Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Des ordres de grandeur interessants

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
effet2serre
Invité

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 12:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vous invite à passer 10 mn à lire cet article qui donnent des ordres de grandeur très interessants sur les économies d'énergie au sens large du terme .
http://www.manicore.com/documentation/economies.html
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 3:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je sais pas vous, mais moi, j'ai l'impression que le mot "écologie" va plutot rimer avec le terme "décroissance"...
En effet, plutôt que d'acheter une auto neuve, qui me donneras moins de réparation, pourquoi ne pas en acheter une d'occasion mieux que la mienne ?
Pourquoi toujours acheter neuf quand on ne peut soit disant plus réparer ? Combien de fois les portables se changent parce qu'une batterie coute plus cher qu'un portable ? Alors que vous auriez chargé les batteries de votre portable juste assez et non pas des nuits, cela aurait éviter qu'elle chauffe inutilement... et donc les rendent à terme moins fiable et donc à changer à jeter...
Aujourd'hui, vous acheter neuf des choses qui devrait être réparable ! Au concepteur de prévoir la réparation. Mais le concepteur, va concevoir une fois, et ne plus avoir de chiffre d'affaires.. Crying or Very sad ....
Sans compter les phénomènes de pollutions... des vieux appareils Shocked mon oeil tiens !
Une voiture bien entretenue, ne consomme pas plus qu'une neuve... Et plus elle dure, moins elle coute cher ! Sauf si l'on ne fait pas de crédit...
a suivre non ?

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 4:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

DELAIR Super
J'applique déjà, mais je ne pense pas être en décroissance, car c'est une règle de vie assez draconienne qui peut difficilement être mise en pratique pour toute une famille du jour au lendemain, déjà celà implique une autonomie tout azimut, et dans la majorité des cas, nous demeurons tributaires. La décroissance est un long cheminement. Mais il est vrai que si on raisonne en terme de "pénurie" ou comment faire du neuf avec du vieux, on développe un esprit plus astucieux, on fait dans le même temps des économies de dépenses inutiles et les finances s'en ressentent, ne serait-ce que sur les factures d'énergie, d'eau, de la vie au jour le jour, etc ... C'est évidemment un bon point de départ !

Dernière édition par Nimzegin le Jeu Jan 05, 2006 5:20 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 5:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wé y'a pas d'ultrasolutionisme dans mon exposé...

Simplement, qu'il faudrait un lien entre écologie et décroissance...

Tiens un autre exemple, pouquoi acheter une cafetière ???? Alors qu'un bon filtre à café sur un bocal et d'l'eau bouillante... Wink T'en veux un ?

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 9:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah bon DELAIR !!! tu n'as pas acheté la dernière Nespresso à la mode avec le café en capsule individuelle ?? Shocked Razz diab
Ce terme de décroissance me faisait un peu peur car j'avais l'impression que cela correspondait plutôt à une vie en autarcie à dormir avec ses chèvres pour éviter de chauffer son tipi (oui, je sais, j'ai parfois tendance à l'éxagération Wink Mr. Green ) !!
Si l'on entend par décroissance, le non-achat, puisque c'est en premier lieu de cela qu'il s'agit, de ne pas se river dans le premier magasin dès que l'on a un soucis ... ou encore la revalorisation d'anciens meubles ... alors effectivement, je pense que c'est forcément lié à une tendance écologique !!!
Après chacun peut oeuvrer en fonction de son degré de sensibilité aux problèmes de l'environnement !!

Par contre il me semblait qu'acheter du neuf n'était pas toujours négatif, par exemple, une machine à laver qui a dix ans en classe C ou D n'est elle pas bonne à remplacer par une machine de classe A avec programmes courts et lavages à 30° ??
De même pour les voitures, il me semblait que les voitures récentes avec filtres à particules et systèmes de carburation récents permettaient de moins consommer et de moins rejetter de cochonneries, non ? (pour des véhicules de même rang bien sûr)

Mais peut être qu'il vaut mieux acheter une voiture d'occasion et installé un système Pantone dessus ... vous en pensez quoi ??

