Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 6:32 pm
Non aucune n'est bonne, ni religieuse, ni politique. A partir du moment où on estime qu'une vision de la société et un système de pensé est le seul valide, on tombe très vite dans l'idée d'imposer aux autres ce qu'on estime être le meilleur pour eux, et je crois qu'on peut tirer les leçons de l'histoire et ce conclure que ce n'est définitivement pas la bonne méthode...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Mais ça aussi c'est une idéologie.
Et une idéologie qui s'impose à autrui.
Nous contournons le problème avec la "démocratie" qui est valable ...pour nous parce que nous y adhérons en nous accomodant de ses grosses imperfections et par ce que nous y trouvons plus ou moins notre compte.
Nous déclarons ces valeurs universelles mais quand il s'agit de "l'étranger" ca devient étonnamment différent: ça donne l'esclavage, le colonialisme et maintenant le néo-colonialisme avec la mise en place et l'entretien de dictatures et ce qu'Eva Joly appelle "la grande corruption"...
Notre mode de vie est basé sur la domination économique et politique des "pays pauvres".
Condamner comme idéologique la dénonciation de cette réalité (avec la proposition d'un programme politique pour résoudre ce problème) est un point de vue idéologique.
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 7:06 pm
La démocratie n'est pas non plus à l'abri de ce type de dérive. Envoyer des bombes en Irak pour y promouvoir les droits de l'homme, c'était pas terrible...
D'ailleurs, ce qui caractérise les idéologies religieuses, c'est qu'elles cognent en premier sur les gens de la même religion. L'islam intégriste fait plus de morts musulmans que d'autres religions, les catholiques ont tué plus de protestants que de juifs, etc... Et là, à en croire un message qui était vers le début du sujet, l'ennemi du parti pour la décroissance à abattre en premier, ce sont les autres partis politiques écolos ou alter-mondialistes qui ne sont pas assez "purs", bien avant les libéralistes.
Et puis après avoir expliqué autour de moi que ce qui se dit sur la décroissance c'est n'importe quoi, et que non, il ne s'agit pas d'habiter tous en appartement dans pas plus de 20 m² par personne et de s'éclairer à la bougie mais d'inventer un système économique dans lequel on pourrait ne pas avoir de croissance sans que tout s'effondre (et donc sans publicité et surconsommation et matériels conçus pour avoir une durée de vie limitée), eh bien voir des olibrius comme ça qui plein de bons sentiments justifient le rejet du grand public - finalement, il s'agit de se priver de vacances pour que les cadres du parti puissent polluer pour se rencontrer en meeting de 2 jours (c'est sur leur journal) - ça dégoute un peu...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Tu n'exagères pas un petit peu ( ) en déclarant que ce parti veut éliminer les autres partis????
Je pense que c'est un parti qui veut faire connaître ses idées, tenter de convaincre et obtenir un jour une majorité comme les autres partis.
Moi, j'ai déjà le mien.
C'est pas pour ça que je vais tenter de disqualifier celui-là en lui collant une étiquette d'ennemi de la démocratie.
Pourquoi toujours ce fantasme d'intégrisme, dès qu'on touche à nos petites habitudes?
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 7:37 pm
Je pense que l'idèologie est indéniable en politique
C'est une inspiration pour exprimer ce que l'on veut. En fait, le problème c'est l'institution (comme une secte quoi; ex: le christianisme, l'Islam, le Judaisme) qui s'inspire de l'idèologie.
Perso, je n'étais pas pour sa création au début car je ne pense pas que nous soyons encore assez mur pour comprendre ce mot (et que j'aime pas les partis, à cause de la logique d'appareil). Ce n'est pas, car il y a un parti que ça veut dire qu'il va être extrêmiste. Le vrai problème vient du mot décroissance. Notre imaginaire le voit comme un opposé radical à quelque chose que nous avon normalisé. Et ça fait peur. D'ou l'idée de la décolonisation de l'imginaire.
