Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Grammaire et orthographe

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Asdaena
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 9:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est pas si dur que ça ! Il suffit de connaître quelques règles de base. Ne pas confondre est/et, ses/ces, a/à, sont/son, être et avoir, etc. Ca pour moi c'est le minimum, et le plus simple. Bien souvent il suffit de remplacer le mot par un autre pour savoir !
Après y a des règles plus difficiles qu'on acquiert en se bourrant le crâne (comme les exceptions), ou elles finissent par rentrer à force de lire.

Et puis pour l'employeur c'était un exemple parmi tant d'autres, l'orthographe c'est bien souvent utile !

Mais lire c'est une excellente chose pour apprendre des mots, et pour améliorer son ortho :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Quentinus15
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 12:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai encore des vacances devant, vive le français ou presque.

© Message de Quentinus15, tous droits réservés. Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 10:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un "bug" assez classique pour aujourd'hui :
Citation:
C'est un système qui a montrer qu'il pouvait fonctionner

Comme le 11 juillet, on applique la leçon n° 1 du site http://www.ridercrazy.com/divers/coursfr pour bien orthographier le verbe "montrer".
On remplace ce verbe par "réussir", par exemple.
On ne va pas écrire "C'est un système qui a réussir" (infinitif), mais "C'est un système qui a réussi" (participe passé).
Donc, la phrase correcte est :
"C'est un système qui a montré qu'il pouvait fonctionner"

Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 10:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Asdaena » a écrit:
C'est vraiment dommage de ne pas essayer d'améliorer ton orthographe Quentinus. Comme je le disais dans un post, on accorde beaucoup plus de poids à un message bien écrit qu'à un message mal écrit.
Entre une lettre de motivation sans fautes et avec une belle écriture et une lettre de motivation pleine de fautes et mal écrite, y a pas photo pour l'employeur...

Je confirme tes propos Asdaena.

Je reçois fréquemment des demandes de stages et aussi d'emplois pour des postes BAC+2 à BAC+5.
Les lettres et mails bourrés de fautes, je les mets directement à la poubelle car je considère qu'au niveau de recrutement visé, cela n'est pas admissible. Une faute ou deux par page, ça passe éventuellement sous réserve de s'améliorer car je refuse de corriger les rapports de mes futurs collaborateurs !

Le pire, ce sont les mails pour postuler avec seulement 3 lignes en style texto + des fautes d'orthographes véritables !
j'enrage à chaque fois NRV
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 12:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Asdaena » a écrit:
Quelqu'un sait pourquoi énormément de gens font beaucoup de fautes basiques ?
Manque de bourrage de crâne en primaire ? Pas assez de dictées au collège ? Manque d'intérêt ? Les SMS et internet (t'chat et msn par exemple) qui font des ravages ? Sad

Moi je rajouterai le fait que l'on doit écrire très vite ou en abrégés au lycée : de ce fait, même avec de la bonne volonté, on ne fait plus attention à l'orthographe ou la grammaire car on n'a pas le temps de les vérifier. Et le soir avec le bouleau, on apprend un cours avec toutes les fautes qui s'y trouvent... donc cela démolit un peu plus nos acquis et on entre dans un cercle vicieux pour les cours et copiages suivants etc ...

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 12:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien vu ce sujet et tellement utile notamment pour moi qui entre le fait de vouloir écrire plus vite que mon ombre et le fait de ne pas être fortiche en orthographe m'amène à faire pas mal de fautes d'orthographes ...

Dont les fautes dont tu m'as parlé Yves et que je n'ai pas encore corrigées ... je m'en excuse, je vais le faire bien sûr Confused Sad

( C'est sympa d'avoir éditer ton premier message avec les conseils Yves Super en orange )

Koala

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 11:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est évident Grenouille, je ferais pareil si j'étais employeur.
Ptit Loupo, je sais pas si ça c'est une raison réelle. Parce qu'évidemment quand je prends mes cours je fais des fautes parce que je vais vite etc, mais pas tant que ça, et quand je relis les cours je les repère quasiment tout de suite.
Par contre c'est peut-être une raison valable pour ceux qui ont des acquis plutôt fragiles. Auquel cas, il y a eu un manque quelque part, car j'estime qu'au lycée les acquis en matière d'orthographe doivent être bons.
Quentinus15
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 12:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai qu'un an pour m'y remettre alors. J'espère que je n'aurais pas de fautes sur mon site web. Razz

Je sais que c'est important mais pas autant que les maths. siffle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
grenouille
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 8:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Malheureusement, le système est un peu schizophrène.

Les maths sont un moyen d'ultra sélection scolaire dans beaucoup de domaines techniques, sans vraiment d'utilité réelle au final. Alors que le français de base (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe...) sera un moyen de sélection sociale plus tard (recrutement, fréquentation...)

J'en sais quelque chose puisque je suis ingénieur.
Une fois les études faites pour intégrer l'emploi visé, les maths ne servent plus véritablement, tout juste demande-t-on d'avoir un mode de pensée scientifique (collecte de données, analyse de facteurs, hypothèse, recoupement, test...). Par contre, les valeurs plus "littéraires" (français, histoire, langues étrangères, culture générale) voire même sociales (psychologie, contrôle...) sont bien plus précieuses pour assumer un emploi de cadre en l'occurence.
Asdaena
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 9:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne dirai pas mieux que grenouille quentinus !
Les maths une fois la scolarité passée ça ne sert pas à grand chose, à part si t'as un boulot qui en demande beaucoup, alors que le français, ça sert tous les jours !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire