Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Plan de chasse cerf. Amélioration

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 2:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je reçois l'arrêté d'ouverture de la chasse pour la saison 2007/2008 dans le 66, et, concernant l'espèce cerf, j'y lis une très agréable surprise :
Cette année, nous aurons trois sortes de bracelets :
1 - cerfs daguets de première tête
2- tous autres cerfs mâles
3 - biches.

Différence par rapport aux années précédentes, c'est donc la création d'un bracelet daguet de première tête.
Comme chacun le sait, le cerf de première tête se reconnaît par une seule et unique marque distinctive : l'absence de meule au dessus des pivots.
Ca demande donc une bonne connaissance de l'espèce, et, au surplus, une bonne observation au cas par cas.
Les chasseurs de cerf ne pourront plus envoyer une balle au petit bonheur la chance sur un cerf mâle sans prendre le risque de ne pas avoir -surtout en fin de saison quand il ne restera plus les deux catégories de bracelets mâle- le bon bracelet.
Sans doute même, en cas de battue avec un seul bracelet mâle, ne pourra-ton autoriser à tirer que les chasseurs compétents.
Pire même (ou mieux c'est selon Smile ) on ne pourra plus utiliser les derniers bracelets qu'en chassant à l'approche.
Car je mets au défi qui que ce soit de juger en battue, au saut de layon, en une seconde si le daguet, surtout s'il s'agit d'un daguet fourchu) est une première ou une deuxième tête.
J'ignore totalement comment cet arrêté a été pris. Il m'étonne agréablement (du moins sur ce point, car sur d'autres c'est toujours l'horreur)
Monvertvallon
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 2:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Que dois-je penser? Smile
Que les bonnes nouvelles n'intéressent personne?
Ou pire, qu'elles irritent quand elles concerne la chasse, peut-être parce qu'on préfère que la chasse française reste mauvaise pour mieux pouvoir
la combattre?
Eclairez-moi svp
Monvertvallon
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 2:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Qu'on n'y connait rien à la chasse...
C'est quoi un daguet ?

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 3:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
À partir de neuf mois, des bois commencent à pousser sur la tête du mâle sous forme de pivots. À un an, ils sont visibles et le mâle est alors appelé « daguet ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf_%C3%A9laphe

Citation:
Les chasseurs de cerf ne pourront plus envoyer une balle au petit bonheur la chance sur un cerf mâle sans prendre le risque de ne pas avoir -surtout en fin de saison quand il ne restera plus les deux catégories de bracelets mâle- le bon bracelet.

Je n'y connais rien à la chasse donc peut-être trouveras-tu ma remarque stupide mais...
Si un groupe de chasseurs a pour moitié des bracelets "daguet" et pour autre moitié des bracelets "autres cerfs", rien ne les empêche de tirer sur tout ce qui bouge et de dire après coup que ce sont les chasseurs "daguet" qui ont tué les daguets et les chasseurs "autres cerfs" qui ont tué les autres cerfs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 3:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Rinoa » a écrit:
Si un groupe de chasseurs a pour moitié des bracelets "daguet" et pour autre moitié des bracelets "autres cerfs", rien ne les empêche de tirer sur tout ce qui bouge et de dire après coup que ce sont les chasseurs "daguet" qui ont tué les daguets et les chasseurs "autres cerfs" qui ont tué les autres cerfs.

Tout à fait, Rinoa. Ta remarque est très pertinente. Smile
Et c'est bien pour cela que j'ai précisé dans mon post:
"surtout en fin de saison ......".
Par ailleurs je ne voulais pas alourdir mon post par des détails techniques.
Mais il est des territoires de chasse où ne sont attribués qu'un ou deux bracelets.
Donc, d'évidence tant que le quota de bracelets est important, ça risque de continuer comme avant.
Mais, il arrivera toujours un moment où il faudra faire attention :
- soit dès le début de saison si le nombre de bracelets est d'un ou deux.
- soit en cours de saison quand il ne restera plus que des bracelets d'une catégorie.
Monvertvallon
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 8:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De toute façon je suis pour l'interdiction de la chasse. Donc aucun quotat!
La chasse au fusil trop dangeureuse, et la chasse à l'arc trop cruelle! Je suis pour l"agrandissement des térritoires où vivent les cerfs et autres, et pour le retour de prédateurs naturels sur tout le térritoire.. Le fait qu'il y ai des bracelets ou non, n'empèchera pas les chasseurs de tuer des animaux et des êtres humains par la même occasion.. Beaucoup de gens pensent que la chasse est naturelle; et qu'on ne peut pas l'interdire. Mais le jours où ils sont pris pour cible par des chasseurs ça change totalement leur vision de la chose. Depuis qu'on a tiré vers moi, sur la route où je faisait du vélo; je n'arrive pas à considérer la chasse comme une activité normale.. Comme c'est bizare!
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 11:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« nidhalg » a écrit:
De toute façon je suis pour l'interdiction de la chasse. Donc aucun quotat!.
La chasse au fusil trop dangeureuse, et la chasse à l'arc trop cruelle! Je suis pour l"agrandissement des térritoires où vivent les cerfs et autres,.

Tu sais, si tu laisses les cerfs proliférer sans régulation, non seulement les territoires ne vont pas s'aggrandir car il "boufferont" tout repouse, mais au contraire se "rétrécir" car ils ruineront ce qui existe.

« nidhalg » a écrit:
et pour le retour de prédateurs naturels sur tout le térritoire...

Oui, mais le seul problème, c'est que les "quatre" prédateurs actuellement sur nos territoires créent plus de problèmes qui n'apportent de solution.
Les loups qui reviennent d'eux mêmes sont très officiellement flingués par les agents de l'ONCFS.
Quant aux ours qu'on est allé chercher à grands frais, on voit que même un tout petit nombre crée tant de problème que maintenant d'évidence on ira plus en chercher, et que donc ils s'éteindront naturellement comme c'était programmé.
Donc je ne vois pour l'heure que la chasse/régulation pour apporter solution à la prolifération de certains grands gibiers.
Monvertvallon
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 3:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Restons dans le sujet: le nouveau "bracelet".
Attention à ne pas reprendre ici le débat sur la "Chasse régulation????"
Il y a déjà un sujet ouvert là dessus.
Pour parler du retour des grands prédateurs on peut se rendre ici:

http://www.eco-citoyen.org/Forum/chasse-regulation-vt1521.html

http://www.eco-citoyen.org/Forum/franska-mort-de-l-ours-renversee-par-une-voiture-vt2763-20.html
Merci.
Smile

Pour moi, c'est un non événement, car c'est totalement inapplicable.
Encore un texte pour faire juste de la mousse.
C'est très "tendance".
Ceux des cerfs qui sont tirés en battue sont tirés alors qu'ils sont en mouvement.
Or, aucun "arrêt sur image" n'est possible, pour repérer la présence ou l'absence de meule en dessous du pivot. Et c'est un détail qui n'est pas facile à voir, comme l'a expliqué (fort bien) Monvertvallon.

Surtout sans jumelles. Alors sur un cerf qui court... Ange
C'est vouloir faire croire que c'est comme si la battue était interdite, alors que la battue n'est pas interdite.
C'est de la bureaucratie pure et simple.

Dernière édition par Ugatza le Mer Aoû 15, 2007 3:51 am; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 3:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'etat cherches toujours à faire croire des choses qui sont différentes de la réalité. Par exemple, on nous fait croire q'un propriétaire à la possibilité d'interdire la chasse sur son terrain si il le souhaites. Alors qu'en réalité il a obligation de détruire lui même ou de faire détruire les animaux dit nuisibles. Dans ces conditions autant dire que la chasse est obligatoire!
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 3:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked
« nidhalg » a écrit:
L'etat cherches toujours à faire croire des choses qui sont différentes de la réalité. Par exemple, on nous fait croire q'un propriétaire à la possibilité d'interdire la chasse sur son terrain si il le souhaites. Alors qu'en réalité il a obligation de détruire lui même ou de faire détruire les animaux dit nuisibles. Dans ces conditions autant dire que la chasse est obligatoire!

Tu simplifies un peu quand même Smile
Mais effectivement, tu n'as pas tout à fait tord.
La raison de cette obligation est justement le problème des dégâts du gibier.
Mais, comme le dit Ugatza, on peut débattre de cela sur les topics déjà existant, et pour lesquels Ugatza t'a fait les liens.

« Ugatza » a écrit:

Pour moi, c'est un non événement, car c'est totalement inapplicable.
Encore un texte pour faire juste de la mousse.
C'est très "tendance".
Ceux des cerfs qui sont tirés en battue sont tirés alors qu'ils sont en mouvement.
Or, aucun "arrêt sur image" n'est possible, pour repérer la présence ou l'absence de meule en dessous du pivot. Et c'est un détail qui n'est pas facile à voir, comme l'a expliqué (fort bien) Monvertvallon.

Surtout sans jumelles. Alors sur un cerf qui court... Ange
C'est vouloir faire croire que c'est comme si la battue était interdite, alors que la battue n'est pas interdite.
C'est de la bureaucratie pure et simple.

Alors, là, franchement tu m'épates Smile Sad Pas bien
J'ai l'impression que tu es systématiquement négatif par principe quand un sujet ne te plaît pas.
Ou encore quand ça t'arracherait la langue de reconnaître que qqle chose va dans le bon sens, si tu as décidé, toi, que globalement, la chose était à rejetter.
Désolé de te dire que cette réglementation n'est pas insignifiante, comme tu la caricatures.
C'est une réalité que devront respecter les chasseurs.
Ce n'est nullement inapplicable comme tu le prétends.
Bien au contraire, ça sera obligatoirement appliqué, sauf sanction
Enfin quoi, l'ami????
As-tu oublié les agents de l'ONCFS?
Un chasseur ou une équipe de chasse qui aurait bagué un cerf avec un mauvais bracelet pourra être verbalisée, tant par les agents de l'ONF (si territoire ONF), et partout ailleurs , de l'ONCFS, les lieutenants de louveterie, les gardes privées, les gendarmes et autres agents habilités (chacun bien entendu dans les limites du ressort de sa compétence).
Par ailleurs, rien, absolument rien n'empêche un type comme toi, ou d'autres qui connaissent un peu le problème, et témoin d'une de ces "erreurs" de tir, de prendre son portable et d'appeler l'ONCFS.
Ce que tu dis n'est donc pas vraiment sérieux, et peu agréable, sinon pire, pour la garderie en général.
Pour ma part, je vais donc avoir cette année des bracelets des trois catégories, et il est bien évident que je les respecterai scrupuleusement.
Marrant ton post, franchement Pas bien
Monvervallon

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Plan de déplacements entreprise écrit le 02/02/2008
La chasse à la baleine écrit le 24/05/2007
Ouverture de la chasse écrit le 19/08/2006
GREENPEACE pétition stoppez la chasse baleinière ! écrit le 01/12/2007
Reprise de la chasse à la baleine en Islande écrit le 17/10/2006