Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Juil 07, 2007 7:35 pm
Bonjour,
J'ai pensé à une nouvelle chose qui pourrait nous révolutionner, les emballages mais en papier épais recyclé, pour éviter le plastique...
Et par la suite, on recyclerais encore ces emballages pour en faire de nouveaux.
Bhala j'ai un peu de mal a saisir car pour moi ce type d'emballage (carton) est déjà très utilisé et recyclé pour en faire d'autres cartons.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Juil 09, 2007 4:26 pm
Il faut poser la question aux industriels !
Mais déja, il faut penser, car il ne pense qu'en terme de coût, le papier couteras plus cher qu'un bon vieux film plastique..
Parce que nous vivons dans un monde ou le coût de production prime sur ce que l'on peut bien penser de l'environnemental...
Posté le:
Mar Juil 10, 2007 3:23 pm
Je pense que le papier ne doit pas coûter cher et si ils le recyclent, ce sera mieux.
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Juil 11, 2007 10:17 am
« Quentinus15 » a écrit:
Je pense que le papier ne doit pas coûter cher et si ils le recyclent, ce sera mieux.
Je ne crois pas... le coût économique doit d'ailleurs être assez important (car il faut trier, désencrer, nettoyer le papier, refaire une pate, ...).
Personnellement, je crois qu'une des solutions est de proposer d'autres façons de conditionner et de consommer, plutôt que de remplacer un matériau par quelque chose de plus écolo si l'on reste sur le même modèle. (en gros, est-il judicieux de remplacer le plastique qui emballe trois boites de pâtes par un emballage papier, alors que l'achat en vrac, dans un sac en papier est plus écolo ?...). On ne fait que décaler le problème...
on retrouve la logique suivante :
=> trouver des solutions écologiques sur notre mode de consommation (que l'on ne change donc pas : développement durable...)
=> trouver des solutions alternatives, changer notre façon de consommer (et notamment consommer moins... : décroissance).
Mais bon, on arrive à la discussion sur la décroissance
_________________ Eeunded
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Mer Juil 11, 2007 1:09 pm
Il faudrait que l'état donne des primes si les industriels utilisent ce genre d'emballage, je voudrais bien le faire mais mon association n'ets pas encore faite et il me faut de l'argent...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Juil 11, 2007 2:02 pm
Peut être doit on arriver à ne plus mettre d'emballages..
Changer la consomation, des gens mais là c'est une révolution mondiale qu'il faut !!!!
Et je le dis, tant qu'il n'y aura de catastrophes, il ne se passera rien !
Sauf si tout un chacun si met.. et peu, c'est mieux que rien !
Posté le:
Mer Juil 11, 2007 10:55 pm
Ca fait partie des devoirs de l'acheteur eco-responsable de boycotter les produits surembalés !
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Mer Juil 11, 2007 11:54 pm
Il faudrait faire une taxe sur les produits avec trop d'emballage, quand il n'y aura plus de pétrole = plus de plastique donc pas de choix.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Juil 12, 2007 10:33 am
Mais quel politique est pret à scier la branche sur laquelle, il est assis ? Déja, que les industrielle sont volontaire pour payer les programmes eco-emballages..
Et pourquoi, tu laisses pas les emballages à la caisse ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.