@ bientôt

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 9:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cet article est un peu long, mais les archives ne sont plus consultables et je l'avais archivé dans mon ordi
Il y a un peu tous les cas de figures, des extrêmes aussi, mais bon par certains côtés on s'y retrouve aussi parfois épinglés Wink

Objecteur de croissance

Citation:
Adeptes du «consommer moins» et «vivre mieux», certains renoncent à l'auto, d'autres au frigo, la plupart à la télé. Végétariens, amateurs de bio, écologistes, militants alter... Gros plan sur les «décroissants», leur credo, leurs contradictions.

Par Laure NOUALHAT

lundi 27 juin 2005 (Liberation - 06:00)

La croissance en berne, certains s'en réjouissent. On les appelle les «objecteurs de croissance». Une famille étonnamment hétéroclite dont les membres, âgés de 20 à 60 ans, ont en commun de rejeter la société de consommation, la publicité à outrance «qui dicte les envies», l'individualisme, la course au profit, la déshumanisation du lien social. Depuis deux ans, en France, la tribu recrute de nouveaux adeptes chez les alter, les écologistes, les déçus de la gauche et d'autres qui se disent «apolitiques». Immersion dans le mode de vie décroissant, alimentée, en partie, par un questionnaire adressé par Libération à une centaine de personnes.

Des villes ou des champs ?

Une maison retapée, un potager où planter ses choux sans pesticides, des toilettes sèches (sans chasse d'eau) au fond du jardin sont les attributs idéaux du décroissant des champs. Celui des villes vit en hypercentre, si possible dans un quartier piétonnier. Il se déplace à pied ou en vélo, fait ses courses chez des épiciers de proximité tous les jours, ce qui lui évite l'usage d'un frigo. Sa progéniture, s'il en a une, va à l'école à pied.

Credo : on n'a qu'une planète...

«Une croissance illimitée sur une planète aux ressources limitées est impossible. Seuls un fou ou un économiste y croient.» La formule est de Nicolas Georgescu-Roegen, un économiste américain d'origine roumaine qui a théorisé le concept au début des années 70. Pour résumer : il faudrait trois planètes de plus pour généraliser notre mode de vie occidental. A défaut, celui-ci doit changer.

Les décroissants regorgent de formules pour expliquer ce que cela signifie : «se concentrer sur le plaisir de vivre et la simplicité d'une vie basée sur le partage (du temps, des biens...)», explique Jocelyn Peyret, directeur du Centre national d'information indépendante sur les déchets. «Moins de consommation inutile, plus de temps pour les liens sociaux, la culture, les échanges, la rencontre» pour Julliane, productrice, Paris XXe.

«Faire des choix à sa portée : ne pas manger n'importe quoi, ne pas favoriser l'exploitation de l'homme par l'homme dans nos achats...», juge Gérard Lecoq qui prépare un projet alternatif d'hébergement en Auvergne.

«Une vieille guimbarde»

Le décroissant abhorre la voiture, le 4x4, la moto, le quad, bref tout ce qui est motorisé et dépendant du pétrole. Quand il vit à la campagne, il a besoin de se mouvoir, donc il bricole. «J'utilise une vieille guimbarde avec de l'huile végétale de récupération», indique Dominique Masset, 52 ans, militant antinucléaire et heureux RMiste ariégeois. Pour les trajets plus lointains, les décroissants optent pour le train, «même si c'est relativement cher». Certains voyagent en avion, mais s'en mordent les doigts. «Ma belle-famille est brésilienne, on ne va pas aller les voir en kayak», confesse Pierre-Emmanuel, écologiste en passe de créer son emploi à Bruxelles. «J'essaie de prendre l'avion une fois tous les deux ans, et à chaque fois pour un voyage de longue durée pour amortir la pollution et profiter à fond du voyage», explique Jocelyn Peyret. Comme la décroissance veut redonner du temps au temps, certains voyagent en transport en commun, même sur de grandes distances. Pour passer une semaine en Tunisie, il faut en compter deux, dont une de transport.

De l'importance du frigo...

