Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Sep 01, 2007 2:12 pm
Dans le 13h de France 2, http://jt.france2.fr/13h , édition du 31 août on peut voir un sujet sur la pêche aux crustacés de particuliers durant les grandes marées.
J'aimerais avoir l'avis de gens du crus Breton et Normand (et d'autres aussi ) sur l'impact sur la biodiversité que peut avoir cette action qui, certes traditionnelle, ramène maintenant énormément de monde (bien plus qu'il y a 50 ans) qui racle tous les fonds marins qui se trouvent au grand jour durant la marée...
En tant que plongeur on sait tous qu'il est nuisible de toucher les fonds marins et là, alors que les fonds marins sont au grand jour, c'est une véritable armée qui débarque avec rateaux, pelles, binettes, couteaux, épuisettes et seaux pour tout retourner...
Alors on voit des gamins qui découvrent ce que j'appelle la véritable école de la vie et en soit c'est bien, mais je ne peux m'empêcher de penser à l'impact écologique à cause d'un phénomène maintenant de masse...
grenouille Koala
Posté le:
Sam Sep 01, 2007 6:21 pm
Je ne peux donner l'impact quantitatif de ces ramassages. Il y a certes beaucoup de monde aux grandes marées mais il y a très peu de personnes qui ramassent tout le long de l'année.
Il ne faut donc pas s'émouvoir d'une déferlante très occasionnelle et au demeurant assez peu rentable car il s'agit pour beaucoup de pseudo-touristes qui ramassent pas grand chose.
Par contre, il est vrai qu'autrefois, on trouvait des ormeaux aux grandes marées, maintenant c'est fini.
Sur les autres espèces classiques (couteaux, coques, étrilles, bigorneaux...) j'ai pas vu de différence en quantité.
depollueur Koala
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.