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 9:31 pm
Non le vrai problème ce n'est pas le mot. Moi avant je ne connaissait que le mot, et j'adherai à la décroissance justement parce que je ne savait vraiment ce qu'il y avait derrière ce mot. Mais plus je comprend le principe plus ce qui me fait peur ce n'est pas le mot mais ce qu'il implique réellement: Une société où les loisirs et les activités qui ne sont pas du goût des décroissants serons interdits et où ne serons autorisés que les choses qui plaisent aux décroissants. Ca c'est la décroissance déffendue par le parti. Maintenant tous le monde n'était pas dans cette optique là. Certains ne voulaient pas rentrer dans le principe d'interdiction, mais voulaient plutôt une politique incitative de préparation à l'après devellopement! Le problème c'est que les gens ouverts ne sont pas ceux qui veulent diriger le parti. Ceux qui sont intêressés par la direction du parti c'est justement ceux qui veulent s'imposer aux autres! On retrouve là bas comme partout le même comportement humain! Et ceux qui s'attendaient a y rencontrer des êtres plus sages qu'ailleur ont été déçus. Moi non car je savait très bien qu'il y a aurait des incohérences aussi bien dans leurs idées que dans les miennes. J'ai même entendus des discours très conservateurs, sur les "parasites qui touchent des allocations!".. J'avait l'impression d'être à une réunion de L'ump où tous les militants seraient assis dans l'herbe en short et en claquettes! Mais attention, je ne dit pas que c'etait pas bien! il y a des gens supers sympat la bas, au niveau individuel!
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Aoû 29, 2007 10:15 am
En France, il y a 60 millions de président de la république...
Et politiquement, on fait tout pour rester sur le bi-partisme..On peut essayer de faire intervenir une girouette, mais on voit bien que cela n'a peu d'effets...
Je le dis et le répéte, la décroisssance, elle est dans la rue et pas au gouvernement, politique, ou législative...
Ce n'est pas négatif la décroissance. C'est peut être littéralement un non sens, ce que je viens de dire, mais le faite de recycler, n'est ce pas le début de la décroissance ? Mais malheureusement aujourd'hui, certain on compris qu'il y avait de l'argent à faire la dedans et s'en son servit pour en tirer des bénéfices en fourvoyant le système... refus de tri, parcours plus long du déchet, etc...
Regarder Vélib', c'est pas un exemple de décroissance ? Parce que si le Parisien et tous les habitants des grandes agglomération française achète moins de voiture, nous allons le sentir sur la croissance nationale ?
C'est un peu de la décroissance, mais non radicale...
Posté le:
Mer Aoû 29, 2007 11:20 am
Citation:
Une société où les loisirs et les activités qui ne sont pas du goût des décroissants serons interdits et où ne serons autorisés que les choses qui plaisent aux décroissants.
Pas d'accord; c'est pas parcequ'on demande l'arrêt de certains loisirs et activités que c'est parcequ'on es aime pas. C'est juste une nécessité. Je vais pas revenir sur les sports motorisés car c'est vraiment du gachi, etc..
Je sais pas ce qu'ils racontaient sur les alloc, mais bon c'est pas parce qu'1 ou 2 personnes le disent qu'il faut généraliser à tout le monde. Cependant, il faut être conscient que faire des interdits est nécessaire (je ne vois pas le rappport entre les alloc et la décroissance). Surtout pour les entreprises multinationales.
Citation:
Je le dis et le répéte, la décroisssance, elle est dans la rue et pas au gouvernement, politique, ou législative...
Dans le fond je suis d'accord. Je pense que la démocratie et la crai ce trouve dans la rue. Mais, je croie dans la démocratie participative. Il peut y avoir un Etat basé sur ces principes. Mais il n'empèche qu'il y a des multinationales totalitaires qui détruisent le monde en ce moment même et que la politique est un des moyens de l'empècher. Même ton exemple de Vélib est relié aux politques de la ville de Paris.
Je pense surtout qu'il faut poser des limitations (ou des incitations à l'autolimitation). Cad des quotas qui une fois dépassés couteraient plus cher des choses dans le genre.
bon, je n'y suis pas allé mais je suis dèjà allé à des marches pour la décroissance et objectivement j'y ai dèjà rencontré des personnes de tout types des plus sages qu'ailleur, des politicards mal aimés et même un extrêmiste nationaliste (avec qui je me suis tapés une grosse engueulade, car il racontait vraiment n'importe quoi...).
Donc, c'est ce que je disais au dèbut de ce dèbat ce n'est même pas la majorité des objecteurs de croissance qui sont à l'origine de ce parti ce qui en fait une initiative peu participative de la part des militants pour la décroissance. Mais, certaines choses qu'ils disent ne pas totalement impertinante.
nidhalg , Qu'est ce que pour toi ce que tu appelle les décroissants ?
D'un autre coté, j'ai un ami qui est chez les verts et au PPLD qui a eu des fois des propos qui me révolte et qui a un gout prononcé pour l'autorité (genre, il faut mettre l'armée dans les banlieues ).
