Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Admin , tu n'es pas d'accord avec ce qui suit ?
En résumer j'ai dit ...
... que les gens ne doivent pas utiliser l'avion pour leur loisir , ne doivent pas aller en Laponie à Noel , en Tunisie pour un week-end ou à l'autre bout du monde parce que ça fait chic ou que ça coute moins cher une semaine d'hotel au Sri Lanka plutôt qu'à Nice !
Il faut que l'avion soit utilisé de moins en moins !
On ne peut pas attendre que les politiques ou les industriels changent le monde . Non c'est aux gens comme nous de commencer à ne plus cautionner les entreprises polluantes afin qu'elles réorientent leurs stratégie . Si les gens ne prennent plus l'avion parce que ça pollue alors là , par peur de baisse de business , les entreprises réagiront , les industriels chercheront des solutions techniques moins polluantes .
Il faut dire haut et fort autour de soi que l'avion est un mode de transport excessivement nuisible au climat .
NB : j'ai fait lire cela à beaucoup de gens autour de moi ( pas forcément écolos ) ils ont ont compris l'idée et ne trouvent rien d'extrémiste à cela ! De là à appliquer c'est une autre question surtout quand on n'est pas sensible à l'écologie !
Ben vu que la question s'adresse à moi je vais te répondre alors
Donc si ... je suis d'accord avec toi sur le fait que si on en a la possibilité, il faut absolument réduire ses voyages en avion pour privilégier d'autres modes de transport comme le train qui s'avère moins polluant.
Je suis aussi entièrement d'accord lorsque tu dis qu'il ne faut pas toujours attendre des entreprises ou des pouvoirs publics pour bouger mais qu'il faut bel et bien se prendre en main dans sa vie quotidienne de tous les jours.
Par contre ceci
Citation:
Si les gens ne prennent plus l'avion parce que ça pollue alors là , par peur de baisse de business , les entreprises réagiront
et ceci
Citation:
que les gens ne doivent pas utiliser l'avion pour leur loisir
Je pense malheureusement que même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut être réellement efficace sur ce type d'action car dire à quelqu'un qui bosse à l'usine comme un damné, qu'il ne devrait pas partir en turquie pour ses prochaines vacances de noël ne va pas être très efficace, à mon avis, où que les gens réussissent à faire changer le comportement des entreprises alors que Nimzegin a cité plus haut le problème des pays émergeants ... je pense que les solutions se situent à un autre niveau sur ce sujet ...
Mais je répète, je suis OK, je ne prendrais pas l'avion pour un oui ou pour un non, pas de problèmes là dessus ...
Citation:
NB : j'ai fait lire cela à beaucoup de gens autour de moi ( pas forcément écolos ) ils ont ont compris l'idée et ne trouvent rien d'extrémiste à cela
Mais moi non plus, je ne trouve rien d'extrêmiste à cela, et comme je l'ai dit plus haut, je pourrais peut être ne pas d'accord avec toi sur certains sujets, il n'empêche que je ne t'empêcherais pas de donner ton avis ... je veux juste que tu ne prennes pas à partie les autres membres du forum mais je ne reviendrais pas dessus, j'en ai parlé plus haut ...
"quelqu'un qui bosse à l'usine comme un damné, qu'il ne devrait pas partir en turquie pour ses prochaines vacances de noël "
Eh bien si , car si NOUS ( gens sensibles à l'écologie ) on ne leur dit pas , qui leur dira ?
En tout cas je le fais chaque fois que je rencontre cette situation et je peux vous dire que même si 10% comprennent , ça permettra de diminuer les voyages loisirs en avion . D'autant plus qu'en France on passe probablement de meilleures vacances dans le Berry ou le Mercantour que dans un hotel en Turquie ( voilà un argument que l'on peut donner ) .
J'en reviens au sujet même de ce post LA PUB car finallement si les gens vont en turquie à Noel c'est bien parce que la pub pour ce genre de voyage est omniprésente sur les sites internet et ailleurs .
Je viens de faire l'expérience , j'ai consulté 10 sites internet divers et variés , j'y ai navigué pendant environ 1 mn ; Le résultat est stupéfiant : 9 des 10 sites proposent de la pub pour les voyages en avion ( ou des moteurs de recherche de voyages ) . Ce n'est donc pas qu'il y ai un besoin croissant de voyages en avion ( au contraire les techniques modernes de communication nous permettent souvent de s'en passer notamment pour le boulot ) mais plutot on crée le besoin , donc comme on le sait on accentue la pollution .
Rappelez-vous que le transport aérien n'est pas pris en compte dans le protocole de Kyoto .
Bref le lobbie du transport aérien a carte blanche pour polluer .
Il n'y a donc qu'une solution pour baisser ce traffic aérien c'est de ne plus prendre l'avion ( sauf contrainte familiale ou professionnelle ) et de le dire haut et fort autour de soi en expliquant que cela nuit gravement au climat .
NB : 2005 ( 1600 avions ) a battu le record de vente d'avions qui datait de 1989 ( 1500 avions ) , c'est dire que la situation est préoccupante : tous les efforts pour trier ses déchets , utiliser des ampoules basse conso sont simplement pulvérisés par cette croissance de 7,5% du traffic aérien , et je ne parle pas des autres nuisances ( construction ou agrandissement des aéroports )
effet2serre Invité
Posté le:
Ven Jan 06, 2006 3:53 pm
Entendu hier sur France Info une pub pour un voyage Paris-Dublin en avion pour 14 euros !! .... soit 1558 km qui rejette 0,25 tonnes de CO2 par personne . 14 euros c'est bien moins qu'un aller simple paris-lille en TGV !