Les plus cohérents ne possèdent pas de frigo, ce qui implique une logistique d'une efficacité redoutable. «Je vis en centre-ville et j'achète la nourriture au jour le jour chez l'épicier du coin, je la consomme tout de suite. Au pire, un garde-manger fait l'affaire», explique Bruno Clémentin, un des fondateurs du journal la Décroissance, qui vit à Saint-Etienne. Quand il en a un, le décroissant remplit son frigo de produits locaux. L'un des dadas de la théorie décroissante étant la relocalisation de l'économie, l'approvisionnement en nourriture se fait le plus localement possible. C'est pour cela que les légumes proviennent d'associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap), qui livrent en ville. Les produits sont généralement cultivés selon la charte de l'agriculture biologique. On compte de nombreux végétariens dans cette tribu (entre autres à cause de l'empreinte écologique des élevages industriels), même si certains rappellent que l'être humain a de tout temps chassé et mangé des animaux. «C'est ce qui nous a permis de survivre.»

Il y en a même qui mangent un peu de viande pour conserver un lien social car «c'est important d'aller chez le boucher du coin et la poissonnière, ma voisine», raconte Dominique Maigrot, consultante en maîtrise d'énergie. Parmi les objecteurs de croissance, on trouve peu de fumeurs, «le tabac est un poison mortel». En revanche, le cannabis (bio) est mieux toléré. Certains boivent un peu d'alcool en privilégiant la viticulture biologique quand ils le peuvent.

Le bio ne fait pas l'habit...

Les labels de coton bio et/ou équitable fleurissent mais ils restent trop chers, de l'avis de la majorité qui privilégie les coopératives textiles (Ardelaine, Peau de chanvre, Bionat). D'après notre enquête, une écrasante majorité recycle ses fringues, récupère des fripes, tricote ses pulls, s'échange de vieux habits. Le décroissant des villes lèche parfois les vitrines de H & M, fringues pas chères et mondialisées par excellence «parce que les coupes des vêtements bio sont moyenâgeuses», estime une salariée de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

La presse de la tribu

Les décroissants ne se reconnaissent pas dans les «médias traditionnels qui véhiculent l'idéologie de la croissance». Ils évitent de regarder la télé, d'ailleurs la plupart n'en possèdent pas. Depuis ses débuts en 1982, la revue S !lence relaie les idées du «consommer moins» et du «vivre mieux», comme l'Ecologiste et Nature & Progrès. Depuis un an, la tribu confectionne son propre journal, la Décroissance, un bimestriel caustique au graphisme largement inspiré de Charlie Hebdo. Les intellectuels du mouvement regrettent le côté agressif et adolescent de la revue, pourtant plébiscité par les militants. Le journal est tiré à 10000-15 000 exemplaires. Il se vend en kiosques à 2 euros. Les décroissants utilisent beaucoup Internet et les médias alternatifs qui s'y sont multipliés (1).

Pour le travail, c'est encore laborieux

L'un des inspirateurs du mouvement, l'historien et sociologue Jacques Ellul, a fixé l'objectif de deux heures de labeur par jour, pour tout le monde. Les deux tiers de ceux qui travaillent sont encore aux 35 heures, comme tout le monde. Leurs secteurs d'activité ? L'environnement, l'éducation, la maîtrise de l'énergie, le tourisme vert... Ils sont toujours écologistes, parfois militants professionnels, au Cniid, chez Greenpeace, à la Confédération paysanne,... Il y a aussi des étudiants, des RMistes, des marginaux qui se sont mis volontairement «à côté» du monde pour ne pas participer au système, à l'image de Dominique qui vit depuis quarante ans de petits boulots (maçonnerie, charpente et échange de services) en Ariège.

Décroître ou se reproduire ?

Les enfants, le sujet sensible par excellence. Car qui dit décroissance, dit aussi décroissance démographique... Quelques rares militants assument en se faisant stériliser, «c'est un choix que j'ai fait en connaissance de cause quand j'avais 20 ans et je ne le regrette pas une seconde», explique Fred, vidéaste quadragénaire. Beaucoup s'interrogent, comme cette Québécoise trentenaire : «Pourquoi mettre au monde un être qui subira pire que ce que nous vivons ?» Pourtant, en 2004, l'Institut Max-Planck de Rostock (Allemagne) démontrait que la moitié de l'humanité vivait avec des taux de fécondité de 2,1 enfants par femme, ce qui porterait la population mondiale à 9 milliards d'individus d'ici à 2050. Le décroissant peut avoir un, voire deux enfants, sans être en contradiction totale avec ses idées. Quant à l'éducation, beaucoup souhaitent scolariser leurs enfants dans une école à la pédagogie alternative (Freinet, Montessori, Steiner...), sans toujours en trouver une près de chez eux.

