Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Avec un groupe de membre du Forum Eco-Citoyen, nous allons débuter une expérience dans le but d'établir des données précises concernant la possibilité de réduire ses déchets chez soi.
Pour cela, nous avons créé un groupe de travail qui va échanger ses données par l'intermédiaire d'un Groupe Yahoo nommé : Ecocitoyen
COMMENT ?
Le moyen de procéder pour les membres du groupe va être de peser ses déchets en fonction de trois catégories :
- Peser les déchets classiques ( déchets non compostables et non recyclables )
- Peser ses déchets recyclables
- Peser ses déchets compostables
( pour la pesée, il suffira de monter sur la balance sans déchets et puis avec son sac de déchets et de faire la différence, si possible, il serait bien d'être précis au dixième de kilo près )
Ensuite, les membres du groupes rentrent leurs données mensuelles dans la base de donnée du Groupe Yahoo Ecocitoyen.
QUI ?
Tous les membres intéressés par cette expérience peuvent participer. Il est demandé de participer pendant minimum un mois pour avoir des données fiables.
Pour participer, il vous faut un compte yahoo que vous pouvez obtenir gratuitement à cette adresse : Yahoo Mail
Et ensuite, il faut vous inscrire au groupe Ecocitoyen ici : Inscription au groupe : Ecocitoyen
QUAND ?
Vous pouvez commencer à peser vos déchets dès le 1er Novembre, m6eme si vous n'êtes pas encore inscrits, vous pourrez rentrer vos données après sur la Base de Donnée du groupe Ecocitoyen.
POURQUOI ?
Le but étant ici simplement de se rendre de la quantité de déchets que l'on peut réduire en triant ses déchets et en compostant ce qui peut l'être.
On donnera des résultats en kilos et en pourcentage sous forme de graphiques ( individuels et/ou du groupe ) afin de s'en servir pour éventuellement encourager d'autres membres à recycler davantage.
Je préviens par MP tous les membres du Groupe d'utilisateur de cette rubrique du forum.
Quelques débuts de résultats pour le mois de Novembre :
Le français moyen produits 1 Kg de déchets par jour.
Je produit 400Gr de déchets par jour. ( 60% de moins )
En extrapolant sur une année :
Je vais produire 67,2 Kg de déchets non valorisés
Je vais revaloriser 218,4 Kg de déchets grâce au recyclage et compostage.
Vous pouvez aussi faire ce calcul simple en participant à l'expérience. Ce serait bien que l'on ait les expériences de plusieurs personnes
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 3:10 pm
Bravo man
J'avais fait ça y'a deux ou trois ans et je devais être en gros à 600 grammes par jours...
bon la balance était étalonné par les sevices de l'Etat... cqfd
Tiens justement voila ce que l'ademe propose, ca peut etre interessant si des gens ici se porte témoin : http://www.uminate.asso.fr/Operation-foyer-temoin.html. Moi helas je demenage pendant l'experience donc je peux pas participer.
Je pense qu'Uminate coordonne l'opération en Midi-Pyrénées mais que chaque région a une assoc. ou un organisme organisateur.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Oct 31, 2007 3:06 pm
Citation:
Moins de déchets, plus de pouvoir d’achat
30/10/2007 10:06
Gouvernerpar Claire Avignon
A quelques jours du lancement de la troisième semaine de la réduction des déchets, du 3 au 11 novembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le ministère en charge de l’environnement (Medad) ont présenté une étude, déjà dévoilée lors d’un colloque en juin, sur les économies réalisables lorsqu’un foyer préfère des produits écologiques aux produits sur-emballés (1). Entre un chariot «maxidéchets» et un chariot «minidéchets», ce sont 50 euros par personne et par mois qui sont économisés, et 50 kilogrammes par personne et pas an.
Le ministre Jean-Louis Borloo s’est voulu particulièrement éloquent, parlant d’une «triple peine» à propos des emballages: «Il y a les émissions de CO2 liées à la production des emballages, à leur transport, et à leur traitement lorsqu’ils deviennent déchets», a-t-il rappelé.
A la question d’une journaliste concernant l’impact économique sur les entreprises d’emballages de la politique de réduction à la source des déchets, Jean-Louis Borloo a rappelé qu’un dispositif avait été mis en place pour gérer la crise que subissait la Haute-Loire suite à la réduction de l’utilisation des sacs de caisse depuis 2005. Mais il a aussi insisté sur le fait que la France n’avait «pas le choix» et que la réduction des déchets était «rentable».
(1) Voir l’article du JDLE «Réduction des déchets: l’argument économique entre en scène»
haut de page
Semaine de la Réduction des Déchets 2007 : un mouvement qui s'amplifie !
La Semaine de la Réduction des Déchets qui se déroulera du 3 au 11 novembre 2007, s'inscrit dans le Plan National de Prévention de la Production de Déchets. Pilotée par un comité de partenaires réunissant le MEDAD, FNE, CLCV, Réseau Ressourcerie Recyclerie, VEOLIA et animée par l'ADEME, cet événement à pour objectif de sensibiliser et mobiliser individuellement et collectivement tous les acteurs (associations, collectivités, entreprises..) sur la nécessité de réduire leurs déchets dont la production ne cesse d'augmenter. Cette année, près de 300 actions développées sur tout le territoire vont inciter les citoyens à acheter en vrac ou en grand volume, à composter leurs déchets biodégradables, à réutiliser ce qui peut l'être...
plus d'information sur http://www.reduisonsnosdechets.fr
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.