Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Juil 06, 2007 3:18 am
Bonjour tout le monde.Je me suis baladé un peu dans toutes les rubriques du forum ,il y a plein de choses intéressantes à lire.
Je voudrais parler du problème du train.On entend tout le temps que les transports représentent une grande part des émissions de Co2(je sais plus combien parce qu'on est abreuvés de chiffres tout le temps,parfois en %,parfois en quarts). On sait bien que le train est le moyen de transport le moins polluant,seulement il est beaucoup trop cher pour l'éco citoyen moyen.
Exemple simple : je veux faire Strasbourg-Paris aller-retour avec ma mère. Mon billet me revient à environ 50€ parce que j'ai la carte 12/25,mais pour ma mère c'est le double.Résultat des courses : en Clio Simone ! A part les tarifs spéciaux de leur site internet,je trouve que les prix de la SNCF sont trop élevés pour que quelqu'un qui n'a pas de carte de réduction choisisse le train.Qu'en pensez vous?
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Ven Juil 06, 2007 9:58 am
J esuis d'accord avec toi, mais avec la concurrence avec l'avion, les prix baisse de jour en jour pour un Paris-Moscow par exemple. Ils vont bien devoir baisser un jour ou faire une pétition.
Posté le:
Ven Juil 06, 2007 10:55 am
T'as pas essayé l'avion ?
C'est vrai tu as totallement raison !!!! Mais y'a encore moins cher, y'en a qui le font a pieds ! (fin de la bouffonerie)
On s'aperçoit qu'avec des prix a pas cher, ils remplissent leur trains !!! et gangnent plus d'argent...
Posté le:
Ven Juil 06, 2007 11:01 am
Ben moi qui prend presque toujours le train et qui était un habitué puisque tout les matins je le prenait pour aller à Nantes et tout les soirs pour revenir sur Angers.
De plus je le prends encore dans 2 semaine à peine car je repars en vacances...
Certes le train est très bien, par contre il devrait quand même baisse les prix des billets, car franchement cela devient horriblement chère, de plus il on tout le temps des problèmes de retard, de greve....
_________________ L'écologie c'est la vie
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Ven Juil 06, 2007 11:02 am
La SNCF devrait faire plus souvent les tickets pas cher comme à l'ouverture de la ligne est.
Posté le:
Lun Juil 09, 2007 4:41 pm
« Quentinus15 » a écrit:
La SNCF devrait faire plus souvent les tickets pas cher comme à l'ouverture de la ligne est.
C'est des offres super intéressantes,mais le tarif normal du TGV -EST est plus élevé que celui de tous les autres TGV.Bah oui avec tout l'investissement que ca a couté,il faut bien le rentabiliser.Bon d'accord j'arrete de critiquer. En plus pour moi c'est à peu près abordable avec la carte,mais passé 25 ans je pense que je prendrai beaucoup moins le train.
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Mar Juil 10, 2007 3:22 pm
Moi, je ne prend jamais le train, je parcours souvent de petites distances donc ça me sert pas à grand chose.
Posté le:
Mar Juil 10, 2007 6:02 pm
Même quand c'est plus cher, on peut aussi prendre le train parce qu'on n'a pas envie de conduire sur plusieurs centaines de km, parce que c'est plus rapide, moins risqué, etc.
Exemple: je fais souvent le trajet Paris-Lille, c'est un peu plus cher en train qu'en voiture, mais le trajet centre à centre prend 1h en train, alors qu'en voiture il faut entre 2 ou 3h compte tenu des embouteillages. De mon point de vue, le train est en réalité beaucoup moins cher ici.
Accessoirement, le train en France est déjà moins cher que dans beaucoup de pays limitrophes.
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mer Aoû 01, 2007 5:35 am
Je ne suis pas du tout d'accord quand vous dites que le train est le moyen de transport le moin polluant. Vous croyez qu'il avance comment? Par la volonté de l'esprit? Non! Le train utilise enormément d'energie, de l'energie produite par des centrales nucléaires, pour être précis. Il ne me semble pas que cela soit très écologique. D'autant que le problème des déchets nucléaire dépasse très largement en gravité celui de l'effet de serre. Si on réfléchit, l'effet de serre c'est un changement de climat; l'homme à déjà prouvé qu'il était capable de s'y adapter. En plus on sait comment résoudre le problème, par les puit de carbonne. Par contre la vie est impossible avec les déchet nucléaire, et là on ne sait ni résoudre le problème, ni nous adapter.
Personellement, je ne crois pas à la solution miracle du train. C'est la même chose que pour les déchet. Le vrai problème est à la source, et la vraie solution dans la réduction des transports!
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Aoû 01, 2007 1:17 pm
Sauf que sur le plan des émissions de Gaz a Effet de Serre, le train est largement meilleur que les autres.
Même si ce pose le problème des déchets nucléaires, le train reste, en moyen de locomotion rapide, le meilleur rendement pour la planète, pour peut qu'il soit électrique, voir même diesel cela reste meilleur que la voiture ou l'avion.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.