Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Exemple d'action de l'ONF : un sentier de découverte

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 3:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Je ne connais pas se sont peut être les G R les chemins de grande randonnée .Michelle

les sentiers de découverte et les GR n'ont rien en commun. les GR sont fait pour marcher. c'est de la marche sportive. l
es sentiers de découvertes permettent au public à travers des panneaux de sensibilisation, par exemple, de leur expliquer les choses de la nature. ce n'est pas la même vocation.

Citation:
leur demander des conseils de bonnes gestions des forêts privés etc

Les forêts privées sont gérees par le CRPF et non par l'ONF qui s'occupe des forêts domaniale (appartenant à l'Etat) et de certaines forêts communales.

j'ai fais mon stage de BTS à l'ONF, et je peux dire que j'y ai rencontré des gens formidables. investient dans ce qu'ils faisaient mais n'ayant pas toujours les moyens de réaliser leur projet.
l'ONF est en train de diversifier ses activités car la vente de bois n'est plus aussi rentable. ils font également de la sensibilisation auprès des classes... gérent des espaces naturels autres que des forêts...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Michelle
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Very Happy Merci pour le renseignement Michelle
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 12:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« La voilà la noire marée » a écrit:
j'ai fais mon stage de BTS à l'ONF, et je peux dire que j'y ai rencontré des gens formidables. investient dans ce qu'ils faisaient mais n'ayant pas toujours les moyens de réaliser leur projet.
Tout à fait, j'en suis persuadé qu'ils sont compétents, motivés et investis ... je souhaiterais justement que l'on mette leurs compétences beaucoup plus en avant, qu'ils puissent être référents lors de sorties pédagogiques régulières pour les enfants mais aussi pour les adultes ... Je ne doute pas que quelques uns le font mais ce devrait être généralisé ...
Ce serait une bonne chose je trouve ...

groinsm

Koala

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 1:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
qu'ils puissent être référents lors de sorties pédagogiques régulières pour les enfants

L'ONF participe de plus en plus à l'éducation à l'environnement et ce sur l'ensemble du territoire (participation à l'élaboration de sentier de découvertes... entre autre).
il leur est nécessaire est indispensable de se diversifier. mais le changement demande du temps mais aussi de l'argent qu'ils n'ont pas forcement.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 12:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
mais le changement demande du temps mais aussi de l'argent qu'ils n'ont pas forcement.
Arf, le nerf de la guerre pacont , je comprend bien le problème, c'est pour cela que je voulais dire qu'ils méritaient justement ces moyens pour accentuer encore plus leur champ de compétence et leur champ d'action et d'information de la population !!!

Wink groinsm

Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2006 11:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Lorsque l'on espère plus de postes pour l'ONF et une valorisation de leur travail, voilà ce que l'on obtient Evil or Very Mad Arrow
Citation:
Six syndicats de l'Office national des forêts (ONF) ont fait part mardi dans un communiqué de leurs inquiétudes sur l'emploi au sein de l'établissement public, où "1 à 3%" des effectifs pourraient être supprimés dans les cinq ans à venir, soit "400 à 600 postes" selon la CGT."Après une baisse de plus de 500 postes entre 2002 et 2006, une nouvelle baisse s'annonce", écrivent dans un communiqué commun la CGT, FO, le SNAF-Unsa, le SAPMA-Unsa, le SNTF et le Snuppen-Solidaires de l'ONF, qui emploie environ 10.500 salariés.Selon ces syndicats, le directeur général de l'ONF "vient d'évoquer une évolution négative se situant entre - 1% et - 3% pendant la durée du prochain contrat" de plan pour 2007-2001."Le nouveau contrat de plan liant l'ONF à l'Etat, en cours de discussion, prévoit entre 400 à 600 suppressions de postes sur cinq ans", a expliqué à l'AFP Pascal Leclercq, délégué CGT de l'ONF.Les syndicats reprochent à l'Etat de se "désengager" dans le cadre de la préparation du nouveau contrat, notamment en ce qui concerne "le financement de la gestion des forêts des collectivités locales"."Certaines missions concernant directement notre coeur de métier ne seront plus assurées par l'ONF" qui est "contraint à un repli sur soi", poursuivent-ils.Selon les syndicats, "l'Etat veut imposer à l'ONF sa politique de réduction des effectifs décidée pour la Fonction publique, ignorant ainsi l'autonomie de l'établissement en matière budgétaire".L'ONF emploie quelque 10.500 salariés, dont 7.000 fonctionnaires ou assimilés, le reste étant des ouvriers forestiers de droit privé, a indiqué M. Leclercq.Affaibli par les tempêtes de décembre 1999, l'Office s'était engagée dans le cadre d'un contrat de plan avec l'Etat sur 2002-2006, à augmenter sa productivité de 30% en 5 ans. Selon les syndicats, près de 500 postes ont été supprimés durant cette période, et le fonctionnement de l'ONF a été largement remanié.

No comment pacont

groinsm

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 12:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Ce sont tjs les moyens qui manquent ou qu'on rabotent.
Les petits hommes verts de la fonction publique sont aussi amoureux de la nature et ils ne sont pas tjs entendus.
La fonction publique et son personnel va prendre un coup chez nous aussi.
L'éducation, c'est l'information par celui qui sait, qui est sur le terrain et les élèves sont demandeurs.
Je vous invite à retourner sur le site :
http://environnement.wallonie.be/dnf/PCDN/acteurs/ecologue.asp
pour un bon partenariat avec tous les acteurs.
et sur le site
des RANGERS, défenseurs de la nature, de vrais bolides pour la protection de la nature...

Salut Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
EXEMPLE DE REDUCTION DES DECHETS écrit le 25/01/2007
Commission européenne : plan d'action écrit le 09/01/2006
Découverte d'une nouvelle source de pollution atmosphérique écrit le 10/03/2006
Grande découverte sur mon ordi : 07/07/07 écrit le 07/07/2007