Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
j'ai envisagé de m'abonner en ligne pour user moins de papier mais au final, je passe très peu de temps chez moi et je risque donc de payer un service que je n'arrive pas à utiliser.
mon journal du jour m'est donc indispensable, mais je n'arrive pas à le jeter même dans le bac de tri prévu à cet effet
animatrice de métier, j'ai très envie d'en faire du papier mâché
si quelqu'un pratique ce loisir créatif, peut il me dire si c'est dur, écolo, ece que l'onpeut en faire.
merci de vos réponses
mélanie
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Aoû 16, 2007 1:28 pm
Si c'est écolo ? Cela dépend du type de colle utilisée ...
Quentinus15 Gorille
Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd'hui par les restaurateurs d'antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau, mélanger pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d'une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.
On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 jours, en la conservant au frais. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu'avec de l'eau). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on adjoindra quelques gouttes d’extait de pépin de pamplemouse (propriétés bactericides) à la préparation,.
L'avantage de cette colle en plus c'est que même quand on a un petit farceur comme mon fils qui goûte tout ce qu'il trouve (colle, peinture, pâte à modeler...) ben il y a pas de problème d'intoxication !
Que faire concernant l'encre des papiers journaux que l'on utilise pour faire le papier maché ?
Est-ce toxique ? si oui, comment faire pour l'enlever ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.