Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 12:46 pm
« rastakha » a écrit:
Le dernier dauphin d'eau douce d'une rivière en Chine vient de mourrir à cause des activités terroristes légitimes de l'être humain. Il était là depuis des millions d'années.
Je quote juste ça, parce que j'aimerais que tu m'explique quels activités terroristes ? Parce que ce mot à un sens, précis, et le voir mis à toutes les sauces commence à me rendre méfiant....
_________________ Vivre encore et toujours !
yoda Panda
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 1:15 pm
« rastakha » a écrit:
Selon vous, cette voie est-elle plus ou moins efficace que la non violence pour changer les choses en terme d'écologie ?
Je l'ai dit plus haut (et aussi dans un film) : Plus facile, plus rapide, mais pas plus efficace.
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
rastakha Koala
Je me mets dans la peau de la personne éco-terroriste (attention j'ai pas dis que j'en étais). En prenant son raisonnement, je considérerais que ce que l'humanité fait aux animaux est du terrorisme.
aprés ta réaction j'ai regardé dans le dico il y a deux définitions:
- Emploi systématique par un pouvoir ou par un gouvernement de mesures d'exception et/ou de la violence pour atteindre un but politique.
- Ensemble des actes de violence qu'une organisation politique exécute dans le but de désorganiser la société existante et de créer un climat d'insécurité tel que la prise du pouvoir soit possible.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 2:28 pm
Donc aucune des deux définitions n'entre dans ce qui s'est passé pour le dauphin blanc....
rastakha Koala
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 4:51 pm
Non, comme je te l'ai dis aprés réflexion j'appellerais ça plutot un génocide involontaire . Dans le cas du dauphin:
Citation:
- Emploi systématique par un pouvoir ou par un gouvernement de mesures d'exception et/ou de la violence pour atteindre un but politique.
Aucune politique d'extermination a été mis en place par l'Etat avec un but politique. Cependant, un massacre à long terme s'est quand même réalisé. Le but dans le cas présent était plus économique que politique. Encore qu'en Chine, on ne peut pas trop faire la différence entre les 2 (on pourrait dire ça d'autres pays aussi).
Citation:
- Ensemble des actes de violence qu'une organisation politique exécute dans le but de désorganiser la société existante et de créer un climat d'insécurité tel que la prise du pouvoir soit possible.
La deuxième définiton correpond pas du tout.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 5:10 pm
Je ne pense pas que la destruction de cette espèce fut volontaire, mais bien que le développement sans réflexion globale nous a entrainé vers ce désastre.
rastakha Koala
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 5:30 pm
Je pense qu'au début, le développement économiques a été imposé, par les pouvoirs politiques pour des objectifs politiques, aux personnes qui y vivent .
Aprés quoi, ils changeaient via l'industrialisation leur modes de vie et de consommation (qui était équilibré à la base). Une fois la dynamique de développement lancée et les personnes déconnectées de leur valeurs (trés naturalistes à la base), ils n'ont plus la même conscience de l'environnement (nous aussi d'ailleurs) ni .
Mais ils savent qu'ils détruisent leur environnement autant que quelqu'un qui prend sa voiture en France sait qu'elle émet des GES et que donc en conséquence il participent à la dégradation de l'Etat de la planète. La destruction est peut étre involontaire. Ca reste du responsable mais pas coupable.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Aoû 10, 2007 9:42 pm
pas eu le courage de lire les 6 pages... en gros, je ne suis pas pour l'éco-terrorisme parce que ce que des humains font à la nature et aux animaux relève de la bêtise et je ne voudrais pas en agissant contre eux utiliser les mêmes moyens.
le problème demeure en tout cas. je comprends la colère de l'ALF, mais je ne cautionne pas leurs actes. il nous faudrait des gensinfluents dans les sphères du pouvoir pour espérer faire quelque chose. en attendant, on sensibilise et on informe...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Ce que je trouve dingue, c'est que certains membre de l'ALF n'ont aucune notion d'écologie : relâcher des visons d'Amérique en Europe alors que le vison européen est justement menacé de disparition par celui-ci, relâcher des lapins dans la nature (lapins qui n'ont rien a voir avec les lapins sauvages et risque de pollution génétique) etc
Ils s'attaque également au producteurs et
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Ce que je trouve dingue, c'est que certains membre de l'ALF n'ont aucune notion d'écologie : relâcher des visons d'Amérique en Europe alors que le vison européen est justement menacé de disparition par celui-ci, relâcher des lapins dans la nature (lapins qui n'ont rien a voir avec les lapins sauvages et risque de pollution génétique) etc
Ils s'attaquent au producteurs et vendeurs, mais où sont les acheteurs qui permettent ce trafic (fourrure etc) ? Sans détruire on peut faire de blocus, pourquoi ne le font t'ils pas ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.