Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Tout à fait ... et ce comme pourtout ... ce qui n'empêche que pour le commun des mortels qui ne peut pas se fournir directement chez un fermier, il faut faire pression pour que le commun des mortels puisse aussi manger de la bonne qualité (BIO...) et sans cruauté sur animaux ... comment faire pour en arriber là ? (bonne question hein ...)
je pense :
1 - S'informer pour savoir de quoi on parle
2 - Montrer par ses achats que les produits ne répondant pas à une certaine éthique sont boudés des consommateurs que nous sommes au contraire de ceux qui répondent à cette éthique ...
3 - Faire pression directement chez les producteurs (informez-vous et parler aux producteurs proches de chez vous) ou indirectement par des voies politiques ou autre (pétitions massives, action auprès de vos élus ou des entreprises, action juridique s'il y a fraude même ...)
Personnellement, j'en suis au niveau 2 et je commence tout juste à atteindre le niveau 3 ...
Posté le:
Jeu Déc 15, 2005 1:52 pm
entièrement d'accord avec toi.
vivre à la campagne revete un certain nombre d'aspect négatif (obligation de prendre la voiture pour se déplacer, maison qui consomme une énergie folle...)
reste tout de même certains aspects positifs et notamment de pouvoir consommer des aliments bio. (oeufs du fermier, viande de l'agriculture d'à côté et légumes de son jardin...).
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Déc 15, 2005 6:36 pm
L'épouse du garagiste du coin a un petit élevage de poules, c'est là que je me fournis, le poulailler est hyper propre et les poules sont en pleine forme, elles ont un grand espace pour s'ébattre. Parfois quand elle me donne les oeufs, certains sont encore tout tièdes. On peut difficilement avoir plus frais. Une petite contrainte .. ça fait assez loin à vélo
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
La voilà la noire marée Koala
Posté le:
Jeu Déc 15, 2005 6:43 pm
les oeufs frais valent bien quelques coups de pédales.
GREDAY Invité
Posté le:
Ven Jan 06, 2006 11:44 pm
Bonjour,
Ajourd'hui, je découvre des propos journalistiques décrivant les premiers supermarchés en Belgique à se soucier du bien-être des poules.
La chaîne Makro a décidé de ne plus vendre des oeufs de batterie.
Ce qui est interdit aux Pays-bas depuis un an.
L'association GAIA s'est empressée d'envoyer un gâteau réalisé avec ... des oeufs de poules ....élevées au sol.?
MAKRO devance la loi qui dès 2012 interdira les élevages de poules en cages tant décriés par les prodtecteurs des animaux et ce pour l'EUROPE.
Pour ceux qui n'achètent pas directement chez le fermier ou l'éleveur, suivez le label QSM quality and safety management.
Ah ben ça c'est intéressant, je ne savais pas qu'aux Pays Bas ils avaient interdit l'élevage de poules en batterie ... et en France c'est pour quand ?
Citation:
Pour ceux qui n'achètent pas directement chez le fermier ou l'éleveur, suivez le label QSM quality and safety management.
Moi je n'achète pas mes oeufs directement chez le fermier mais je ne crois pas avoir déjà vu ce label en France, tu as des marques de vendeurs d'oeufs de poule qui auraient ce label ??
Bonjour,
Non mais qd j'ai le temps, je m'y intéresse...
Actuellement, je fais confiance à mon supermarché delhaize pour ses pdts bio et nous achetons aussi sur le marché ou auprès d'un petit commerçant dont les oeufs sont garantis ... ça se voit et ça se goûte...
Salut
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Mar 13, 2006 12:05 am
moi aussi, oeufs bio, mais je ne savais pas qu'il était autorisé de couper le bec des poules, merci Admin! mon chéri me dit que c'est pour leur éviter de se blesser mutuellement
en fait, "l'ideal" serait d'avoir sa mini-ferme et sa maison qui produit de l'énergie "propre", au moins, on est à peu près sûr de la qualité des produits.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lorsqu'ils sont élevés dans des conditions respectueuses, pas besoin de leur couper le bec et ils ne se blessent pas...
Maintenant en effet, lorsqu'ils sont des dizaines dans un petit mètre carré... le bec devient un appendice genant... Mais moi, ça, ça me donne envie de créér un groupe de libération des poulets d'élevage !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.