Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Plan de chasse cerf. Amélioration

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon...
Ce que tu dis revient à dire qu'en battue les chasseurs vont arrêter de tirer les daguets et qu'il n'y a aucun problème.
Je pense que ce n'est pas envisageable et que tu rêves.
J'ai pas d'arguments contre ça.

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 10:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Bon...
Ce que tu dis revient à dire qu'en battue les chasseurs vont arrêter de tirer les daguets et qu'il n'y a aucun problème.
Je pense que ce n'est pas envisageable et que tu rêves.
J'ai pas d'arguments contre ça.

Ma foi!!!!! renseigne toi pour savoir comment ça se passe dans les départements qui ont depuis de nombreuses années une telle réglementation (souvent plus complexe encore).
Et ca marche.
Monvertvallon.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 10:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Renseigne nous plutôt...
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=daguets+%22plans+de+chasse%22+%22premi%C3%A8re+t%C3%AAte%22+&meta=

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu sais, je fatigue avec toi quand même. Tu es usant Smile .
Admettons que je te fasse un lien.
Tiens, par exemple celui ci que j'ai trouvé de suite en cherchant sur google :
http://www.moselle.pref.gouv.fr/demarches_administratives/d_a_div_arr_cerf.pdf
où la réglementation est encore plus compliquée.
Dans ce départ, il faut pas tirer de C3 en battue.
C3 ce sont les cerfs de plus de 9ans.
Et figure toi que les cerfs de moins de 9 ans n'ont pas non plus leur âge affiché sur une pancarte.
Et c'est vachement plus dur, à partir du moment où tu commences à avoir un grand cerf, de faire la différence entre un cerf de moins ou plus de 9 ans, qu'entre un daguet de première ou deuxième t^te.
Et j'imagine que, dans le coin, les types ne doivent pas tirer beaucoup de gros cerfs en battue.
C'est sans doute cela la seule solution.

Mais au final, qu'est toi, tuu vas encore me diire
Que de ttes façons, c'est bidon, parce que personne ne contrôle.
Et même là où le contrôle est obligatoire (lire la suite de l'arrêté), tu vas me dire comme tu l'as fait tout à l'heure que les agens de l'ONCFS ne sont quand même pas inhumains pour sanctionner une erreur imparable
Ca peut durer longtemps comme ça.
Monvertvallon

Dernière édition par monvertvallon le Jeu Aoû 16, 2007 11:31 pm; édité 1 fois
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les cerfs vraiment bien "coiffés" (c'est toujours le cas pour un animal de 9 ans, sauf cas pathologique) qui traversent une ligne de tir sont beaucoup plus rares que les daguets.
Je dirais même que c'est un âge canonique pour un cerf de la France cygénitisée du XXI ème siècle.
Or on voit quand même des 14 ou 16 cors.
Je pense donc que le critère de la taille des bois est suffisant.
Au dessus de 10-12 cors (avec un peu d'expérience, ça se voit au 1 er coup d'oeil, au "volume"), les chasseurs doivent se méfier...un peu.
Tu sais que je suis (maintenant) plus enclin que toi à penser qu'il y abus et omerta...bien que je n'aie jamais changé d'avis.
Avec tous ces balourds qui tirent des chevreuils au lieu de cerfs ou des biches à la place de cerfs (ils regardent pas là où il faut...)

Pour ton doc, je ne vois rien de nouveau.
Désolé pour la fatigue.

Je ne vois pas que le disposif décrit a des objectifs de gestion nouveaux et que ce dispositif est évalué...
Je ne vois donc pas où sont les résultats "positifs" (qui feraient que c'est une bonne nouvelle) de ce dispositif règlementaire...sur quoi d'ailleurs?
La pyramide des âges côté mâle? LOL

Explique nous cela, aussi:
Citation:

Pour la présentation à l’exposition annuelle des trophées :
í La présentation des daguets de 1ère tête n’est plus obligatoire.

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Les cerfs vraiment bien "coiffés" (c'est toujours le cas pour un animal de 9 ans, sauf cas pathologique) qui traversent une ligne de tir sont beaucoup plus rares que les daguets.

Oui, et alors?
Il suffit d'un pour commettre une erreur.

