Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Sep 03, 2007 4:24 pm
Je voudrait aller a un concert de Patrick Rondat à Nice le 31 oct.
Voiture: 11h14 pour 64, 28 euros
Train: 11h30 pour 207, 30 euros avec changement de guare à Paris
Avion: 3h45 pour 196 euros avec changement à Paris
Covoiturage: aucun trajet trouvé!
A ceci, il faut rajoutter le prix du retour soit
voiture 128,56
train 414, 6
avion 392
Si je me décidait a y aller, ma bourse choisirait donc sûrement la voiture plus économique. Si je voulait éviter de conduire je prendrait donc l'avion, plus économique et plus rapide que le train!
En voiture je pourrais transporter des choses, de quoi pique-niquer sur la route, voir un lit que je mettrait dans mon coffre pour me reposer après le concert. Je pourrais m'arrêter où je veux pour profiter du voyage, voir modifier le trajet si j'ai envie. Une fois sur place je pourrais façilement rendre visite à ma tante qui habites dans la région. Et je ne serait pas contraint par les horaires de départ si je veux rester un jours de plus sur place.
Si je part en train, le trajet me coutera beaucoup plus cher, je serait contraint par les horaires, ne pourrait pas profiter du voyage pour visiter quelques chose en cours de route, devrait monter dans le nord et prendre le metro a Paris pour redescendre vers le sud. Ne pourrai pas rallonger mon séjours, serait coincé sur place, serait obligé de dormir sur la banquette du train et je serait malade car j'ai le mal des transports quand ce n'est pas moi qui conduit! Sur place je devrait me trimbaler mon sac avec moi au lieu de le laisser dans le coffre de la voiture.. ect..
En matière de praticité le train n'est pas concurent avec la voiture et l'avion..
lulu Poussin !
Posté le:
Lun Sep 03, 2007 10:49 pm
Nidhalg a écrit:
Citation:
Si je part en train, le trajet me coutera beaucoup plus cher, je serait contraint par les horaires, ne pourrait pas profiter du voyage pour visiter quelques chose en cours de route, devrait monter dans le nord et prendre le metro a Paris pour redescendre vers le sud. Ne pourrai pas rallonger mon séjours, serait coincé sur place, serait obligé de dormir sur la banquette du train et je serait malade car j'ai le mal des transports quand ce n'est pas moi qui conduit! Sur place je devrait me trimbaler mon sac avec moi au lieu de le laisser dans le coffre de la voiture.. ect..
C'est ca les joies du voyages!!
Tu auras le temps de lire des livres, regarder le paysage,faire le tour des boutiques de la gare de Paris, observer quelques anectodes comiques pendant ton attente à la gare ou dans le train, ou meme discuter/ faire connaissance avec des voyageurs,... Et plains d'autres trucs. En plus l'ambiance du train est super sympa (et vu la longueur du voyage tu vas pouvoir battre le records de controlage de ton billet: au moins 3 ou 4 fois )
En plus, si tu tombe sur un vieux train avec de la poudre de savon (et non pas du savon liquide) tu peux faire des sculptures/figurines de savon!!
Le train défie vraiment toute concurrence (sauf peut être quand on est en bus long voyage ou tous entassé dans une voiture 8 places^^)
Old York Koala
Posté le:
Lun Sep 03, 2007 10:54 pm
lol moi ca m'est arrivé de prendre le train Lyon - Bordeaux 9heures de trajet et j'me suis fait controler que 2 fois :(
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 7:50 pm
Lyon Bordeaux c'est 6 heures de trajet maintenant (merci les correspondances TGV).
Sinon, ben oui, on peut faire une comparatif purement financier de tout.... mais est ce la meilleure voie pour l'écologie, pas sur !
Sinon, dans la démonstration du début, manque le prix de l'assurance et l'usure pour la voiture.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 8:32 pm
Pas faux! mais ce prix là est aussi à intégrer dans le train et dans l'avion vu qu'il faut bien y aller en voiture, jusqu'a la guare ou l'aéroport! A moin d'avoir un bus près de chez soi ce qui n'est pas mon cas!
En matière de cout et de pratique, la voiture et l'avion sont plus avantageux que le train; En matière d'écologie j'ai encore des doutes.. Mais je crois que de toute façon la pratique et le cout resterons prioritaires pendant encore très longtemp, peutêtre même toujours! Pour la grande majorité des gens! Je pense qu'il faut plutôt si on veux parler de transport écolo, éssayer de dévelloper des transports individuels moins polluants.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 8:40 pm
« nidhalg » a écrit:
Pas faux! mais ce prix là est aussi à intégrer dans le train et dans l'avion vu qu'il faut bien y aller en voiture, jusqu'a la guare ou l'aéroport! A moin d'avoir un bus près de chez soi ce qui n'est pas mon cas!
En matière de cout et de pratique, la voiture et l'avion sont plus avantageux que le train; En matière d'écologie j'ai encore des doutes.. Mais je crois que de toute façon la pratique et le cout resterons prioritaires pendant encore très longtemp, peutêtre même toujours! Pour la grande majorité des gens! Je pense qu'il faut plutôt si on veux parler de transport écolo, éssayer de dévelloper des transports individuels moins polluants.
ou bien se faire un peu violence et essayer autre chose ....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 8:47 pm
Je ne comprend pas!
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 8:49 pm
« nidhalg » a écrit:
Je ne comprend pas!
ben je dis juste que tu n'es pas obligée de vivre comme tout le monde, et que tu peux faire d'autre choix au lieu de te plaindre....
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mar Sep 04, 2007 8:58 pm
Je n'ai pas écrit ce sujet pour me plaindre! C'est juste une constatation!
JE vois pas le rapport entre moi, tout le monde et la plaintivité!
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Sep 06, 2007 6:32 pm
« nidhalg » a écrit:
Je n'ai pas écrit ce sujet pour me plaindre! C'est juste une constatation!
JE vois pas le rapport entre moi, tout le monde et la plaintivité!
Plaintivité n'existe pas....
Sinon, je ne dis pas cela que pour toi. Je parle en général.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.