Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Espace versus train

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 2:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est peuteêtre pour ça qu'on ne se comprend pas toujours? Car moi j'ai l'image des trains qui passent dans la guare de campagne la plus proche et qui sont casiment vides la plus part du temp. Je reconnais que quand on vois passer les trains bondés en ville la vision doit être différente..Pour prendre de l'altitude par rapport à la question car je n'arrive pas à me débarrasser de l'image d'un train fonctionnant à l'energie nucleaire. Etant en plus fan de véhicules individuels cela ne m'aide pas! Connaissez vous des collectifs millitants pour le transport public gratuit? J'en ai entendu parler une fois, mais je ne retrouve plus le contact. Si vous conaissez un site internet ça m'interesse. Seriez vous pour ou contre le train gratuit? Malgrès mon septicisme (a propos de la nature écologique du train), je suis pour le transport public gratuit, car je penses que si tout était fait pour; le compromis confort/ envirronement du transport public pourrait être avantageux sur certains déplacement urbains et interurbains. Dans les grandes villes par exemple. Les lignes ne risquent pas d'être sous fréquentées. Vu le nombre de voitures qui roûlent dans les rues. Le devellopement des transports en commun (en s'arrangeant pour les approvisioner en energie renouvelable) permettrai de dégager la voie pour les vélos.. Ce qui serait un progrès considérable..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 2:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« nidhalg » a écrit:
Le defi majeurs? Pourquoi?

Tout simplement parce que c'est ce qui va avoir le plus d'impact sur la planète, et toucher de plein fouet les populations les plus pauvres....

Citation:
Qu'est-ce qui rend le réchauffement climatique plus important que la déforestation,

Ca c'est une des cause du réchauffement, donc lutter contre, c'est aussi lutter contre la déforestation

Citation:
la perte massive de biodiverssité dans les océans

Cela est du à la surpêche mais aussi grandement au réchauffement climatique.... Donc...

Citation:
, le nucléaire.

Encore une fois, fixer une priorité ne veut en aucun cas dire que tu ne cherche pas non plus à changer les choses pour d'autre cause. Et je te sens virulente sur le nucléaire... Et tu penses quoi de la dissémination de PCB, PFC et autre pour la fabrication de chaussures et vêtements vinyl ? Et de leur conséquences sur les enfants et travailleurs en Inde, Pakistan ou ailleurs ?

Citation:
Je ne sais plus pour quel parcours une fois je m'était renseigné le train rajouttait 400 km de plus que la voiture..

Là je demande des preuves et à voir parce que ça me semble tout simplement difficile à croire.

Citation:
c'est sûr que l'electricité parait sur le plan fumée plus propre que le prétrole. Mais si on prend un enssemble de vue global, il faut bien de l'energie pour produire de l'electricité, l'electricité ne tombe pas du ciel. Et d'un point de vue bilan energetique je ne suis pas sûr que le train soit valable. Il n'y a pas que le problème du CO2 dans le transport, même si on a tendance a ne voir que ça..

C'est ce qu'on te dit tous depuis 4 pages : faut faire un bilan global ! Et tu nous sors ça comme ça en ne voyant même pas que si tu fais un bilan global de la voiture et du train, le train sera toujours meilleurs ramené au nombre de passagers ! C'est dingue quand même que tu ne prennes pas plus le temps de lire ce que les gens t'écrivent....

Citation:
Evidement qu'un moteur à carburant produit plus de CO2 qu'un moteur electrique. Mais quel est le bilan energétique?

Le bilan énergétique ne te servirait pas à grand chose dans ce que tu cherches à démontrer

Citation:
Et puis comment calcule ton le CO2 emit par un train?

Pas compliqué : volume de CO2 produit pour 1 km parcourur comme pour une voiture.....

Citation:
Combien un train doit-il transporter de personnes pour que son bilan energétique soit valable?

A partir de 10... c'est pas moi qui le dit, c'est le bon sens.

Citation:
Pourquoi l'ecocompteur est-il fait par ceux qui vendent les billets de train, pourquoi ne prent-il en compte que le CO2 rejetté?

il est fait par l'ADEME, pas par la SNCF. Et il prend en compte le CO2 rejeté, je vois pa sdu tout ou tu peux dire qu'il ne le fait pas...

Citation:
Est-ce que l'ecocompteur donne aussi la quantité de déchets nucleaires?

Non, mais je vais t'apprendre une chose : la fabrication de ta voiture a du utiliser au final plsu de nucléaire qu'un train en fonctionnement pendant 1 an.... et oui, le métal est fondu à l'électrique....

Citation:
Est-ce qu'il parle de la pollution electromagnétique?

Ca vient faire quoi ici ? Si tu veux parler des lignes à haute tension, oui il faudrait les enterrer, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute...