« Ugatza » a écrit:
Je dirais même que c'est un âge canonique pour un cerf de la France cygénitisée du XXI ème siècle.

Pas forcément en Alsace notamment.

« Ugatza » a écrit:
Or on voit quand même des 14 ou 16 cors.
Je pense donc que le critère de la taille des bois est suffisant.
Au dessus de 10-12 cors (avec un peu d'expérience, ça se voit au 1 er coup d'oeil, au "volume"), les chasseurs doivent se méfier...un peu.

ha! oui, et alors?????
Ils se méfient, bien!!!!
mais on tire ou on tire pas.
Car la méfiance ne donne pas l'âge. Tu peux avoir des 14 ou des 16 de moins de 9 abns
Le problème reste donc exactement le même.

« Ugatza » a écrit:
Pour ton doc, je ne vois rien de nouveau.
Désolé pour la fatigue.

Il est simplement la preuve que des braclets cerf différents fonctionnent déjà en France

« Ugatza » a écrit:
Je ne vois pas que le disposif décrit a des objectifs de gestion nouveaux et que ce dispositif est évalué...
Je ne vois donc pas où sont les résultats "positifs" (qui feraient que c'est une bonne nouvelle) de ce dispositif règlementaire...sur quoi d'ailleurs?
La pyramide des âges côté mâle? LOL

Perso, je n'ai pas abordé le problème de cette réglementatin sous cet angle. (on en a parlé incidemment lors d'une question de Yoda, et je n'en aurais même pas parlé sans sa question)
J'ai surtout dit 'elle conduirait à plus de prudence, de réflexion avant le tir, et sans aucun doute à de nouvelles méthodes de chasse, etc.....

« Ugatza » a écrit:
Explique nous cela, aussi:
Citation:

Pour la présentation à l’exposition annuelle des trophées :
í La présentation des daguets de 1ère tête n’est plus obligatoire.

je n'ai pas la réponse n'étant pas concerné.
Simplement une hypothèse :
dans ttes les fédés ont fait des études ou des stats.
Il est intéressant d'avoir une vue d'ensemble des bois de première tête, qui permettent entre autres choses de juger de la bonne santé de ces animaux.
Il est fort possible qu'on ait fait ce genre d'étude pendant pas mal de temps, et qu'aujourd'hui les conclusions soient atteintes, sans qu'il y ait lieu de poursuivre;
Je te conseille d'envoyer un mail à la fédé concernée qui ne manquera pas de te répondre
Monvertvallon
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 12:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, mais cette "erreur" est plus beaucoup plus facile à ne pas commettre.

Je veux dire qu'il est statistiquement plus facile de se retenir de tirer une fois que quatre ou cinq...
Car alors on ne tire plus du tout et donc... grosse déprime.

Se "retenir" de tirer un grand cerf est difficile (narcissisme) mais la réaction des autres chasseurs (qui ne pourront plus le flinguer eux mêmes, alors qu'ils en rêvent) est quasi assurée: les chasseurs sont des concurrents qui en battue donnent l'apparence de jouer en équipe..
La sanction devient possible, car elle sera approuvée.
Alors qu'avec des daguets... Neutral

L'Alsace n'est pas représentative de l'ensemble, et je ne vois pas non plus pourquoi on en ferait un modèle.

Quel est le critère de la bonne nouvelle pour des non-chasseurs?

La structure démographique de la population?
Le nombre global?
La facilité de voir des cerfs?
La souffrance des animaux, le stress, la cruauté des modes de chasse?

Tu sais ce que je pense de la chasse du cerf: la chasse à l'approche est la moins criticable (hors du principe de tuer ou... de "réguler") du point de vue des non chasseurs respectueux de la vie sauvage.
Il se trouve que la chasse à l'approche est plus pratiquée en Alsace qu'ailleurs.
Or nous parlons de la difficulté d'appliquer cette "mesure" à la chasse en battue, beaucoup plus pratiquée partout ailleurs.
Voilà pour l'Alsace.

Oui on peut avoir des cerfs de moins de 9 ans avec 14 ou 16 cors. Ca ne peut être que TRES exceptionnel, vue les conditions de vie des cerfs.

