Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Aoû 07, 2007 12:39 pm
« lulu » a écrit:
J'ai voté contre, pour moi la violence ne peut engendrer que la violence et non une solution...
La seule chose à gagner la dedans, c'est une décribilisation des écolos, et une réponse encore plus violente...
Cela dit je tiens quand meme à rappeler
écoterrorisme= terrorisme= terreur
Ca me fait tout de meme plus penser à de la destruction qu'a la sauvegarde, ou à la protection de quoique ce soit (tous les terroristes pensent que leur cause est bonne)
Je te rejoins sur cette analyse.
_________________ Vivre encore et toujours !
green man Microbe !!
Posté le:
Mar Aoû 07, 2007 11:03 pm
j'ai voté contre car je pense que la violence dessert la cause qu'elle prétend défendre.
Le seul combat en matière d'écologie ou de développemnt durable est de convaincre, démontrer et convaincre encore, ne jamais renoncer à convaincre.
Les choses n'évolueront que si les gens adhèrent et la violence ne peut agir que comme un repoussoir pour la grande majorité
_________________ Vous aussi venez voir ce que vous pouvez faire au quotidien sur Ecologie au quotidien
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Aoû 08, 2007 3:13 am
« pOk » a écrit:
sans les attentats en Israël, qui saurait que les palestiniens sont au fond du gouffre?
A part que sans les attentats, les palestiniens auraient peut-être déjà un pays et qu'ils vivraient en paix avec leurs voisins, les israéliens. Mais quelques extrémistes ne voulaient pas que des juifs vivent sur la même terre qu'eux. Ces extrémistes ont tant fait que la Paix s'éloigne de jour en jour. Bien sur, comme à chaque fois, les extrémismes encouragent leurs contraires et donc, l'extrémisme juif qui n'existait pas il y a 40 ans trouve une légitimité dans ce combat. Bref, la Palestine trouvera la Paix le jour ou on mettre les terroristes juifs et palestiniens dans le même local et qu'on y foutra le feux.
Tu devrais changer ta phrase, la réalité serait plutôt: "sans les attentats en Israél, les Palestiniens ne seraient pas au fond du gouffre".
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Aoû 08, 2007 3:21 am
« Ugatza » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
C'est presque la même dérive qu'avec l'ETA. Quand ils combattaient Franco et ses séïdes, ils étaient sympas. Maintenant qu'ils attaquent les représentants d'un état démocratique, ils le sont beaucoup moins. L'ALF a souffert du même phénomène, leurs actions paraissent trop violente et inappropriée vis à vis du but à atteindre.
L'Espagne est un état "démocratique" où les artisans (policiers, militaires, et même certains politiciens) de la dictature sont restés en place sans jamais avoir à rendre de comptes.
Même et surtout l'Europe n'a rien demandé à l'Espagne (alors qu'elle demande à la Turquie : logique après avoir laissé sans broncher le Franquisme assassiner la République en 1936, et l'Espagne dans les mains de Franco jusqu'à sa mort pendant 40 ans.
Ce qui nous a permis de voir très récemment la Légion espagnole de Franco défiler en tenue sur les Champs Elysées : l'Europe est amnésique et l'argent n'a pas d'odeur!
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, pour ce qui est de la "défranquisation" de l'Espagne. Mais, l'Espagne actuelle est bien une démocratie et c'est donc aux espagnols de décider du moment ou ils voudront faire ou pas le procès de cette triste période.
Le combat d'arrière garde de l'ETA ne fait pas avancer la cause qu'ils défendent. Le combat de l'ETA empêche que l'on puisse ouvrir sereinement le procès du franquisme. Le combat de l'ETA permet aux membres de l'ETA de lever l'impôt "révolutionnaire", dans d'autres pays on parlerait de racket et de système mafieux. Je sais de quoi je parle, je suis originaire d'Italie du Sud, les méthodes sont très proches.
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mer Aoû 08, 2007 4:32 am
Les basques n'ont pas besoin de l'ETA pour se faire racketer. Les etats officiels suffisent..
Pour les palestiniens le conflit trouve sont origine non pas chez les terroristes mais les décideurs européens qui on donnés aux juifs une terre qui ne leur appartenait pas.
