Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
oui j'étais surprise d'ailleurs, ça rejette pas mal d'eau, mais c'est plutôt agréable au goût.
« Yves » a écrit:
Passée, ça veut dire un peu ramollie ? qui a perdu son croquant ?
oui, un peu flétrie.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eeunded Modérateur
Posté le:
Ven Juin 29, 2007 11:32 pm
J'ai mis dans mon jardin des courges cyclanthères. L'année passée, je les avais préparées comme on prépare des cornichons (c'est à dire dans du vinaigre), et c'est vraiment très très bon !
Voici un extrait de mon ancien blog :
Spoiler:
Culture:
La culture est très facile et se fait par semis en pleine terre (la forme des graines est assez étonnante).
Elle peut se faire dès que les dernières gelées sont passées (avril, mais je conseille la mi-mai, la levée sera plus rapide).
Un conseil: ne pas oublier un support car il s'agit d'une plante grimpante. Pour ma part, les plants sont mis tous les mètres, le long du grillage.
Les premiers fruits peuvent être pris dès la mi-août pour les plants précoces.
Attention: ne pas oublier de cueillir les vieux fruits, car une fois à maturité, les graines se dispersent asser rapidement.
Utilisation :
Les cyclanthères peuvent être confis comme les cornichons ou les câpres. Il est préférable de les cueillir lorsqu'ils sont jeunes (taille d'une olive). Si les fruits sont plus vieux, il convient de les vider de leurs graines pour pouvoir les utiliser. Certains sites proposent de les utiliser en salade.
Le goût des cyclanthères crus est proche de celui des concombre.
Cyclanthères en bocaux :
Ingrédient :
Cyclanthères
Vinaigre blanc
Herbes (J'ai utilisé les herbes aromatiques du jardin : romarin, persil, ciboulette, thym + des graines de coriandre)
Oignons (petits oignons à confir)
1 - Préparer les cylanthères (si comme moi, vous avez oublié de les prendre encore jeune). Pour cela, couper les fruits en deux, et enlever les graines.
2 - Une fois vidés, placer les fruits dans un saladier, par couches, en incorporant du gros sel pour faire dégorger.
3 - Après 30 min (voire plus), rincer les fruits , les essorer et les placer dans des bocaux (style bocaux à confiture, ou bocaux en verre récupérés). Ajouter les aromatiques, les oignons, puis le vinaigre blanc jusqu'à ce que le contenu soit immergé.
4 - Fermer les bocaux et les placer dans un endroit frais, à l'obscurité au minimum pendant 2 mois.
Je les utilise comme condiment, dans les entrées, ou bien à l'apéritif.
_________________ Eeunded
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Juin 30, 2007 9:44 pm
Le salade cuite, je le pratique aussi, et c'est très bien parce que ça rajoute un petit "plus" partout : dans les légumes mitonnés (classique dans les petits pois), les risotto, certains plats de pâtes, les soupes...
Les cyclanthères, quelle idée originale !
Moi, j'en suis encore à attendre de voir si plan de crnichon que j'ai planté le mois dernier à la campagne aura poussé quand je le reverrai... Je pense aussi aux bocaux, mais j'en suis encore loin !!!
Pas de plus belle réussite pour moi, mais une succession de "petites réussites" qui me permettent d'éviter les plats préparés, et donc de contourner : les déchets, et les ingrédients bas-de-gamme (E200 quelque chose, exhausteurs de goût, excès de sel ou sucre... et aussi le non-bio, les ingrédients acheté à bas prix à des kilomètres d'ici sans respect pour l'environnement).
Comme je fais la guerre à l'huile de palme (liée à la déforestation en Indonésie notamment...), je fais depuis peu ma pâte à tarte moi-même : plus long, mais génial, car on peu mélanger les farines (seigle + épeautre, ou blé + sarrazin, par exemple...!), et le goût est inimitable !
Malgré mes réticences, j'ai même essayé de remplacer le beurre par de l'huile (olive ou, moins fort, pépins de raisins), au final ça marche très bien aussi...
Me suis lancée aussi dans les gâteaux quand j'ai le temps & le courage.... Mais je n'ai pas encore trouvé les "petit gâteau sec idéal", facile à faire, pas trop calorique et facile à transporter.... Avis aux bonnes idées !
Yves Animateur
Posté le:
Lun Juil 02, 2007 11:58 am
« Eeunded » a écrit:
J'ai mis dans mon jardin des courges cyclanthères. L'année passée, je les avais préparées comme on prépare des cornichons (c'est à dire dans du vinaigre), et c'est vraiment très très bon ! l
Très intéressant !
ça me fait penser à un essai de conservation dans du vinaigre que j'avais fait avec des tomates vertes (celles qui ne réussissent pas à mûrir en automne). En fait, elles étaient presque immangeables tellement elles étaient gorgées de vinaigre !
Je n'ai jamais compris d'où venait le problème : vinaigre trop fort, durée de conservation, degré de maturité des tomates ?
Si vous avez déjà essayé l'utilisation de tomates vertes, notamment dans le vinaigre, je suis preneur de recettes ou/et de conseils ...
_________________ La connaissance, c'est le début de l'action
Yves Animateur
Posté le:
Lun Juil 02, 2007 12:04 pm
« zouzou » a écrit:
Malgré mes réticences, j'ai même essayé de remplacer le beurre par de l'huile (olive ou, moins fort, pépins de raisins), au final ça marche très bien aussi...
Ma question est peut-être bête mais, pourquoi tu cherches à remplacer le beurre ? Je tente une explication: qui dit beurre dit vache, qui dit vache dit méthane ?
Asdaena Koala
Posté le:
Lun Juil 02, 2007 1:08 pm
Peut-être parce que le beurre n'est pas une très bonne graisse pour notre corps ?
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Juil 02, 2007 1:29 pm
Citation:
Moi, j'en suis encore à attendre de voir si plan de crnichon que j'ai planté le mois dernier à la campagne aura poussé quand je le reverrai... Je pense aussi aux bocaux, mais j'en suis encore loin !!!
mais si tu veux en récolter, c'est deux fois par jour qu'il faut les cueillir !!!!
sinon ça fait des comcombres..
Arf' les gateaux wep pour les tartes, rien de tel que de faire sa pate ! au moins c'est fait totalement maison !
sauf pour moi la pate feuilleté, ça me gave !!!!
Quant au farine, c'est trés important !!! Moi, je vais la chercher directement au Moulin à vent du coin et cette farine vous donne un petit goût de noisette dans la bouche quand vous faite un quatre quarts...
Et ça, c'est un réel plaisir !!!! surtout quand on va la chercher en vélo, la farine....
Ca donne une autre valeur à la vie... Et puis, on passe chez l'grand père acheté du miel..... hum....
Posté le:
Lun Juil 02, 2007 5:27 pm
Citation:
pourquoi tu cherches à remplacer le beurre ?
Comme l'a dit Asdaena : parce que le beurre est un acide gras saturé moins sain que l'huile... Si on prend une huile qui tient bien la cuisson, car ce n'est pas le cas du colza ou du tournesol, par exemple !
Enfin mes autres raisons sont aussi : la curiosité pour les recettes végétaliennes (mais je n'ai pas honte d'utiliser encore du beurre ! ) et puis... quand il n'y a plus de beurre dans le frigo, c'est plus facile de sortir l'huile du buffet que d'aller racheter du beurre !
Un aspect pratique qui n'est pas à négliger...
Citation:
mais si tu veux en récolter, c'est deux fois par jour qu'il faut les cueillir !!!! sinon ça fait des comcombres
C'est bien possible....
Comme c'est mon tout premier jardinage -et à 600km de chez moi! - c'est très expérimental !
De toutes façons, avec un seul pied de cornichon, je ne sais pas si je pouvais seulement remplir 1 bocal...
Et au pire, si je retrouve des "cornichons géants", est-ce que je ne peut pas les récolter pour réutiliser les semnences l'année suivante ?
La farine en provenance du moulin, très chic....
Moi j'ai cherché une adresse en région parisienne il y a quelques temps, mais c'est énervant, je l'ai perdue....
Pour les tomates vertes, c'est une bonne idée à laquelle je n'aurais pas songé !!!
Regardé sur le net, les recettes que j'ai trouvé parlent toutes de vinaigre non coupé, parfois bouilli.... Mais pour les cornichons, il y a des variantes : avec du sucre (ça adoucit sûrement !), du vinaigre de cidre (+ doux), du vinaigre coupé....
Je serais toi j'explorerais toutes ces recettes pour faire un mix des solutions "adoucissantes" qui me semblerait les plus appropriées....
Yves Animateur
Posté le:
Lun Juil 02, 2007 6:32 pm
OK, merci pour ta réponse sur l'huile plutôt que le beurre
Merci également pour tes recherches concernant les tomates dans le vinaigre
Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations, mais ce ne sera pas tout de suite car je déménage en octobre et je ne prends pas mon jardin avec moi...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Juil 02, 2007 7:12 pm
Le problème de la graine en est un autre... Car dés fois, les graines ne se reséme pas... parce que la graine que tu as acheté ne le peut pas..
Mais c'est un épineux problème le cornichon... Parce qu'en acheté dans le commerce en boîte, il me semble que le dernier producteur Français se trouvait dans l'Yonne et que désormais, il est fait trés, trés loin... et mis en boîte en France !!!!
Donc....
à trouver et perso, j'en trouve pas localement !
Le moulin ? bin y'en a une péller dans mon coin, parce que je créche dans le pays des moulins, le grenier de la France !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.