Comme je les tue pas, je ne peux pas regarder leurs dents.
Le "truc" de la meule et du pivot, c'est toi qui as attiré mon attention dessus il y a deux ans. Tu me l'as appris et je t'en remercie au passage.
Je peux observer de loin ou d'assez près, (mais jamais autant qu'un chasseur quand il a tué et s'est approprié l'animal) et généralement, j'ai un peu plus de temps qu'un chasseur.
Je ne suis pas pressé d'abréger le spectacle en tirant ou en recherchant un autre animal.
J'ai des jumelles, une longue vue et je ne braille pas dans les bois, en tapant sur les branches et en jouant de la trompe avec des copains et des chiens devant moi.

Mais je sais que le développement de la ramure dépend principalement de l'interaction de 3 facteurs:
1) L'âge du cerf.
2) La qualité des ressources alimentaires et la configuration du milieu (distance entre les lieux essentiels (gagnages, remises, etc)
3) L'accessibilité dans le temps de ces ressources plus ou moins perturbée par le dérangement (dont fait partie la chasse, mais pas seulement).
En clair: dans de très bonnes conditions pour lui (donc TRES rares) un cerf aura de grands bois bien pourvus en pointes (cors) avant un autre du même âge, placé dans de moins bonnes conditions.
Le nombre de cors augmente "grosso modo" avec l'âge mais pas linéairement.
De sorte qu'on peut quand même "estimer" (dans une fourchette empirique) l'âge du cerf à partir du nombre de pointes...
Un 14 cors est un "vieux" cerf (et déjà rare). Et vieux, ça veut dire pas loin de 9 ans (9, 10? parfois plus)

Pour le reste, il faut se contenter de ce que veulent bien dire les chasseurs...
Au moment du brame, j'ai par contre un bon aperçu de la population mâle d'un massif (je vais régulièrement dans 4) à travers l'observation des cerfs et de leur ramure. Il y a quelques grands cerfs (1 pour 500 ha-600 ha à peu près) et un brame très calme car ils n'ont guère de concurrence...
Pour le reste (le global), je lis un peu partout.
Mais je recommande la lecture de "Le dernier cerf" de Gérard Jadoul (chasseur) qui dénonce tous les travers de la gestion sylvicolo-cynégétique et notamment les conséquences de la chasse au trophée sur les pyramides des âges et la perturbation de la reproduction qu'elle entraîne.

Et puis tu nous embrouilles: quel rapport avec le tir d'un daguet, avec ou sans ce tout petit bourrelet?
Pour nous faire croire que les chasseurs vont demander ses papiers à un cerf avant de savoir quoi en faire?
Poudre aux yeux.

Les seuls progrès que "j'attends" ( Ange ) des chasseurs de cerfs, ce sont:
-L'arrêt ou l'interdiction des battues (et bien sûr de la chasse à courre)
-l'arrêt de la chasse pendant le brâme.
-L'arrêt de l'élimination des cerfs les mieux coiffés (donc aucun tir d'animaux de plus de 10 -12 cors) pour la chasse au trophée pendant dix ans au moins. Et après on se calme.

« monvertvallon » a écrit:
je n'ai pas la réponse n'étant pas concerné.
Simplement une hypothèse :
dans ttes les fédés ont fait des études ou des stats.
Il est intéressant d'avoir une vue d'ensemble des bois de première tête, qui permettent entre autres choses de juger de la bonne santé de ces animaux.
Il est fort possible qu'on ait fait ce genre d'étude pendant pas mal de temps, et qu'aujourd'hui les conclusions soient atteintes, sans qu'il y ait lieu de poursuivre;
Je te conseille d'envoyer un mail à la fédé concernée qui ne manquera pas de te répondre
Monvertvallon

Tu plaisantes?
Comment faire le bilan sans "vue d'ensemble des bois de première tête"?
Je viens de te dire que la présentation des bois (pourquoi pas des crânes?) de première tête n'était plus obligatoire....en Alsace.
C'est "un peu" paradoxal !

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 2:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Oui, mais cette "erreur" est plus beaucoup plus facile à ne pas commettre.
Je veux dire qu'il est statistiquement plus facile de se retenir de tirer une fois que quatre ou cinq...
Car alors on ne tire plus du tout et donc... grosse déprime.

Statistiquement, mais statistiquement seulement, tu as raison Smile
Mais sur le terrain, ton point de vue ne prévaut nullement.
Pourquoi?
Tout simplement parce que la grande majorité des chasseurs français est atteinte de ce qu'on appelle la "trophéïte", maladie Smile hélas chronique qui fait rechercher le trophée, donc le grand cerf.
La phase aigüe de cette maladie consiste à ne même plus être intéressé par tout ce qui ne porte pas gros trophée.
Ajoute à celà que beaucoup de chasseurs répugnent à tirer, non seulement les biches (sentimentalisme anthropomorphique dû au sundrôme de bambi Smile ), mais aussi les daguets.
Au final, dans une battue, tu dois facilement avoir 3/4 des chasseurs qui veulent tirer un grand cerf et rien d'autre.
Au surplus, dans de nombreuses chasses, le règlement intérieur interdit à chaque chasseur de tirer plus d'un cerf par jour. Donc, au moins le matin, le type laisse passer les daguets, en espérant voir plus .... gros
Tout cela s'ajoute, et fait qu'il est nettement plus difficile pour un chasseur de laisser '"passer" le seul grand cerf qu'il verra de la journée, si ce n'est de la saison pour certaines chasses, qu'un daguet dont il se fiche.
Dès lors, le tropisme qui anime nos chasseurs fait qu'ils voudront tirer.
Donc risque d'erreur.

« Ugatza » a écrit:
Se "retenir" de tirer un grand cerf est difficile (narcissisme) mais la réaction des autres chasseurs (qui ne pourront plus le flinguer eux mêmes, alors qu'ils en rêvent) est quasi assurée: les chasseurs sont des concurrents qui en battue donnent l'apparence de jouer en équipe..
La sanction devient possible, car elle sera approuvée.

Là, tu as raison sur ts les points de ce paragraphe, et tu as parfaitement analysé l'ambiance qu'il règne dans une équipe. Je te félicite Smile .même.
Et donc c'est tout à fait vrai que le tir d'un daguet non autorisé passera plus facilement que le tir d'un cerf plus âgé

« Ugatza » a écrit:
L'Alsace n'est pas représentative de l'ensemble, et je ne vois pas non plus pourquoi on en ferait un modèle.

Elle n'est pas représentative, je te le concède, mais elle est ou a été bien souvent un modèle, les alsaciens ayant été précurseur de la chasse à l'approche notamment
C'est en tout cas en Alsace que j'ai appris le b.a.-ba d'une chasse moderne, et que j'ai été pénétré de l'éthique cynégétique qui m'anime.

« Ugatza » a écrit:
Quel est le critère de la bonne nouvelle pour des non-chasseurs?

Pour moi, la bonne, et même l'excellente nouvelle de cette mesure est que les chasseurs devront faire attention, et sans doute passer à la chasse à l'approche
C'est éééééééééééééénoooooooorrrrrrrrrrrmeuuuuuuu !!!!! Smile
Mais sans doute aussi cela devrait contribuer à faire une meilleure pyramide des âges

« Ugatza » a écrit:
Oui on peut avoir des cerfs de moins de 9 ans avec 14 ou 16 cors. Ca ne peut être que TRES exceptionnel, vue les conditions de vie des cerfs.

Je ne suis pas de ton avis.
J'ai relévé pendant des années systématiquement les mâchoires des cerfs (je l'ai fait pour ttes les espèces chassables). Comme tu le sais, seul l'examen de la dentition permet d'"âger" une bête (à l 'exception bien sûr du daguet de première tête).
Tu as raison sur un point : les cerfs, chez nous, ne font pas des vieux. Les chasseurs effectivement ne leur en laissent pas le temps. Et c'est même pire que ce que tu crois.
Mais des 14 tu peux en avoir exceptionnellement en 4ème tête, et bien évidemment plus fréquemment en 5ème tête. Soit 5 ou 6 ans.
Quant aux cerfs de plus de 9 ans, je n'ai à ce jour, jamais été en possession d'une machoire aussi "vieille".
Dans le Midi, et dans mon coin, en ts cas, les cerfs n'arrivent sans doute jamais à 9 ans.
Et on considère que l'âge d'apogée pour un cerf est .... 10 ans.

« Ugatza » a écrit:
Mais je sais que le développement de la ramure dépend principalement de l'interaction de 3 facteurs:
1) L'âge du cerf.
2) La qualité des ressources alimentaires et la configuration du milieu (distance entre les lieux essentiels (gagnages, remises, etc)
3) L'accessibilité dans le temps de ces ressources plus ou moins perturbée par le dérangement (dont fait partie la chasse, mais pas seulement).
En clair: dans de très bonnes conditions pour lui (donc TRES rares) un cerf aura de grands bois bien pourvus en pointes (cors) avant un autre du même âge, placé dans de moins bonnes conditions.
Le nombre de cors augmente "grosso modo" avec l'âge mais pas linéairement.
De sorte qu'on peut quand même "estimer" (dans une fourchette empirique) l'âge du cerf à partir du nombre de pointes...

Tout à fait d'accord si on parle de fourchette empirique Smile .
Mais là, il s'agit de faire la différence entre un cerf de moins ou de plus de 9 ans. A au moins 3 ans près, ce n'est pas du tout facile.

« Ugatza » a écrit:
Un 14 cors est un "vieux" cerf (et déjà rare). Et vieux, ça veut dire pas loin de 9 ans (9, 10? parfois plus)

Voir ce que j'ai dit plus haut.
Au surplus, un cerf de 9 ans n'est pas considéré comme vieux.
C'est un grand cerf.
C'est après 10 ans qu'il décline.

« Ugatza » a écrit:
Mais je recommande la lecture de "Le dernier cerf" de Gérard Jadoul (chasseur) qui dénonce tous les travers de la gestion sylvicolo-cynégétique et notamment les conséquences de la chasse au trophée sur les pyramides des âges et la perturbation de la reproduction qu'elle entraîne.

Je pense que je vais le commander

« Ugatza » a écrit:
Et puis tu nous embrouilles: quel rapport avec le tir d'un daguet, avec ou sans ce tout petit bourrelet?
Pour nous faire croire que les chasseurs vont demander ses papiers à un cerf avant de savoir quoi en faire?
Poudre aux yeux.

Je te le répète : il seront obligés de faire attention, que cela leur plaise ou non. Moi le premier d'ailleurs si je tire un daguet.

« Ugatza » a écrit:
Les seuls progrès que "j'attends" ( Ange ) des chasseurs de cerfs, ce sont:
-L'arrêt ou l'interdiction des battues (et bien sûr de la chasse à courre)

OK

« Ugatza » a écrit:
-l'arrêt de la chasse pendant le brâme.

Vue anthropomorphique sans intérêt sur le plan biologique, ethologique, ecoloqique, cynégétique, etc....

« Ugatza » a écrit:
-L'arrêt de l'élimination des cerfs les mieux coiffés (donc aucun tir d'animaux de plus de 10 -12 cors) pour la chasse au trophée pendant dix ans au moins. Et après on se calme.

Tout à fait d'accord.

« Ugatza » a écrit:
Comment faire le bilan sans "vue d'ensemble des bois de première tête"? Je viens de te dire que la présentation des bois (pourquoi pas des crânes?) de première tête n'était plus obligatoire....en Alsace.
C'est "un peu" paradoxal !

Et je t'ai dit sans doute pourquoi.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de passer des décennies à examiner des premières têtes. Note que les chasseurs ne sont pas là pour faire de la sélection qui serait de l'élevage, voire de l'eugénisme appliqué au cerf
Note aussi qu'il n'est pas exclu que ce soit un simple problème d'organisation, et de manque de place. Tous les cerfs d'un département sur tte une année, doit falloir de sacrés locaux, et des gens qui veulent bien s'occuper de l'intendance quie cela génère.
Maurice
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 5:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Monvertvallon » a écrit:
J'ai relévé pendant des années systématiquement les mâchoires des cerfs (je l'ai fait pour ttes les espèces chassables). Comme tu le sais, seul l'examen de la dentition permet d'"âger" une bête (à l 'exception bien sûr du daguet de première tête). Mais des 14 tu peux en avoir exceptionnellement en 4ème tête, et bien évidemment plus fréquemment en 5ème tête. Soit 5 ou 6 ans.
Quant aux cerfs de plus de 9 ans, je n'ai à ce jour, jamais été en possession d'une machoire aussi "vieille".

