Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
En cette fin de séjour aux USA, j'ai eu l'occasion de visiter l'ouest de ce pays en louant à deux reprises une voiture et en calculant à chaque fois la consommation de ces voitures en utilisation réelle et non théorique, notamment en ce qui concerne la toyota prius ...
Pour les deux locations, j'ai utilisé à la fois de l'autoroute ( limitée entre 65 et 75 MPH, entre 105 et 120km/h ), de la route classique ( 55 MPH - 90 km/h ) et de la route en parcs nationaux ( 45 MPH - 75 km/h ).
La première voiture de location ( chez Hertz ), en sachant que l'on avait réservé une "Green Car" ( consommation basse ) sur Internet fut en fait une Mazda 6 car il ne restait plus que, au choix, une Mazda 6, une PT Cruiser ou une Ford Mustang. Autant dire que la Ford Mustang a été écartée tout de suite ...
La deuxième voiture de location fut la Toyota Prius que l'on a loué directement chez un revendeur Toyota au même prix de base que la Mazda. Le trajet étant plus long cette fois-ci, on voulait être sûr d'avoir ce qui se fait de mieux en terme de consommation actuellement sur le sol américain !
1 . La Mazda : Facile à conduire, la prise en main se fait tout de suite et sa puissance nous permet de rouler à une vitesse de 75 MPH sans aucun problèmes, il faut même être vigilant sur le compteur pour ne pas dépasser la limitation autorisée. Sinon, conduite souple de rigueur, il n'y a pas de raison de changer ses habitudes mais pas de consommateurs de consommation sur la voiture
Résultat : 30 MPG ( Miles per Gallon ) C'est à dire environ : 7,8l/100km !!
Pas vraiment étonné et je me dis que l'on est loin des consommations des gros SUV ...
2 . La Prius : L'adaptation est un peu plus longue car on sent que la voiture est plus lourde dû certainement à la batterie supplémentaire. Il faut aussi s'habituer à l'ordinateur de bord qui nous donne toutes les infos relatives à sa propre consommation Instantannée - toutes les cinq minutes - et globale ... Un bon point car on peut s'empêcher de regarder pour voir si on consomme peu ou beaucoup et adapter encore plus sa conduite ...
Première surprise au premier feu : Le moteur s'arrête et quel plaisir de s'avoir qu'à ce moment là, on ne pollue pas ...
Résultat : Entre 46 et 54 MPG C'est à dire environ entre 4,3 et 5,1 l/100km
Tout ça avec deux personnes dans la voiture et le coffre plein et les sièges arrières pleins de bagages également ( comme pour la Mazda d'ailleurs )
J'ai été très agréablement surpris !
3 . Un oeil également sur la consommation moyenne des voitures aux USA !! Dans ce lien on peut lire que : "The average in 2004 was 24.6 mpg.[13] In that time, vehicles increased in size from an average of 3,220 pounds to 4,066 lb (1,461 kg to 1,844 kg), in part due to an increase in truck ownership during that time from 28% to 53%."
En 2004, la consommation moyenne a augmentée dû au fait du nombre de trucks ( 4X4 ) plus nombreux sur les routes
Ils les appellent ici les "Plug-Ins Hybrids" ( les Hybrides que l'on branche ) et General Motors a annoncé aussi la sortie d'une telle voiture à moyen terme !
Avec les prototypes de Toyota prius Plug-Ins Hybrid, les voitures pourront faire 11km uniquement sur leur moteur électrique à une vitesse de maxi 100km/h, c'est pas extraordinaire mais c'est un début puisqu'elles sont basés sur le modèle prius pas un nouveau modèle ...
Là-bas, plus encore qu'ici, c'est bel et bien le prix à la pompe qui va forcer les conducteurs à se diriger vers ce type de voiture ... pendant trop d'années, le prix de l'essence aux USA a été ridiculement bas leur permettant les excès les plus fous en terme de voiture, il est temps de faire place à la raison et à faire face à ses responsabilités
Posté le:
Dim Juil 29, 2007 12:02 pm
Merci pour ce retour d'expérience qui me fait dire qu'il y a encore du boulot. parce que la Prius consomme plus qu'une petite voiture française de base.... C'est inquiétant si on généralisait ce type de véhicule plutôt que les SMART ou autre .....
Ah oui, mais il faut comparer dans les mêmes catégories car mon périple, je n'aurais pas pu le faire en Smart ou autre petite voiture !
Et au niveau des berlines ... chargées comme des mules, je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui fassent en moyenne du 4,5l/100km
De plus, les Smarts sont vendues aussi aux USA mais on en voit très peu ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.