Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 6:56 pm
« nidhalg » a écrit:
Je ne veux pas plus d'interdictions, c'est toi qui interprète ainsi mes propos. Moi j'en veux moin, beaucoup moin! Et je ne veux pas suprimer l'état mais le réduire au minimum.
Ici ou ailleurs, tu parles d'interdire les produits non naturels.... Mais dans ta conception de la vie, j'aimerais savoir comment u y parviens toi qiveux moins d'état, et moins de loi.....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 9:05 pm
En suprimant toutes les lois injustes et inutiles, et en ne gardant que les lois nécéssaires.. et/ou en diminuant de 90% les taxes et les impôts de tous ce qui respecte l'envirronement: agriculture bio, energies renouvelables..
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 9:12 pm
« nidhalg » a écrit:
et/ou en diminuant de 90% les taxes et les impôts de tous ce qui respecte l'environnement: énergies renouvelables..
C'est pas déjà le cas ?
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Ven Aoû 10, 2007 2:34 am
non! Par exemple moi je suis pour que si quelqu'un construit une maison ecolo (matérieaux naturel renouvelables, isolation, energies renouvelables, traitement écologique des eaux usées..) les impots fonciers soient réduits de 90%.
Si une entreprise agroalimentaire ne travail qu'avec des produits bio, les charges patronales et salariales soient réduites de 90%.
Idem pour les agriculteurs, les artizants, les commerçants, les restaurateurs, les constructeurs Ect.. ça c'est l'ideal.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Aoû 10, 2007 11:12 am
« nidhalg » a écrit:
non! Par exemple moi je suis pour que si quelqu'un construit une maison ecolo (matérieaux naturel renouvelables, isolation, energies renouvelables, traitement écologique des eaux usées..) les impots fonciers soient réduits de 90%.
Si une entreprise agroalimentaire ne travail qu'avec des produits bio, les charges patronales et salariales soient réduites de 90%.
Idem pour les agriculteurs, les artizants, les commerçants, les restaurateurs, les constructeurs Ect.. ça c'est l'ideal.
Encore une fois c'est bien joli, mais ça t une peux le faie qu'avec un état très présent. Sinon, c'est la loi pure du marché qui s'appliquera. Donc, difficile pour moi de vouloir tout et son contraire.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Ven Aoû 10, 2007 5:52 pm
Je ne suis pas d'accord.. J'ai déjà expliqué pourquoi. Et je crois nous sommes trop hors sujet.
Si j'en revient à la question de départ un autre monde est-il possible, je dit cela dépend. A notre echelle on ne peut pas changer le fait que le monde soit basé sur l'argent. LEs deux seules alternatives que nous ayons pour accomplir un projet est sois de faire fortune (ou de s'endetter à mort), pour l'achat d'un terrain la construction, la viabilisation ect.. Sois de faire une partie des choses dans l'illégalité (squatter, omettre de demander une permission pour restaurer ou construire...).
Ou alors, le nomadisme! C'est pas mal, mais il faut déjà pas d'argent pour acheter un vehicule. Et optenir les autorisation de modifier (pour habiter) et de conduire le véhicule.. Quoi qu'il en sois aucune solution n'est vraiment façile. Sauf à pouvoir profiter d'un travail et d'une situation qui te permette de mettre beaucoup d'argent de côté (et/ou de faire un prêt qui t'engage sur une longue période, seuleument à condition qu'on veuille bien te prêter de l'argent)... Ca paraît difficile mais en fait si on compte le nombre de perssonnes en difficultés dans la societé on se dit que finalement même faire les choses dans la norme c'est déjà compliqué. Alors tant qu'a faire compliqué, autant faire compliqué originial.
Enffin si tu a un travail, une bonne situation mais que tu veux changer pour une existence plus en phase avec la nature c'est possible du moment que tu part de quelque chose. Si tu part de rien, ta marche de manoeuvre est beaucoup plus étroite.
Si tu veux fonder un ecovillage. Il faut être à plusieurs. Et trouver plusieures perssonnes pour fonder un ecovillage c'est une chose assez compliquée parce que beaucoup de gens rêve d'ecovillages mais très peu franchissent le pas. L'idéal est de pouvoir apprendre un metier indépendant. Artizant, ou agriculteur par exemple, et ainsi de pouvoir travailler sur le lieux de ton écovillage. Etre débrouillard, ou le devenir pour pallier au manque de ressources dans le domaine de la construction bio. Eventuellement s'y mettre à plusieurs, pourquoi pas en organisant des chantiers de construction de maison Bio?
Ou solution plus simple pour éviter d'avoir a s'atteler à la construction de batiment. Installer des yourthes! Françaises, pas mongoles. Car les yourthes de mongolie sont faites pour un temps sec, alors que les yourthes françaises sont adaptées au climat humide. De plus le bois est rare en mongolie alors qu'il est abondant en france, donc il vaux mieux acheter une yourthe fabriquée en france par une entreprise qui vient monter la yourthe sur ton terrain en une heure..
Bon je ne vais passer en revue toutes les alternatives. Il y a un site qui s'appelle on peut le faire. http://www.onpeutlefaire.com/
qui traite de tous ces sujets.. La bas on trouve des rensseignement techiques et législatifs. Le côté legislatif est décourageant, mais "faut se battre" Je penses d'ailleur que ce site devrait interesser beaucoup d'entre vous..
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Aoû 10, 2007 8:36 pm
l'argent a bon dos quand même. l'acteur principal est l'humain. si on projette un autre monde ou un monde différent dans l'avenir, c'est sur l'humain qu'il faut travailler. l'argent n'est rien sans l'envie et la cupidité.
quant à l'état, qu'il soit trop présent ou quasi-inexistant, de toute façon, ça dépend du pays dans lequel on vit et des conditions socio-économiques de la population.
bien sûr qu'on pourrait avantager encore plus des constructions et des mode de culture respectueux de l'environnement. d'un autre côté, les lobbys viennent rappeler leurs intérêts... et il n'y a que l'engagement du consommateur qui pourra faire pencher la balance...
et c'est le plus dur... comment amener les gens à se rendre compte de leur impact sur tout ça quand la plupart préfère rester dans ses habitudes...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Ven Aoû 10, 2007 11:53 pm
bonne question! Je crois que même en mettant des exemples sous notre nez nous restons souvent septique à la faisabilité de l'autrement. Mais je crois passer du discours à l'action est le meilleur moyen de montrer ce qu'il est possible de faire avec le facteur humain, je suis écologiste depuis longtemp mlais ma vision de l'écologie a quand même bien changé quand j'ai fait la rencontre d'un voisin agriculteur capable de faire enormément de choses par lui même. Le type tend vers l'indépendance.. Mais même dans son cas il faut avoir déjà quelques chose pour démarer..
Tout ça est très abstrait et perd toute cohérence dès qu'on passe à la pratique.
Je suis assez d'accord avec Pipoune : l'argent, toujours l'argent...
Comment gagne-t-on de l'argent?
A la base, il y a de la production, c'est à dire de la destruction de la nature.
Alors il faut la détruire...pour mieux la préserver?
C'est beaucoup plus un arrêt d'investissement qu'une nouvelle façon d'investir qui est en question.
C'est d'ailleurs la raison de fond de mon opposition au "Développement Durable"...
Le libéralisme, même mâtiné d'anarchie est totalement incompatible avec l'existence durable de la nature: en 250 ans, on est au bord de l'abîme.
Posté le:
Dim Aoû 19, 2007 10:42 pm
J'envoi un lien vers un projet d'éco-village sans voiture.
Il est réalisé par François Schneider, qui était la figure majeure qui menait la marche pour la décroissance en 2005.
Il fédérait dèjà pas mal de monde pour ce projet et il a pas mal galéré pour des raisons qui sont indiqué au dessus. Ca fait 2 ans qu'il rame, mais il continue avec plusieurs autres (de l'association cyclane).
En tout cas, je conseille à éco-breizh et ceux qui ont envie de réaliser un éco-village de le contacter (et/ou de s'inscrire sur la mailing liste) pour s'inspirer de son expérience.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.