Ils se sentent coupables quand...

«Quelle est la pire des incohérences que vous ayez débusquée entre votre mode de vie et vos idées ?» interrogeait notre questionnaire. Florilège de réponses : «faire mes courses en hypermarché» pour la trésorière de l'association NegaWatt ; «acheter des fringues faites en Chine pour mes enfants», confesse Stéphanie, mère de famille à Arles ; «le chauffage électrique de mon appartement», répond le rédacteur en chef de l'Ecologiste ; «fréquenter un soldat alors que je suis antimilitariste», ironise Eve, Québécoise célibataire ; «manger des chips», avoue André, militant de Sortir du nucléaire ; «utiliser un téléphone portable», rapporte Lina, 33 ans, architecte et détective anti-OGM pour Greenpeace ; «mettre des ampoules basse consommation et les laisser allumées», dit Sylvie, RMiste en projet de réinsertion ; «badigeonner mes orteils de vernis à ongles», raconte Claire, étudiante de Montpellier ; «acheter des magazines auto», confesse Gérard, Auvergnat ; «boire du Coca-Cola», écrit Baptiste, jeune ingénieur recherchant un emploi. Pour Cécile, animatrice jeunesse, c'est «acheter des ananas qui viennent de loin» ; pour Sébastien, étudiant, «être accro à la Vache qui rit» et pour Roland, 61 ans et physicien militant, «consommer du gasoil pour ma voiture»...

Même s'il exècre la société consumériste, le décroissant craque parfois pour des objets inutiles comme des bonbons Haribo (Edwige dans la Sarthe), des bas Nylon roses (Eve au Québec), un i-Pod et des rollers (Dominique de NegaWatt), un Bounty, une énième paire de chaussures, un énorme pot de Nutella... La vie d'un objecteur de croissance au coeur d'une société de croissance est une succession de contradictions, plus ou moins grosses, mais toutes supportables car, après tout, «ce choix ne doit surtout pas devenir une croix à porter».

Le plus dur ? «Il y a tout à changer»

Ils le savent et le déplorent : les décroissants sont considérés par la majorité des gens comme de doux dingues, des utopistes. Les plus rétifs les jugent dangereux, pénibles et rabat-joie. Quand on leur demande quels sont les arguments qu'on leur oppose, ils entendent pêle-mêle : on ne va pas retourner à la bougie ; le libéralisme produira le plein emploi ; l'humanité s'en est toujours bien tirée.

Sur le terrain politique, le mouvement s'organise et se diffuse, même si «le principal frein à la décroissance, en politique, c'est qu'il y a tout à changer», estime Thierry Jaccaud, le rédacteur en chef de la Décroissance. Du coup, les décroissants ont décidé d'investir ce terrain et préparent les échéances de 2007. «Au moins pour se compter», explique Paul Aries, enseignant-chercheur en sciences politiques à l'université Louis-Lumière de Lyon, et dont les décroissants ont fait leur porte-drapeau.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=306916

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 10:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Ah bon DELAIR !!! tu n'as pas acheté la dernière Nespresso à la mode avec le café en capsule individuelle ?? Shocked Razz diab

C'est quoi une Nespresso ?

« Admin » a écrit:
Ce terme de décroissance me faisait un peu peur car j'avais l'impression que cela correspondait plutôt à une vie en autarcie à dormir avec ses chèvres pour éviter de chauffer son tipi (oui, je sais, j'ai parfois tendance à l'éxagération Wink Mr. Green ) !!
Si l'on entend par décroissance, le non-achat, puisque c'est en premier lieu de cela qu'il s'agit, de ne pas se river dans le premier magasin dès que l'on a un soucis ... ou encore la revalorisation d'anciens meubles ... alors effectivement, je pense que c'est forcément lié à une tendance écologique !!!
Après chacun peut oeuvrer en fonction de son degré de sensibilité aux problèmes de l'environnement !!

Par contre il me semblait qu'acheter du neuf n'était pas toujours négatif, par exemple, une machine à laver qui a dix ans en classe C ou D n'est elle pas bonne à remplacer par une machine de classe A avec programmes courts et lavages à 30° ??
De même pour les voitures, il me semblait que les voitures récentes avec filtres à particules et systèmes de carburation récents permettaient de moins consommer et de moins rejetter de cochonneries, non ? (pour des véhicules de même rang bien sûr)

Mais peut être qu'il vaut mieux acheter une voiture d'occasion et installé un système Pantone dessus ... vous en pensez quoi ??

@ bientôt

groinsm

Je disais qu'il y avait à boire et à manger... Mais à dix-huit ans je voulais vivre comme ça... Shocked
Mais j'en suis revenu.. Par contre j'ai fais des saisons de fenaison... C'est intéressant comme expérience !
Voir un monde sans salle de bains, ni eau courante... il y en a encore.. des gens qui ont un age certains.... et qui vivent ainsi sans chauffage, avé les poules et les coqs qui rentrent dans l'habitation et la porte d'entrée qui est toujours ouverte préte à vous recevoir..., mais il ne connaissent pas le terme de décroissance, puisqu'ils n'ont pas abuser de la croissance comme nous le faisons plus ou moins bien..
.
Pour la machine à laver, je dirais simplement, qu'il faut l'utiliser à bonne escient, jusqu'a ce qu'elle soit réellement bonne pour le recyclage... J'ai un ami, qui n'ayant aucun moyen de transport l'a emmené par petit bout à la déchetterie avé sa moto...
Mais bon, sous prétexte de mieux disant écologique... ont vous fait encore consommer.. Il est ou l'abus ? Et quelle impacte réel ?

On peut se passer de l'essence dans les voitures ! Ne jamais l'oublier !

effet2serre
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 1:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ça serait bien que le mot DECROISSANCE soit pris au sens propre du terme , c'est à dire dans le sens DIMINUER , BAISSER et ça laisse justement une liberté à chacun de placer le curseur où il peut . On peut dimininuer de 1% de 5% , 25% voir même de 100% mais dans tous les cas c'est de la décroissance de pollution qu'il s'agit .
Pour recentrer le sujet qui était "des ordres de grandeurs interessants" on voit clairement dans l'article de Jancovici que diminuer certaines choses de quelques % ( km de voiture ou d'avion par exemple ou 1° C de chauffage ) ça constitue un acte écologique fort par rapport à diminuer de 95% autre chose d'insignifiant .
Pour revenir sur l'exemple de la cafetière : la question est de savoir si avoir une cafetière électrique rejette plus ou moins de CO2 que de faire son café à la main ? Autrement dit : chauffer de l'eau à l'électricité ou dans une casserole sur le gaz ? Eh bien là, le gaz rejette plus de CO2 que l'électricité ( en France : 15% d'électricité produites par des barrages , 80% par du nucléaire et 5% par des centrales thermiques au gaz ou charbon ) . La différence est à regarder dans la fabrication de la cafetière .

Je le répète DECROISSANCE ne signifie pas SUPPRIMER : personne ne dit qu'il faut aller élever des chèvres dans la montagne .
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 1:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis bien d'accord avec tout ça, le problème c'est que ce discours n'est pas à la mode, tout le monde lie tellement la croissance à l'emploi que la soif de croissance ne tarit pas ! Rolling Eyes

DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 2:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bin wé on est pas masochiste ausssssi !!
Mais je dis simplement, qu'il faut garder à l'esprit, que fais t'on si l'on avez plus du tout d'électricité ?

Donc, il faut diminuer comme tu dis...
Quand je pense aux voeux de notre Président à METZ hier, tous les invités, 250 venus de tous les coins de la France se sont déplacé en avions...
Ces gens devraient montrer l'exemple et prendre le train !

Je m'a trompé ?

Ce qui fout la haine tout de même, c'est de voir pas mal d'abrutis ou de tête de jambon ne pas avoir la même démarche que nous... parce que c'est un problème COLLECTIF... et avec ENJEUX HUMAINS...

Dernière édition par DELAIR le Ven Jan 06, 2006 2:26 pm; édité 1 fois

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire