Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Nous avons maintenant un gros, gros problème, dont il faut que ts les naturalistes se saisissent, avec un certain lobby des chasseurs de gibiers d'eau.
Je vous fais un lien sur le site de l'association nationale des chasseurs de gibiers d'eau :
http://www.ancge.asso.fr/
Lisez-y, svp, les communiqués 3 et 5.
L'un sur "l'usage des appelants en zones humides"
L'autre intitulé "appelants, trop c'est trop"
Dans le premier, il est fait appel à ce que le signataire appelle "l'insurrection de bon sens"
Dans l'autre, le président lui-même nous dit qu'il ne respectera pas la réglementation et appelle à le rejoindre.
Je vous laisse lire et on en parle.
Montvervallon
monvertvallon Gorille
Posté le:
Mer Aoû 29, 2007 11:32 pm
Il semble que ça n'inspire personne.
Rinoa Zebre
Posté le:
Jeu Aoû 30, 2007 12:15 am
C'est quoi un appelant ?
Sinon pour l'inspiration, c'est peut-être parce qu'il y a peu de chasseurs sur ce forum.
monvertvallon Gorille
Posté le:
Jeu Aoû 30, 2007 4:23 pm
« Rinoa » a écrit:
C'est quoi un appelant ?
Sinon pour l'inspiration, c'est peut-être parce qu'il y a peu de chasseurs sur ce forum.
Un appelant est un oiseau domestique de la même espèce que ses "cousins" sauvages -canard colvert notamment- dont se sert le chasseur pour attirer les sauvages.
Certes, sur ce forum, il n'y a pas beaucoup de chasseurs, mais d'hab il y a du monde interessé par ces problèmes
Maurice
yoda Panda
Posté le:
Jeu Aoû 30, 2007 6:14 pm
Les chasseurs de gibier d'eau sont pas représentatifs de ce qu'il y a de mieux dans la chasse. Planqués dans leur hutte avec télé, utilisant appelants et canardant tout ce qui bouge (de toutes façons, de nuit, c'est pas possible de reconnaitre en vol un oiseau qu'ils savent pas forcément identifier en main) et trouvant normal de chasser en période de reproduction...
Par contre, le problème avec la biodiversité, c'est l'usage des appelants en général... Or l'interdiction qu'ils enfreignent n'est pas mise en place pour protéger les canards, mais pour des raisons de santé publique liées à la grippe aviaire. Cela dit, quand la paramoïa reviendra, ça peut valoir le coup d'alerter les journalistes sur ce point histoire de les descendre un peu (les chasseurs).
Si seulement ils pouvaient choper H5N1 et en mourir...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
grenouille Koala
Posté le:
Jeu Aoû 30, 2007 6:18 pm
Tu sais que je t'emboîte assez facilement le pas sur le thème de la chasse mais pour ce qui est du gibier d'eau, c'est pas mon rayon.
Que dire sinon :
Que coutumier des bravades, ces chasseurs affirment ne pas respecter la réglementation;
Que ce énième décret est quand même mal ficelé;
Que ces chasseurs, pour maintenir leur loisir sont prêt à prendre des risques sanitaires important vis à vis d'exploitations avicoles et de la population en général;
Que l'Etat continue de mettre de la pommade...
Communiqué de presse du SNE-FSU du 25 septembre 2006
SARKOZY laxiste avec les chasseurs de gibier d'eau
Alors que le Ministre de l'Intérieur critique vertement les juges sur l'application de la LOI en région parisienne, il se permet dans le même temps de "couvrir" les agissements de délinquants en Camargue.
Le Syndicat National de l'Environnement FSU, dénonce la campagne de braconnage "orchestrée " par les fédérations de chasseurs des Bouches du Rhône, du Gard et de l'Hérault. et « tolérée » par les autorités de l'Etat.
Le monde de la chasse en Camargue dicte la loi au ministre de l'intérieur.