Et alors?
Comment expliquer que sur les places de brame, on n'observe que des cerfs de 14 ou 16 cors maximum (une seule fois en quinze ans, j'ai vu un cerf de 18 cors) sachant qu'ils ne dépassent pratiquement jamais (et tu le reconnais) l'âge de 9 ans?
Si ceux de 6 ans ont déjà ces 14 ou 16 cors, pourquoi cet arrêt de l'évolution des bois alors que l'apogée est à 9 ans?
Tu es en train de nous expliquer qu'un cerf "bien coiffé" peut avoir entre 4 et 9 ans.
Il est interdit de tirer (en battue modèle de type alsacien) les C3, c'est à dire les cerfs de 9 ans et plus.
Selon toi, la facilité de décider le tir d'un cerf bien coiffé serait comparable à celle de tirer un daguet...
Pour pouvoir dire "ça marche pour l'un donc pourquoi pas pour l'autre?".
C'est bien ça? Smile

Bon.
Admettons tout de même... Wink

Comment font donc les chasseurs pour "faire attention"?
Je m'étonne que tu n'en aies pas parlé, car, comme chasseur de cerfs, tu dois parfaitement le savoir.
L' âge d'un cerf s'estime aussi et beaucoup plus à sa silhouette.
Un cerf de 9 ans (à son "apogée" physique, selon les chasseurs) avec 14 cors sur la tête n'a pas du tout la même allure (largeur et profondeur du poitrail, de l'encolure) qu'un cerf de 6 ans à 14 cors (s'il en existe beaucoup, ce dont je doute encore d'après ce que j'ai lu et observé).
Un grand cerf a une silhouette massive vers l'avant du corps ("triangulaire"), alors qu'un cerf plus jeune est plus "équilibré" et rectangulaire (un peu comme une biche).
Cela se voit immédiatement (y compris sur un cerf décoiffé ou en velours)
Vrai ou faux?
Ce que tu dis ne vaut donc pas démonstration: en cas de "grand cerf" la décision de tirer, si "on" fait attention, est assez facile à prendre.
Alors qu'avec un daguet, c'est impossible: seul un tout petit détail, invisible lors d'une battue permet de faire la différence entre un daguet permis et un daguet pas permis.
Je crois que les chasseurs se "débrouilleront" comme l'a dit Yoda et que s'il y a dépassement des quotas respectifs des daguets des deux catégories, il n'y aura pas de sanction.
Bref: rien ne va changer.

Je me demande même si ce n'est pas pour provoquer les dépassements (en augmentant ainsi le plan de chasse réel) que cette mesure a été prise...

Alors quand tu écris:
Pour moi, la bonne, et même l'excellente nouvelle de cette mesure est que les chasseurs devront faire attention, et sans doute passer à la chasse à l'approche
C'est éééééééééééééénoooooooorrrrrrrrrrrmeuuuuuuu !!!!!

Je te laisse à ton enthousiasme.
La chasse française abandonner la battue pour la chasse à l'approche?
Tu plaisantes?
Ce n'est pas demain la veille.
Il faudrait démanteler le lobby de la chasse et ce n'est pas prévu.
La battue sera abandonnée soit quand il n'y aura plus de chasseurs, soit quand l'opinion des générations futures (mieux éduquée Smile ) s'en mêlera.
Cette mesure ne sera pas appliquée d'autant plus facilement qu'elle est inapplicable.

Et je t'ai dit sans doute pourquoi.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de passer des décennies à examiner des premières têtes. Note que les chasseurs ne sont pas là pour faire de la sélection qui serait de l'élevage, voire de l'eugénisme appliqué au cerf
Note aussi qu'il n'est pas exclu que ce soit un simple problème d'organisation, et de manque de place. Tous les cerfs d'un département sur tte une année, doit falloir de sacrés locaux, et des gens qui veulent bien s'occuper de l'intendance quie cela génère.
Maurice

L'intérêt c'est justement de pouvoir construire une pyramide des âges.

En escamotant par un tour de passe-passe les jeunes cerfs, on fait disparaître du même coup les effets de la gestion cynégétique sur cette même pyramide des âges: elle devient moins large en bas, ce qui permet de ne pas voir l'hécatombe en haut.

N'est ce pas à l'opposé de ce que tu souhaites ?

