Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Plan de chasse cerf. Amélioration

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 11:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon.

Je récapitule aussi brièvement que possible avant de conclure pour ce qui me concerne.
Sauf si toi ou quelqu'un d'autre me montrait que quelque chose m'a échappé.

Tu nous annonces une "bonne nouvelle" en nous apprenant que les chasseurs vont maintenant distinguer, dans leurs plans de chasse, entre les daguets dits "de 1 ère tête" et ceux qui sont dits de "2 ème tête".
Or ces cerfs, dans les conditions habituelles d'une battue (animaux en mouvement rapide, sortant un bref instant du découvert, ce qui laisse peu de temps au chasseur) ne sont pas identifiables par le chasseur posté.

Pour une raison évidente: la seule façon de les distinguer est un tout petit détail très peu visible: la présence ou non d'un petit bourrelet (appelé meule) à la base de chacun des bois (ou dagues).

Je prétends que la vérification avant le tir est impossible et que ça ne changera rien.
Sinon qu'avec deux catégories pour une même apparence et un quota pour chacune d'entre elles, le risque de dépassement global est plus important qu'avant.

Je prétends donc que cette réglementation est inapplicable, car elle ne peut que conduire les chasseurs soit à s'abstenir de tirer tout daguet, soit à tirer au hasard.

Pourquoi s'abstenir?

Si le chasseur craint une sanction (ce dont je doute, je crois plus aux "arrangements"), il préférera tirer sur un autre animal dont l'identification est certaine.
C'est la seule façon de "faire attention" comme tu dis.
Dans ce cas, il y a problème pour le plan de chasse et pour le chasseur qui risque fort de ne tuer aucun animal (or, il est là pour ça...)
Je n'y crois donc pas trop, car dans ces conditions plaider la bonne foi en cas de tir "erronné" est tout à fait justifié et je vois mal un responsable de battue ou un agent de l'ONF appeler la police de la chasse.
Et si cela arrivait malgré tout, je crois que pour l'agent de l'ONCFS, il serait "pénible" également de sanctionner pour une erreur aussi difficilement évitable. Rolling Eyes

J'en conclus que cette "nouvelle règlementation", inapplicable, ne sera pas appliquée et qu'il n' y a pas de bonne nouvelle.

L'identification des deux âges des daguets est bien plus difficile que celle des âges des autres mâles. La silhouette massive à l'avant indique clairement qu'il y a risque d'erreur quand il s'agit d'un cerf plus âgé (C3 ou non).

Ce n'est pas le cas de tous les mâles (dans des proportions sur lesquelles nous resterons en désaccord), mais c'est le cas de tous les daguets.

Tu dis que les chasseurs vont évoluer se former et "faire attention"...

Se former sur ce point, ne demande aucun effort particulier:il suffit de connaître l'existence et la signification de la présence d'une meule au-dessus du pivot.
On peut la montrer sur deux têtes d'animaux naturalisés, l'une avec, l'autre sans. Ca ne manque pas dans le milieu de la chasse...non?
Ca va pas demander des semaines...si ce n'est pas déjà fait.
Après pour la repérer, dans les conditions de chasse, c'est une autre "paire de manches". Confused

De manière très paradoxale (je crois que tu ne t'en es pas rendu compte), puisque tu dis que cette identification est possible en battue, tu en conclus toi qu'ils vont, comme toi, se mettre à la chasse à l'approche.
Pourquoi le feraient-ils alors? Heuuu

Je pense donc que c'est exagérément (et c'est peu dire Smile ) optimiste.
Je ne vois aucun signe de "progrès" chez les chasseurs, et surtout pas dans le domaine de la réglementation de la chasse (par exemple les dates).
Il y a au contraire une évolution vers le renforcement du pouvoir de leur lobby (qui a beaucoup obtenu de l'Etat) et une radicalisation donnant lieu à des débordements violents.

Mais c'est un autre débat. Wink

Panda
Panda

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 8:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Dans ce cas, il y a problème pour le plan de chasse et pour le chasseur qui risque fort de ne tuer aucun animal (or, il est là pour ça...)

Pas sûr. De ce que je connais sur la pêche, la plupart y sont pour surveiller leur ligne plus que pour ramener du poisson, et j'ai l'impression que pour pas mal de chasseurs c'est un peu pareil...

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 9:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est ce qu'ils disent tous... Very Happy
Pour promener le chien (mais sans jamais oublier le fusil)...
Les pêcheurs, ceux qui pratiquent la pêche statique, peuvent donner l'apparence de ne pas être intéressés par la capture des poissons, .
Ils ne regretteront pas une journée "bredouille", mais la capture du poisson reste leur motivation principale.
J'ai été pêcheur ( complètement fada )pendant vingt cinq ans.
Et j'ai pratiqué toutes sortes de pêches (poisson blanc, carnassiers, pêche au lancer, à la mouche artificielle)...

Je t'assure que les chasseurs en battue veulent absolument tuer.
Vus le déploiement de forces et le disposif quasiment policier qu'une battue représente, on ne me fera même pas envisager le contraire.
Ils rêvent d'être parmi ceux qui pourront tirer.
Ensuite...la viande est partagée.

Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 1:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est vrai que la battue, c'est autre chose que le chasseur qui part battre la campagne avec des potes pour ramener un faisan ou une perdrix... Confused

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 5:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Je me demande même si ce n'est pas pour provoquer les dépassements (en augmentant ainsi le plan de chasse réel) que cette mesure a été prise...

Effectivement, avec de telles énormités que tu mets en gras en plus, il vaut mieux conclure.

Reste qu'entre temps, et depuis nos derniers posts, j'ai eu l'occasion de discuter de cette nouvelle réglementation avec des chasseurs, en montagne notamment.
Hé!!!! bien, crois-moi, cette mesure les em.... drôlement.
Ils ne rigolent pas du tout.
Vraiment une tuile pour eux. Une grosse tuile.
Mais bon!!!!!!!! n'en parlons plus.
Je suis persuadé maintenant, en ayant appris à te connaître, qu'à partir du moment où c'est moi qui annonce une bonne nouvelle, pour toi elle est forcément... mauvaise.
Monvertvallon
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 10:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est drôle que tu dises ça...
Je viens de faire un tour sur deux forums de chasseurs, dont un où s'exprime un certain "maurice" dont l'avatar est le même que le tien...
Ils n'en parlent pas.
Mais alors...pas du tout.
Même pas "maurice"...
http://www.chassepassion.net/forum/index.php
Etonnant, non? Smile

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 1:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
C'est drôle que tu dises ça...
Je viens de faire un tour sur deux forums de chasseurs, dont un où s'exprime un certain "maurice" dont l'avatar est le même que le tien...
Ils n'en parlent pas.
Mais alors...pas du tout.
Même pas "maurice"...
http://www.chassepassion.net/forum/index.php
Etonnant, non? Smile

Faux, faux, faux, et re faux, comme d'hab Pas bien Pas bien
Justement, un certain maurice qui ne s'exprime d'ailleurs, dans le monde de la chasse, que sur un seul forum, celui de chasse passion, a fait part de cette nouvelle réglementation.
Je te fais le lien du forum :
http://www.chassepassion.net/forum/viewforum.php?f=8
Ensuite quand tu es là, tu vas sur le topic :
"consignes de tir".
Page 6
(j'ai essayé de faire un lien directement sur cette page, mais ça ne fonctionne pas).
Donc, encore une erreur de ta part.
C'est pas nouveau.

Ensuite, tu noteras qu'un seul chasseur a répondu à ce post pour dire d'ailleurs que cela ne lui plaisait pas.
Ce n'est vraiment pas la faute de Maurice.
Mais ça ne m'étonne guère.
Soyons réaliste :
les chasseurs de cerfs en France doivent représenter un tout, tout petit poucentage des chasseurs en général.
Sur le forum de chasse passion, en fait, tu as une dizaine de types vraiment actifs (comme sur beaucoup de forums d'ailleurs).
Et, à ma connaissance, aucun des participants ne chasse le cerf.
Par ailleurs, tu as noté qu'"il s'agit d'une réglementation nouvelle dans un département, le mien.
Au final, donc pas grand monde de concerné.

