Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Aoû 12, 2007 7:15 pm
« Ugatza » a écrit:
Narduccio:
1) Tu n'as pas répondu sur la prise en compte du risque sismique pour les ventes de centrales à l'étranger.
Autant que je sache, on vend aussi l'ingénierie française, donc normes similaires.
« Ugatza » a écrit:
2)
« Narduccio » a écrit:
Les centrales nucléaires françaises sont conçues pour résister au séisme maximal historique ou au séisme maximal vraisemblable (on prend la valeur la plus haute des 2), mais par la suite, il a été décidé d'augmenter cette protection en prenant le SMS ou séisme maximal de sureté, c'est la valeur retenue avant +1.
C'est quoi le séisme maximal historique et le séisme maximal vraisemblable?
Il y a 2 manières de connaitre l'impact d'une catastrophe naturelle. Certains disent celle des pays qui ont un historique important et celle des pays qui n'existent pas depuis longtemps en visant en cela les Américains. Donc, il éxiste 2 méthodes, une issue de recherches sur le terrain et des calculs, l'autre en étudiant ce que l'histoire a retenue du passé.
Le séisme maximal historique est donc, le séisme le plus élevé que l'histoire a retenu. Le séisme maximal vraisemblable est issu d'une étude des failles actives dans la région, de prendre la plus grande et d'imaginer que la centrale est située juste au dessus. On obtient donc une image du risque sismique maximal de la région.
La différence entre les deux. Prenons Chinon, ville située en plaine alluvionnaire et près de laquelle on a construit des centrales. Chinon est dans une zone ou le risque sismique calculé est quasiment nul, pas de failles d'importance connues. Mais, les chroniques indiquent qu'il y a déjà eu des des tremblement de terre, il s'agit de mouvements tectoniques que l'on explique mal pour l'instant, mais qui subviennent dans des zones alluvionnaires sans risques sismiques particuliers. Donc, les centrales situées à proximités de telles zones prennent en compte ces risques sismiques qui n'apparaissent pas dans les études scientifiques.
« Ugatza » a écrit:
3) Que signifie concrètement ceci:
« Narduccio » a écrit:
Il faut aussi comprendre que face à un fort séisme, il est illusoire de penser qu'il n'y aura aucun dégâts et que le fonctionnement de la centrale ne sera pas remis en cause.
rapporté à cela:
Cela veut dire que la sûreté sera respectée, donc pas de mise en danger de la population à l'extérieur du site, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de fuites minimes et que la centrale ne subira aucun dégâts. Si tu préfère, en cas d'un séisme de 8, Fessenheim ne redémarrera sûrement pas, mais pas de risque en plus pour les populations aux alentours. Mais, s'il y a un séisme de 8 sur l'échelle de Richter, je pense que Fessenheim sera la seule structure encore a peu près debout dans la Plaine d'Alsace. A peu près debout parce que la salle des machines (la partie secondaire) n'est pas autant renforcée que le bâtiment réacteur, ce qui est normal, il n'y a pas de risque pour la sûreté nucléaire de ce coté-là.
Théoriquement, après la décennale, toutes les parties qui représentent un risque pour la sûreté nucléaire devraient supporter un séisme de 9 (je rappelle que du point de vue de la puissance dégagée, c'est une échelle exponentielle).
Autant que je sache, on vend aussi l'ingénierie française, donc normes similaires.
Oui mais les risques sismiques ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre (sans parler des risques de guerre).
Rappelons que le réacteur de Saddam Hussein a "provoqué" un bombardement israélien... Le 7 juin 1981, des chasseurs bombardiers israéliens détruisent Osirak, réacteur vendu par la France à...Saddam Hussein...
2) Pour le reste:
Extraits d'un article paru dans le dernier numéro de "L'Ecologiste" (n°23 ) en page 9.
Il est signé par Stéphane Lhomme du Réseau "Sortir du nucléaire"
Citation:
(...)Les autorités françaises feraient bien de s'inspirer des événements survenus au Japon. D'autant plus que, le 19 juillet, le Réseau sortir du nucléaire a publié sur son site web des documents internes à EDF, dont certains classés confidentiels, qui révèlent un véritable scandale de « sûreté » nucléaire : les centrales nucléaires françaises sont pour la plupart inadaptées au risque sismique et EDF a carrément falsifié des données sismiques pour ne pas avoir à payer 2 milliards d'euros de travaux.
De toute façon, certaines centrales (comme Bugey et Fessenheim) ne peuvent être réparées. Si certains textes datent de 2003, ils restent d'une brûlante actualité puisque la remise à niveau des réacteurs n'a pas eu lieu.
Les documents montrent que l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a remarqué en 2003 qu'EDF avait revu à la baisse les intensités de la plupart des séismes de référence par rapport à celles compilées dans la base de données SisFrance (référence pour les sismologues).
