Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 1:23 pm
« Ugatza » a écrit:
Ce que du dis des pastilles à la menthe me laisse un peu sceptique Yoda.
Les entreprises de la pharmacie ne travaillent pas pour que les gens aillent mieux et vivent mieux, mais AVANT TOUT pour vendre des médicaments à ceux qui peuvent les acheter...
Ce n'est pas tout à fait pareil.
C'est bien ce que je veux dire. Une pastille pour la gorge, c'est en général la même chose qu'un bonbon à la menthe sauf que c'est plus cher et vendue en pharmacie. Et l'homéopathie, c'est un rpincipe actif tellement dilué qu'il n'y a plus rien, sauf une pseudo mémoire de l'eau qui n'a jamais été prouvée scientifiquement (et c'est pas faute d'essayer). L'économie pharmaceutique n'a pas besoin de la biodiversité, elle peut créer du vent, faire de la pub sur du vent, et gagner un max de pognon avec. C'est l'humanité qui a besoin de la biodiversité.
Mais j'ai toujours du mal à concevoir l'opposition que tu mets entre considérer l'utilité de la biodiversité (en terme pharmaceutique ou écologique) et celle de l'eau, de l'air etc.
L'humanité sait depuis toujours que l'eau et l'air sont indispensables, elle ne sait que depuis peu que la biodiversité l'est aussi. Et surtout, elle ne sait que depuis peu que toutes ces ressources de la nature ne sont pas inépuisables. En effet, il faut sauvegarder l'air et l'eau parce qu'ils sont indispensables à la vie. Et ce qui n'est pas indispensable ? La biodiversité ne l'est pas réellement, même si on sait pas encore de quelles espèces on pourrait se passer... Pourtant, il faut bien la sauver, même si la raison n'est pas aussi évidente que celle de l'air et de l'eau. Il faut la sauver, car nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations futures. Et puis on peut pas la jeter juste parce que c'est pas aussi important que l'air et l'eau, parce que l'utilité n'est que potentielle et qu'on sait pas très bien comment nos descendants vont l'utiliser. Il faut conserver notre planête en l'état, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants !
Citation:
dans une conférence, un intervenant a dit que l'idée de départ du siècle des lumières était que le progrès technique allait rendre les humains plus heureux. bien sûr le profit a pris le dessus et aujourd'hui une entreprise qui n'a pas de produit innovant risque de mourrir parce que les consommateurs se lasseront des produits.
On fait facilement la confusion entre le bonheur et le confort. Non pas que je crache sur le progrès technique, il nous a beaucoup apporté et nous apportera encore beaucoup, mais le confort qu'il nous procure n'est pas le bonheur. Par contre, faut séparer le progrès technique qui a allongé l'espérance de vie, nous a affranchi de beaucoup de travail, du modèle économique capitaliste dans lequel nous vivons qui est cause que le progrès technique n'est plus mis au service de l'humanité mais de l'argent.
Citation:
tout à fait, plus globalement, les 3 religions issues de la même source disent que le bon dieu a donné la terre aux humains pour qu'ils en profitent et comme elles font croire à l'humanité qu'elle est séparée du monde animal, les gens ne se sentent pas concernés. c'est même une insulte pour eux de leur dire qu'ils font partie du règne animal
quelque part, le problème vient de là...
C'est plus un problème culturel que religieux, mais oui, c'est clair que nous appartenons à une société qui a séparé l'homme de la nature. Je crois que c'était aussi le cas de l'antiquité romaine...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Si on "raisonne" sur l'utilité de la biodiversité, on va aboutir intellectuellement à la conclusion que la "biodiversité" intervient sur ou exprime les "équilibres écologiques" qui assurent les productions (d'air, d'eau potable) et les conditions (climatiques, par exemple) dont nous avons besoin pour vivre...
Intellectuellement...par un raisonnement déchargé d'affectivité.
Qui s'enseigne tel quel, de la même façon...
Une illustration : l'expression d'un vide abyssal dans les yeux des journalistes de télévision ou des politiciens quand ils parlent des ZEKOSYSTEMES...
C'est pour cela qu'on ne fait, en réalité, rien.
Plus que des notions, c'est de l'amour qu'il faut transmettre.
Avec de l'amour on a un intérêt très puissant.
On est ATTACHE à la nature.
C'est cette attitude complètement étrangère à la plupart d'entre nous qui peut nous empêcher de faire les derniers pas qui vont transformer la Terre en enfer pour les autres (c'est déjà fait, mais ça s'aggrave) et pour nos enfants et petits enfants...(C'est déjà le cas à mon avis).
Nous sommes en train de devenir des monstres parfaitement inhumains, qui n'ont de passion que pour la consommation et la facilité à n'importe quel prix...
Nous avons BESOIN de désirer la nature.
Ne serait-ce que pour rester humains (au sens des qualités humaines)...
Aimer la nature, aimer la biodiversité, c'est aimer ce qui est "autre", ce qui est différent.
On n'écoute pas assez les otages ou les prisonniers quand ils sont "libérés"...
Qu'est ce qui leur a le plus manqué?
Ugatza
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 10:51 pm
Oui, QUOIi? Leur famille, la liberté, la nature, l'amour, le confort ???
Alain Bombart qui crevait de faim sur son canot de sauvetage expérimental et n'avait que du plancton filtré à se mettre sous la dent ne rêvait que de poulets rôtis et de frites.
C'était pour lui le sommum du bonheur...à ce moment-là, évidemment!
Non.
Les arbres, le soleil, le vent sur le visage, les oiseaux...
La nature.
Et bien sûr l'amour.
Ce qui fait le sens de la vie.
Le vrai contenu de la liberté.
Tu peux garder tes frites et tes poulets, Choucroute.
Alain Bombard avait choisi cette épreuve: il avait faim.
Les prisonniers sont nourris.
Ugatza
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Ven Juin 29, 2007 2:04 pm
Moi qui croyait être le seul à m'intéresser au mot...
En fait c'est quand Ugatza a posé une problématique de dissertation sur l'écologie dans le topic Humeur du jour" que je me suis rendu compte que je ne savais pas réellement ce qu'il signifiait! Je me permets donc de relancer le sujet...
Le Robert Collège donne comme définition du mot:
Citation:
1.Etude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu.
2.Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'Homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier.
Ca m'a tout de suite fait réagir... surtout le mot "doctrine"
Citation:
Doctrine: Ensemble de notions qu'on affirme êtres vraies et par lesquelles on prétend fournir une interprétation des faits, orienter ou diriger l'action...
Je ne sais pas si je me sent écolo après ça?
« Ugatza » a écrit:
La nature.
Et bien sûr l'amour.
La vie a un sens maintenant?
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Juin 29, 2007 3:29 pm
La doctrine c'est ce qu'il y a de moins contraignant, contrairement au dogme.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
animalelectro Panda
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Ven Juin 29, 2007 4:48 pm
Pourrais-tu m'expliquer ta pensée stp?
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Juin 29, 2007 5:04 pm
Tout repose sur une doctrine : le monde tourne, l'univers est infinit etc...
la doctrine repose sur du vérifiable, le dogme lui sur de l'invérifiable : dieu existe, le communisme c'est le bonheur des hommes....
la doctrine est plus pragmatique que le dogme.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
La nature.
Et bien sûr l'amour.
La vie a un sens maintenant?
Que veux tu dire?
La vie n'a pas de sens en elle-même, mais pour vivre et se lever chaque matin, il faut en avoir envie. C'est ce qui te donne cette envie que j'appelle "sens de la vie"...
Bien sûr, il n'est pas le même pour tout le monde.
Posté le:
Ven Juin 29, 2007 10:51 pm
Chaque personne apporte à sa vie le sens qu'il souhaite lui donner, directement par ses propres volontés et indirectement par ses faits et ses gestes.
Je prends le mot "sens" comme synonyme de "direction".
Personnellement, je suis dans une démarche de simplicité volontaire. J'estime qu'il s'agit là d'un chemin que je suis en train de parcourir.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.