Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Ecoterrorisme

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poll :: pour ou contre l'ecoterrorisme

pour
18%
 18%  [ 4 ]
pour mais.. contre
4%
 4%  [ 1 ]
contre
50%
 50%  [ 11 ]
contre mais.. pour
27%
 27%  [ 6 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 12:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« rastakha » a écrit:
Confused Le dernier dauphin d'eau douce d'une rivière en Chine vient de mourrir à cause des activités terroristes légitimes de l'être humain. Il était là depuis des millions d'années. Crying or Very sad

Je quote juste ça, parce que j'aimerais que tu m'explique quels activités terroristes ? Parce que ce mot à un sens, précis, et le voir mis à toutes les sauces commence à me rendre méfiant....

Panda
Panda

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 1:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« rastakha » a écrit:
Selon vous, cette voie est-elle plus ou moins efficace que la non violence pour changer les choses en terme d'écologie ?

Je l'ai dit plus haut (et aussi dans un film) : Plus facile, plus rapide, mais pas plus efficace.

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
rastakha
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 1:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait, tu as raison, j'ai utilisé ce mot un peu rapidement pour relancer le débat sur un fait important. En fait, j'aurais du parler de génocide involontaire.
http://www.liberation.fr/actualite/monde/271422.FR.php?rss=true

Je me mets dans la peau de la personne éco-terroriste (attention j'ai pas dis que j'en étais). En prenant son raisonnement, je considérerais que ce que l'humanité fait aux animaux est du terrorisme.

aprés ta réaction j'ai regardé dans le dico il y a deux définitions:
- Emploi systématique par un pouvoir ou par un gouvernement de mesures d'exception et/ou de la violence pour atteindre un but politique.

- Ensemble des actes de violence qu'une organisation politique exécute dans le but de désorganiser la société existante et de créer un climat d'insécurité tel que la prise du pouvoir soit possible.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 2:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Donc aucune des deux définitions n'entre dans ce qui s'est passé pour le dauphin blanc....

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 4:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non, comme je te l'ai dis aprés réflexion j'appellerais ça plutot un génocide involontaire Mr. Green . Dans le cas du dauphin:

Citation:
- Emploi systématique par un pouvoir ou par un gouvernement de mesures d'exception et/ou de la violence pour atteindre un but politique.

Aucune politique d'extermination a été mis en place par l'Etat avec un but politique. Cependant, un massacre à long terme s'est quand même réalisé. Le but dans le cas présent était plus économique que politique. Encore qu'en Chine, on ne peut pas trop faire la différence entre les 2 (on pourrait dire ça d'autres pays aussi).

Citation:
- Ensemble des actes de violence qu'une organisation politique exécute dans le but de désorganiser la société existante et de créer un climat d'insécurité tel que la prise du pouvoir soit possible.

La deuxième définiton correpond pas du tout.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 5:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne pense pas que la destruction de cette espèce fut volontaire, mais bien que le développement sans réflexion globale nous a entrainé vers ce désastre.

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 5:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense qu'au début, le développement économiques a été imposé, par les pouvoirs politiques pour des objectifs politiques, aux personnes qui y vivent .

Aprés quoi, ils changeaient via l'industrialisation leur modes de vie et de consommation (qui était équilibré à la base). Une fois la dynamique de développement lancée et les personnes déconnectées de leur valeurs (trés naturalistes à la base), ils n'ont plus la même conscience de l'environnement (nous aussi d'ailleurs) ni .

Mais ils savent qu'ils détruisent leur environnement autant que quelqu'un qui prend sa voiture en France sait qu'elle émet des GES et que donc en conséquence il participent à la dégradation de l'Etat de la planète. La destruction est peut étre involontaire. Ca reste du responsable mais pas coupable.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 9:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pas eu le courage de lire les 6 pages... en gros, je ne suis pas pour l'éco-terrorisme parce que ce que des humains font à la nature et aux animaux relève de la bêtise et je ne voudrais pas en agissant contre eux utiliser les mêmes moyens.

le problème demeure en tout cas. je comprends la colère de l'ALF, mais je ne cautionne pas leurs actes. il nous faudrait des gensinfluents dans les sphères du pouvoir pour espérer faire quelque chose. en attendant, on sensibilise et on informe...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 1:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce que je trouve dingue, c'est que certains membre de l'ALF n'ont aucune notion d'écologie : relâcher des visons d'Amérique en Europe alors que le vison européen est justement menacé de disparition par celui-ci, relâcher des lapins dans la nature (lapins qui n'ont rien a voir avec les lapins sauvages et risque de pollution génétique) etc

Ils s'attaque également au producteurs et

Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 1:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce que je trouve dingue, c'est que certains membre de l'ALF n'ont aucune notion d'écologie : relâcher des visons d'Amérique en Europe alors que le vison européen est justement menacé de disparition par celui-ci, relâcher des lapins dans la nature (lapins qui n'ont rien a voir avec les lapins sauvages et risque de pollution génétique) etc

Ils s'attaquent au producteurs et vendeurs, mais où sont les acheteurs qui permettent ce trafic (fourrure etc) ? Sans détruire on peut faire de blocus, pourquoi ne le font t'ils pas ?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire