Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
ben si le polystyrène est parfaitement recyclable, c'est juste que les filières sont rares et cheres, mais j'ai déjà rencontrée une entreprise qui en recycle
Pour le verre, j'ai toujours appris (mais bon je peux me tromper) que le verre transparent (et non pas blanc) ne peut etre obtenu qu'avec de la pâte vierge
Et lorsque l'on recycle ce verre, on ne peut pas en refaire du transparent, mais il est obligatoirement coloré.
Après effectivement je ne comprend pas pourquoi ils vous font trier le verre coloré et le verre transparent, à suivre
Pour le verre, j'ai toujours appris (mais bon je peux me tromper) que le verre transparent (et non pas blanc) ne peut etre obtenu qu'avec de la pâte vierge
Et lorsque l'on recycle ce verre, on ne peut pas en refaire du transparent, mais il est obligatoirement coloré.
Après effectivement je ne comprend pas pourquoi ils vous font trier le verre coloré et le verre transparent, à suivre
J'ai visité une verrerie (sacree usine! ). J'y ai appris que pour faire du verre transparent de qualite, il faut melanger de la pate vierge ET du verre "recyclé". Pour avoir du verre "recyclé" dans cette usine, ils utilisaient les verres ratés ! (en gros, ils cassaient une partie de leur production pour la re-fondre)
Donc, en allemagne, ils peuvent utiliser directement le verre transparent de leur collecte pour faire du verre transparent. Et le verre colore pour faire de la couleur.
En France, les couleurs etants melangées, le verre collecté (multicolore) ne peut etre utilise que pour faire du verre coloré. C'est dommage, mais certains francais trouvent deja ca compliqué de trier le verre... alors les couleurs...
C'est dommage, mais certains francais trouvent deja ca compliqué de trier le verre... alors les couleurs...
ça c'est sûr, et en plus quand leur facture des ordures ménagères augmentent du fait du du recyclage ... alors là, ça se plaint !! ce doit être une spécialité française de se plaindre pour tout
Merci pour l'info et donc si je comprend bien, pour encourager la filière du recyclage, il vaut mieux acheter des bouteilles en verre de couleur ...
Posté le:
Sam Jan 07, 2006 7:11 pm
Pas de problème en Belgique nous avons deux containers différent seul problème les personnes oublient denlevé les couvercles en métal ou bouchons qui doivent être mis dans le sac bleu
Michelle
DELAIR Eléphant
Si c'est libre de droits ... tu peux le balancer sur la mule et on télécharge directement via la mule ...(emule) si tu nous donnes le titre exact de ton fichier ...
N'oublions pas que le meilleurs moyens de recycler ses emballages, c'est de ne pas en avoir ...
Citation:
Réduction des déchets à la source
* Les emballages représentent 30% du poids et 50% du volume de nos déchets. Les biscuits, par exemple, sont fréquemment emballés dans une barquette plastique (ou pire, dans des emballages individuels), puis un film en aluminium et, enfin, une boîte en carton. Préférez les produits avec le moins d'emballage possible (biscuits en vrac, légumes à la pesée, etc.).
* Il existe aussi des emballages naturels biodégradables (papier, carton, etc.) ou recyclables (verre). Quand vous achetez un jus de fruits, par exemple, préférez les bouteilles en verre.
* Evitez les éléments composés de matériaux différents, car ils ne peuvent pas être recyclés. Cest le cas, notamment, des boîtes de conserve avec un intérieur blanc ou des briques en polyéthylène et aluminium.
* Pour préparer vos tris, pliez vos emballages : ils prendront ainsi moins de place. Mais évitez de les emboîter.
Je pense qu'en centre de tri, les cartons sont de nouveau triés pour être recyclés séparemment en fonction de leurs qualités ...
Donc c'est moins pratique pour l'ouvrier du centre de tri de désemboiter les cartons avant de les trier, c'est une perte de temps ... et si ce n'est pas pratique pour lui, alors cela doit passer dans le compartiment "incinérateur" et donc ... pas de recyclage !!!
Il me semble que ce doit être cela mais je ne mettrais pas ma main à couper ... quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.