Mais sans doute aussi cela devrait contribuer à faire une meilleure pyramide des âges (...)

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 6:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Comment expliquer que sur les places de brame, on n'observe que des cerfs de 14 ou 16 cors maximum (une seule fois en quinze ans, j'ai vu un cerf de 18 cors) sachant qu'ils ne dépassent pratiquement jamais (et tu le reconnais) l'âge de 9 ans?

Attends quand même.
Si j'ai vu des cerfs et même chassé des cerfs ailleurs que dans mon département, les seuls dont j'ai pris les machoires sont ceux tués dans mon département.
Et tout de même : j'ai pu forcément passer à côté de pas mal de choses.
Sans compter que mon département n'est vraiment pas un modèle cynégétique, notamment pour la chasse du cerf.
On peut donc faire mieux ailleurs.
Et ce que je peux simplement conclure avec certitude pour en avoir fait l'examen moi même, c'est qu'on peut trouver des 12 et des 14 de moins de 9 ans.
Maintenant, tu ne peux en tirer des conclusions sur l'âge du 18 que tu as vu Smile Smile
Nos expériences à ts deux sont forcément limitées.
Nous avons, je te le concède, aussi à notre actif, sans doute aussi bien toi que moi, pas mal de littérature en tête, mais là je m'en tiens à mon vécu.

« Ugatza » a écrit:
Si ceux de 6 ans ont déjà ces 14 ou 16 cors, pourquoi cet arrêt de l'évolution des bois alors que l'apogée est à 9 ans?

J'imagine tout simplement qu'ils prennent une balle avant de faire des 16 ou des 18. Parce que les 12 et les 14 sont déjà des cerfs hyper convoités.
C'est déjà une chance qu'ils aient échappé aux chasseurs avant de faire 12 ou 14.
Mais, ne rêvons pas :
dans nos chasses, -et sauf exceptions sans doute- un 12 ou 14 est un animal quasi sûr de ne pas passer la saison.
Je crois que c'est la seule explication

« Ugatza » a écrit:
Tu es en train de nous expliquer qu'un cerf "bien coiffé" peut avoir entre 4 et 9 ans.

Ca dépend ce que tu appelles "bien coiffé".
Et effectivement un 12 ou 14 qu'on considère généralement déjà comme bien coiffé, surtout si les merrains sont jolis, peut se situer dans cette tranche d'âge.

« Ugatza » a écrit:
Il est interdit de tirer (en battue modèle de type alsacien) les C3, c'est à dire les cerfs de 9 ans et plus.
Selon toi, la facilité de décider le tir d'un cerf bien coiffé serait comparable à celle de tirer un daguet...
Pour pouvoir dire "ça marche pour l'un donc pourquoi pas pour l'autre?".
C'est bien ça? Smile

Moi, je suis persuadé qu'en Alsace, il n'y a guère de bavure.
J'ai vécu la chasse là bas, c'est un peu "militaire".
Ca ne rigole pas. Rien à voir avec le Midi.
Un type qui fait le c.. se fait jeter sur le champ, avec une amende, et non remboursement de l'action en cours. Et au surplus la réprobation générale.
J'ai personnellement été le témoin de ça, au moins deux fois.
Et qu'il n'aille pas chercher une action chez le voisin. Car souvent il est "grillé" pour qqle temps.
Au contraire du Midi où trop souvent une connerie entraîne rigolade de ts.
En plus ces types doivent obligatoirement présenter le cerf deux fois donc.
Je ne les vois vraiment pas vouloir ou pouvoir se "tromper".
De sorte que, si des chasseurs sont capables de juger des cerfs de moins ou plus 9 ans, à l'approche, je ne vois pas pourquoi nous ne le serions ici.
Pas demain.
Il faudra une formation, et chasser à l'approche à un certain moment.
Mais ça viendra, et c'est pour cela que je trouve cette réglementation excellente.

« Ugatza » a écrit:
Bon.
Admettons tout de même... Wink

Fichtre!!!!!! Smile

« Ugatza » a écrit:
Comment font donc les chasseurs pour "faire attention"?
Je m'étonne que tu n'en aies pas parlé, car, comme chasseur de cerfs, tu dois parfaitement le savoir.
L' âge d'un cerf s'estime aussi et beaucoup plus à sa silhouette.
Un cerf de 9 ans (à son "apogée" physique, selon les chasseurs) avec 14 cors sur la tête n'a pas du tout la même allure (largeur et profondeur du poitrail, de l'encolure) qu'un cerf de 6 ans à 14 cors (s'il en existe beaucoup, ce dont je doute encore d'après ce que j'ai lu et observé).
Un grand cerf a une silhouette massive vers l'avant du corps ("triangulaire"), alors qu'un cerf plus jeune est plus "équilibré" et rectangulaire (un peu comme une biche).
Cela se voit immédiatement (y compris sur un cerf décoiffé ou en velours)
Vrai ou faux?

Tout à fait.

« Ugatza » a écrit:
Ce que tu dis ne vaut donc pas démonstration: en cas de "grand cerf" la décision de tirer, si "on" fait attention, est assez facile à prendre.

Suis pas de cet avis.
Perso, sans narcissisme aucun, alors que je pense connaître mieux les cerfs que la moyenne des chasseurs, je devrais faire très très très attention si demain j'avais un bracelet de plus de 9 ans ou un de moins de 9 ans.
Et , sur des âges voisins, je ne tirerais pas par peur de l'erreur.
Par contre, pour le daguet de première ou deiuxième tête, ça ne me pose aucun problème
(bien sûr, il est entendu dans les deux cas qu'il s'agit de cerfs qui se "laissent" examiner. Parce qu'au saut du layon, si je devais faire de tels choix, je partirais carrément sans arme. C'est plus sûr Smile

« Ugatza » a écrit:
Je crois que les chasseurs se "débrouilleront" comme l'a dit Yoda et que s'il y a dépassement des quotas respectifs des daguets des deux catégories, il n'y aura pas de sanction.
Bref: rien ne va changer.

C'est ton avis que je ne partage pas.
Je veux cependant admettre que la première année, il va y avoir peut-être une certaine souplesse, -y compris de la garderie qui très certainement recevra des instructions en ce sens, mais je n'en suis pas sûr-. Mais ensuite, il ne faudra plus se tromper.
Comme toute nouvelle mesure, il peut y avoir une période de flottement. Mais pas éternellement

« Ugatza » a écrit:
Je me demande même si ce n'est pas pour provoquer les dépassements (en augmentant ainsi le plan de chasse réel) que cette mesure a été prise...

Quand tu exagères, tu mets vraiment le paquet, toi Smile Pas Content

« Ugatza » a écrit:
La chasse française abandonner la battue pour la chasse à l'approche?
Tu plaisantes?
Ce n'est pas demain la veille.
Il faudrait démanteler le lobby de la chasse et ce n'est pas prévu.
La battue sera abandonnée soit quand il n'y aura plus de chasseurs, soit quand l'opinion des générations futures (mieux éduquée Smile ) s'en mêlera.

Tu sais la chasse française change malgré qu'elle se refuse à ce changement.
Par force.
Simplement par l'effet mécanique du vieillissement des populations de chasseurs qui ne sont pas remplacées par les jeunes.
A mon avis, les battues sont une cause de la non attraction de la chasse pour les jeunes.
On commence à chasser à l'approche un peu partout.
Il y a 25 ans, dans ce départ j'étais quasi le seul à chasser le chevreuil à l'approche. Aujourd'hui, en juin, çe se généralise.
Les types qui ont touché à l'approche, n'ont souvent plus envie de la battue.
Ca viendra donc, mais ce sera long

« Ugatza » a écrit:
En escamotant par un tour de passe-passe les jeunes cerfs, on fait disparaître du même coup les effets de la gestion cynégétique sur cette même pyramide des âges: elle devient moins large en bas, ce qui permet de ne pas voir l'hécatombe en haut.

Ce n'est pas parce qu'on ne les présente pas aux expos qu'ils ne sont pas comptabilités dans les plans de chasse
Monvertvallon

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Plan de déplacements entreprise écrit le 02/02/2008
La chasse à la baleine écrit le 24/05/2007
Ouverture de la chasse écrit le 19/08/2006
GREENPEACE pétition stoppez la chasse baleinière ! écrit le 01/12/2007
Reprise de la chasse à la baleine en Islande écrit le 17/10/2006