Citation:
Regarder Vélib', c'est pas un exemple de décroissance ? Parce que si le Parisien et tous les habitants des grandes agglomération française achète moins de voiture, nous allons le sentir sur la croissance nationale
DELAIR je m'interesse à ce que tu dis. Je pense aussi que la démarche non vilente est la meilleure voie (cad si on refuse de participer à un système il faut créer une altrenative). Mais, j'ai juste un problème avec Vélib, c'est JC déco qui fait de la publicité. Gràce à Vélib il a trouvé un nouveau terrain d'affichage publicitaire. En gros, il a trouvé un moyen de gagner encore plus de pognon en mettant un peu de peinture verte dessus (alors qu'il pollue tjs autant). Il y a un autre problème avec Vélib c'est qu'il y a de plus en plus de camions qui font des tours à Paris pour ramasser et équilibrer le nombre de vélos dan les différents lieux.
Je suis pour la décroissance économique dans les pays riches car je refuse de coopèrer avec ces systèmes mis en place qui affament les gens dans le Tiers Monde et qui font en sorte qu'ils y aient des gamins qui trainent dans les décharges dans les pays du Sud (je peux vous dire que ça fait mal u'on voit ça). Et nous on fait quoi ? on leur vendr l'écologie. C'est ça qui m'insupporte. Peut être que les gens du PPLD se sont gourrés de voix, mais au moins ils font parler de la décroissance en bien ou en mal sinon on aurait même pas fais ce dèbat.
yoda Panda
Posté le:
Mer Aoû 29, 2007 11:30 am
« Ugatza » a écrit:
C'est pas pour ça que je vais tenter de disqualifier celui-là en lui collant une étiquette d'ennemi de la démocratie.
Pourquoi toujours ce fantasme d'intégrisme, dès qu'on touche à nos petites habitudes?
Je n'ai pas de parti, donc je me fiche de l'aspect "ennemi" qu'il pourrait avoir... Quoiqu'en multipliant les petits partis, on laisse plus de place au bipartisme, mais bon, là n'est pas le problème.
Le problème, c'est simplement leur programme, il me hérisse.
Notament les points :
- 4, 5 et 7 pour leur côté communiste isolationniste. L'URSS a essayé, ça lui a pas franchement réussi.
- le 6 parce qu'en parlant de décroissance dans un autre forum, j'ai eu tout de suite la litanie de "la décroissance c'est vivre obligatoirement en appartement", je croyais que cette idée venait d'anti-décroissants qui voulaient obtenir un rejet de la décroissance... finalement, je vois que c'est un parti pour la décroissance qui propage ce genre d'idée Si j'étais patron d'une grosse boîte anti-décroissance, je subventionnerait tout de suite ce parti, ils ont l'air d'être les mieux placés pour la torpiller.
- le 9 parce que bloquer la recherche pour qu'elle corresponde aux objectifs du parti et se priver de mieux connaître le monde parce qu'on ignore encore quels débouchés il pourrait y avoir, c'est se flinguer direct. En URSS, ça leur a pas des masses servi non plus... Mais je suppose que ces élites du parti si hostiles à la recherche sur le nucléaire ne se priveront pas de l'utiliser dans le milieu médical...
Cela dit, je ne doute pas qu'avec ces types au pouvoir, on sera en décroissance et pour longtemps. Mais ça risque d'être pire que la décroissance qu'on subirait avec des économistes traditionnels au pouvoir, c'est pour dire...
_________________ Yoda
yoda Panda
Posté le:
Mer Aoû 29, 2007 11:41 am
« DELAIR » a écrit:
C'est peut être littéralement un non sens, ce que je viens de dire, mais le faite de recycler, n'est ce pas le début de la décroissance ?
Non. La décroissance, c'est ne pas fabriquer autant de choses inutiles et donc ne pas avoir à les recycler.
L'écologie, c'est le recyclage de ton mobile.
La décroissance, c'est ne pas devoir jeter (et recycler) ton mobile dès la fin de la garantie car il est pas conçu pour tenir très longtemps et qu'il est pas réparable et qu'il y en a de nouveaux avec plus d'options qu'il faut vendre pour avoir plus de croissance.
Le parti pour la décroissance, c'est te mettre en prison parce que tu as un mobile...
« DELAIR » a écrit:
Regarder Vélib', c'est pas un exemple de décroissance ? Parce que si le Parisien et tous les habitants des grandes agglomération française achète moins de voiture, nous allons le sentir sur la croissance nationale ?
C'est pas non plus franchement dans un esprit décroissant, car Vélib' est sponsorisé par de la pub, il me semble... Mais ça y ressemble plus, en effet.
« rastakha » a écrit:
Je pense surtout qu'il faut poser des limitations (ou des incitations à l'autolimitation). Cad des quotas qui une fois dépassés couteraient plus cher des choses dans le genre.
ça ce serait pas mal. Parce que le problème de rendre les choses plus cher, c'est que ça pénalise les plus pauvres et que ça freine pas tellement les plus riches.
_________________ Yoda
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.