2005
Education à l'Environnement pour un Développement Durable écrit le 25/01/2006