Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Aoû 05, 2007 6:39 am
Il n'y a pas longtemp, j'ai rencontré un type qui faisait des allusions au fachisme. Il m'a clairement dit "je ne suis pas néo Nazi, mais disons qu'il y a des gens que je ne comprend pas!"..
Alors je me pose la question, si un type comme lui n'aimes pas certains hommes comment faut-il que je me place par rapport à ça? Depuis toujours le racisme me heurte et me rend triste. Mais d'un autre côté, comment puis-je reprocher a quelqu'un d'être raciste si moi je suis misanthrope? Comment puis-je demander à quelqu'un d'aimer toutes les races si moi je deteste l'humanité? N'y a t-il pas là une contradiction a vouloir que les autres aiment tous le monde si sois même on aimes personne? Dans un sens si je suis misanthrope, ne suis je pas encore plus raciste que celui qui n'est raciste qu' enver une partie de l'humanité et non sa totalité? En même temp, peut-on vraiment séparer les êtres humains, et n'en aimer qu'une partie? Je veux dire, le raciste n'est t-il pas lui même un raciste global qui se met contre lui non seuleument la race qu'il méprise mais aussi ceux qui de sa race ne supportent pas ses idées? Autrement dit la majorité des gens! tout cela me parait un peu embrouillé! En somme je me demande si au fond, le racisme n'est pas quelques choses de naturel? Idiot, nul, chiant mais naturel! Surtout que le problème vient aussi du fait que l'on crois que les différentes races humaines coïncident plus ou moin, culturellement à differents peuples et différentes cultures religieuses. Ce qu'un raciste reproche à son enemis, est-ce sa constitution biologique? ou est-ce le bagage culturel qu'il crois aller avec? Les doutes que j'ai en ce moment sur ces questions du racisme vient du fait que je me rend compte que tous le monde est plus ou moin raciste envers quelques chose. Soit c'est le physique, soit c'est la culture, soit c'est autre chose (les animaux, la religion, la politique, le social, le mode vie, l'excentricité..). Tous le monde à un domaine dans lequel il crois a certains préjugés. Sans doute moi aussi, d'ailleur c'est évident puisque dans le fond, même si je ne fait fait aucune difference entre un noir et un blanc, un riche ou un pauvre, un comuniste ou un liberal. Ma haine de l'humanité n'est-elle pas une forme de racisme? Donc moi aussi, comme tout le monde je serait raciste, sans le savoir!
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Aoû 05, 2007 12:34 pm
« nidhalg » a écrit:
Depuis toujours le racisme me heurte et me rend triste. Mais d'un autre côté, comment puis-je reprocher a quelqu'un d'être raciste si moi je suis misanthrope? Comment puis-je demander à quelqu'un d'aimer toutes les races si moi je déteste l'humanité?
Je dirais que tu a développé une forme de sentiment d'exclusion encore plus universel que celui d'un racisme. Et moi, je déteste l'un et l'autre. Le racisme dit: Tous sont mauvais sauf nous. Nous étant généralement le groupe auquel il appartient ou croit appartenir.
Tu dit: l'humanité est mauvaise. Sans dire si tu te sens appartenant ou non à cette humanité que tu déteste. Si tu te sens étranger à l'humanité, tu a réduit ce nous à moi. Ton groupe est si réduit que seul toi en fait partie. Si tu te sens faisant partie de l'humanité, c'est encore pire, car si tu persiste dans cette vois, il n'y a qu'une solution: tout détruire.
Au fait, un petit aparté quand tu dis : "Comment puis-je demander à quelqu'un d'aimer toutes les races si moi je déteste l'humanité?" Si tu commençais à prendre en compte que les races n'existent pas ? Ce qui est la réalité scientifique. Elles sont une invention de l'homme et ne servent qu'à classer empiriquement les individus selon des critères définis de manière arbitraire et pseudo scientifique. Il y à une seule espèce humaine, elle ne possède aucune sous-espèces. L'espèce humaine représente donc l'Humanité.
