Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je viens de le voir à la télé une pub avec le slogan suivant : "l'environnement est un défi industriel" je suis évidemment montée sur mes gros chevaux (ben oui, faut bien qu'ils me supportent ces grands chevaux )
et je suis allée voir le site de la boite qui ose proférer ce type de slogan.
Citation:
150 ans au service de l'environnement
« Entreprise française implantée sur tous les continents, nous avons vocation à faire vivre, partout où nos collaborateurs interviennent, la force de nos valeurs : servir, innover, partager et protéger.
Nous sommes, 150 ans après notre naissance, déterminés à placer le progrès au service de la vie, avec l'enthousiasme du premier jour. »
en fait, c'est la V*vendi qui s'est acheté un nouveau visage
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Oct 23, 2006 1:36 am
« pipoune » a écrit:
je viens de le voir à la télé une pub avec le slogan suivant : "l'environnement est un défi industriel" je suis évidemment montée sur mes gros chevaux (ben oui, faut bien qu'ils me supportent ces grands chevaux )
Ils ont pas tort, mais ils utilisent le terme environnement dans un autre sens que le tiens. Vivendi distribue de l'eau, ramasse des poubelles, brûle des déchets. C'est cela l'industrie de l'environnement et eux ils le font de manière industrielle.
C'est marrant, le slogan ne me choque pas ...
Une entreprise peut avoir pour défi, si ce n'est la préservation de l'environnement, au moins sa non détérioration ...
Posté le:
Lun Oct 23, 2006 8:43 am
Il est vrai que s'il on prend le terme environnement dans le sens environnement naturel, cela peut choquer (OGM, brevets...).
Par contre, connaissant les activités de V*olia, et comme le dit Narduccio, cette publicité rappelle plutôt l'environnement global (déchets, eau, cadre de vie, transports, propreté...). D'ailleurs, leur site signale: "Leader mondial des services à l'environnment".
D'ailleurs, je pense que dans le fonctionnement actuel, toutes ces entreprises auront leur rôle à jouer dans les défis actuels et futurs pour la protection de l'environnement. Quoi qu'on en dise, et malgré toutes les réserves que j'ai pour ce fonctionnement, nous sommes dans une société libérale. Il est donc primordial de jouer le jeu avec les entreprises pour pouvoit avancer.
... toutes ces entreprises auront leur rôle à jouer dans les défis actuels et futurs pour la protection de l'environnement (...) nous sommes dans une société libérale. Il est donc primordial de jouer le jeu avec les entreprises pour pouvoit avancer.
ben pour ma part, ça me choque, parce que j'ai une conception "basique" de l'environnement, mais je comprends mieux effectivement dans quel sens ils utilisent le mot, merci
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Hé hé, je reponds car je suis d'accord avec vous, pour un fois me direz vous...
Il est primordial de jouer le jeux avec les entreprises pour pouvoir avancer..
En effet car ci l'on croit que le monde appartient au peuple ou à nos gouvernants et bien pour ma part je pense que l'on se trompe, il appartient bel et bien aux entreprises.
Donc si on veut avancer en matière d'environnement, je crois qu'il faut compter sur la collaboration des entreprises pour avancer ensemble et non toujours leurs jeter la pierre.
Dans l'entreprise dans laquelle je bosse, nous venons par exemple de rédiger un courrier à nos fournisseurs pour les inciter à diminuer le suremballage des produits qu'ils nous livrent....
Notre entreprise n'a rien à y gagner financièrement même plutôt à y perdre, car cela nous perd plutôt du temps (chose importante dans une boite) même en matière d'image car nous n'allons pas; dans un premier temps en tous cas; communiquer sur cette action. Mais en tant qu'entreprise notre force de dissuasion et bien plus fort que celle d'un particulier, car derrière notre demande, nous représentons un intérêt financier pour nos fournisseurs non négligeable, il est plutôt préfèrable pour eux qu'ils aillent dans le sens de leurs clients et du coup qu'ils répondent à leurs attentes.
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Dans l'entreprise dans laquelle je bosse, nous venons par exemple de rédiger un courrier à nos fournisseurs pour les inciter à diminuer le suremballage des produits qu'ils nous livrent....
Très bonne démarche ...
Je suis aussi POUR que les entreprises communiquent sur ce qu'elles font, car cela permet aux consommateurs que nous sommes de pouvoir faire un choix plus éclairé.
Evidemment, en mettant la réserve qu'il ne faut pas que la communication soit disproportionnée par rapport qux actions ... Ce que l'on reproche aux entreprises comme Starb*ck Café par exemple !
"Si on vous dit environnement, vous voyez quoi ? Vous voyez un arbre. Mais paradoxalement, il faut y voir un défit industriel. Parce qu'il faut savoir concilier activité humaine et environnement. L'augmentation de la consommation d'eau et d'énergie, de la production des déchets et l'encombrement des villes nécessite une solution industrielle. Une grande entreprise en a fait son métier. C'est le métier de Véolia environnement".
Grâce à Véolia, "l'environnement" devient "un défi industriel" . Il s'agit bien ici de faire passer l'activité industrielle de la firme pour une activité écologique. Mais cette vision de l'environnement par Véolia est très personnelle.
En effet, Véolia élimine une bonne part de ses déchets dans l'un de ses 70 incinérateurs. De plus, pour 8,6 millions de tonnes de déchets collectés, 4 sont éliminées dans l'un de ses 130 centres d'enfouissement technique (décharges). Heureusement, Véolia possède aussi 157 centres de tri et recyclage et 62 centres de compostage. Allez, encore un effort !
Concernant le traitement des déchets, la France possède le plus grand parc d'incinérateurs d'Europe (130 et 16 projets en cours), alors qu'une récente étude vient encore de confirmer le risque accru de développer un cancer à proximité d'un incinérateur(Floret et al., Environnement, Sciences et Technologies, 2006).
Pour ces raisons, ce message contrevient à l'article 2-1 de la recommandation "arguments écologiques" du BVP: "La publicité doit proscrire toute déclaration de nature à tromper directement ou indirectement les consommateur sur la réalité des avantages ou propriétés écologiques des produits ainsi que sur la réalité des actions que l'annonceur conduit en faveur de l'environnement".
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.