Citation:
Toute la question est là!

Non toute ta tentative d'autojustification est là....

Citation:
L'ecocompteur SNCF est-il vraiment un argument ecologique qui écrase tous les autres ou simplement un argument commercial?

Ton plaidoyer pour la voiture est il un argument écologique, ou un argument commercial de confort ? Tu vois on peut se poser pas mal de questions ....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 3:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« nidhalg » a écrit:
Le defi majeurs? Pourquoi?

Le réchauffement global prévisible est une augmentation de température comprise entre 1,5°C et 12°C. Bien sûr, la Terre a déjà connu pire. Mais pas en 50 ou 100 ans. Les variations connues portaient sur plusieurs milliers d'années, voire plusieurs dizaines de milliers d'années.

Si ce n'est que 1 ou 2 degrés, on aura du champagne sur les bords de la Tamise et en Alsace, on aura le temps du Lyonnais. C'est agréable, enfin, pas pour tous. Le Sahara devrait être encore plus aride.
Si c'est plus de 5 à 6°C d'augmentation de température moyenne, on prévoit déjà plus d'incidences. Une certaine montée des eaux et donc une limitation des terres émergées, ce qui devrait augmenter la densité de la population.
Bien entendu, il faudrait "déménager" les espèces cultivées en fonction des augmentations des températures. Déménager les biotopes "sauvages" risque d'être plus difficile.

Si l'augmentation est supérieure à 8°C, alors, les incidences risquent d'être catastrophiques. Montée des eaux de 50 à 80m. Tempêtes et ouragans à répétitions. Des régions entières touchées par une sècheresse qui dure tandis que d'autres souffriront d'inondations à répétition.

Si l'on tient compte de l'augmentation prévisible des populations, il devrait y avoir 12 milliards d'humains d'ici 205-2080.
Donc, résumons. Moins de terres cultivables, moins de terres habitables, plus d'humains, des nappes d'eau potables asséchées ou polluées par les inondations. On a donc tout le nécessaire pour des tensions colossales entre les divers pays. On pense qu'il devrait y avoir de sérieuses crises humanitaires: famines, sècheresses.
Certains pays se préparent sérieusement a évacuer leurs ressortissants. En 1994 s'est crée l’Alliance des Petits Etats Insulaires, qui regroupe 43 pays victimes des effets des changements climatiques sur la mer. Certains envisagent d'ériger des digues ou de répandre de la terre et des rocs pour surélever leurs iles. Mais d'autres cherchent déjà un lieu pour mettre leurs populations à l'abri. Ainsi, un pays à demander officiellement à l'Australie de lui donner une partie de son territoire pour continuer à exister. L'Australie a répondue que la constitution lui interdisait de le faire, mais qu'à titre individuels ils étaient prêts à étudier les dossiers d'accueil de toutes les personnes qui voudraient émigrer sur leur sol.

Si les tensions sont trop fortes, on risque une guerre mondiale. Ne risque-t-on pas aussi la survenue d'actes de terrorisme provenant de populations qui ne comprendraient pas qu'on les laisse disparaitre.

Notre société survivra-t-elle à cette crise ? L'Humanité survivra-t-elle à cette crise ? La Vie devrait nous survivre, mais dans quel état ?
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 3:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Le réchauffement global prévisible est une augmentation de température comprise entre 1,5°C et 12°C. Bien sûr, la Terre a déjà connu pire. Mais pas en 50 ou 100 ans. Les variations connues portaient sur plusieurs milliers d'années, voire plusieurs dizaines de milliers d'années.

Et surtout, c'était pas dans une société industrielle à fortes densités de populations... Il y a 100 000 ans, une telle augmentation de la température n'aurait pas tant posé de problème : sur une population de chasseur-cueilleur, si le climat change, on va se déplacer un peu plus loin là où les conditions sont meilleures. Avec une faible densité de population, la guerre contre des occupants déjà là est évitable, car tous les sites ne sont pas occupés. Les tempêtes et inondations feront plus de morts, mais dans une société où le moinde bobo est vite fatal, ça ne compte guère...
Ce que je veux dire, c'est que le problème n'est pas tant la rapidité du changement que l'inadéquation énorme entre notre mode de fonctionnement actuel et les fluctuations climatiques. Bref, on vit d'une façn telle qu'on va en baver.

Citation:
Notre société survivra-t-elle à cette crise ? L'Humanité survivra-t-elle à cette crise ? La Vie devrait nous survivre, mais dans quel état ?

Notre société, non, j'en doute fortement. De toutes façons elle prend déjà l'eau par les inégalités criantes entre les plus riches et les plus pauvres.
L'humanité, à moins qu'on en vienne à faire sauter tout notre arsenal nucléaire, sans le moindre doute. Pas 12 milliards de terriens, c'est clair, et pas forcément avec de supers conditions de vie, mais il n'y a pas de raison qu'elle ne s'en sorte pas, les températures annoncées ne seront pas incompatibles avec la vie humaine.
La vie, à moins qu'on fasse pêter les bmbes nucléaires devrait pas si mal s'en sortir. On va avoir de grosses pertes de biodiversité, c'est sûr, mais les animaux et plantes sont capables de migrer pour trouver de meilleures conditions de vie, donc il devrait en rester pas mal au final. Et dans le pire des cas, ça repartira comme en -65 MA ! Dommage, on sera pas là pour l'observer... Sad

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 6:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci sincèrement pour tous ces rensseignements, et toutes ces informations. Je n'ai pas changé d'avis, mais je comprend mieux la nature du problème grâce à vous. C'est parce que Le nucleaire est mon principal combat, chacun ses combats, et que l'aspcet pratique de la voiture (indépendance, confort, adaptabilité...) comparé au train influance sûrement mon jugement en faveur du thermique. Ma tendance naturelle à l'individualisme m'empèche probablement de voir les choses comme vous. Mais je comprend mieux votre position en faveur du train..
zigzag
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 6:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« nidhalg » a écrit:
Merci sincèrement pour tous ces rensseignements, et toutes ces informations. Je n'ai pas changé d'avis, mais je comprend mieux la nature du problème grâce à vous. C'est parce que Le nucleaire est mon principal combat, chacun ses combats, et que l'aspcet pratique de la voiture (indépendance, confort, adaptabilité...) comparé au train influance sûrement mon jugement en faveur du thermique. Ma tendance naturelle à l'individualisme m'empèche probablement de voir les choses comme vous. Mais je comprend mieux votre position en faveur du train..

Ah merci,

au fait pour un individualiste comme toi il y a un transport vraiment écologique (sans pétrole ni nucléaire) et vraiment individuel, c'est LE VELO. pense y.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 7:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zigzag » a écrit:
au fait pour un individualiste comme toi il y a un transport vraiment écologique (sans pétrole ni nucléaire) et vraiment individuel, c'est LE VELO. pense y.

Mais non, ça ira pas, les cyclistes s'entraident et aiment bien circuler ensemble...
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 9:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'y pense! en se moment c'est la dèch mais plus tard je compte m'acheter un triporteur dans le genre: http://www.tricycleweb.com/?t=fr
ou une remorque de vélo..
lulu
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 7:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah c'est rigolo ca , j'en avais jamais vu!! Smile

J'utilise au maximum le train, mais les prix viennent d'augmenter, et la ligne que je prends a de moins en moins de trains (a cause du nouveau TGV Est). Je sens que je vais moins pouvoir voyager-_-...
(un des problemes du train, c'est qu'on reste dépendant de leur volonté; si un jour ils ferment la ligne, je ne pourrais rentrer voir mes parents

Lord69 a écrit:
Citation:

nidahlg a écrit:
Citation:

Je ne sais plus pour quel parcours une fois je m'était renseigné le train rajouttait 400 km de plus que la voiture..

Là je demande des preuves et à voir parce que ça me semble tout simplement difficile à croire.

En fait, il est possible que certains voyages en trains demandent beaucoup plus de kilomètres qu'en voiture. J'habite Vesoul(Nord-Est), et pour aller à certains enroit comme Clermont-Ferrand, ou dans les Alpes(et d'autres), tu dois remonter sur Paris pour redescendre. Je ne sais pas combien cela fait de kilometres, mais ca peut rallonger ton voyage de quelques heures.
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 7:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En général c'est plus rapide en passant par Paris. ça rallonge surtout en argent et en km.
Perso, pour aller de Dijon à Tours, il est impossible de passer autrement que pas Paris. Et comme je n'étais qu'étudiante, pour faire ce trajet d'"une façon économique, j'ai dû prendre un billet Dijon-Nevers et un Nevers-Tours. C'était long, plus que si j'étais par Paris (TGV imposé sur Dijon-Paris)... mais carrément moins cher. Mr. Green
Ce qui est con, c'est que la SNCF a une politique d'entreprise privée à clientèle aisée. Ce qui les intéresse, c'est les voyages d'affaire en TGV, ceux qui vont au taf tous les jours ou les étudiants qui rentrent parfois chez leurs parents sont considérés comme une clientèle négligeable qui ne rapporte pas assez...

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
SNCF :A eux de nous faire préférer le train ! écrit le 06/07/2007
Train ou voiture ?? rentabilite et ecologie ? écrit le 02/03/2008
Train de vie, écovilages en europe écrit le 13/07/2007