Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Votre plus belle réussite (éco-citoyenne) à la cuisine

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 10:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vous avez en mémoire un procédé, une préparation culinaire que vous maîtrisez particulièrement, dans le respect de l'environnement et qui est très apprécié par votre entourage. Ultra heureux
Ajoutez une photo ou une vidéo si vous pouvez.
Enfin, dites nous comment vous avez obtenu ce succès.

Euh...là je n'ai pas encore d'exemple Embarassed

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 8:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben moi, j'ai du succès dans mon quartier envers les adultes et les personnes âgées qui s'intéresse à moi car je ne suis pas tombé dans la nouvelle génération, mais j'ai essayé de m'en sortir. Depuis que je les conseille pour faire quelques gestes au quotidien pour l'environnement, ils m'apprécient. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 10:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quentinus, c'est très bien ce que tu fais... Super
Seulement, là, le sujet proposé traite de cuisine (dans le respect de l'environnement)

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 11:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
que vous maîtrisez particulièrement, dans le respect de l'environnement et qui est très apprécié par votre entourage.
Ajoutez une photo ou une vidéo si vous pouvez.
Enfin, dites nous comment vous avez obtenu ce succès.

J'ai dû lire que cette parti... Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 11:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon, comme les membres du forum hésitent à se lancer sur le sujet que je viens d'ouvrir, je me jette à l'eau pour essayer de les décomplexer.
Je vous fait part de ma très humble expérience (on ne peut pas parler de réussite)
J'ai appris sur ce forum que le tofu pouvait être une alternative à la viande. J'ai demandé à Pipoune, membre (éminent !) de ce forum, où on pouvait trouver ce produit et quelle marque elle me conseillait. Je l'ai acheté aujourd'hui dans une grande surface. Puis, j'ai regardé sur le net si je trouvais une recette, mais je n'avais pas les ingrédients nécessaires. Aussi, j'ai décidé d'en inventer une très simple.
Dans un wok, j'ai fait frire un demi-oignon, j'ai ajouté 250 g de tofu coupé en dés, quelques olives vertes coupées en petits morceaux, quelques petites tomates déjà pelées, du sel et du poivre. J'ai laisser mijoter, couvert, pendant un quart d'heure environ. Au dernier moment j'ai ajouter un peu de persil haché. Ce plat a servi à accompagner des spaghettis nature (un peu de beurre).
C'était pas mauvais. Mon épouse et un de mes fils ont apprécié.
C'est à vous maintenant ! Je suis sûr que vous avez préparé des choses beaucoup plus sophistiquées et beaucoup plus éco-citoyennes !

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 12:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
J'ai demandé à Pipoune, membre (éminent !)

éminent ? Neutral ... je rigole ! bien d'accord avec toi ! Super Razz

MMMmmm! ça a l'air très bon tout cela !

J'ai une recette, d'une simplicité, c'est l'omelette aux herbes et aux bettes (ou aux épinards). C'est simple, pas cher, et il y a moyen de trouver tous les ingrédients dans son jardin (ou du moins localement pour ceux qui n'ont pas de poulailler !).

Dans un premier temps, je coupe les épinards ou les bettes en petits morceaux (avec les cardes, ou les tiges pour les épinards). Je les fais revenir à la poêle. D'un autre côté, je prépare l'omelette : oeufs mélangés avec des herbes du jardin (thym, romarin, ciboulette, un peu de sauge... ) + du sel et du poivre...
Je mélange ensuite le tout dans la poêle pour la cuisson.

Voilà ! c'est prêt Smile

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 1:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est tentant ! Super Il faudra que j'essaie ta recette quand j'aurai des bettes ou des épinards dans mon futur jardin (je déménage théoriquement fin octobre). L'actuel étant assez petit je dois faire des choix.Et puis, je crois que justement les bettes prennent pas mal de place, non ?
Autre question, il faut enlever les "fils" des cardes ? Rolling Eyes

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 1:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon ben voici mon "éminente" participation Mr. Green (les chevilles d'un dino c'est gros!)

quand j'ai une salade dans le frigo (laitue, batavia, etc) et qu'elle est un peu passée, je la cuisine avec ail, oignon, herbes diverses et je l'accompagne de riz Wink

sinon, on peut l'incorporer dans un plat de nouilles chinoises aux légumes sautés, etc Super

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 1:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:

quand j'ai une salade dans le frigo (laitue, batavia, etc) et qu'elle est un peu passée, je la cuisine avec ail, oignon, herbes diverses et je l'accompagne de riz Wink
l

Passée, ça veut dire un peu ramollie ? qui a perdu son croquant ? Rolling Eyes

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 3:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Yves » a écrit:
Et puis, je crois que justement les bettes prennent pas mal de place, non ?
Autre question, il faut enlever les "fils" des cardes ? Rolling Eyes

Un pied de bettes ne prend pas trop de place. Il est intéressant de les laisser monter en graines : elles se ressèment toutes seules. Par contre, dans ce cas, tu risques d'en avoir un peu partout.

Sinon, je n'enlève rien aux cardes, si ce n'est la base de la tige.

Pipoune, c'est effectivement super bon les salades cuites ! j'en mets également dans des tartes "vertes" !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
Odessa, un joli nom , une belle plage.... proie aux ordures. écrit le 07/07/2008
Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
Votre avis sur mon site sur le suremballage et le recyclage écrit le 21/04/2008
[Astuces] Vélo'V ... bientôt dans votre ville ?? écrit le 29/09/2005