En effet, l'ouverture à la chasse au gibier d'eau en Camargue était fixée le 26 août 2006 comme le prévoit I'arrét ministériel du 24 mars 2006 de la Ministre de I'Ecologie et du Développement Durable (MEDD) alors que les « chasseurs » locaux revendiquent de pouvoir tirer tous les canards dès le 15 août.
Plusieurs services de police de I'Etat (Gendarmerie Nationale. Douanes et agent de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) ont été conviés en préfecture des Bouches du Rhône le 2 août 2006 pour préparer et mettre en place des opérations de contrôle et de surveillance anti-braconnage. Celles-ci étaient prévues pour le 15 août 2006.
Enfin, après plusieurs années de laxisme, l'Etat mettait les moyens pour stopper le braconnage organisé sur le gibier d'eau en Camargue?
C'était sans compter sur la visite du ministre de l'intérieur fin juillet 2006 en préfecture de région. Lors de cette visite. Monsieur SARKOZY rencontre les trois présidents des fédérations départementales des chasseurs de l' Hérault, du Gard et des Bouches du Rhône. Qu'a-t-il bien pu leur promettre pendant cet entretien?
Toujours est-il que le 12 août après-midi. ces mêmes services de police sont avertis oralement par les cabinets des préfets que toutes les opérations d'ami-braconnage étaient annulées et que les chasseurs pourraient aller en toute impunité chasser tous ce qu'ils désirent et sans risque de se faire verbaliser. Ce qu'ils ne se sont pas privés de faire !
Comment le ministre d'État Nicolas SARKOZY qui prône le « zéro impunité » peut-il se fourvoyer avec des représentants cynégétiques qui soutiennent ouvertement les délinquants camarguais?
Je crois que les chasseurs de gibier d'eau ont un grand sentiment d'impunité...
Je me demande d'où ça vient...
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 4:59 pm
On ne peut être que déçu de ce qui se passe :
- d'abord chez certains chasseurs de gibiers d'eau. Mais on y est habitué.
- ensuite côté pouvoirs publics. Si j'en crois les échos que j'ai entendus sur les forums de chasse notamment ou ailleurs, il semblerait que les pouvoirs publics aient laissé faire.
Si c'est le cas -et non forfanterie de qqles posteurs sur ces forums- ce qui reste donc quand même à prouver, ce serait très grave tant si on s'en tient à cette seule affaire, que pire sans doute, à savoir la crédibilité desdits pouvoirs publics quant à sa politique environnementale.
J'aimerais avoir des éléments fiables, car, justement nous aurions là un message fort de ce à quoi nous devons nous attendre de manière générale.
et ça m'intéresse d'ailleurs plus en ce sens que "cantonné" aux seuls chasseurs de gibiers d'eau sur lesquels je ne me fais plus la moindre illusion
Merci
Maurice
Ah non, moi je ne suis pas déçu: on pouvait s'y attendre.
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 7:20 pm
« Ugatza » a écrit:
Ah non, moi je ne suis pas déçu: on pouvait s'y attendre.
Sois gentil Ugatza
Tu portes une conclusion alors que tu n'apportes pas d'éléments.
Tu n'apportes pas d'élément, parce qu'hélas tu n'en as sans doute pas plus que moi.
Je dis hélas, justement parce que je recherche ces éléments qui nous permettront de nous faire une opinion.
Pour le moment, je n'ai trouvé sur le net que des fanfaronnades de "4" tartarins, mais vraiment rien de certain qui puisse permettre de conclure.
Moi, je dis qu'il y a de fortes présomptions de non respect de la loi dans cette affaire des appelants, et même appel à non respect de la loi.
Reste à savoir :
1 - s'il y a vraiment eu violation de la loi sur le terrain
2- si les pouvoirs publics -y compris l'ONCFS- ont sanctionné.
Pour l'heure donc, aucune conclusion hâtive ou a priori.
Maurice
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.