Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Mais ce qui m'amuse, c'est que chez les chasseurs j'ai droit à ts les noms :
traite, gourou, ayatollah, et que sais-je encore.
J'ai été banni d'au moins deux forums de chasse et ne suis pas bienvenu sur un troisième, etc.....
Moi tu vois, j'ai un pied chez les chasseurs et un chez les écolos, et, comme je le dis, prêt à le retirer à la moindre '"alerte".
Les gens qui s'intéressent à la nature ont un discours souvent manichéen.
Pour certains chasseurs, les écolos sont des "escrologistes", des nuls, des .... tout ce que tu voudras.
Pour certains écolos, les chasseurs sont des assassins, etc....
Moi je sais que tout n'est pas manichéen, tout n'est pas binaire.
Et je vois aussi bien la poutre qu'il y a dans l'oeil des chasseurs que celle qu'il y a dans l'oeil de certains naturalistes.
D'une manière générale toutefois, je trouve les naturalistes nettement plus tolérants que les chasseurs.
Aucun forum naturaliste ne m'a banni. Je suis parti d'un seul parce que le modé voulait m'imposer un repentir que j'estimais ne pas avoir à faire.
J'ai même été modé d'un forum naturaliste, et je pourrais sans doute le redevenir si je le demandais.
tu es le seul à vouloir mon bannissement, comme je te l'ai vu demander sur un topic.
Tu as tord, non pour moi car ça n'a pas d'importance, mais pour toi
En effet peu de chasseurs viennent sur des forums naturalistes.
Or il faut toujours confronter ses opinions à celles des autres.
Les chasseurs souffrent d'avoir vécu pendant des décennies en autarcie intellectuelle.
Les naturalistes savent mieux discuter avec les autres, avec les chasseurs notamment.
Ne t'en prive pas. Ca te donnera une idée.
Sinon, tu feras comme les chasseurs : tu seras persuadé d'avoir raison sur tout .
Mais ce sera, sur bien des points, uniquement parce que tes idées ne sont pas confrontés à d'autres.
Cordialement
Monvertvallon
Staff Koala
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 10:47 pm
Bonsoir,
Que tu es banni d'un ou de plusieurs forums de chasseurs.
C'est à cause d'un chasseur que nous avons perdu Cannelle.
Que j'ai participé aux manifestations de 2004 et 2005 contre les tirs sur
les loups.......
Et pourtant, je suis belge.
Tu es français et tu désires la fin des ours dans les Pyrénées.
Si c'est cela, c'est la fin de la biodiversité et même de l'élevage des moutons.
C'est la porte ouverte aux promoteurs..........
Pour moi, les animaux ne connaissent pas les frontières, c'est l'homme qui
coupe la branche où il est assis.......
Staff
monvertvallon Gorille
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 11:27 pm
« Staff » a écrit:
Que tu es banni d'un ou de plusieurs forums de chasseurs.
C'est à cause d'un chasseur que nous avons perdu Cannelle.
Que j'ai participé aux manifestations de 2004 et 2005 contre les tirs sur
les loups.......
Et pourtant, je suis belge.
Tu es français et tu désires la fin des ours dans les Pyrénées.
Si c'est cela, c'est la fin de la biodiversité et même de l'élevage des moutons.
C'est la porte ouverte aux promoteurs..........
Pour moi, les animaux ne connaissent pas les frontières, c'est l'homme qui
coupe la branche où il est assis.......
Staff
C'est pas un peu confus ton "truc".
Merci de faire un petit effort pour te faire comprendre et argumenter.
Staff Koala
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 11:39 pm
Bonsoir,
Les cerfs, les chevreuils.......
Ces animaux sont nourri artificielement donc sans aucune sélection
naturelle.
Sauf celles du fusils ou du chien.
Encore grâce à qui aux chasseurs gestionnaires de notre biodiversité.
Les espèces sauvages sont en voie de disparition.
Les chasseurs sont là pour réintroduire le gibier (faisans muni d'anti-pics.....)...
Staff
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 1:20 am
On se demande si c'est de la poésie parceque au niveau expréssion, c'est encore pire que moi, et ça faut le faire! Félicitation. Moi non plus je ne comprend pas ce que tu écrit!
