Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Grammaire et orthographe

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 7:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est bien connu, on voit toujours mieux les erreurs des autres que les siennes...
Suivant cette logique, moi qui ne suis pas irréprochable en français, je note au gré de mes lectures des messages publiés dans les forums pas mal d'imperfections de grammaire et d'orthographe. Et, c'est plus fort que moi, ça m'accroche l'oeil !
Comme j'aime beaucoup le forum Eco-Citoyen, ces imperfections n'ont pas réussi à me décourager mais je me dis que peut-être des personnes prêtant beaucoup d'attention à la forme peuvent oublier le fond et se détourner de ce lieu d'échanges formidable.
3615buck, forumeur sur hardware.fr a recensé les "fautes" de français les plus classiques et des solutions pour les éviter, sans se prendre la tête.
ridercrazy, un autre forumeur en a fait un site : http://www.ridercrazy.com/divers/coursfr.html
Si ça peut aider, je veux bien de temps en temps relever une "faute" de français (sans citer l'auteur évidemment Mr. Green ) et indiquer la règle à suivre pour la corriger.
Vous avez aussi le droit de m'envoyer sur les roses, même si ça pique ! Very Happy

EDIT :
Bon, vous ne m'avez pas envoyé sur les roses. Vous avez même suggéré des conseils qu'on pourrait proposer dans le forum Eco-Citoyen :

- se méfier du correcteur orthographique : il ne souligne en rouge que les mots qu'il ne connaît pas ;
- relire son message avant de le poster (Rinoa).
On peut aussi faire un travail de fond : lire ! de préférence des livres sur l'environnement (Quentinus15) Smile

Dernière édition par Yves le Sam Juil 21, 2007 7:32 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Asdaena
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Perso je trouve que c'est une bonne idée :)
Quand un message est mal orthographié, j'ai beaucoup plus de mal à saisir le fond. C'est bête mais c'est comme ça !
Le problème c'est qu'il faut la bonne volonté des gens qui ont quelques soucis Lapin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 10:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sympa ce site ! Super

(il est vrai que les fautes sont courantes... moi le premier, lorsque je ne me relis pas... marteau )

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 11:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Eeunded » a écrit:
(il est vrai que les fautes sont courantes... moi le premier, lorsque je ne me relis pas... marteau )

Tu soulèves là le point le plus important : la relecture !
Si tout le monde se relisais avant de poster, il y aurait sûrement moins de fautes. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
jujug
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Si tout le monde se relisais avant de poster, il y aurait sûrement moins de fautes

Exactement ! siffle Mr. Green
Quentinus15
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Razz Même, avec le SmS, je comprend rien et j'abandonne vite...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Asdaena
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 2:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

"Je comprends" Mr. Green
Les sms oui, c'est à s'arracher les cheveux parfois Pas Content
Mais des fautes bêtes comme "est" à la place de "ait" peut modifier complètement le sens d'une phrase, si bien que tu comprends plus rien !
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 2:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon, vous ne m'avez pas envoyé sur les roses. Vous avez même suggéré une règle qu'on pourrait préconiser dans le forum Eco-Citoyen : relire son message avant de le poster.
J'ai ajouté cette suggestion dans le premier message du "topic" en le rééditant.

Une "coquille" relevée aujourd'hui : "je souhaite intégré des notions d'économie de papier dans mes mails".
Si on applique la "leçon" n°1 du site http://www.ridercrazy.com/divers/coursfr
on remplace le verbe "intégrer" par un verbe ne finissant pas par "er" comme "mettre" par exemple.
On ne va pas écrire "je souhaite mis des notions d'économie..." mais "je souhaite mettre des notions d'économie...". Le verbe placé après "je souhaite" doit donc être à l'infinitif.
On doit donc écrire "je souhaite intégrer des notions d'économie de papier dans mes mails"

Dernière édition par Yves le Mer Juil 11, 2007 4:35 pm; édité 1 fois
Quentinus15
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 4:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je relis toujours mes messages et sinon la barre google fait de jolie trais rouge en dessous de mes fautes. Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 4:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème, c'est que le correcteur orthographique ne souligne en rouge que les mots qu'il ne connaît pas.
Dans ce passage de ton message
Citation:
la barre google fait de jolie trais rouge en dessous de mes fautes.
le correcteur n'a pas souligné jolie, ni trais, ni rouge et, pourtant, ces trois mots comportent une erreur.
Il fallait "jolis", puisqu'il y a plusieurs traits.
Il fallait "traits". "Trais" est une conjugaison du verbe traire.
Il fallait "rouges", pour la même raison que "jolis".

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire