Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les grandes marées en Bretagne

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
depollueur
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 2:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans le 13h de France 2, http://jt.france2.fr/13h , édition du 31 août on peut voir un sujet sur la pêche aux crustacés de particuliers durant les grandes marées.

J'aimerais avoir l'avis de gens du crus Breton et Normand (et d'autres aussi Wink ) sur l'impact sur la biodiversité que peut avoir cette action qui, certes traditionnelle, ramène maintenant énormément de monde (bien plus qu'il y a 50 ans) qui racle tous les fonds marins qui se trouvent au grand jour durant la marée...

En tant que plongeur on sait tous qu'il est nuisible de toucher les fonds marins et là, alors que les fonds marins sont au grand jour, c'est une véritable armée qui débarque avec rateaux, pelles, binettes, couteaux, épuisettes et seaux pour tout retourner... Heuuu

Alors on voit des gamins qui découvrent ce que j'appelle la véritable école de la vie et en soit c'est bien, mais je ne peux m'empêcher de penser à l'impact écologique à cause d'un phénomène maintenant de masse...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
grenouille
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 6:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne peux donner l'impact quantitatif de ces ramassages. Il y a certes beaucoup de monde aux grandes marées mais il y a très peu de personnes qui ramassent tout le long de l'année.

Il ne faut donc pas s'émouvoir d'une déferlante très occasionnelle et au demeurant assez peu rentable car il s'agit pour beaucoup de pseudo-touristes qui ramassent pas grand chose.

Par contre, il est vrai qu'autrefois, on trouvait des ormeaux aux grandes marées, maintenant c'est fini.

Sur les autres espèces classiques (couteaux, coques, étrilles, bigorneaux...) j'ai pas vu de différence en quantité.
depollueur
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 12:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour ce point de vue "de terrain".

Ca me rassure un peu !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Principe du Pollué/payeur en Bretagne écrit le 05/12/2006
Mieux consommer en GRANDE SURFACE ... Possible ?? écrit le 03/11/2005
Grande distribution et ét(h)iquettes énergie écrit le 16/03/2007
La plus grande centrale photovoltaique de France écrit le 10/01/2007
Grande fête de la bio en Lorraine écrit le 03/04/2006