A vrai dire ce sujet est un peu complexe pour moi. N'étant pas chasseur moi même, je ne connais de la nature que ce que j'y observe en me promenant. Je ne connais pas le nom des choses, je ne sais pas toutes les règlementations de la chasse. Mon opinion sur la chasse je me la suis forgée non pas a partir de l'opinion des autres mais a partir de ce que moi même j'ai ressentis au contact des chasseurs. Après avoir été la cible des chasseurs, j'ai décidé d'être contre la chasse par raison de sécurité. C'est ma première raison! Pour préserver mon existence et celle des autres; je suis pour l'interdiction de la chasse avec arme à feu! Beaucoup de gens hésitent, parce que la chasse leur paraît être une activité naturelle existant depuis la nuit des temps! Mais lorsqu'ils perdrons quelqu'un qui leur est proche où quand ils se feront tirer dessus, leur opinion sera sans aucun doute l'interdiction pure et simple de chasser avec une arme à feu!
La deuxième raison qui me pousse à être contre la chasse c'est la protection des animaux, et la déffense d'un équilibre naturel assuré par des prédateurs (loup, ours, lynx, chat sauvage, rapaces..). La troisième raison, c'est la lutte contre la pollution due à la chasse (cartouches, bierres, cadavres...). En ce qui concerne le cerf, il n'y en a pas dans la région sauf en captivité! J'attend avec impatiente qu'il s'en échappe de telle sorte qu'ils puissent vivre en liberté. Mais dans la region c'est surtout la vache qui vit en liberte, il n'est pas rare d'en croiser sur les routes qui mangent tranquilement l'herbe des bas côtés..
yoda Panda
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 11:19 am
« nidhalg » a écrit:
Après avoir été la cible des chasseurs, j'ai décidé d'être contre la chasse par raison de sécurité. C'est ma première raison! Pour préserver mon existence et celle des autres; je suis pour l'interdiction de la chasse avec arme à feu! Beaucoup de gens hésitent, parce que la chasse leur paraît être une activité naturelle existant depuis la nuit des temps! Mais lorsqu'ils perdrons quelqu'un qui leur est proche où quand ils se feront tirer dessus, leur opinion sera sans aucun doute l'interdiction pure et simple de chasser avec une arme à feu!
L'interdiction n'est pas la seule mesure possible.
Je pense que le mieux serait un partage de l'espace dans le temps.
Un zonage des zones de chasse en chasse autorisée les jours/semaines pairs les autres le reste du temps. Ainsi, les clubs de rando de VTT ou les particuliers peuvent consulter les zones où il y a de la chasse le jour de leur sortie pour aller en toute sécurité là où il n'y a pas de chasseurs...
Seul inconvénient : les chasseurs pourraient être enore moins prudents quand ils chassent...
Citation:
La troisième raison, c'est la lutte contre la pollution due à la chasse (cartouches, bierres, cadavres...).
Faudrait interdire les pique-nique aussi alors....
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 3:17 pm
Je ne suis pas d'accord avec le zonage, parce que les chasseurs savent peutêtre où se trouve leur zone mais pas les autres usagers de la forêt, ou rarement. D'ailleur comment signaler une zone? En mettant un panneau sur chaque arbre? Une fôret n'est pas un endroit dans lequel on rentre par une porte bien définie mais par tous les côtés, comment on fait pour baliser toute la zone? De plus les coups de fusils ne s'arrêttent pas à la frontière! La balle ne tombe pas d'un seul coup en se disant "ah, j'ai pas le droit d'aller plus loin!".. Et encore ce serai reserver la forêt pour une seule activité. Que ferait-on si tous les clubs sportifs voulaient tous avoir une zone d'activité exlusive. Nous ne somme pas au service des chasseurs ni des vttistes. Nous n'avons pas a prendre des mesures exeptionelles tout ça pour qu'ils aient le droit d'utiliser des armes a feu ou des velos..
yoda Panda
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 4:01 pm
Le but n'est pas de réserver la forêt à la chasse, mais au contraire d'interdire des sites à la chasse pour que les autres activités soient exercées en toute sécurité. Ce qui ne voudra pas dire que tu ne pourras pas aller randonner dans une zone de chasse, seulement tu continueras à prendre les risques qu'il y a maintenant.
Quant au marquage, un affichage public serait déjà pas mal. Commune de Trifouillis-les-Oies, chasse autorisée du 03/09 au 10/09 et du 17/09 au 24/09
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 4:10 pm
Autrement dit ça veux dire que pendant une certaine période tu ne peut plus sortir de chez toi!
yoda Panda
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 4:18 pm
Si tu considères que tu peux pas sortir de chez toi pendant l'ouverture de la chasse, ça veut dire que tu vas pouvoir sortir de chez toi aussi entre septembre et février. Et même quand tu veux car la semaine où ta commune est en chasse, tu vas sur une autre te balader tranquilos...
Sinon, tu peux aussi faire des pétitions pour demander l'arrêt complet de la chasse et rester enfermé chez toi en pleurnichant car tu l'as pas eu...
_________________ Yoda
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.