Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Comme promis dans le sujet sur l'éclairage public dans le forum des économies d'énergie, je viens vous présenter l'association de lutte contre la pollution lumineuse dont je suis membre.
Mais pour commencer qu'est-ce que la pollution lumineuse ?
La pollution lumineuse se définit comme étant la présence excessive de lumière artificielle dans le milieu naturel nocturne, présence due à l’augmentation et à la mauvaise qualité de l’éclairage, qu’il soit public, privé, commercial ou industriel. En exemple, on pourra notamment citer les monuments (statues, églises, salles des fêtes…), les parkings vides éclairés toute la nuit, les enseignes publicitaires, les devantures et vitrines de magasins, et même les sites naturels.
Créée en 1995, le Comité National de Protection du Ciel Nocturne devient en 1998 l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne (ANPCN). L'association tente de faire prendre conscience aux plus grands nombres et en particulier aux élus des problèmes que pose la pollution lumineuse aujourd'hui.
A l'heure où les économie d'énergie se généralisent, un gachis phénoménal se produit chaque nuit dans nos rues.
Il ne s'agit pas, bien sûr, de tout éteindre et vivre dans le noir, mais simplement d'éclairer intelligemment.
Dans un rapport de l’été 2006, l’Agence Internationale de l’Energie, à Paris, conclut que l’éclairage est le domaine privilégié pour réaliser des économies d’énergie parce que le gaspillage y est énorme. Conclusion confirmée par l’ADEME qui nous apprend qu’en 10 ans, l’énergie consacrée par un français pour son éclairage public est passée de 70 à 90 kWh/an pendant que l’allemand lui, est resté à 40 kWh/an…
De plus la luminosité des lampadaires, mesurée en lux, ne fait qu'augmenter.
Vous avez surement du lire l'article sur la politique en matière d'éclairage public qu'a mené la ville de Lille, qui a réalisé une économie d'électricité de 36%!!
Plutôt que noyer les rues et monuments toute la nuit dans une lumière aveuglante, éclairer intelligemment permet de mettre en valeur la ville et ses richesses, et de minimiser les impacts environnementaux de la pollution lumineuse.
En masquant le ciel nocturne (reconnu Patrimoine Mondial de l'UNESCO), la pollution cache le magnifique ciel étoilé à nos yeux et pas seulement. Les oiseaux migrateurs qui s'orientent grâce aux étoiles sont déboussolés en arrivant au dessus des grandes villes. Perdus, ils errent en tournant en rond, parfois jusqu'à mourrir d'épuisment!
La nature en générale a besoin de l'alternance jour/nuit, mis à mal avec cette pollution.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site de l'association et à la rejoirndre pour participer à la défense de l'enviroonement nocturne : http://www.anpcn.fr/
Il y a un dossier sur la pollution lumineuse dans le Terre Sauvage d'août
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Dernière édition par Ptit_loupo le Dim Mar 02, 2008 1:59 am; édité 1 fois
dijon-ecolo.fr
Posté le:
Jeu Déc 20, 2007 4:44 pm
Bonjour
Je viens de découvrir le sujet sur la pollution lumineuse.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un dossier sur ce sujet concernant la ville de Dijon.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.