Ensuite, ouvre un livre d'histoire. Toutes les idéologies fondées sur la haine ont conduit l'Humanité à faire des choses dégeulases. Est-ce que tu veux faire de telles choses ? Parce que si tu persiste dans ta haine de l'humanité, il faut que tu te prépare à cette éventualité. Un jour tu trouvera normal des choses qui te révoltent chez un raciste !
Un dernier point. Si tu hais l'Humanité en t'estimant en faire partie, n'est-ce pas plutôt toi que tu hais ? Un philosophe a écrit que l'amour de l'Autre ne peut exister sans amour de Soi. Apprend à t'aimer et tu t'ouvrira aux autres.
Pour finir, je te plains. On a tant à apprendre dans le regard de l'Autre. Alors, pourquoi le haïr!
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Dim Aoû 05, 2007 8:06 pm
Je crois qu'on peut apprendre aussi des choses de quelqu'un qu'on déteste!
Pour répondre a la question je ne me considère pas comme un être humain. Donc je serait plustôt dans la catégorie "tous sauf moi".
Mais c'est un généralité qui ne m'empèche pas d'avoir des amis. Je peut tout à la fois détester le genre humain et aimer un individu du genre humain. Comme je peut tout a la fois détester le rap, et aimer un morceau de rap en particulier.
En ce qui concernne les races. Pour moi la position scientifique n'est pas une référence. C'est une position politique qui dépend de la mode. Il est de bon ton de dire que les races n'existent pas. Moi je dit que si les races existent chez les animaux, alors elles existent chez l'homme..
Par rapport à la haine de soi même. Biensûr que je ne suis pas tel que voudrait être. Mais ça c'est un peu le lot de beaucoup de gens. Beaucoup de gens aiment leur esprit mais déteste leur corp..
Par rapport à l'histoire, je crois pas que les idéologies basées sur la haine soient particulièrement négatives. Ce que je constate c'est que toutes les idéologies mennent à des choses terribles, même celles qui prétendent être basées sur l'amour, la sagesse et la liberté..
Prennons par exemple le cas du FN. A gauche comme à droite tout le monde accuse le FN de partit fachiste. Mais au fond; la préférence nationale n'existe-elle déjà pas?
Est-ce que François Mitterand à donné le droit de vote aux étranger? Non!
Est-ce que Jacques Chirac à supprimé les contrôles d'identité? Non!
Est-ce que les étranger ont le droit d'acceder à tous les métiers? Non!
Est-ce jean marie le pen qui a fait couler le Rainbow warrior? Non!
Est-ce que François mitterand à fait explosé des centaines de bombes nulceaires dans la mer et dans l'atmosphère? Oui!
Depuis que je m'interesse à la politique je n'ai jamais entendu le pen ou sa fille tenir un propos raciste. Sarkozi oui!
Pourtant c'est toujours le pen qu'on considère comme le méchant! Pourquoi? Parce que les leader du PC, de lutte ouvrière, du ps, de l'ump, de l'udf le disent! et qu'on les crois.
Prennons un autre exemple. Celui du nazisme, idéologie de haine sans aucun doute. 50 ans après hitler, on peut vivre dans les maisons reconstruites, et on peut cultiver les champs.
Dans 500 ans, 5000 ans; l'irak sera toujours pollué par l'uranium appauvrit des américains. Pourtant la majorité du peuple n'est pas choquée quand Sarkozi dit que les américains sont nos alliers.
Je ne crois pas qu'il y ai des idéologies plus dégeulasses que d'autres. Je crois simplement que nous subissons toujours la loi du plus fort et que nous considérons les vainqueur comme les meilleurs; les meilleurs comme des gens mieux que ces horribles faibles qui ont été vaincus.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Aoû 05, 2007 8:38 pm
« nidhalg » a écrit:
En ce qui concerne les races. Pour moi la position scientifique n'est pas une référence. C'est une position politique qui dépend de la mode. Il est de bon ton de dire que les races n'existent pas. Moi je dit que si les races existent chez les animaux, alors elles existent chez l'homme..
