Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Juin 25, 2007 10:55 pm
Vous avez en mémoire un procédé, une préparation culinaire que vous maîtrisez particulièrement, dans le respect de l'environnement et qui est très apprécié par votre entourage.
Ajoutez une photo ou une vidéo si vous pouvez.
Enfin, dites nous comment vous avez obtenu ce succès.
Euh...là je n'ai pas encore d'exemple
_________________ La connaissance, c'est le début de l'action
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Mar Juin 26, 2007 8:55 am
Ben moi, j'ai du succès dans mon quartier envers les adultes et les personnes âgées qui s'intéresse à moi car je ne suis pas tombé dans la nouvelle génération, mais j'ai essayé de m'en sortir. Depuis que je les conseille pour faire quelques gestes au quotidien pour l'environnement, ils m'apprécient.
Yves Animateur
Posté le:
Mar Juin 26, 2007 10:53 am
Quentinus, c'est très bien ce que tu fais...
Seulement, là, le sujet proposé traite de cuisine (dans le respect de l'environnement)
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Mar Juin 26, 2007 11:04 am
Citation:
que vous maîtrisez particulièrement, dans le respect de l'environnement et qui est très apprécié par votre entourage.
Ajoutez une photo ou une vidéo si vous pouvez.
Enfin, dites nous comment vous avez obtenu ce succès.
J'ai dû lire que cette parti...
Yves Animateur
Posté le:
Mar Juin 26, 2007 11:51 pm
Bon, comme les membres du forum hésitent à se lancer sur le sujet que je viens d'ouvrir, je me jette à l'eau pour essayer de les décomplexer.
Je vous fait part de ma très humble expérience (on ne peut pas parler de réussite)
J'ai appris sur ce forum que le tofu pouvait être une alternative à la viande. J'ai demandé à Pipoune, membre (éminent !) de ce forum, où on pouvait trouver ce produit et quelle marque elle me conseillait. Je l'ai acheté aujourd'hui dans une grande surface. Puis, j'ai regardé sur le net si je trouvais une recette, mais je n'avais pas les ingrédients nécessaires. Aussi, j'ai décidé d'en inventer une très simple.
Dans un wok, j'ai fait frire un demi-oignon, j'ai ajouté 250 g de tofu coupé en dés, quelques olives vertes coupées en petits morceaux, quelques petites tomates déjà pelées, du sel et du poivre. J'ai laisser mijoter, couvert, pendant un quart d'heure environ. Au dernier moment j'ai ajouter un peu de persil haché. Ce plat a servi à accompagner des spaghettis nature (un peu de beurre).
C'était pas mauvais. Mon épouse et un de mes fils ont apprécié.
C'est à vous maintenant ! Je suis sûr que vous avez préparé des choses beaucoup plus sophistiquées et beaucoup plus éco-citoyennes !
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Juin 27, 2007 12:58 pm
Citation:
J'ai demandé à Pipoune, membre (éminent !)
éminent ? ... je rigole ! bien d'accord avec toi !
MMMmmm! ça a l'air très bon tout cela !
J'ai une recette, d'une simplicité, c'est l'omelette aux herbes et aux bettes (ou aux épinards). C'est simple, pas cher, et il y a moyen de trouver tous les ingrédients dans son jardin (ou du moins localement pour ceux qui n'ont pas de poulailler !).
Dans un premier temps, je coupe les épinards ou les bettes en petits morceaux (avec les cardes, ou les tiges pour les épinards). Je les fais revenir à la poêle. D'un autre côté, je prépare l'omelette : oeufs mélangés avec des herbes du jardin (thym, romarin, ciboulette, un peu de sauge... ) + du sel et du poivre...
Je mélange ensuite le tout dans la poêle pour la cuisson.
Voilà ! c'est prêt
_________________ Eeunded
Yves Animateur
Posté le:
Mer Juin 27, 2007 1:43 pm
C'est tentant ! Il faudra que j'essaie ta recette quand j'aurai des bettes ou des épinards dans mon futur jardin (je déménage théoriquement fin octobre). L'actuel étant assez petit je dois faire des choix.Et puis, je crois que justement les bettes prennent pas mal de place, non ?
Autre question, il faut enlever les "fils" des cardes ?
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Juin 27, 2007 1:47 pm
bon ben voici mon "éminente" participation (les chevilles d'un dino c'est gros!)
quand j'ai une salade dans le frigo (laitue, batavia, etc) et qu'elle est un peu passée, je la cuisine avec ail, oignon, herbes diverses et je l'accompagne de riz
sinon, on peut l'incorporer dans un plat de nouilles chinoises aux légumes sautés, etc
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Yves Animateur
Posté le:
Mer Juin 27, 2007 1:53 pm
« pipoune » a écrit:
quand j'ai une salade dans le frigo (laitue, batavia, etc) et qu'elle est un peu passée, je la cuisine avec ail, oignon, herbes diverses et je l'accompagne de riz
l
Passée, ça veut dire un peu ramollie ? qui a perdu son croquant ?
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Juin 27, 2007 3:05 pm
« Yves » a écrit:
Et puis, je crois que justement les bettes prennent pas mal de place, non ?
Autre question, il faut enlever les "fils" des cardes ?
Un pied de bettes ne prend pas trop de place. Il est intéressant de les laisser monter en graines : elles se ressèment toutes seules. Par contre, dans ce cas, tu risques d'en avoir un peu partout.
Sinon, je n'enlève rien aux cardes, si ce n'est la base de la tige.
Pipoune, c'est effectivement super bon les salades cuites ! j'en mets également dans des tartes "vertes" !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.