Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Plan de chasse cerf. Amélioration

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 9:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Monvertvallon
Le problème dont nous parlons est évoqué dans ce forum de chasse sur 4 ou 5 messages et deux ou trois personnes (dont toi) en page 6 d'un sujet de 7 pages.
Sur l'autre forum ("Sangliers pas nets"), il n'en est même pas question ...

Sois réaliste Monvertvallon.

On connaît la vivacité de réaction des chasseurs et leur virulence dès qu'on règlemente contre leurs privilèges et leurs prérogatives...
Si cette mesure les gênait (et si elle devait être étendue à d'autres départements), on les entendrait "gu...." depuis longtemps.
Ils n'ont pas été touchés par la Grâce dans la nuit, tout de même? Mr. Green
S'ils n'en parlent pas, c'est qu'elle ne les inquiète guère, ni ne leur demande aucun effort...
Et pourtant, l'ouverture est imminente.
Cela m'étonnerait que tu sois le seul chasseur de cerfs des Pyrénées Orientales sur ce forum de chasse.

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 9:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« grenouille » a écrit:

Par contre, de mon côté de la barrière, je vois bien que cette disposition contraignante sera encore utilisée localement pour justifier la non réalisation du minimum plan de chasse.

Ca, oui, c'est vraiment fort possible

« grenouille » a écrit:

Je crois que les directeurs de chasse donneront, s'ils possèdent une marge de manoeuvre suffisante, comme consigne en cas de doute de tirer quand même en début de saison. En fin de saison, ils opteront pour du tir en approche avec des chasseurs expérimentés afin de coller au plan de chasse.

Hé oui! c'est ce que je me tue à expliquer à Ugatza Smile

« Ugatza » a écrit:
Le problème dont nous parlons est évoqué sur 4 ou 5 messages et deux ou trois personnes (dont toi) en page 6 d'un sujet de 7 pages.
Sur l'autre forum ("Sangliers pas nets"), il n'en est même pas question ...

Ben oui! Normal
Sur chasse passion, je suis peut-être le seul parmi ceux qui participent vraiment à chasser le cerf.
Et sur sangliers.net, comme son nom l'indique, il s'agit d'un forum de chasseurs de .... sangliers.
Je ne vois donc pas pourquoi ces types se tracasseraient pour une mesure qui ne concerne pas leur chasse, au surplus sur le département des pyrénées-Orientales.
Moi, ce que je te dis, c'est que ce sont les chasseurs du coin (qui ne sont nullement sur ces forums) qui se tracassent.

« Ugatza » a écrit:
On connaît la vivacité de réaction des chasseurs et leur virulence dès qu'on règlemente contre leurs privilèges et leurs prérogatives...
Si cette mesure les gênait (et si elle devait être étendue à d'autres départements), on les entendrait "gu...." depuis longtemps.
Ils n'ont pas été touchés par la Grâce dans la nuit, tout de même? Mr. Green
S'ils n'en parlent pas, c'est qu'elle ne les inquiète guère, ni ne leur demande aucun effort...
Et pourtant, l'ouverture est imminente.
Cela m'étonnerait que tu sois le seul chasseur de cerfs des Pyrénées Orientales sur ce forum de chasse.

Tu fais d'une exception (4 excités) une généralité appliquée au surplus aux chasseurs de cerfs.
Je ne crois pas que ce soient les moins "légalistes" de tous.
Perso, je ne combattrais pas -et a fortiori violerai- pas cette réglementation.
Au contraire, je la reçois avec plaisir et satisfaction.
D'autres sont dans mon cas, et tu ne peux faire a priori de procès d'intention à ts les chasseurs de cerfs.
En plus, la mesure est récente. Je l'ai apprise la semaine dernière.
D'autres ne doivent même pas le savoir encore.
La chasse du cerf n'ouvre ici que le 9 septembre

« Ugatza » a écrit:
Cela m'étonnerait que tu sois le seul chasseur de cerfs des Pyrénées Orientales sur ce forum de chasse

Tu fais un post sur ces forums, en demandant de se faire connaître Smile
Sur chasse passion, je puis t'assurer que je suis le seul du 66 à chasser le cerf
Sur sangliers.net, comme je t'ai dit, ça ne les concerne pas a priori.
Maurice
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 9:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« grenouille » a écrit:
J'ai suivi en diagonale vos passes d'armes Wink

D'un point de vue gestion des populations, je vois bien l'intérêt de différencier les C1 dans les plans de chasse afin de relâcher la pression sur les bêtes à trophées.

Je ne vois pas comment.
Cela voudrait dire que jusqu'ici on ne tirait que des mâles quel que soit leur âge.
Ce n'est pas le cas.
Or, les daguets (au sens de porteurs de dagues: un cerf peut être daguet pendant un ou deux ans) se distinguent des autres cerfs au premier coup d'oeil.
« grenouille » a écrit:

Par contre, de mon côté de la barrière, je vois bien que cette disposition contraignante sera encore utilisée localement pour justifier la non réalisation du minimum plan de chasse.

Je crois que les directeurs de chasse donneront, s'ils possèdent une marge de manoeuvre suffisante, comme consigne en cas de doute de tirer quand même en début de saison. En fin de saison, ils opteront pour du tir en approche avec des chasseurs expérimentés afin de coller au plan de chasse.

Cela suppose que la crainte de la sanction existe chez les chasseurs... Very Happy
A mon avis, la seule chose qui peut retenir un chasseur de tirer un daguet, c'est l'espoir de tirer un cerf mieux "coiffé".

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 10:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Cela suppose que la crainte de la sanction existe chez les chasseurs... Very Happy

Je ne sais pas où tu as pu voir que cette peur de la sanction n'existait pas.
Elle est réelle, et sera effective, y compris pour cette nouvelle réglementation, car, contrairement à ce que tu dis, les agents ONCFS verbaliseront comme ils le font dans d'autres départs, et comme ils font chez nous déjà depuis longtemps quand il y a erreur de tranche d'âge sur les isards par ex.
Et c'est au moins aussi difficile d'"âger" un isard (dans le cadre de ces tranches) que de juger d'un daguet de première ou deuxième tête.
Je ne vois aucune, mais aucune raison pour que l'ONCFS ne verbalise pas.
Au demeurant les agents ONCFS n'ont pas à faire le tri comme tu sembles le dire de ce qu'ils ont à appliquer ou pas.
La loi s'applique à tous, y compris aux agents ONCFS, qui n'ont pas à faire l'impasse d'un texte que seul Ugatza dit qu'il ne sera pas appliqué.

« Ugatza » a écrit:
A mon avis, la seule chose qui peut retenir un chasseur de tirer un daguet, c'est l'espoir de tirer un cerf mieux "coiffé".

Et quand il n'y a, dès le début de saison (pour les petits territoires), ou en cours de saison pour les chasses plus importantes, qu'un bracelet daguet, on fait quoi ?????????????????????????????????????????????????????
Maurice
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 12:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

1)Je pense ne pas être le seul à penser que les chasseurs agissent volontiers hors la loi (manifestations violentes, vandalisme, destruction d'équipements publics, destruction d'espèces protégées, braconnage, menaces, insultes et violences contre les personnes)...
Les tribunaux condamnent...quand les auteurs sont retrouvés.
Ce qui suppose que les moyens d'y arriver soient toujours pris (C'est le Parquet qui décide de "l'opportunité" de poursuivre)
Pour la police de la chasse, je ne doute pas que des infractions à la règlementation de la chasse soient relevées.
Que les sanctions soient dissuasives, c'est une autre paire de manches.
Dans le texte que tu as cité, il est dit que les bêtes (je suppose leurs têtes et leurs restes après découpage et dépeçage) doivent être examinées par l'ONCFS...
Ca laisse du temps pour "bricoler".
Concernant le respect de la règlementation dans les battues, comment expliques-tu le nombre élevé d'accidents? Il n'y a pas si longtemps, tu étais le premier à relever un certain "laxisme"...dont sont responsables les "chefs de battue"...
Alors pour des erreurs impossibles à éviter dans 95 % des cas, laisse-moi ricaner...

2) Tu ne vas sortir les isards de ton chapeau pour nous faire avaler qu'en battue l'identification des daguets de 1 ère ou de 2 ème tête est possible avant de les avoir tués.
C'est d'eux dont nous parlons, pas des isards et tu viens de reconnaître que "âger" un daguet était impossible en battue dans 95 % des cas...
« monvertvallon » a écrit:

« Ugatza » a écrit:

Et quand il n'y a, dès le début de saison (pour les petits territoires), ou en cours de saison pour les chasses plus importantes, qu'un bracelet daguet, on fait quoi ?????????????????????????????????????????????????????
Maurice

On fait comme toi: on transforme une souris en montagne.
Si ça ne concerne qu'un si petit nombre d'animaux, ça ne va vraiment pas changer le visage de la chasse: celui de l'abus.
Au lieu de tuer un daguet on risque d'en tuer deux, voire trois avant d'avoir le "bon".
D'ailleurs, et là je parle en général, en cas "d'erreur", la sanction conduit-elle à une révision du plan de chasse? Wink

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Dans le texte que tu as cité, il est dit que les bêtes (je suppose leurs têtes et leurs restes après découpage et dépeçage) doivent être examinées par l'ONCFS...

Attention, si cela peut abonder dans ton sens, Smile cela n'est pas prévu pour le moment dans le 66.
C'est le cas par contre pour l'autre département sur lequel je t'avais fait un lien.

« Ugatza » a écrit:

Par contre, je ne vois pas trop quel genre de bricolage on peut faire, notamment quand tu as le "mauvais" daguet au tapis.
Pour tant que tu fasses il aura ou il n'aura pas les meules.

« Ugatza » a écrit:
Concernant le respect de la règlementation dans les battues, comment expliques-tu le nombre élevé d'accidents? Il n'y a pas si longtemps, tu étais le premier à relever un certain "laxisme"...dont sont responsables les "chefs de battue"...

Qu'"il y ait du laxime dans certaines battues, il faudrait être aveugle pour le contester.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu'on puisse y faire absolument n'importe quoi.
Tu exagères toujours.

« Ugatza » a écrit:
......et tu viens de reconnaître que "âger" un daguet était impossible en battue dans 95 % des cas...

Et c'est bien pour cela qu'il faudra bien que les battues trouvent une solution, soit des "poussées silencieuses" au lieu des battues bruyantes, ou encore le recours à la chasse à l'approche.
Et tout cela passe aussi par la formation.

Parce que tu as évacué celle ci dans un post précédent d'une chiquenaude, en nous disant en fait le contraire de ce que tu dis ensuite
« Ugatza » a écrit:

Se former sur ce point, ne demande aucun effort particulier:il suffit de connaître l'existence et la signification de la présence d'une meule au-dessus du pivot.
On peut la montrer sur deux têtes d'animaux naturalisés, l'une avec, l'autre sans. Ca ne manque pas dans le milieu de la chasse...non?
Ca va pas demander des semaines...si ce n'est pas déjà fait.
Après pour la repérer, dans les conditions de chasse, c'est une autre "paire de manches". Confused

Comme tu dis, si effectivement sur une bête naturalisée -et encore mieux sur un massacre- n'importe qui serait capable de reconnaître un daguet de première et deuxième tête, une fois qu'on lui en a expliqué le principe, sur le terrain, seule une très grosse expérience permettra de le faire.

« Ugatza » a écrit:
Au lieu de tuer un daguet on risque d'en tuer deux, voire trois avant d'avoir le "bon".
D'ailleurs, et là je parle en général, en cas "d'erreur", la sanction conduit-elle à une révision du plan de chasse? Wink

Outre le procès verbal qui conduit maintenant le plus souvent au tribunal avec fortes amendes et suspension, voire retrait du permis de chasser, souvent assorti de la confiscation de l'arme, ainsi que du véhicule (s'il a servi à l'infraction), la sanction peut conduire aussi la commission du plan de chasse à le réviser à la baisse l'année suivante si besoin est. (pas toujours, je te le concède)
Monvertvallon
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 2:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca tourne en rond, ce n'est pas toujours respectueux, donc on se calme merci...

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 1:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Par contre, je ne vois pas trop quel genre de bricolage on peut faire, notamment quand tu as le "mauvais" daguet au tapis.
Pour tant que tu fasses il aura ou il n'aura pas les meules.

Oh, je fais confiance aux chasseurs pour trouver des "solutions" en 48 h...
Trouver des daguets présentables, si vraiment c'est nécessaire.
Ce dont je doute.
Encore une fois, mon idée principale est qu'il sera difficile de verbaliser des erreurs de tir aussi difficilement évitables.
Rappelle toi le débat qu'il y a eu au sujet des contrôles de vitesse automatisés.
Un radar n'a pas de sentiments et de raison, un gendarme si.

Qu'"il y ait du laxime dans certaines battues, il faudrait être aveugle pour le contester.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu'on puisse y faire absolument n'importe quoi.
Tu exagères toujours.

Concernant des problèmes aussi graves que la sécurité il y a du laxisme et de l'irresponsabilité.
Alors...pour "enregistrer" au plan de chasse des daguets ne différant que par deux betits bourrelets osseux à peine visibles...ce n'est qu'un détail.

« Ugatza » a écrit:
......et tu viens de reconnaître que "âger" un daguet était impossible en battue dans 95 % des cas...

Et c'est bien pour cela qu'il faudra bien que les battues trouvent une solution, soit des "poussées silencieuses" au lieu des battues bruyantes, ou encore le recours à la chasse à l'approche.
Et tout cela passe aussi par la formation.

C'est là que ton imagination prend le dessus.
Si les chasseurs du 66 pratiquent la battue comme ils la pratiquent, alors que les modes de chasse dont tu parles existent depuis si longtemps, c'est qu'ils ont leurs (mauvaises, nous sommes d'accord sur ce point) raisons.

Parce que tu as évacué celle ci dans un post précédent d'une chiquenaude, en nous disant en fait le contraire de ce que tu dis ensuite

Je ne vois pas où je me contredis.
Si j'envisage le cas où des chasseurs auraient vraiment des comptes à rendre, c'est pour te suivre dans ton raisonnement.
Pour moi, il y a deux problèmes:
-l'inévitabilité de l'erreur.
-la rigueur et le nombre des contrôles.
D'ailleurs tu confirmes toi même que la disposition prévoyant la présentation dans les 48 h de toutes les dépouilles aux gardes de l'ONCFS n'est même pas prévue dans les Pyrénées Orientales.

« Ugatza » a écrit:

Se former sur ce point, ne demande aucun effort particulier:il suffit de connaître l'existence et la signification de la présence d'une meule au-dessus du pivot.
On peut la montrer sur deux têtes d'animaux naturalisés, l'une avec, l'autre sans. Ca ne manque pas dans le milieu de la chasse...non?
Ca va pas demander des semaines...si ce n'est pas déjà fait.
Après pour la repérer, dans les conditions de chasse, c'est une autre "paire de manches". Confused

Comme tu dis, si effectivement sur une bête naturalisée -et encore mieux sur un massacre- n'importe qui serait capable de reconnaître un daguet de première et deuxième tête, une fois qu'on lui en a expliqué le principe, sur le terrain, seule une très grosse expérience permettra de le faire.

Justement.
Même toi, en battue, tu te tromperais. Wink
Il va y avoir des battues dans le 66.
Soit aucun daguet ne sera tiré ( Very Happy ) soit il y aura des erreurs.

« Ugatza » a écrit:

Outre le procès verbal qui conduit maintenant le plus souvent au tribunal avec fortes amendes et suspension, voire retrait du permis de chasser, souvent assorti de la confiscation de l'arme, ainsi que du véhicule (s'il a servi à l'infraction), la sanction peut conduire aussi la commission du plan de chasse à le réviser à la baisse l'année suivante si besoin est. (pas toujours, je te le concède)
Monvertvallon

Oui, peut être...quand l'infraction est relevée. Wink

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 4:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois que Lord a raison (pour une fois Smile Smile .)
On tourne en rond, c'est vrai.
On ne peut donc que se donner rendez-vous sur ce point, à la fin de la saison de chasse, et analyser les échos que nous en aurons.
En ts cas, personnellement concerné par cette mesure, je l'appliquerai
Monvertvallon
Staff
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 10:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

monvertvallon,

Es tu chasseur?
Parce que tes propos sont un peu trop pro-chasse.

Staff
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Plan de déplacements entreprise écrit le 02/02/2008
La chasse à la baleine écrit le 24/05/2007
Ouverture de la chasse écrit le 19/08/2006
GREENPEACE pétition stoppez la chasse baleinière ! écrit le 01/12/2007
Reprise de la chasse à la baleine en Islande écrit le 17/10/2006