Par rapport à l'ecoterrorisme! On à peur que l'ecoterrorisme puisse salir la cause des verts, mais le plus important est-il de servir la cause médiatique de l'écologie (Nicolas hulot), ou d'agir en urgence? On a du mal à croire que tout pourrais s'arrêter demain. Mais si on ne fait rien d'autre que de pleurer à la télé, demain il n'y aura plus de Baleines, ni de requins, ni d'éléfants, ni d'ours, ni de phoques ect... Alors peutêtre que les gens perçoivent mal l'usage de la violence, mais peutêtre aussi parfois la violence est le seul moyen d'agir vite. Je n'ai pas la réponsse, et je ne sais pas si elle existe mais je comprend ceux qui sont réticents comme ceux qui sont pour..
yoda Panda
Posté le:
Mer Aoû 08, 2007 11:03 am
« nidhalg » a écrit:
Les basques n'ont pas besoin de l'ETA pour se faire racketer. Les etats officiels suffisent..
Un racket décidé par les "victimes" du racket, ce n'est plus un racket, c'est un pot commun. Et ce même si on a un peu forcé la main à certains - qui seront pas moins bénéficiaires que les autres...
Je préfère la dictature de la majorité à celle d'une minorité.
Citation:
Pour les palestiniens le conflit trouve sont origine non pas chez les terroristes mais les décideurs européens qui on donnés aux juifs une terre qui ne leur appartenait pas.
Disons plutôt que les Juifs ont pris aux anglais une terre qui ne leur appartenait pas...
« nidhalg » a écrit:
Par rapport à l'ecoterrorisme! On à peur que l'ecoterrorisme puisse salir la cause des verts, mais le plus important est-il de servir la cause médiatique de l'écologie (Nicolas hulot), ou d'agir en urgence? On a du mal à croire que tout pourrais s'arrêter demain. Mais si on ne fait rien d'autre que de pleurer à la télé, demain il n'y aura plus de Baleines, ni de requins, ni d'éléfants, ni d'ours, ni de phoques ect... Alors peutêtre que les gens perçoivent mal l'usage de la violence, mais peutêtre aussi parfois la violence est le seul moyen d'agir vite. Je n'ai pas la réponsse, et je ne sais pas si elle existe mais je comprend ceux qui sont réticents comme ceux qui sont pour..
Sns violence, Gandhi a vachement mieux réussi que les Palestiniens avec la violence.
Ce qu'on veut dire, c'est que face aux situations d'urgence, la violence est encore moins efficace que la non-violence. Plus rapide, plus facile, mais pas plus efficace...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Asdaena Koala
Posté le:
Mer Aoû 08, 2007 11:09 am
mouais... agir d'urgence avec violence pour faire quoi ? Le problème avec l'écologie c'est qu'il faut le ralliement de quasiment tout le monde. Si t'agis avec violence tu l'auras jamais. A moins de créer une dictature mondiale... où tu bannis tout ce qui n'est pas écolo... et condamne les mauvais comportements... formidable.
Non, je pense vraiment que la solution, c'est de sensibiliser, informer, faire prendre conscience des problèmes présents et avenirs, c'est beaucoup moins rapide c'est sûr, mais au moins ça ne stigmatise pas la population et ça permet une petite prise de conscience (beaucoup trop lente à mon goût mais bon...). Car force est de constater au cours des discussions que les gens ne sont au courant d'à peu près... rien sur les enjeux.
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mer Aoû 08, 2007 2:26 pm
Moi je n'y crois pas trop, a l'évolution des mentalités. Les gens n'ont pas attendus greenpeace pour prendre les ecolos pour des guignols. Sans démontage de mc-do, personne ne saurait aujourd'hui ce qu'est un OGM!
Je crois que la violence n'a rien à voir avec l'opinion que les gens se font de quelques choses. Quand l'état, ou le pouvoir emplois la violence personne ne bronche! La violence n'a pas empéché Sarkozi d'être élu! Ce n'est pas une question d'images mais de pouvoir! tout est une question de pouvoir! On l'a ou on l'a pas!
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Aoû 08, 2007 6:08 pm
« nidhalg » a écrit:
Tu devrais lire un vrai livre d'histoire sur la question et arrêter de te contenter des fumisteries répandues à tort et à travers sur le sujet. Tu crois savoir et tu ne sais rien et sur cette ignorance tu bâtit une fausse réalité. Les premiers juifs qui se sont installés, il y a environ 1 siècle ont acheté tout à fait légalement la terre sur laquelle ils se sont installés aux propriétaires terriens (palestiniens pour la plupart) trop heureux de vendre ces terres qui avaient peu de valeur à leurs yeux.
yoda Panda
Posté le:
Mer Aoû 08, 2007 6:18 pm
« nidhalg » a écrit:
Quand l'état, ou le pouvoir emplois la violence personne ne bronche! La violence n'a pas empéché Sarkozi d'être élu! Ce n'est pas une question d'images mais de pouvoir! tout est une question de pouvoir! On l'a ou on l'a pas!
De quelle violence tu parles ?
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.