Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

faire ses propres produits ménagers

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 10:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah zut Mr. Green c'est vrai que ça peut aider Mr. Green

j'ai mis à bouillir dans une grosse cocotte minute (sans le couvercle) 3l d'eau du robinet et j'ai pris un bas en nylon dans lequel j'ai mis 10 à15 demi-coques écrasées (au pilon pour déchirer l'enveloppe de la coque et mieux libérer la saponine), puis j'ai noué le bas et hop dans la cocotte!, j'ai fait bouillir 5 minutes, et j'ai recommencé l'opération 2 autres fois à 1h d'intervalle pour chaque, le liquide est devenu marron, j'ai laissé macérer toute la nuit et la matin, il m'a suffit d'enlever le bas (pas besoin de filtrer c'est pour ça que c'est pratique) et de mettre dans un bidon à lessive liquide + gouttes de huiles essentielles de ce que vous voulez et au frigo!

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 5:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un peu plus de tests sur les noix de lavage?
(Je suis assez intéressée)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 11:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Pipoune pour nous avoir fait part de ton expérience ... Super

Est ce que tu es contente du résultat obtenu et combien fais tu de lessive avec tes 3 litres de décoction ? est ce que cela ne laisse pas des odeurs sur ton linge ? en bref je veux TOUT savoir ... Very Happy

C'est une expérience très intéressante ... Wink

Le King

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 1:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

cette fois-ci j'ai mis 2 1/2 litres d'eau pour 15 coques entières non usées. j'ai bien eu mon 1 1/2 litres de lessive, je mets dedans de l'HE d'Eucalyptus. avec le bidon je fais 6 ou 7 lessives et ça ne sent rien à la sortie de la machine. j'ajoute bien sûr du percarbonate dans le bac à lessive et s'il y a une tâche sur un vêtement, je la détache avec eau froide, percarbonate et je frotte, puis hop dans la machine. mais je pense essayer les recettes de Raffa, qui m'ont l'air de mieux fonctionner pour le détachage.

bon, même si je dois "cuisiner" ma lessive 2 fois par mois, ça reste rentable, je n'ai toujours pas terminé mon 1/2 kilos de noix acheté il y a presque 1 an et j'ai encore 500 grammes non entamés.

mais, il ne faut pas s'attendre à des résultats de lessives du commerce qui lavent plus blanc que le blanc, d'ailleurs, c'est aussi mauvais pour le linge Wink

voilà, je suis clairement adepte de la décoction et par rapport à la lessive au savon de marseille, elle ne salit pas la mahine à laver (avec la lessive au savon de marseille, j'ai des traces noires dans le bac à lessive Sad ) ne pas oublier aussi de mettre du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant, pour éviter le calcaire et adoucir l'eau, le linge ressort tout doux.

pour le linge blanc, les serviettes de bain, les draps et les chaussettes, je passe à la vitesse supérieure : 60° (pour une machine à 60°, je fais 2 machines à 40°), donc certains me diront "ah ouais, tu utilises plus d'énergie", ben oui, mais je pollue moins quand même et ma machine est une AAB, alors Razz

le seul point "négatif" c'est l'odeur des coques quand on les fait bouillir, j'avoue que ça pue, mais bon, c'est quand même supportable, on ouvre bien grand les fenêtres Mr. Green

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 8:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci en tout cas de nous faire partager ton expérience ... mes noix de lavages sont restées chez ma môman et il me reste encore du savon marseille !
Mais je pense que j'essaierais Super

Le King

Souricette

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 11:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'avais lu des tests comme quoi il fallait mettre les noix direct dans la machine dans un sachet en coton, ça marche pas ou c'est que tu préfères faire ta lessive?
Ca donne quoi à 30°C?
(mon cycle "préféré" c'est un flash 30°C en 30mn)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 1:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

si tu veux que ton linge soit un minimum propre avec les noix de lavage, il vaut mieux un 40° minimum. au début je mettais les noix concassées dans le sac de coton, mais quand j'ai essayé la décoction, je l'ai trouvé plus efficace. il ne faut pas oublier le percarbonate à mettre dans le bac à lessive avec la décoction. la noix dégraisse, mais le percarbonate détache et blanchit. Wink

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 2:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir à tous,
Je lave "écolo" depuis 2003 environ. J'ai testé pas mal de recettes maison.
J'ai remarqué que la recette de lessive à base d'argile ternie le linge au bout de quelques mois. Pas Content
La recette à base de cristaux de soude a supprimé l'imperméabilité des couches de mes fils (couches lavables) NRV .
Pour le coté "désodorisant" des HE le mieux est de les diluer dans un petit verre d'eau (dont on en réservera l'usage exclusif) que l'on verse dans le bac "adoucissant". De cette façon le linge reste parfumé.
Super super cette idée de décoction de noix de lavage, j'ai hâte d'essayer!
Sinon pour la vaisselle j'ai testé pas mal de recettes et finalement j'ai trouvé une méthode simple qui me convient à merveille. J'ai un pain de savon de Marseille 100% végétal et je me contente d'y frotter mon éponge. La vaisselle est nickel. J'avais vu des allemandes faire, une fois passée la surprise, je me suis dis : "Pourquoi pas?!"
J'espère avoir apporté ma modeste contribution Embarassed
Bonne nuit
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 3:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Pour le coté "désodorisant" des HE le mieux est de les diluer dans un petit verre d'eau (dont on en réservera l'usage exclusif) que l'on verse dans le bac "adoucissant". De cette façon le linge reste parfumé.
Merki pour cette idée Super
C'est mieux que direct dans la lessive alors ? intéressant ... Wink

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 11:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai écrit à Cadum pour savoir si ils testent sur les animaux ou pas mais je suis sûre que oui vu qu'ils sont pas sur la liste de One Voice. En plus, si ils testent, ils vont pas le dire parce-qu'ils savent que ça va choquer les gens, les gens qui aiment les animaux et tout donc ils vont sûrement dire qu'ils testent pas alors que c'est faux
Yves Rocher ils disent qu'ils testent pas mais alors pourquoi ils sont pas sur la liste de One voice ?
C'est des malhonnête cadum et Yves rocher
je veux la preuve que ces deux marquent elles testent pas, une assoc de protection des animaux devrait faire une vidéo en caméra caché, PETA, 30 millions d'amis, One voice, SPA ect et sur cette vidéo on verrait s'il y a des animaux ou pas dans les labos et dans quel état ils sotn, blessés et tout
parce-que tant que j'ai pas la preuve qu'ils testent pas, j'achèterai pas yves rocher et cadum
je vous conseille de pas acheter ces marques, sinon à cause de vous, on aura martyrisé et tuer des animaux, donc achetez que les marques vegans de la liste de one voice
puisuqe chaque personne qui achète des marques testé se rend coupable de merutre d'aniamxue t de souffrance d'animaux, en plus en acetant des marsues testés, on contribue à la souffrance des animaux et à que ces gens méchants contineutn de faire des tests, c la loi de l'offre et de la demande
si moins de gens achètent des marques testés, ils vont faire faillite
et faut que beaucoup de gens , le maximum de gens achète des marques vegans comme ça, il n'y aura plus de marques testés un jour, j'attend ce jour avec impatience !!! et les animaux soufrriront plus
à chaque fois que vous achetez des produits testés, pensez aux animaux qu'on a tué, p'têtr eque ça vous donnera envie de ne plus en acheter

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
liens utiles pour faire un bac à vermicompost écrit le 23/01/2007
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Bilan produit écrit le 15/06/2007
produit bio écrit le 22/10/2007
Que faire après le pétrole ??? écrit le 07/10/2005