Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Sachons raison garder :
les accidents dues à la chasse qui touchent d'autres usagers de nature que les chasseurs sont rarissimes.
Pour la dernière saison pour laquelle j'ai les stats, soit 2004/2005 (je n'ai pas les chiffres de la saison 2005/2006, mais si vous les avez, vous pouvez les donnez) on ne déplore, en France, aucun accident mortel concernant des non chasseurs.
On déplore 12 blessés non chasseurs.
C'est 12 de trop. Cependant les stats ne nous disent pas s'il ne s'agit pas de personnes plus ou moins liées aux chasseurs : conjoints accompagnants ou traqueurs bénévoles. Donc de personnes ayant volontairement accompagné les chasseurs.
Reste qu'évidemment, sur ces 12 blessés, il doit forcément y avoir qqles personnes n'ayant aucun lien avec la chasse.
Encore faudrait-il prendre en compte sur le nombre qui reste ceux qui se trouvaient dans un endroit où ils n'avaient rien à faire :
propriété privée notamment, avec battues signalées par ex.
Il y a aussi des règles de bon sens.
Et d'autres sports sont nettement plus "meutriers" envers ceux qui ne pratiquent pas que la chasse.
Qui dira le "coût'" humain qu'à le sport automobile, compte tenu de l'effroyable exemple qu'il donne à l'abruti du volant qui voudra imiter sur la route les champions de formule 1 qu'il a vu la veille à la télé. Des milliers sans aucun doute. Et je serais plus enclin à interdire le sport automobile que la chasse. On y gagnerait largement en vies humaines.
Le foot tue quelquefois le policier qui n'est pas forcément un fan de sport, et en blesse pas mal.
De nombreux nageurs se sont fait découper par les hélices d'un ou autres engins de mer.
Et combien d'innocents parasols emportés par le vent ont amené leurs voisins dans les services d'urgence des hopitaux?????
Etc, etc....
Il y a une "fixation" sur la chasse, parce qu'il s'agit d'armes à feu. C'est impressionnant, mais au final les chiffres sont là pour nous dire qu'il y a plus une sensation d'insécurité qu'une réelle insécurité.
Ceci dit, je suis d'accord pour dire que même un seul accident touchant un non chasseur est de trop.
Mais aussi que je comprends cette sensation d'insécurité.
Moi même j'en suis victime. Samedi ou dimanche dernier, je sais plus, je me promenais dans les vignes à côté de chez moi, et me suis "mis" dans une battue administrative.
Plus exactement, dès que je me suis rendu compte qu'il y avait des chasseurs j'ai rebroussé chemin.
Et je pense donc qu'il faut organiser le multi usage de la nature.
Des pistes ont été données dans les posts précédents.
Le seul problème est que les chasseurs sont "allergiques" à toute mesure susceptible de toucher leur monopole.
Personnellement, je suis pour l'interdiction des battues
Monvertvallon
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 8:55 pm
On sera content le jours ou on fera partis des rarissimes!
monvertvallon Gorille
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 9:36 pm
« nidhalg » a écrit:
On sera content le jours ou on fera partis des rarissimes!
Evidemment, quand ça tombe sur toi, ça fait du 100%
Mais de ttes façons, comme il n'y a pas demande réelle -ni du grand public, ni de qui que ce soit qui est une "importance"- personne en France ne s'attaquera au lobby de la chasse.
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 10:49 pm
Je crois surtout qu'on a peur de s'attaquer à un lobby armé!
yoda Panda
Posté le:
Jeu Sep 06, 2007 11:22 am
« monvertvallon » a écrit:
Plus exactement, dès que je me suis rendu compte qu'il y avait des chasseurs j'ai rebroussé chemin.
C'est bien ça le problème... De l'ouverture à la fermeture de la chasse, il devient dangereux de se promener dans la nature...
Peu d'accidents, mais vu le comportement de certains chasseurs, c'est de la chance...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
monvertvallon Gorille
Posté le:
Dim Sep 30, 2007 11:56 pm
Je reviens de mes montagnes et j'ai une excellente nouvelle à vous annoncer :
effectivement, et comme je le pensais, cette mesure objet du topic a contraint au moins certains chasseurs (je n'ai pas encore d'échos généraux) à recourir à la chasse à l'approche.
J'ai interrogé un responsable de battue d'une acca que je connais qui m'a dit que cette année il serait interdit dans son AICA de tirer les daguets en ... battue.
Que donc ils seraient chassé à l'approche.
Je savais pertinemment qu'il ne pourrait en être autrement.
Quoique certains puissent en penser, les responsables de chasse craignent maintenant fortement les sanctions -rares forcément car les agents de l'ONCFS sont peu nombreux, mais sévères lorsqu''elles tombent".
Ils ne prennent plus le risque de sanctions personnelles pour le plaisir de leurs sociétaires. C'est d'ailleurs logique.
Et comme personne ou presque n'est capable de reconnaître un daguet de première ou deuxième tête en battue, force est de le tirer lors d'un autre mode de chasse.
CQFD
Monvertvallon
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.