Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 8:45 pm
Ca dépend ce qu'on entend par economie. Si tu entend commerce/ échange, cela existe depuis la préhistoire donc sans état! Si tu entend spéculation/ travail, c'est peutêtre plus récent quoi que l'argent existe quand même depuis au moin l'antiquité et donc depuis l'état effectivement!
Mais c'est peutêtre un peu plus compliqué que ça tout de même. Parceque j'ai l'impression qu'on rentre souvent dans le "tout ou rien"; dès qu'on parle d'un état trop présent, on nous rétorque que "sans état c'est dur", mais qui parle de "sans état"? Pas ceux qui veulent le diminuer mais au contraire ceux qui en veulent plus! C'est donc la politique du tout ou rien qu'on nous impose: sois un état qui intervient dans les moindres détails de tous les domaines de l'existence, soit pas d'état du tout? C'est très manichéen tout ça! Désolé mais ma philosophie remet en cause le manichéeisme justement .. Je ne peut donc accepter cette proposition souvent faite de choisir entre la dictature du tout et la dictature du rien..
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 8:48 pm
« nidhalg » a écrit:
Ca dépend ce qu'on entend par economie. Si tu entend commerce/ échange, cela existe depuis la préhistoire donc sans état! Si tu entend spéculation/ travail, c'est peutêtre plus récent quoi que l'argent existe quand même depuis au moin l'antiquité et donc depuis l'état effectivement!
Il n'y a qu'une définition de l'économie.... Ce mot à un seul sens.
Citation:
Mais c'est peutêtre un peu plus compliqué que ça tout de même. Parceque j'ai l'impression qu'on rentre souvent dans le "tout ou rien"; dès qu'on parle d'un état trop présent, on nous rétorque que "sans état c'est dur", mais qui parle de "sans état"? Pas ceux qui veulent le diminuer mais au contraire ceux qui en veulent plus! C'est donc la politique du tout ou rien qu'on nous impose: sois un état qui intervient dans les moindres détails de tous les domaines de l'existence, soit pas d'état du tout? C'est très manichéen tout ça! Désolé mais ma philosophie remet en cause le manichéeisme justement .. Je ne peut donc accepter cette proposition souvent faite de choisir entre la dictature du tout et la dictature du rien..
Ca c'est plus que faux, suffit de voir le désengagement de l'état ces 40 dernières années....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 9:00 pm
Je ne comprend pas cque tu veux dire
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 10:32 am
L'état doit contrôler pour éviter les dérives... Il ne doit pas y avoir de relation d'argent entre un contrôleur et un controlé.
C'est important pour l'environnement !!!!
Pour la chasse, il faut des gardes, et des controleurs de population et des décision pour l'équilibre environnemental du pays !
L'économie en dépends, mais l'expérience des millénaires et tout de même là, malgré que l'homme ai tracé des routes, imposé son urbanisation et ses sites industriels.
Avec tout ça, dans notre pays, il reste le moyen d'avoir un environnement sain.
Les chasseurs ne devrait avoir le droit de chasser que sous contrôle de responsable ou amis conscient de l'environnement, et déclaré en tant que tel !
Mais c'est un vaste sujet et je pense que les chasseurs dans vingt cinq ans seront de moins en moins... parce qu'avec la société urbaine que l'on a...
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 12:01 pm
L'Etat est là pour garantir l'intéret général nottament des personnes qui sont sur son territoire.
Ainsi, l'intéret général aujourd'hui est celui de l'environnement et le social à l'échelle international surtout.
Comme l'a dis Lord69 l'économie est là en tant qu'outil. Elle peut être utilisée pour aider l'écologie, le social en gros l'intéret général, "ou bien" pour des intéterets individuel d'une minorité qui l'utilise pour dominer les autres.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 1:46 pm
Oui Montvertvallon à raison, l'Etat se désengage et j'en veux pour preuve le rapport que j'ai mis concernant les ICPE Installations Classées pour la Protection de l'Environnement. L'Etat veut donner une partie de la Nomenclature, le cahier des charges pour qu'une entreprise soit "Classée", sous des contrôle privé. Hors il apparraît que ces société privées, sont à la fois conseil et contrôle de l'ICPE et qu'en plus il y a une relation finacière et donc commercial entre les deux...
Je rappelle que l'Etat à vendu les Contrôle technique poids lourd au privé. Globalement, cela a été positif, mais on voit quand même de sacré défaut sur la route... mais dans ce cas, il n'y a pas de "conseil-contrôle"...
Pour les battis, je rappelle qu'aucun crédit n'est débloqué pour le contrôle du respect de la réglementation thermique...
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 2:04 pm
compliqué tout ça! un peu confus non?
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 2:16 pm
« nidhalg » a écrit:
compliqué tout ça! un peu confus non?
Pour te dire, que l'Etat n'est plus capable de rien ! Nous ne sommes pas capables et aucun Etat non plus de dire STOP, nous produisons du renouvelables, les voiture à moteur à explosion c'est fini.. etc.. Mais que le dictat économique conditionne notre environnement et surement notre avenir en tant qu'être humain sur la planéte !
Donc l'Etat s'est désengagé... et ce n'est pas la déconcentration et la décentralisation, qui a amélioré la chose....
Et d'ailleurs, nos politique, qui en font leur métier, ne vont pas aller à l'encontre d'une mesure impopulaire...
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 2:46 pm
désolé mais je ne comprend toujours pas!
rastakha Koala
Posté le:
Mer Sep 05, 2007 6:54 pm
Le truc c'est qu'on parle de l'Etat et que là nos gouvernants ne font pas de la politique mais de l'économie et de la communication (ou plutot de la publicité).
Ce qui fait que nous fonçons dans le mur et que l'écologie n'est pas la priorité pour notre Etat. Sauf quand la société civile s'en mèle et qu'elle a un poid sur le nombre de voix qu'il vendent.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.