Par ailleurs, EDF a «bidouillé» des zones sismiques pour écarter des calculs certains séismes un peu trop puissants et retenir à la place des tremblements de terre plus modérés. Il s'agit là de falsifications grossières, voire ridicules : ce serait presque amusant si les conséquences n'étaient pas potentiellement dramatiques.
Prenant les devants, EDF a mené une «opération de lobbying» afin d'empêcher la prise en compte des calculs de l'IRSN. Les documents internes d'EDF sont à nouveau accablants : «Il faut trouver une échappatoire à cette menace», «Des menaces très importantes apparaissent sur les réacteurs de Bugey et Fessenheim», «Il faut mobiliser stratégiquement au dessus des experts pour lever la contrainte», «Une communication de haut niveau vers la direction de l'Autorité de sûreté nucléaire est requise», «Des actions de lobbying ou contrefeu (autres
experts sont-elles possibles ?»
(...)
Citation:
Pourtant, le danger est là : contrairement à une idée reçue, le risque sismique en France est très loin d'être négligeable. Des séismes de magnitude 7 ont déjà eu lieu (celui de la mi juillet au Japon était de 6,8) et le tremblement de terre dit «de Lambesc» en 1909 a littéralement rasé la Provence. C'est justement dans cette région que se trouve le centre nucléaire de Cadarache qui contient plusieurs installations inadaptées au risque sismique, comme le fameux «Atelier de plutonium» que l'Autorité de sûreté nucléaire tente de faire fermer depuis des années. Rouvert en 2004 pour recevoir un chargement de plutonium américain (qui a défrayé la chronique), cette installation fonctionne toujours, officiellement pour éliminer les rebuts et autres matières nucléaires qui s'y trouvent encore.
Le séisme qui peut causer un Tchernobyl français peut se produire dans 500 ans... ou demain matin. Si l'épicentre est très proche d'un centrale, le pire est possible, voire probable. Il est temps que les autorités françaises prennent leurs responsabilités... ou que les citoyens les y contraignent
Hum, hum...
Posté le:
Dim Aoû 12, 2007 7:51 pm
« Ugatza » a écrit:
1)
« Narduccio » a écrit:
Oui mais les risques sismiques ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre (sans parler des risques de guerre).
Rappelons que le réacteur de Saddam Hussein a "provoqué" un bombardement israélien...
« Ugatza » a écrit:
Rappelons que le réacteur de Saddam Hussein a "provoqué" un bombardement israélien...
Il est impossible de concevoir une installation industrielle durcie contre les risques militaires. Dans ce cas, on ne construirait même pas un supermarché.
« Ugatza » a écrit:
2) Pour le reste:
Extraits d'un article paru dans le dernier numéro de "L'Ecologiste" (n°23 ) en page 9.
Il est signé par Stéphane Lhomme du Réseau "Sortir du nucléaire"
Hum, hum...
C'est bien que tu cite Lhomme, l'archétype-type de ce que je dénonce. Il y a même des écologistes qui se désolidarisent ce ses écrits. Pourquoi un homme si intelligent utilise tellement les citations tronquées et les amalgames. S'il a raison, pourquoi utilise-t-il des méthodes qui sont une insulte à l'intelligence de toute homme moyen ? Quand, je lis ces textes, je ressens profond malaise, j'ai l'impression qu'à chaque phrase, il me dit : "je te prend pour un idiot, je te prend pour un idiot, ..."
Par exemple:
Citation:
De toute façon, certaines centrales (comme Bugey et Fessenheim) ne peuvent être réparées. Si certains textes datent de 2003, ils restent d'une brûlante actualité puisque la remise à niveau des réacteurs n'a pas eu lieu.
Pourquoi dit-il cela puisqu'il sait à la lecture des texte qu'il dénonce que ces travaux sont prévus pour 2009 à Fessenheim ? (et en 2010 pour Bugey) Et il ne s'agit pas de réparations, mais de renforcement et cela aussi, il le sait. il prend le lecteur pour un idiot. Pourquoi ne dit-il pas tout? Parce qu'il sait qu'en le faisant, il fout en l'air tout son argumentaire.
Chacune des phrases de ce texte peut être démontée ainsi. Pourquoi mentir, si la cause est juste? Tu n'a toujours pas répondu.
De plus, la pratique de "l'auto-citation" est assez mal vue et est souvent assimilée à une pratique de manipulation de l'opinion. Pratique dénoncée à juste titre lors que des lobbys "anti-écologistes" l'utilisent. Cette pratique consiste à utiliser dans un article (dans ce cas de Stéphane Lhomme du Réseau "Sortir du nucléaire") un rappel vers un autre article (qui se trouve sur le site web de "Sortir du nucléaire"), cet auto-référencement permet d'amplifier l'impact psychologique d'un article et permet de multiplier le buzz médiatique.
1) Est-il donc bien responsable donc de vendre des centrales nucléaires, en particulier à des Etats et des régions où les risques sont élevés?
La destruction d'un supermarché n'a pas les mêmes conséquences qu'un accident nucléaire: ce que tu dis n'est pas sérieux.
2) Cesse donc d'insinuer. "Des" écologistes se désolidariseraient...
Qui? Le Réseau "Sortir du Nucléaire" dont il est porte-parole?
Tu nous dit que les travaux à Fessenheim sont prévus...en 2009.
Tu as des documents datés?
http://resosol.org/Gazette/2007/235236p29.html
Tu veux parler des travaux pour continuer à utiliser cette très vieille centrale de Fessenheim bien au-delà de ce qui avait été promis avant sa construction???
Ces travaux n'ont rien à voir avec une mise à jour de quelconques normes anti-sismiques "renforcées"...qu'EDF veut d'ailleurs éviter comme on le voit.
3) Tu ne dis rien sur les documents d'EDF et les citations.
4)
Citation:
(extrait) Accusations gravissimes
Le 23 juin, le Réseau "Sortir du nucléaire" publie une synthèse de cette affaire. Extraits : "Séismes et centrales nucléaires : la vérité éclate. EDF a falsifié des données sismiques (…) :
Chinon (Indre et Loire) : EDF a baissé d’office la valeur de l’intensité des séismes de référence. Il s’agit là d’une falsification aussi incroyable que grossière.
Belleville (Cher) : EDF s’est autorisée à prendre comme référence un séisme datant de 1079 pour lequel il existe très peu de données, écartant le séismes de référence (de 1933) qui impliquait des mesures plus contraignantes.
Blayais (Gironde) : les chiffres d’EDF sont trois fois moins contraignants que ceux de l’IRSN. Or le directeur de l’Autorité de sûreté nucléaire donne raisons à EDF sans se justifier. Idem pour Saint-Laurent des Eaux (Loir-et-Cher).
Plus généralement, EDF a redéfini à sa manière les zones sismiques afin de ne pas avoir à tenir compte de certains séismes. Les centrales de Dampierre (Loiret), Bugey (Ain), Fessenheim (Haut-Rhin), Civaux (Vienne), Saint-Alban (Isère), Golfech (Tarn-et-Garonne), Nogent (Aube) et Chooz (Ardennes) sont également mises en cause."
Aveu d'EDF ?
L'accusation, gravissime, est reprise par de nombreux médias écrits ou audio-visuels. Pourtant, EDF n'engagera contre les antinucléaires aucune procédure judiciaire pour "diffamation". Comment ne pas y voir un aveu ? De toute façon, les accusations sont basées sur des documents difficilement contestables puisqu'ils proviennent… d'EDF et de l'ASN !
Posté le:
Dim Aoû 12, 2007 8:37 pm
La position du reseau sortir du nucleaire evolue par rapport à la privatisation d'EDF. Au début le reseau soutenait l'idée qu'il fallait sortir du nucleaire et garder EDF 100% public. Dans le dernier numero de leur journal leur position est nuancée. Ils disent qu'il faut sortir du nucleaire mais que peu importe si EDF est 100% public ou pas.. Je penses que la position du reseau à du évoluer car beaucoup de militants antinucleaires agacés par le comportement d'EDF ont déclarés être prêt à quitter le service public si il le fallait pour favoriser la sortie du nucleaire..
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Aoû 12, 2007 9:21 pm
« Ugatza » a écrit:
1) Est-il donc bien responsable donc de vendre des centrales nucléaires, en particulier à des Etats et des régions où les risques sont élevés?
La destruction d'un supermarché n'a pas les mêmes conséquences qu'un accident nucléaire: ce que tu dis n'est pas sérieux.
Mais, il n'y a aucune région au monde ou les risques de troubles militaires sont nuls. Ce n'est que depuis 20 ans, que nous ne sommes plus soumis aux risques d'être sur un champ de bataille et encore ...
« Ugatza » a écrit:
2) Cesse donc d'insinuer. "Des" écologistes se désolidariseraient...
Qui? Le Réseau "Sortir du Nucléaire" dont il est porte-parole?
Des écologistes qui ne font pas parti du réseau, il y en a. Mais leurs écrits sont presque impossible à trouver.
« Ugatza » a écrit:
Tu nous dit que les travaux à Fessenheim sont prévus...en 2009.
Tu as des documents datés?
Documents internes qui ont été communiqués à la CLS et donc, les mouvements écologistes qui y participent en ont connaissance. De plus, cela a été communiqué à la presse à plusieurs reprises. La dernière réunion de la CLS a porté sur le risque sismique, tout ceci y a été évoqué. Il suffit donc de savoir lire l'Alsace ou les DNA reportant ces réunions pour être au courant.
« Ugatza » a écrit:
Tu veux parler des travaux pour continuer à utiliser Fessenheim au-delà de ce qui avait été promis avant sa construction??
Tiens, je me demandais quand ce mensonge ressortirait. J'ai lu le premier rapport de sûreté, celui qui a été écrit avant 1977 pour la mise en service de la centrale. Il y a écrit en toutes lettres que la centrale est calculée pour une exploitation minimale de 40 ans. Une copie de ce document a été souvent envoyée à la presse et aux mouvements écologistes qui prétendent que le fonctionnement "promis" de la centrale était de 25 ou 30 ans. Malgré cela, ils continuent de professer ce mensonge. Si cela t'intéresse, je pourrais me procurer une copie de ce document, mais comme je suis en congé, il faudra attendre que je recommence à travailler. Bien entendu, la lecture de ce document ne te fera pas changer tes dire, exactement comme tous les dirigeants du mouvement "sortir du nucléaire" qui connaissent très bien ce document. Toujours la même question : pourquoi mentir aux gens si la cause est juste et tu n'a toujours pas répondu.
« Ugatza » a écrit:
3) Tu ne dis rien sur les documents d'EDF et les citations.
Je suis en train de chercher les données. Surtout que je cherche des sources neutres, ce qui est très loin d'être ton cas.
yoda Panda
Posté le:
Lun Aoû 13, 2007 12:44 pm
« Ugatza » a écrit:
Veux tu dire que l'économie française repose maintenant sur le nucléaire et est insensible à la hausse du pétrole?
C'était une promesse du nucléaire.
Insensible, certes pas, puisque nous y sommes sensibles par :
- les transports routiers
- les autres pays dont l'économie est dépendante du pétrole
Mais elle y est moins sensible que si elle avait produit son électricité à partir de pétrole. Et en plus elle pollue moins...
Citation:
Bien sûr que non.
L'opinion a été mise devant le fait accompli.
Ca a été comme actuellement pour les OGM : on sait qu'à 80 % les Français sont contre la consommation d'OGM.
On ne fait pas de referendum pour cette raison.
En même temps, un référendum serait inutile, puisqu'on sait déjà quelle serait la réponse.
Citation:
Les choses sont réversibles: pas avec les OGM et le nucléaire.
C'est pour cela qu'un referendum aurait été nécessaire sur le nucléaire (et c'est un scandale qu'il n'ait pas eu lieu).
Un autre sur la poursuite de la fuite en avant avec l'EPR l'est aussi.
C'est ton opinion. J'ai l'impression que tu as du mal à faire la différence entre ton opinion personnelle et la vérité vraie absolue etc.
Il y a des gens qui pensent que c'est le genre de question sur lequel il doit y avoir référendum, et d'autres qui considèrent que s'ils élisent quelqu'un, c'est pas pour se griller un dimanche sur deux à voter à des référendums des décisions que les élus sont incapables de prendre tout seul.
Si toi tu penses, personnellement, qu'il fallait faire un référendum, et que tout le monde aurait dû voter non, ça ne suffit pas à faire un référendum et à ce que le non gagne.
Perso, j'aimerais une démocratie avec plus de référendum, mais c'est une préférence personnelle, maintenant je sais très bien que les 3/4 des gens n'auraient pas trouvé pertinent de faire un référendum sur l'entrée de la France dans le nucléaire, et perso un référendum sur l'EPR serait à mon avis une grosse erreur car 90% des Français s'en moquent comme de leurs premières chaussures.
Citation:
Alors ta petite histoire de referendum sur le tabac dans les lieux publics n'est pas très à la hauteur de la gravité de ce dont on parle.
Tu trouveras plein de gens pour trouver que l'entrée de la France dans le nucléaire n'est pas à la hauteur de pleins de décisions autrement plus graves qui auraient dû passer par référendum (l'avortement par exemple). Donc là encore, c'est ton opinion personnelle, pour dire qu'il y aurait dû y avoir un référendum, il faut également prouver que les politiques pensaient la même chose.
Citation:
Non: par activisme écologique, j'entends bien sûr l'opposition écologiste au nucléaire.
Seules les associations de protection de la nature (et encore : seules celles qui sont reconnues d'utilité publique) sont subventionnées. Et tu as raison, de moins en moins.
Tous les militants des associations de protection de la nature le savent.
Parce que les associations de protection de la nature ne font pas d'activisme peut-être ???
D'ailleurs, on peut globaliser : toutes les associations sont de moins en moins subventionnées...
Citation:
Et les Verts?
Encore moins que les autres. Ce que les Verts peuvent dire sur le nucléaire est aussi crédible que ce que peut dire l'UMP sur les 35h ou la baisse de la délinquance...
Citation:
Toi tu nies?
Je ne nies pas. Ce que je dis, c'est que je sais strictement rien de l'affaire, donc j'ignore les éléments qu'aurait mis en avant un pro-nucléaire, et je ne bâtis pas mon opinion sur la foi d'une seule source partisane.
Et comme je sais déjà que les politiciens sont des ripoux impliqués avec l'industrie, je vois pas trop l'intérêt d'en savoir plus sur ce cas particulier.
Citation:
Ben les avantages, c'est peut être d'avoir du courant sans les inconvénients écologiques et d'être éloigné des centrales.
Par rapport aux habitants de la région de Tchernobyl, on a quand même été moins touchés.
C'est clair. Ceux qui prennent le plus de risques sont les bénéficiaires - d'ailleurs, je pense que tu es au courant que la centrale a été définitivement fermée avec les pressions et le pognon de l'Allemagne et de la France réunis, contre la population ukrainienne pour qui laisser la lumière allumée toute la journée coûtait moins cher que craquer une allumette.
C'est pas le cas des autres filières non renouvelables. Quand des "écologistes" proposent de rouvrir une centrale à gaz ou charbon à la place d'une centrale nucléaire, les Français ne souffriront pas plus de la pollution au CO2 que les Australiens, du coup on a les avantages et tout le monde a les inconvénients...
Citation:
Une centrale c'est très joli dans le paysage et il faut apprendre à vivre avec des comprimés d'iode dans sa pharmacie. Heureusement, avec beaucoup d'argent, on oublie tout.
Bah, une centrale c'est pas plus moche qu'un champ d'éoliennes...
Quant aux comprimés d'iode, c'est vrai qu'EDF aurait mieux fait pour sa communication de ne jamais en filer. Mais visiblement, l'horrible lobby a privilégié des vies humaines "au cas où" à sa campagne de communication... C'était évident que ça allait se retourner contre lui, mais il l'a quand même fait.
Citation:
Ah ben, je comprends mal ces comparaisons, alors?
Tu veux dire que la Grèce est un pays sous-développé ou que le prix du Kwh est fixé en fonction des revenus?
Tu voudrais que le pain coûte le même prix dans tous les pays ?
Eh bien non, le boulanger étant moins bien payé, tout comme l'agriculteur qui produit le blé et les fournisseurs et le meunier, le pain est moins cher en Grèce (qui n'est pas sous-développé, merci) qu'en France où les salaires sont plus élevés. Pour l'énergie, c'est pareil.
« Nicolas Hulot » a écrit:
“Ce qui est dramatique, c’est que le ministère de l’environnement s’enferme dans une vision caricaturale des écologistes considérés comme archaïques et rétrogrades.
Les lobbies sont installés à demeure dans les ministères.
Dans ce pays, l’agriculture et le nucléaire sont devenus les vaches sacrées”
Je suis parfaitement d'accord. Je pense même qu'il pouvait y ajouter la chasse et les pesticides.
Tu n'as pas l'air de comprendre que trouver que tu exagères ou que tu simplifies trop ne signifie pas pour autant :
- qu'on nie qu'il existe le moindre lobby
- qu'on est d'accord avec les décisions prises sur le nucléaire
« Narduccio » a écrit:
Le séisme maximal historique est donc, le séisme le plus élevé que l'histoire a retenu. Le séisme maximal vraisemblable est issu d'une étude des failles actives dans la région, de prendre la plus grande et d'imaginer que la centrale est située juste au dessus. On obtient donc une image du risque sismique maximal de la région.
C'est quand même bizarre que le séisme maximal historique puisse être plus élevé que le maximal vraisemblable...
Citation:
Il est impossible de concevoir une installation industrielle durcie contre les risques militaires. Dans ce cas, on ne construirait même pas un supermarché.
Le risque de destruction d'un supermarché n'est pas comparable à celui d'une centrale nucléaire...
Citation:
Pourquoi dit-il cela puisqu'il sait à la lecture des texte qu'il dénonce que ces travaux sont prévus pour 2009 à Fessenheim ? (et en 2010 pour Bugey)
Parce qu'on est en 2007 et que si les travaux sont prévus en 2009, ils n'ont effectivement pas encore eu lieu.
Citation:
Mais, il n'y a aucune région au monde ou les risques de troubles militaires sont nuls. Ce n'est que depuis 20 ans, que nous ne sommes plus soumis aux risques d'être sur un champ de bataille et encore ...
Mais depuis peu, nous risquons fortement les attentats terroristes...
Citation:
Tiens, je me demandais quand ce mensonge ressortirait. J'ai lu le premier rapport de sûreté, celui qui a été écrit avant 1977 pour la mise en service de la centrale. Il y a écrit en toutes lettres que la centrale est calculée pour une exploitation minimale de 40 ans. Une copie de ce document a été souvent envoyée à la presse et aux mouvements écologistes qui prétendent que le fonctionnement "promis" de la centrale était de 25 ou 30 ans. Malgré cela, ils continuent de professer ce mensonge.
On se demande d'où vient l'erreur s'il y en a une (peut-être s'agit-il d'un autre document qui est la source). En tous cas, je l'ai appris par un magazine scientifique il y a des années appelant à la construction de nouvelles centrales le plus vite possible à cause de cette durée de vie limitée à 40 ans grand maximum... Si c'est un mensonge, il est bien ancré aussi chez les journalistes pro-nucléaires, dont on imagine pourtant qu'ils ont fait des recherches...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Aoû 13, 2007 2:37 pm
« yoda » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
C'est quand même bizarre que le séisme maximal historique puisse être plus élevé que le maximal vraisemblable...
Disons que le Séisme Maximal Vraisemblable est calculé en fonction des failles actives que l'on a réussit à trouver sur le terrain. Mais, il y a des régions ou il n'y a pas de failles actives recensées et ou il y a eu des tremblements de terre (d'habitude d'intensité 3 ou 4 au maximum). Si l'on se contentait du Séisme Maximal Vraisemblable on dirait que le risque est nul, ce qui n'est pas le cas.
« yoda » a écrit:
Citation:
Le risque de destruction d'un supermarché n'est pas comparable à celui d'une centrale nucléaire...
Cela dépend du but des assaillants: faire des morts ou faire peur avec peu de destructions ...
Ce que je désirais montrer, c'est que 99% de nos constructions ne prennent pas en compte le risque militaire. Si on le faisait, on serait entouré de bunker et cela coûterait si cher que l'on ne ferait rien. Bien entendu, je peux aussi dire que le bunker le plus puissant ne résisterait pas à la chute sur lui d'une météorite de la taille de celle qui a fait disparaitre les dinosaures. Je peux toujours trouver quelque chose auqquel un bâtiment ne résistera pas.
« yoda » a écrit:
Citation:
Pourquoi dit-il cela puisqu'il sait à la lecture des texte qu'il dénonce que ces travaux sont prévus pour 2009 à Fessenheim ? (et en 2010 pour Bugey)
Parce qu'on est en 2007 et que si les travaux sont prévus en 2009, ils n'ont effectivement pas encore eu lieu.
Oui, mais il fait comme si les textes qui le gènent n'ont pas éxisté et comme s'il n'en avait pas eu connaissance. Si je suis flashé par un radar, tu crois que le juge appréciera si j'ai la même attitude vis à vis du Code de la Route ? "Non, monsieur le juge, ce texte n'existe pas parce que je veux pas le reconnaitre ?" Si ça c'est pas se foutre de la gueule du peuple ...
Et j'exècre ceux qui se foutent de la gueule du peuple. Les Républicains ont voulu l'Ecole obligatoire pour que l'électeur puisse avoir la connaissance intégrale de tous les faits qui pouvaient influer sur sa décision et qu'il puisse voter en connaissance de cause; quand on pratique la désinformation a aussi grande échelle ...
« yoda » a écrit:
Citation:
Tiens, je me demandais quand ce mensonge ressortirait. J'ai lu le premier rapport de sûreté, celui qui a été écrit avant 1977 pour la mise en service de la centrale. Il y a écrit en toutes lettres que la centrale est calculée pour une exploitation minimale de 40 ans. Une copie de ce document a été souvent envoyée à la presse et aux mouvements écologistes qui prétendent que le fonctionnement "promis" de la centrale était de 25 ou 30 ans. Malgré cela, ils continuent de professer ce mensonge.
On se demande d'où vient l'erreur s'il y en a une (peut-être s'agit-il d'un autre document qui est la source). En tous cas, je l'ai appris par un magazine scientifique il y a des années appelant à la construction de nouvelles centrales le plus vite possible à cause de cette durée de vie limitée à 40 ans grand maximum... Si c'est un mensonge, il est bien ancré aussi chez les journalistes pro-nucléaires, dont on imagine pourtant qu'ils ont fait des recherches...
[/quote]
On peut parler de légende urbaine et elle vient d'une incompréhension de la communication d'EDF à la construction de la centrale. EDF avait dit que la durée d'amortissement de la centrale de Fessenheim était de 25 ans. Certains ont compris que l'on fermerait les portes au bout de 25 ans. Depuis, EDF a démenti à de très nombreuses reprises sans que cela n'ai aucun effet sur les personnes et surtout sur les médias qui continuent à propager cela. C'est d'un comique parfois. Par exemple, dans le journal l'Alsace, il y avait un article sur l'arrivée d'un nouveau directeur ou justement ce directeur revenait sur cette histoire en parlant du rapport de sûreté original (pour ceux que cela intéresse, un rapport de sûreté doit contenir plus d'une dizaines de tomes et relate toute l'analyse et toute la vie de la centrale). Je pense qu'une copie de cette page a du être donnée à la presse parce qu'à la même période, on nous la fait circuler dans le courrier interne et parmi les destinataires, il y avait les différents journaux. 15 jours après, nouvel article dans le journal, présentant plutôt les vues des écologistes et malgré le fait que c'était le même journaliste qui signait l'article ... on retrouvait cette histoire selon laquelle la centrale aurait déjà due être fermée ...
Un dernier point, l'histoire des pastilles d'iode. A l'origine, EDF n'en avait pas distribuée. Les anti-nucléaires trouvaient, bien entendu, cela scandaleux. Lorsque EDF a décidé de distribuer les pastilles dans le but d'améliorer leur efficacité ( à l'origine, elle devait être distribuée par les autorités), les services communication avaient dit que ce n'était pas une bonne idée. Malgré cela, pour des raisons de santé publique, la décision a été prise de distribuer ces pastilles. Réaction des anti-nucléaires : "vous voyez que c'est dangereux, ils n'ont pas confiance dans leurs installations, ils savent qu'il va y avoir un accident et donc ils distribuent les pastilles." Ils auraient pu claironner que grâce à leur actions, la protection des gens avait été renforcé, bien que pas totalement juste, c'était vraisemblable.
Je vis avec des pastilles d'iodes dans ma boite à pharmacie. Tous les 5 ans, je rapporte mes pastilles d'iodes périmées et j'en reçoit des nouvelles. Cela ne me pose aucun problème. J'aimerais posséder des pastilles équivalentes pour l'usine chimique qui se trouve ) 15 kilomètres au sud. Est-ce que le réseau sortir du nucléaire pourrait faire quelque chose pour cela ? Ce serait sûrement plus efficace.
Au fait, je rejoins Ugatza sur un point, il aurait fallu un référendum en 1973 avant la mise en service du nucléaire. Comme plus de 75% des français étaient pour et que les contres devaient être moins de 15%, la réponse au référendum aurait été "OUI" et cela aurait fait un argument de moins pour les anti-nucléaire. Vraiment dommage qu'on n'ai pas fait ce référendum. Cela, des gens comme Stéphane Lhomme le savent très bien.
Alors, pourquoi prendre les gens pour des idiots, si la cause est juste. Toujours pas de réponse.
yoda Panda
Posté le:
Lun Aoû 13, 2007 3:33 pm
« Narduccio » a écrit:
Disons que le Séisme Maximal Vraisemblable est calculé en fonction des failles actives que l'on a réussit à trouver sur le terrain. Mais, il y a des régions ou il n'y a pas de failles actives recensées et ou il y a eu des tremblements de terre (d'habitude d'intensité 3 ou 4 au maximum). Si l'on se contentait du Séisme Maximal Vraisemblable on dirait que le risque est nul, ce qui n'est pas le cas.
Je trouve ça un peu bizarre que le SMV soit pas revu quand il y a séisme ou preuve d'un séisme ancien, puisque même si on ignore où est la faille, on sait qu'il y a un risque de séisme, puisqu'il y en a eu.
Citation:
Ce que je désirais montrer, c'est que 99% de nos constructions ne prennent pas en compte le risque militaire. Si on le faisait, on serait entouré de bunker et cela coûterait si cher que l'on ne ferait rien.
C'est évident. Ce qui est à protégé dépend du risque encouru en cas d'attaque. Dans le cas d'un supermarché, seuls les clients et employés vont mourir au moment de l'attentat. Dans le cas d'une usine type seveso, on a une pollution qui accompagnerait l'attentat qui va amplifier le nombre de morts. Dans le cas d'une attaque réussie sur une centrale nucléaire, on condamne toute une région pour des années. Donc c'est un peu forcé que l'on n'entre pas dans une centrale nucléaire comme dans un supermarché.
Citation:
Bien entendu, je peux aussi dire que le bunker le plus puissant ne résisterait pas à la chute sur lui d'une météorite de la taille de celle qui a fait disparaitre les dinosaures. Je peux toujours trouver quelque chose auqquel un bâtiment ne résistera pas.
En même temps, le coup de la météorite n'est pas un problème. Qu'elle tombe on non sur une centrale ou même sur les stocks de bombes nucléaires américains serait franchement un détail plutôt mineur...
Par contre, sur le terrorisme, on est dans un problème complètement réél. On a à faire à des gens intelligents, capables de se renseigner et d'agir en conséquence, donc avec une capacité de nuisance forte, et dont l'envie ou non de faire pêter une centrale dépend avant tout de leurs relations internationales...
Citation:
Oui, mais il fait comme si les textes qui le gènent n'ont pas éxisté et comme s'il n'en avait pas eu connaissance.
Où lis-tu cela ? Moi, ce que je lis, c'est qu'il dénonce que rien n'a encore été fait. En quoi est-il nécessaire qu'il précise que des travaux qu'il estime insuffisants vont être réalisé dans quelques années ? En quoi cela rend-t-il les centrales plus sûres aujourd'hui ?
Moi, là-dessus, je trouve que c'est toi qui es de mauvaise foi à faire comme s'il était impossible d'avoir un séisme d'ici 2009. Ouvre ta porte aux témoins de Jéhovah, tu... hum... je m'égare...
Citation:
On peut parler de légende urbaine et elle vient d'une incompréhension de la communication d'EDF à la construction de la centrale. EDF avait dit que la durée d'amortissement de la centrale de Fessenheim était de 25 ans. Certains ont compris que l'on fermerait les portes au bout de 25 ans. Depuis, EDF a démenti à de très nombreuses reprises sans que cela n'ai aucun effet sur les personnes et surtout sur les médias qui continuent à propager cela.
Pourtant, si dans cet article de vulgarisation scientifique j'ai lu cela, dans des articles de politique, j'ai lu aussi un remplacement des centrales pas nécessaire avant 30 ans (dans 30 ans, pas à 30 ans de vie). Du coup, pour une légende urbaine, elle choisit de drôles de supports, ceux sur lesquels on s'attend moins à en avoir, et pas là où on est dans la brêve sans investigation...
Citation:
J'aimerais posséder des pastilles équivalentes pour l'usine chimique qui se trouve ) 15 kilomètres au sud.
Encore faudrait-il qu'il puisse en exister. Les pastilles d'iode ne protègent que contre le cancer de la thyroïde, pas contre les autres problèmes liés à une explosion. Si on avait aussi simple pour tout le reste, clair que ce serait fait.
Citation:
Au fait, je rejoins Ugatza sur un point, il aurait fallu un référendum en 1973 avant la mise en service du nucléaire. Comme plus de 75% des français étaient pour et que les contres devaient être moins de 15%, la réponse au référendum aurait été "OUI" et cela aurait fait un argument de moins pour les anti-nucléaire.
En même temps s'il y avait eu référendum, il y aurait eu débat public et les avis auraient peut-être changé.
Si on fait le rapprochement avec les OGM, avant que faucheurs et biologistes ne se mettent à informer là-dessus, la plupart des gens étaient pour, c'était cool et tout ça. Comme quoi prendre connaissance d'une question permet aussi de se faire une meilleure opinion, et le vote d'un référendum peut changer par le débat déclenché.
Bref, on peut pas savoir ce qu'il en serait sorti... mais c'est sûr que ça aurait été mieux d'en avoir un.
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Aoû 13, 2007 4:10 pm
« yoda » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
Je trouve ça un peu bizarre que le SMV soit pas revu quand il y a séisme ou preuve d'un séisme ancien, puisque même si on ignore où est la faille, on sait qu'il y a un risque de séisme, puisqu'il y en a eu.
Le SMV est le résultat d'un calcul.
Tu comprendra mieux avec les inondations. Il y a 2 manières de mesurer l'impact prévisible d'une inondation sur une installation.
Il y a la méthode historique, c'est avec elle que l'on définie les crues décennales, centennales, millénaires, ... On recense l'historique de la région et ensuite, on met des protections plus ou moins hautes en fonction du risque que l'on veut se protéger. Tu peux considérer que tu accepte qu'il y ai de l'eau dans ta cave de tant en tant si tu n'a pas les moyens de te protéger des crues extraordinaire.
L'autre méthode, c'est de tenir compte de la taille du bassin versant en amont de ton habitation, de la perméabilité des sols, de la quantité d'eau qu'il peut tomber sur ce bassin versant et de prendre en compte le temps que cette eau mettrait à venir chez toi. Bien entendu, si l'on désire que ce soit réaliste, on utilise des coefficients pour ajuster les données. On peut aussi mettre les coefficients à 1 pour maximiser les conséquences et mettre une protection maximale
Il y a donc des régions ou la crue maximale historique a été de 3m, avec des crues centennales et millénaires plus basses. Selon les calculs et les coefficients, on put trouver des crues (pour le même endroit) supérieures à 10m, si l'on tient compte qu'il pourrait pleuvoir sur tout le bassin versant en même temps et que cette pluie pourrait provenir du plus gros nuage possible, mais qui couvrirait tout le bassin versant, qu'une quantité infinitésimale d'eau pénètre dans les terres. Bref, une situation hautement improbable.
Maintenant, si tu es un décideur, ta digue, tu la construit à quelle hauteur ? 10 m, en gâchant l'argent des contribuables ? 1 ou 2 m, histoire de dire que tu a fait quelque chose sans trop augmenter les impôts locaux et en espérant que la crue historique maximale ne se reproduise pas pendant ton mandat ? 3m, plus une marge de sécurité (mettons 4m) en sachant qu'il est hautement improbable qu'il y ai une crue supérieure.
On peut bien entendu ajuster les coefficients pour obtenir une crue maximale de 3m, mais qu'est-ce qui garanti que tu a bien tout l'historique ? Ou alors 15m parce que l'on sait jamais et de toute façon l'entrepreneur te fait une ristourne ?
Les 2 méthodes sont complémentaires, pour le séisme de sûreté, on a décidé de prendre la plus haute valeur des 2. Parce qu'une faille peut rester invisible. Parce que l'on ne sait pas pourquoi il y a des séismes dans les zones sédimentaires qui ne présentent pas de failles actives.
Donc, il y a une valeur qui sort d'observations sur le terrain par des géologues et des études, il y en a une autre qui tient compte de l'histoire du site. Dans le meilleur des mondes idéaux, les 2 valeurs seraient identiques.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.