Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Aoû 11, 2007 1:31 pm
Quand on parle de diminuer la consommation de chauffage, on entend souvent des remarques du type: "j'habite dans une vieille maison", "je ne peux pas mieux faire", "cela va me coûter cher", ...
Combien consomme en moyenne une telle maison ? 20 litres de fuel par m2 et par an !
BASF vient de proposer le concept de "maison 3 litres", ce nom se rapporte à la consommation résiduelle d'une telle maison : 3 litres de fuel par m2 et par an ! Soit une consommation presque divisée par 7.
Citation:
Bilan : pour une superficie de 100 m2, les coûts de chauffage chutent de 1.000 à 150 euros par an et les émissions de CO2 sont réduites de 80 %.
Citation:
Pour son premier chantier en France, BASF s'est associé à Logirep et au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour remettre en état une maison, à la façade classée et très délabrée, qui abrite huit logements sociaux à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne (photo). " Dans ce cas, nous avons dû relever deux défis. Sur le plan architectural, il a fallu reconstituer la façade à l'identique et, au niveau énergétique, réduire la perte de chaleur d'un facteur 8 ", explique Dunja Umhoefer. En effet, pour le chauffage et la ventilation, la consommation est passée de 400 kWh par mètre carré de surface habitable et par an, avant rénovation, à moins de 50 kWh ! Actuellement, le groupe allemand prend pied sur d'autres chantiers en France, notamment la construction de treize logements sociaux neufs à Reims, avec une consommation énergétique encore réduite à 1,5 litre.
Bcp de gens habitent en ville dans des immeubles antérieurs à 1973, sans isolation.
Je pense que c'est déjà plus écolo qu'habiter une maison, même bioclimatique, isolée (qui nécessiterait une voiture), de passer la tondeuse, et qui au final implique de grande volumes par personnes. Finalement ce type de logement concerne bcp de gens.
Bref, je trouve que l'isolation est bien expliquée pour le neuf et les villas mais pas pour ce cas. Je ne trouve pas plétore de matériaux naturels pour isoler de l'intérieur.
Les projets de solaire thermique ou photovoltaïque sur de l'ancien en collectif sont quasi-inconnus des Espaces info énergie et des installateurs.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Aoû 17, 2007 9:12 pm
« sebos31 » a écrit:
Je pense que c'est déjà plus écolo qu'habiter une maison, même bioclimatique, isolée (qui nécessiterait une voiture), de passer la tondeuse, et qui au final implique de grande volumes par personnes. Finalement ce type de logement concerne bcp de gens.
Tu pense, mais je ne suis pas sur qu'un calcul te donnerais raison dans tous les cas.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Aoû 26, 2007 1:07 pm
C'est une démonstration sympa. Même s'il est clair que le logement individuel n'est pas viable pour loger le nombre de personnes présente sur cette planète.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Dim Aoû 26, 2007 5:38 pm
Le logement collectif, jamais vous ne m'y ferez habiter. Je tiens trop a mon indépendance pour ça! Et puis un logement individuel leger coûte sans doutes moin cher pour la planète qu'un logement collectif lourd.. Je crois!
Le problème en france c'est que quand on veux faire quelques choses d'écolo on se heurte au manque d'informations, de fournisseurs et d'installateur. Par exemple mes parents, pas spécialement écolo on tout de même accepté de faire l'effort de chercher pour trouver un moyen écologique d'isoler le grenier. Mais impossible de trouver tous les rensseignements qu'il faut: le coéficient d'isolation, le prix, les distributeurs, faut-il un traitement particulier? Résultat, on va sans doute mettre un isolant conventionnel..
Rinoa Zebre
Posté le:
Dim Aoû 26, 2007 6:42 pm
« nidhalg » a écrit:
Le logement collectif, jamais vous ne m'y ferez habiter. Je tiens trop a mon indépendance pour ça! Et puis un logement individuel leger coûte sans doutes moin cher pour la planète qu'un logement collectif lourd.. Je crois!
Et bien, d'après l'IFEN, le nombre d'habitats individuels augmente et cela entraine un plus grand étalement urbain d'où la régression des milieux naturels et des espèces qui y sont associées.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Aoû 27, 2007 7:43 pm
Tout est dit par Riona : le logement collectif est bien moins gourmand pour la planète que l'individuel et c'est logique. il réduit les déplacements, facilite le transport collectif, et diminue les besoins de chauffages s'il est bien fait. Donc....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 12:30 pm
C'est vrai et trés intéressant à réaliser, mais il faut que ce soit fait par des gens réaliste et non pas par des architectes qui font bétement ce qu'on leur dit. Il faut des gens compétent et c'est dur à trouver aujourd'hui.
Le bel exemple et celui de la tour hlm ou des barres construites dans les années 50-60...
Il y a un débat aussi, sur la concentration de la polution. Car il faut traiter les déchets, les stocker, l'assainissement collectif, certes moins cher à créer mais qui génére des accidents. On se rends compte qu'aujourd'hui, grace à des organismes (SPANC - Service du Programme de l'Aménagement des Assainissement Non-Collectif) mise en place il y a cinq ans, dans certaines agglomération, la polution sur l'eau était moins importante dans les campagnes que dans les villes.
Il faut a mon avis revoir les déplacement, comme le moteur à explosion.
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 12:33 pm
« DELAIR » a écrit:
C'est vrai et trés intéressant à réaliser, mais il faut que ce soit fait par des gens réaliste et non pas par des architectes qui font bétement ce qu'on leur dit. Il faut des gens compétent et c'est dur à trouver aujourd'hui.
Le bel exemple et celui de la tour hlm ou des barres construites dans les années 50-60...
Il y a un débat aussi, sur la concentration de la polution. Car il faut traiter les déchets, les stocker, l'assainissement collectif, certes moins cher à créer mais qui génére des accidents. On se rends compte qu'aujourd'hui, grace à des organismes (SPANC - Service du Programme de l'Aménagement des Assainissement Non-Collectif) mise en place il y a cinq ans, dans certaines agglomération, la polution sur l'eau était moins importante dans les campagnes que dans les villes.
Il faut a mon avis revoir les déplacement, comme le moteur à explosion.
Oui évidemment, c'est un fait que l'habitat urbain actuel n'est pas la panacée, loin de là. Mis imaginer une agglomération comme "Le grand Lyon" (environ 2 millions de personnes) étallée en logement individuelles, et là ça fait froid dans le dos.... et Paris et ses 11 millions d'habitants...
il faut tendre vers un mieux et vite, mais tout reste possible si on s'en donne les moyens
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Aoû 28, 2007 2:33 pm
Les moyens parlons en !!
Déja réhabilité le bati ancien pour ne plus qu'il consomme.... comment fais t'on ?
Donc, il faut être radical, soit on isole, soit on fait de l''habitat passif, mais pourquoi pas faire les deux ???
Mais l'argent on le trouve ou ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.