Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 12:52 pm
rastakha, ma remarque n'était pas dirigée contre toi.
Maintenant, c'est vrai que si ça vient d'un collectif un peu moins radical que le parti, ça se comprend déjà un peu mieux.
Mais il n'empêche que même si c'est trop la classe d'aller prendre le train jusqu'au Limousin puis une navette et de passer 3 jours dans la nature loin de la pollution, c'est carrément plus consommateur d'énergie que d'aller dans un local au centre-ville rencontrer des gens de sa ville et d'être relié aux autres par internet. C'est plus proche d'un discours décroissant.
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
rastakha Koala
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 1:22 pm
Bon,
je me suis un peu emporté, désolé. En fait, vous parlez tous d'un discour décroissant, les décroissants. Je trouve ça vaiment stigmatisant. en tout cas pour moi je ne voix pas en quoi mon discour est en train de décroitre .
Cette rencontre est celle des objecteurs de croissance et non pas des "décroissants", c'est tellement réducteur que Serge Latouche parle maintenant d'a-croissance.
Sinon, nidhalg je m'étonne de voir que tu pense que tous es gens qui sont à cette rencontre sont tous des "décroissants" ou des ayatollah de l'écologie.
Il est vrai que si tu réduis l'intensité d'une lumière est une bonne chose. Mais si tu en augmente le nombre margnal tu pollue encore plus.
Il n'empèche que la réduction des tranports motorisé est une nécessité qui dépasse notre égoisme. Tu peux avoir des vacances pas loin de chez toi ou te déplacer en bateau (mais avant il faut qu'on ait gagné le droit de travailler moins).
Les lumières de Noel, un fête que des amèricains ont inventés pour que les gens consomment à outrance, je trouve ça inutile. Mais je comprend (surtout pour la lumière) que ça soit une nécessité sociale.
Bon je vais s déjeuner à plus !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 2:30 pm
Oh les gars vous m'affollez avec vos croyances et vos certitudes...
Je sais pas vous mais moi, j'imagine la possibilité de me voir dans un monde sans électricité, voir sans eau...
Pensez à ça déja, et voyer comment évoluer dans ce sens....
J'en suis venu à chercher à me nourrir localement.. Je sais, je suis dans le grenier de la France, la Beauce. Le seul soucis que j'ai c'est la viande.... C'est vrai en ville, c'est difficile, mais j'ai fais le choix y'a quinze ans de ne pas quitter mon pays, pour aller chercher un travail et surtout de.... je ne sais pas mal vivre...
Il y a des gens au Dannemark ou en Suède, Norvége et l'Allemagne qui font 30 kilomètre en vélo par jour pour aller travailler... Il y a toujours les handicapé, je sais.. et notre pays et vaste, mais au début du siécle dernier l'on avait déja construit des lignes de tramway de trente kilomètre.. y'en avait une par chez moi pour aller à la grand ville... donc tout est possible.
Et aujourd'hui, malheureusement, la télévision et l'automobile ont rendu les gens individualiste, mais c'est son moyen de la faire avancer qu'il faut changer !!!! Car il y en aura toujours !
La décroissance, elle appartient à chacun mais elle ne saura pas une doctrine ni un parti sous peine de disparaitre !
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 3:05 pm
« rastakha » a écrit:
Il n'empèche que la réduction des tranports motorisé est une nécessité qui dépasse notre égoisme. Tu peux avoir des vacances pas loin de chez toi ou te déplacer en bateau (mais avant il faut qu'on ait gagné le droit de travailler moins).
Je suis d'accord qu'il faille réduire les transports motorisés. Notamment en adoptant le télétravail, favorisant les transports en commun, consommant local... A côté des avions-cargos transportant des marchandises d'un bout à l'autre de la planête pour un traitement à bas prix, prendre l'avion une fois de temps en temps ou faire des kilomètres en voiture ou en train pour aller visiter un lieu sympa est négligeable.
Et proposer qu'on aille passer trois semaines de vacances pas loin de chez soi (plutôt que dans le Limousin par exemple) me gène beaucoup. En quoi aller passer 3 semaines de vacances en famille dans le Limousin pour se dépayser, c'est le mal, mais y aller 3 jours pour un rassemblement d'objecteurs de croissance, c'est le bien ? C'est le même trajet pourtant, le deuxième est juste un peu plus gaspilleur (car pour moins de jours sur place) et un peu plus inutile...
Citation:
Les lumières de Noel, un fête que des amèricains ont inventés pour que les gens consomment à outrance, je trouve ça inutile. Mais je comprend (surtout pour la lumière) que ça soit une nécessité sociale.
Là encore, j'ai du mal à comprendre l'objectif. Quel est l'intérêt de stigmatiser celui qui va mettre une guirlande électrique sur son sapin de noël pendant quelques jours pour faire plaisir à ses gosses quand la pharmacie à côté a une enseigne clignotante qui consomme autant, mais 24h/24 et 365j/an ? En quoi est-il plus urgent de taper sur ceux qui consomment le moins d'abord ?
« DELAIR » a écrit:
Je sais pas vous mais moi, j'imagine la possibilité de me voir dans un monde sans électricité, voir sans eau...
Sans eau ? J'ai beau être troll et alcoolique par dessus le marché, je me vois bien vivre dans un monde sans eau... mais pas très longtemps !
T'as dû oublier un "courante" quelque part...
_________________ Yoda
rastakha Koala
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 3:59 pm
J'ai juste donné mon avis, il n'empèche que Noel est une fète créée pour augmenter la consommation.
