Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Aoû 02, 2007 9:54 pm
Citation:
Des milliards de tonnes de pétrole et de gaz
Pendant des années, il ne s'est guère trouvé que la Russie pour faire valoir ses droits sur le point le plus septentrional du globe, la communauté internationale n'y voyant que peu d'intérêt économique. Toutefois, depuis l'épuisement d'une bonne partie des réserves mondiales de gaz et de pétrole et, surtout, depuis que la fonte de la calotte glaciaire rend le pôle Nord un peu moins hostile, c'est tout un potentiel qui se découvre peu à peu.
Les 1,2 million de kilomètres carrés litigieux renfermeraient, selon les estimations des scientifiques, au moins 9 milliards de tonnes de gaz et de pétrole. Et c'est sans compter sur le fait que ce secteur pourrait bien devenir, grâce au réchauffement climatique, l'une des principales routes maritimes internationales, une sorte de canal de Panama du Grand Nord.
En mai dernier, le président russe Vladimir Poutine affirmait qu'il comptait bien préserver « les intérêts stratégiques, économiques, scientifiques et de défenses de la Russie » dans l'Arctique. Peu après, le premier ministre canadien Stephen Harper annonçait, pour sa part, la construction prochaine, au coût de 7,5 milliards de dollars, de huit brise-glace destinés aux patrouilles dans l'Arctique canadien.
Jeudi, une autre équipe de scientifiques russes a entamé une nouvelle mission polaire dans des eaux de plus en plus convoitées.
Nous devons faire quelque chose pour éviter son extraction !!
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Jeu Aoû 02, 2007 10:59 pm
putain ça fait vraiment chier! quand est-ce qu'on va arrêter?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Aoû 03, 2007 11:55 am
Encore uen fois le profit passe avant tout autre considération. Pour agir, une association, Greenpeace pour ne pas la citer, devrait lancer un grand mouvement en septembre je crois.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Ven Aoû 03, 2007 6:26 pm
Le mois de mon anniversaire, je compte bien TOUT faire pour éviter la pollution du pôle nord et la construction de gros puits pour tout extraire.
ON s'arrêtera seulement quand il n'y en aura plus ou quand ça deviendra trop cher d'aller le chercher...
Posté le:
Mer Aoû 08, 2007 3:54 pm
J'ai pas envie de polluer de pôle nord... je veux développer les énergies renouvellable et non continuer à aller chercher du pétrole. C'est sûr on n'aura plus de plastique, plus de route... ce sont des dérivés du pétrole.
ON s'arrêtera seulement quand il n'y en aura plus ou quand ça deviendra trop cher d'aller le chercher...
+1
Au moins quand on en aura plus le commerce local renaîtra...
Et si on veut vraiment éviter l'extraction, y a que les coups salauds, le terrorisme! Ils ne nous écouterons pas, c'est évident. Bon en tout cas ce n'est pas moi qui irai poser la bombe...mais le sabotage des puits ou le sabotage d'une quelquonque installation concernée serait une bonne idée.
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 10:48 am
J'espère que les terroristes feront un carton !
Il y aura toujours des hors-la-loi qui vont l'extraire, faut des gardiens... On attend Greenpeace en septembre pour son action.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 12:35 pm
Moi j'espère que vous soupesez vos paroles : parce que la mort de personnes sera eut être lourde à porté pour vos consciences... surtout la mort d'innocents.
Sans parler des marées noires que cela entrainera forcément....
C'est beau d'être pour les actions violentes quand on est derrière son écran, mais essayer de penser aux conséquences de ces actions....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 12:50 pm
Faut détruire les bâtiments avant qu'ils fassent le forage. Et puis ça participe à la décroissance donc rien de mieux.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.