Il est de bon ton ? Ca ne fonctionne pas comme cela, du moins pas chez les scientifiques. Les généticiens ont démontré depuis longtemps que le terme de "races" n'est pas pertinent pour l'espèce humaine et ne veut rien dire. Ce n'est pas une position politique. Ce qui est une position politique c'est de décider de ne pas tenir compte de la position des scientifiques et de prétendre que celle-ci ne se fonde sur sur des raisons politiques. Au sens strict, tu es un raciste, parce que quelqu'un qui croit que les races existent (malgré les démonstrations des scientifiques) est un raciste. Et tu détestes tellement les "autres" que tu considère que toute l'humanité fait partie des autres.
Et tu sais quoi, tu peux te prétendre écologiste, mais pour moi, l'écologie ne peut pas être un parti prônant la haine.
Une idéologie qui occasionne 30 à 50 millions de morts (sans parler du reste) n'est pas "particulièrement négative" ? Je ne sais pas ce qu'il te faut !
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Dim Aoû 05, 2007 8:42 pm
Je voulait dire, pas particulièrement plus négative qu'une autre idéologie qui prétend ne pas être basée sur la haine mais qui fait finalement autant de mal!
La science est une religion, on y crois ou pas! Moi je n'y crois pas!
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Aoû 05, 2007 8:53 pm
« nidhalg » a écrit:
La science est une religion, on y crois ou pas! Moi je n'y crois pas!
La différence essentielle entre science et religion est qu'elles ne concernent pas les mêmes domaines. La sciences est dans le champ du SAVOIR. La religion est du coté du CROIRE. On ne peut pas prouver que ce que croient les gens qui font partie d'une religion ou d'un mouvement philosophique. Tous ce qui concerne la science est démontrable.
Tu fait de l'amalgame, tu le sais et cela te convient très bien.
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Dim Aoû 05, 2007 9:42 pm
Moi j'attend toujours que la science me démontre sa différence avec la religion! Jusqu'a present ce n'est pas encore arrivé. Je trouve qu'il y a plus de similitudes que de divergences.. Je pensent que les scientifiqust croient plus qu'il ne savent. Et que la difference entre science et religion est une prétention, qui n'est pas démontrée par les faits! comme je penses que la difference entre le bien et le mal n'est pas démontrée par les faits..
Peutêtre la différence existe t-elle, mais les protagonsites de la science ne font pas assez d'efforts pour se distinguer des relligieux à mes yeux.. Donc tant que pour moi science et religion se essembleront, je continuerait de les assimiler..
Asdaena Koala
Posté le:
Dim Aoû 05, 2007 11:32 pm
Tu détestes vraiment tous les humains à part 4/5 ?
Personnellement j'en ai aussi ma claque des trois quarts de ceux que je croise. Toujours cette attitude creuse, ce regard creux. Le néant total. Rien qu'à les voir ça m'énerve, je sais d'avance que y a quasiment rien à faire pour eux (je me borne quand même à leur expliquer des enjeux écologiques... en vain)
Mais bon, je peux pas mépriser les gamins dont le regard brille de curiosité ou d'espiéglerie. (je parle pas des enfants rois et autres chienlits). Je peux pas mépriser (ni les aimer non plus ça va de soit mais au moins ils ne m'énervent pas) les gens qui "irradient" autre chose, sans les connaître.
Tu les (nous) détestes pour quelles raisons ? Tu les (nous ?) mets peut-être tous dans le même paquet ?
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Lun Aoû 06, 2007 3:06 am
Ce qui m'ennuis chez l'homme ce n'est pas le néant, a vrai dire j'aimes bien l'idée du néant. Le culte du néant fait partit de moi. Ce que je n'aimes pas chez l'homme c'est l'hypocrisie. .
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Aoû 06, 2007 11:16 am
Quelqu'un peut m'expliquer le lien entre ce sujet d'autoanalyse et le sujet du forum (Environnement et spiritualité) ? Sans réponse concrète d'ici un certain temps, il faudra que je ferme le sujet....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.