Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Emballage en papier

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Quentinus15
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 3:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ils vont quand même les jeter, moi je veux qu'il n'y a plus emballage en plastique mais en papier ou autre.

DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 4:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Laisse les à la caisse peut être que d'autres consommateurs en feront de même et ainsi les industriels réfléchiront.
C'est comme les yahourts ou les produits en lots, tu peut n'en prendre qu'un..
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Quentinus15
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 7:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci du conseil. Wink

Faudrait le dire en masse pour que ça marche aussi...

Ladykro
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 11:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut

pour ma part je peux vous dire qu'il existe déjà une petite chaîne de magasins bio, Satoriz pour ne pas les nommer, qui lutte contre le suremballage. Ange
Ils ont contacté leurs fournisseurs et leur ont demandé de supprimer les emballages inutiles. Certains produits ont même carrément disparu des rayons, car ces fournisseurs ne voulaient pas faire d'effort http://www.satoriz.fr/index_new.php?page=points-de-vue&NUM_ARTICLE=541&NUM_RUBRIQUE=7

Et je crois qu'en ce qui concerne l'emballage plastique + le carton par dessus, il y a une histoire de législation pour l'hygiène ou la conservation des aliments.
Par exemple avant je trouvais du quinoa de la marque priméal 500g dans ce type d'emballage. Et bien il semblerait que cela ne soit pas possible de mettre les graines de quinoa dans le carton directement. Le carton laisse passer l'humidité, l'air... Alors ils ont supprimé le carton mais garder le plastique.

Ceci dit le plus avantageux (écologiquement et économiquement), je pense, reste le vrac ! Very Happy

Par contre avez-vous remarqué vous aussi que certaines marques avaient, à contrario, rajouté des emballages. C'est un comble !!!!!
Je parle en l'occurance de LAVERA et par exemples les laits solaires. Les bouteilles étaient vendues l'année dernière telles quelles avec une notice qui se dépliait dessus et aujourd'hui il y a un gros carton avec une grande feuille de notice !

Je ne comprends pas toujours la logique des fabricants ! Chimiste dubitatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Quentinus15
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 4:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci de l'info, tu n'aurais pas une carte où il y a ce genre de magasin ??

Ladykro
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 7:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien va voir sur http://satoriz.fr/
tu trouveras dans l'onglet "magasin" tout les Satoriz de France.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Quentinus15
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 3:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il n'y en a pas un près de chez moi.. Crying or Very sad

Voici les villes où ils sont :

1. - 1 ) ALBERTVILLE
2. - 2 ) ANNECY
3. - 3 ) ANNEMASSE
4. - 4 ) ANTIBES
5. - 5 ) CHAMBERY
6. - 6 ) FERNEY-VOLTAIRE
7. - 7 ) GRAND SUD
8. - 8 ) GRENOBLE (Comboire)
9. - 9 ) GRENOBLE (Saint Martin d´Hères)
10. - 10 ) LA CANTINE BIO
11. - 11 ) LYON
12. - 12 ) LYON EST
13. - 13 ) LYON NORD
14. - 14 ) MACON
15. - 15 ) MONTPELLIER
16. - 16 ) MULHOUSE
17. - 17 ) NIMES
18. - 18 ) REIMS
19. - 19 ) SAINT-ETIENNE
20. - 20 ) SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
21. - 21 ) SAINT-RAPHAËL