Une précision importante : deux personnes ( un couple par exemple ) pour ce même voyage ça fait 3116 km soit 0,5 tonnes de CO2 car on considère que l'avion fait le plein de passagers alors qu'en voiture 1558 km à 1 , 2 , 3 , 4 ou 5 personnes dans la même voiture ça reste 0,25 tonnes de CO2 ( à quelques kg près à cause de la conso plus importante si 5 personnes )
cilou Koala
Posté le:
Ven Jan 06, 2006 5:14 pm
« Admin » a écrit:
dire à quelqu'un qui bosse à l'usine comme un damné, qu'il ne devrait pas partir en turquie pour ses prochaines vacances de noël ne va pas être très efficace
je doute que les avions, même "low cost", soient remplis en majorité par des "damnés de l'usine". Ce sont plutôt les classes aisées qui le prennent. Ca ne change rien au problème, mais utiliser cet argument du pauvre ouvrier me semble un peu tiré par les cheveux.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Ven Jan 06, 2006 7:37 pm
« cilou » a écrit:
je doute que les avions, même "low cost", soient remplis en majorité par des "damnés de l'usine". Ce sont plutôt les classes aisées qui le prennent. Ca ne change rien au problème, mais utiliser cet argument du pauvre ouvrier me semble un peu tiré par les cheveux.
Je crois que l'Admin a raison, il y a de très nombreux CE qui proposent des voyages a des prix défiant toute concurrence, même le low cost est plus cher, et il y a des CE même chez les prolos
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
dire à quelqu'un qui bosse à l'usine comme un damné, qu'il ne devrait pas partir en turquie pour ses prochaines vacances de noël ne va pas être très efficace
Je ne cherche pas à utiliser un argument pour faire verser une larme dans les chaumières en parlant du pauvre ouvrier, je voulais dire en prenant cet exemple que l'ouvrier qui part une fois tout les trois ans en vacances ou des personnes plus aisées, avocats et tout ce que vous voulez seront très difficiles à faire changer d'avis ... je pense que vous pouvez toujours les informer sur les pollutions au carburants des avions, si ces personnes ne sont pas au préalable senisibilisées à la protection de l'environnemetnt, c'est un discours qui n'aura que très peu d'impact ...
Sur un autre forum, (ecobioinfo) j'ai déjà eu une discussion sur la psychologie à adpoter pour faire changer d'avis les personnes non sensibilisées ... les 3/4 des personnes (toutes sensibles à la protection de l'environnement) qui donnaient leur avis expliquaient qu'ils avaient laissés tomber leurs efforts à convaincre les autres, car c'est très peu efficace en fait !!
- soit les personnes nous prennent pour des écolos extrêmistes et on perd toute crédibilité
- soit ils disent : oui mais avec ta voiture tu pollues aussi ... donc t'as pas de leçons à nous donner ...
La seule chose qui peut nous aider à les convaincre est les éventuelles économies qu'ils peuvent faire sur leurs factures ou sur leurs achats ...
Ou alors, ce sont vos actions mêmes qui vont susciter un intérêt et des interrogations et en expliquant calmement mes actions, je suis plus efficace pour sensibiliser les personnes que je rencontre ...
C'est pour cela que je suis un peu sceptique au niveau de convaincre les gens de ne plus prendre l'avion ...
Mais si vous réussissez à en convaincre, ne serait ce qu'un seul, c'est très bien déjà ... mais cela reste, pour moi, une action parmi beaucoup d'autres ...
Je ne dis pas que je n'en parle pas quand je peux le faire, bien sûr, mais sans réussir jamais à faire changer d'avis des personnes alors que sur d'autres actions, je vois les effets directement ...
C'est juste pour cela que je suis sceptique sans pour autant dire que ce n'est pas bien ou que cela n'a pas d'intérêt ... pour moi ... ça me paraît difficile d'être efficace à ce niveau là ...
Justement les CE ( Comité d'Entreprise ) sont des instances avec des représentants du personnel issus de syndicats . Pour ma part en lisant cet après-midi une brochure où ils annonçaient des promos sur des vols au maroc et en turquie , je me suis dis qu'il serait judicieux de leur écrire en leur expliquant que si les gens vont en vacances en France ça soutient l'emploi bien plus que de les envoyer ailleurs dans le monde , les CE pourraient par exemple négocier des ristournes SNCF , des accords avec les gites de France etc ... il faut malgré tout leur dire que ça polluerait moins et c'est à force de répéter que ça rentrera dans les mentalités .
Et je persiste et signe en affirmant que l'on passe de bien meilleures vacances à Ouessant en février que dans un hotel en Turquie .
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Jan 07, 2006 12:16 am
« effet2serre » a écrit:
Et je persiste et signe en affirmant que l'on passe de bien meilleures vacances à Ouessant en février que dans un hotel en Turquie .
Oui toi... mais les autres ? Quelqu'un qui n'a jamais voyagé à l'étranger préférera partir loin. Entre la plage d'Ouessant et le Taj Mahal, pour certains le choix est vite fait
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
je me suis dis qu'il serait judicieux de leur écrire en leur expliquant que si les gens vont en vacances en France ça soutient l'emploi bien plus que de les envoyer ailleurs dans le monde , les CE pourraient par exemple négocier des ristournes SNCF , des accords avec les gites de France etc ... il faut malgré tout leur dire que ça polluerait moins et c'est à force de répéter que ça rentrera dans les mentalités
En effet, c'est une action intéressante ... tiens nous au courant de la suite des évènements ...
Peut être propose t'il aussi des voyages en France dans ce CE ?? Souvent les CE proposent diverses prestations dont certaines à l'étranger et comme le dit Nimz', pour quelqu'un qui n'est jamais parti ... il peut être tenté par les prix intéressants d'un CE ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.