Au surplus, et , comme tu le sais, et comme tu l'as d'ailleurs écrit toi même plusieurs fois, les chasseurs sont hyper égoïstes, y compris et surtout entre eux.
De sorte que les chasseurs qui ne chassent pas le cerf se fichent éperdument des problèmes des chasseurs de cerfs.
Tout cela est donc parfaitement logique.
Monvertvallon
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 2:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Figure toi que j'avais lu le début du sujet, qui concernait les sangliers et n'avais pas poussé plus loin la lecture pour cette raison.
Je constate en effet que cette information ne suscite pas beaucoup de réactions. Ca ne m'étonne guère...
Ceci dit, je te mets au défi de réussir toi même le test que tu proposes.
Aucun chasseur ou aucun naturaliste fût-il "super compétent" n'est capable d'identifier un daguet de 1 er ou de 2 ème tête dans les conditions d'une battue.
Comment vérifier d'ailleurs?

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 3:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Figure toi que j'avais lu le début du sujet, qui concernait les sangliers et n'avais pas poussé plus loin la lecture pour cette raison.

Tu t'améliores Smile
J'étais curieux de voir comment tu allais retomber sur tes pattes Smile
La prochaine fois tu seras moins affirmatif Smile

« Ugatza » a écrit:
Je constate en effet que cette information ne suscite pas beaucoup de réactions. Ca ne m'étonne guère...

Et nous sommes donc d'accord.

« Ugatza » a écrit:
Ceci dit, je te mets au défi de réussir toi même le test que tu proposes.
Aucun chasseur ou aucun naturaliste fût-il "super compétent" n'est capable d'identifier un daguet de 1 er ou de 2 ème tête dans les conditions d'une battue.
Comment vérifier d'ailleurs?

Par rapport à toi, je fais une toute petite nuance, en disant que dans de très, très rares cas, cela sera possible :
Par ex cerf qui sera encore immobile dans une prairie alors que le chasseur est déjà en place et que la battue n'est pas commencée;
que donc le chasseur pourra observer tout à loisir;
et tirer si, la battue commencée, le cerf se dirige vers lui.
D'autres cas peuvent s'envisager.
Mais je te concède que ce sera l'exception.
Et que dans 95 % des cas, pas un chasseur ne sera capable et en mesure d'identifier avec certitude.

Il est bien entendu impossible de faire un test aujourd'hui pour vérifier ce que nous disons, si ce n'est par ex qu'une asso de naturaliste s'"amuse" à organiser ce test en invivant qqles chasseurs et responsables à Chambord par exemple, pour une battue à blanc (sans arme donc)
Donc la seule chose que nous puissions faire, toi et moi, c'est d'attendre les échos que nous aurons de cette mesure en fin de saison cynégétique.
Si effectivement, comme tu le penses, cela n'a posé aucun problème aux battues, c'est sans doute que tu auras eu raison sur le sort que feraient les chasseurs à une telle réglementation. Et je ne pourrais que t'en donner acte
Si, au contraire, comme je le pense, les battues rencontrent des problèmes à l'application de cette mesure, c'est que j'avais raison.

Pour le moment, toi, tu n'y crois pas. Moi oui. Et ce qui me confirme dans mon opinion c'est que les échos que j'ai des chasseurs qui sont vraiment concernés par cette mesure (dans "mes" montagnes) vont dans mon sens.
A suivre
Monvertvallon
grenouille
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 8:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai suivi en diagonale vos passes d'armes Wink

D'un point de vue gestion des populations, je vois bien l'intérêt de différencier les C1 dans les plans de chasse afin de relâcher la pression sur les bêtes à trophées.

Par contre, de mon côté de la barrière, je vois bien que cette disposition contraignante sera encore utilisée localement pour justifier la non réalisation du minimum plan de chasse.

Je crois que les directeurs de chasse donneront, s'ils possèdent une marge de manoeuvre suffisante, comme consigne en cas de doute de tirer quand même en début de saison. En fin de saison, ils opteront pour du tir en approche avec des chasseurs expérimentés afin de coller au plan de chasse.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Plan de déplacements entreprise écrit le 02/02/2008
La chasse à la baleine écrit le 24/05/2007
Ouverture de la chasse écrit le 19/08/2006
GREENPEACE pétition stoppez la chasse baleinière ! écrit le 01/12/2007
Reprise de la chasse à la baleine en Islande écrit le 17/10/2006