Je ne tape pas sur des personnes, j'ai moi même été la dedans, mais il suffit d'aller dans un centre commercial ou même d'aller n'importe ou pour que ce cette opèration marketting de surconsommation rappele au monde entier qu'il faut encore acheter plus pour encore plus de cadeaux.
Je ne fais que dire la vérité. Mais je n'en veux pas aux enfants, ni aux parents qui ont plus subi inconsciemment ce phènomène de mode marketting lancé sous sa forme de communication actuel par Coca Cola au XX siècle. Je rappelle que Coca Cola assoiffe des gens en Inde (et surement dans d'autres pays) et ses usines créent des pollution inutiles tout en augmentant la dépendance économique par rapport à sa firme. C'est aux firmes qui crééent des besoins et créée une culture des besoins.
Je pense cependant que la consommation pendant Noel est un grand gaspillage autant que les appareils qui sont ouverts toute la nuit. Quand je vois des gens acheter un pauvre sapin qu'il gardent et lui mettent des boucles partout sur ces branches, pendant un moi et le jettent juste aprés comme ci c'était un objet bah moi j'ai mal au coeur pour lui. De même, pour les lumières allumés sans arrêt pour rien ça me fait haluciner (surtout celles des commerçants qui veulent mettre en valeur leur produits à 3 du matin ).
Pour les engins motorisés, je pense qu'on est plus ou moins d'accord. Mais voyager local peut dépayser, je découvre des lieux sympas dans le coin à vèlo (pourtant c'est l'IDF). Aprés j'ai voulu justement y aller pendant "une" journée à cette rencontre, je me suis dis que c'étais irrationnel et je l'ai pas fais.
Quand tu te dis que sa majesté Sarko 1er revient pour une journée des US pour l'enterrement d'une personnalité politique religieuse et qu'il ait le discour que le changement climatique est sa priorité ça fait super mal. On se demande si ça sert sans se méler de la politique.
yoda Panda
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 4:15 pm
« rastakha » a écrit:
J'ai juste donné mon avis, il n'empèche que Noel est une fète créée pour augmenter la consommation.
NoËl, c'est d'abord une fête religieuse. Si si !
Citation:
C'est aux firmes qui crééent des besoins et créée une culture des besoins.
Qui elles-mêmes en ont besoin pour vivre et faire vivre les employés... Bref, on a affaire à un problème profond qui va pas se résoudre facilement...
Citation:
Quand je vois des gens acheter un pauvre sapin qu'il gardent et lui mettent des boucles partout sur ces branches, pendant un moi et le jettent juste aprés comme ci c'était un objet bah moi j'ai mal au coeur pour lui. De même, pour les lumières allumés sans arrêt pour rien ça me fait haluciner (surtout celles des commerçants qui veulent mettre en valeur leur produits à 3 du matin ).
Les sapins sont en effet un gros gaspillage, pour le transport bien sûr, mais aussi par l'utilisation d'espace en monoculture...
Là, on touche à plus qu'une guirlande électrique allumée quelques minutes par jour pendant une semaine.
Citation:
Mais voyager local peut dépayser, je découvre des lieux sympas dans le coin à vèlo (pourtant c'est l'IDF).
C'est bien aussi. Mais le problème du voyage est plus la surconsommation que le fait de vouloir partir quelques fois dans une vie explorer le monde.
_________________ Yoda
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 5:29 pm
EUH voué vous avez du pragmatisme.. c'est bien, noël une fêtre religieuse et comercial oui.. mais on est pas des redresseurs de société...
Nous, nous le savons ! a vous d'agir autour de vous et d'en parler !!!!
Passons nous de tous ce qui est inutile, automobile a pétrole, supermarché ou les gros régnent, vivez dans votre quartien en arborant un large sourrire et vous verrez le monde différemment !
Parce qu'aujourd'hui tout le monde a peur, peut être à cause de la messe du vingt heure, ou l'on vous balance des images de peur, de problèmes de société... etc.. et donc, si vous en sortez... vous verrez le monde différemment ! Car le monde, il est à coté de vous ! Moi, vous ne me verrez surement pas, mais pourquoi discutons nous ici, alors que nous n'avons au quotidien rien à voir ensemble ?
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 5:33 pm
EUH voué vous avez du pragmatisme.. c'est bien, noël une fêtre religieuse et comercial oui.. mais on est pas des redresseurs de société...
Nous, nous le savons ! a vous d'agir autour de vous et d'en parler !!!!
Passons nous de tous ce qui est inutile, automobile a pétrole, supermarché ou les gros régnent, vivez dans votre quartien en arborant un large sourrire et vous verrez le monde différemment !
Parce qu'aujourd'hui tout le monde a peur, peut être à cause de la messe du vingt heure, ou l'on vous balance des images de peur, de problèmes de société... etc.. et donc, si vous en sortez... vous verrez le monde différemment ! Car le monde, il est à coté de vous ! Moi, vous ne me verrez surement pas, mais pourquoi discutons nous ici, alors que nous n'avons au quotidien rien à voir ensemble ?
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 5:46 pm
C'est pas la peine de le dire deux fois...
Après, ce qui me dérange dans le parti lui-même, c'est qu'il va énormément vers les restrictions. Perso, je me fiche du sport automobile, je n'ai pas de voiture ni aucun engin motorisé, et je considère pas tout cela comme une liberté individuelle inaliénable. Non, ce qui me fait tiquer, c'est que même avec les meilleures intentions du monde, on ne peut créer un parti qui se contente d'interdire sans risquer une dérive totalitaire et un gros flop. Et je doute fortement qu'une crise politique et économique résolve quoi que ce soit aux problèmes environnementaux. On confine à l'idéologie, et l'idéologie, c'est jamais bon...
_________________ Yoda
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.